Les compos collectives - Saison 35
- 415 réponses
- 28 participants
- 30 241 vues
- 20 followers
Les compos collectives
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2015 à 08:17:06Les compos collectives - Saison 35
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
- Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc...
- Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTION JUSQU'AU 30 MAI A MINUIT (cachet d'AF faisant foi). TIRAGE AU SORT LE 31 MAI.
REMISE DES COMPOTES DANS LA JOURNEE DU 5 JUILLET.
Pour vous inscrire, copier et coller la liste des inscrits, et ajoutez-vous en indiquant vos compétences.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 08:20:22 ]
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
331 Posté le 08/07/2015 à 11:51:20
Salut,
J'ai aussi mis mes commentaires sur les avis des morceaux. Il faut les prendre pour ce que c'est : des avis à chaud d'un amateur.
En tout cas, bravo à tous, le résultat est excellent !
Comme dit W-addict, je pense que je remettrai le couvert (après la rentée, peut-être, tout de même. Pour obligations domestiques).
Il y en a beaucoup des "atelier" comme ça ? Les compos collectives, les reprisures, et quoi d'autre ?
J'ai aussi mis mes commentaires sur les avis des morceaux. Il faut les prendre pour ce que c'est : des avis à chaud d'un amateur.
En tout cas, bravo à tous, le résultat est excellent !
Comme dit W-addict, je pense que je remettrai le couvert (après la rentée, peut-être, tout de même. Pour obligations domestiques).
Il y en a beaucoup des "atelier" comme ça ? Les compos collectives, les reprisures, et quoi d'autre ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Anonyme
12318
332 Posté le 08/07/2015 à 12:00:37
Il y a aussi des mixages collectifs, des masterings collectifs, dont je ne peux rien te dire pour ne jamais avoir essayé.
Et les "improsteurs", où le jeu est plus "à la chaîne": quelqu'un propose quelque chose, et les autres ajoutent leur contribution au fur et à mesure. Avec la contrainte "théorique" que ta contribution soit de la pure impro, limite en une seule prise!
La règle du jeu précise, tirée du site dédié: Une improsture, c'est aussi une jam virtuelle.
Le principe est que quelqu'un commence une impro avec un ou des instrus ou voix... et poste sa partie. d'autres récupéreront sa partie pour jouer par dessus, ou encore improsturer autre chose à partir de rien. Une règle : garder la première "prise".
Après, il y a peut-être encore d'autres trucs, n'hésite pas à fouiller le forum "les projets collectifs".
Et les "improsteurs", où le jeu est plus "à la chaîne": quelqu'un propose quelque chose, et les autres ajoutent leur contribution au fur et à mesure. Avec la contrainte "théorique" que ta contribution soit de la pure impro, limite en une seule prise!
La règle du jeu précise, tirée du site dédié: Une improsture, c'est aussi une jam virtuelle.
Le principe est que quelqu'un commence une impro avec un ou des instrus ou voix... et poste sa partie. d'autres récupéreront sa partie pour jouer par dessus, ou encore improsturer autre chose à partir de rien. Une règle : garder la première "prise".
Après, il y a peut-être encore d'autres trucs, n'hésite pas à fouiller le forum "les projets collectifs".
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 12:04:15 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
333 Posté le 08/07/2015 à 15:46:44
Merci pour tous ces renseignements BKLM ! Je vais zieuter tout ça attentivement aussi !
Oui je suis à la bourre pour les avis / retours de cette saison... Mais je suis père célibataire cette semaine alors je peux pas mener ma vie d'adulescent ...
Oui je suis à la bourre pour les avis / retours de cette saison... Mais je suis père célibataire cette semaine alors je peux pas mener ma vie d'adulescent ...
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
335 Posté le 08/07/2015 à 15:51:37
J'ai déjà un compte !
Anonyme
12318
336 Posté le 08/07/2015 à 15:52:50
Ouais, d'ailleurs je me demande encore quand tu vas daigner y mettre une première participation...
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
337 Posté le 08/07/2015 à 16:09:56
J'attends l'inspiration môssieur !
Anonyme
12318
338 Posté le 08/07/2015 à 16:20:20
Ah ok... Moi je me contente de poster des trucs (plus ou moins) de merde.
Du coup, tu vas bientôt supprimer ton compte d'AF, non?
Du coup, tu vas bientôt supprimer ton compte d'AF, non?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Tu n'es pas un vrai musicien râté!
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
339 Posté le 08/07/2015 à 20:49:55
Ok, merci pour les pistes. Je regrette presque d'avoir posé la question. Je n'ai déjà pas assez de temps pour ce qui se passe sur af...
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
340 Posté le 08/07/2015 à 21:51:41
Je tiens à être considéré comme un musicien raté comme les autres ! Non mais !
- < Liste des sujets
- Charte