Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives (Summer of compotes) - Saison 36

  • 1 273 réponses
  • 44 participants
  • 83 726 vues
  • 35 followers
1 Les compos collectives (Summer of compotes) - Saison 36
Oyez oyez les musiciens ratés !

La saison 36 des Compos Collectives est (t)ou(te)verte !

image.php

Notre nouveau GO – BKLM – profite de ses vacances pour prendre du repos ( pas sûr qu’il soit mérité… :oops2: ).

Afin d’assurer la continuité du service AFique je le remplace pour cette saison. Je rappelle les principes des Compos Collectives ( dont la genèse et les grands principes sont rapportés dans ce sujet ) :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué
- les bignomes constitués yaka composer
- comme chez les Marines on abandonne pas son copain
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au 21 juillet minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 22 juillet.


Délai de remise des copies : le 12 septembre.

(La durée des compotes est rallongée compte tenu de la période estivale ou certains préfèrent vacancir plutôt que musikir. :oops2: )

Les échanges/feedbacks de la saison précédente : Les compos collectives - saison 35.

L’ensemble des œuvres réalisées lors des compos collectives est écoutable sur cette page.

« Allez, viens ! On est bien ! »

giphy.gif

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 13:28:39 ]

Afficher le premier post
1141
Citation de bassmanklm :
JoMé: je sais pas ce qui s'est passé hier soir, mais ton mix initial semble avoir disparu de soundcloud. Du coup, tous les commentaires sur cette version-là sont quelque peu hors sujet....
J'essaie d'intégrer ce dernier mix ce soir, en l'appelant mix 2 comme je l'ai fait pour la deuxième version de Mary's road. Mais silvouplé, arrêtez de refaire des mixs (je parle pas que de toi JoMé)!, après on va se retrouver avec plusieurs versions d'un même titre, et un album qui comptera 25 morceaux dont 15 différents. :-D


Ah bon ? Il a disparu de soundclound . Comprends pas là ! :?!:
Je vais voir, sinon je vais le re-uploader alors .

je te comprends pour les versions ... Je m'excuse :oops: .

Là c'était la dernière pour aussi faire plaiz' à Zek et Martina ... Mais je m'arrête là; promis :) .
1142
Ayé c'est fait! Redonne-moi le lien du premier mix quand tu l'auras rechargé! :bravo:
1143
Bon sinon, javé pas raconté comment ça s'est passé avec mister cystite!
Donc voilà: c'était nickel! :bravo:

Plus en détail, je voulais traiter d'un sujet sérieux, voire grave, mais cystite m'a fait changer d'idée, tout en douceur. Ca c'était pendant les vacances...

A la rentrée, on s'est échangé quelques pistes uniquement musicales: je lui ai envoyé la base (guitare seule) de Blousie, et il m'a transmis la base (tout sauf la basse et le chant) de La Modernité. Après, on a un peu avancé chacun de notre côté, en s'envoyant de temps en temps des mp3 témoignant de l'avancée de chacun des projets. A posteriori, j'ai l'impression qu'on a bossé chacun de son côté, chacun sur un morceau... Mais la communication était bien là malgré tout!

J'ai écrit et chanté les paroles de la modernité, cystite a écrit et chanté les paroles de Blousie, en me gardant une place au chant aussi. Puis j'ai foutu des solos partout: les solos de guitare de Blousie, et le solo de basse de la modernité. Avec quelques ajustements de sons sur Blousie, quelques ajustements de notes sur la modernité, tout ça a fini par plaire à cystite autant qu'à moi.

Et pour finir, je me suis complètement désisté du mixage. Alors qu'au départ je pensais mixer la modernité, et laisser cystite mixer blousie, j'ai lâchement profité de sa proposition de gérer les deux mixs, arguant du fait que j'avais une répète le samedi matin (ce qui était vrai, n'allez pas croire que j'affabule!). Bien m'en a pris puisque cystite a trouvé le temps d'ajouter du synthé et des choeurs sur la modernité (bien vu, le synthé basse pendant le solo de basse, d'ailleurs! :bravo2: ).

Comme à l'époque de Making of, travailler avec cystite a été une partie de plaisir. J'ai encore une fois eu l'occasion de rester ébaubi devant les compétences multiples du bonhomme, et je suis encore une fois super content du résultat!
Merci cystite, et merci à mon poto W-Addict et à son complice de fiston pour ce tirage analogique.
Vivement la prochaine! :boire2:
1144
pour mon expérience, je pense que cela c'est bien passé :-)

j'envoie rapidement 2 riffs qui se suivent à Zeuhl qui est en vacance !
les riffs lui plaisent bien, et propose une basse mais je trouve qu'il a du mal avec quelques passages !

du coup je lui propose un autre riff...ou plutôt un morceau avec basse batterie guitares et solo :lol:
disons que je me suis laissé aller par l'inspiration de la journée que j'avais de dispo à travailler sur les 2 compos ! d'ailleur zeuhl me le fait rapidement comprendre :oops:
je lui dis simplement qu'il ne faut pas prendre le morceau comme tel, mais de voir ce qu'il peu l'influencer et s'exprimer, modeler, piocher à sa guise se qu'il l'inspire ;) du coup il recompose la batterie, la basse et ajoute un synthé ! nous pensons tous les deux qu'il manque du chant, mais à se niveau, il ne faut pas compter sur moi !

les jours passent et je propose une structure pour le premier morceau qui est resté en attente et quelques arrangements supplémentaire ! Zeuhl valide mais n'arrive pas à me convaincre avec la basse et le mélodica proposé ! j'ai été assez à cheval sur la mise en place et espère de ne pas l'avoir déstabilisé :(
il ne lâche pas l'affaire et propose plusieurs prises de basse et mélodica malgrès qu'elles ne soient pas toutes dans le morceau fini !

inspiré par son vst de batterie, Zeuhl propose une piste batterie pour un troisième morceau, pose une basse et du synthé dans la foulé :8O: je lui propose les riffs guitares et solo qu'il trouve plutôt sympas mais il s'attendait à un déluge de guitares :mdr: n'ayant pas eu beaucoup de temps pour ce dernier, je me suis contenté du minimum syndical :(((

à 2 jours de la remise des morceaux, Zeuhl prend le taureau par les cornes et se lance au chant ! conscient de ces défauts, il ne faiblit pas et enchaîne les 2 titres pour que je puisse les mixer illico !

du coup j'y pense, nous nous sommes même pas poser la question de qui devait mixer et je pense avoir pris les devants sans demander ! j'en suis désolé :??:

une compote avec un binôme imposé et inconnue, n'est pas un exercice facile, quelque soit le niveau de chacun et avec un style aussi affirmé :lol:, mais cela reste très plaisants d'attendre ce que va proposer son ac colite et j'aurais aimé être une petite mouche pour voir la tronche de zeuhl sur ce que je lui proposais :mdr:

j'ai passé un bonne saison en compagnie de Zeuhl et espère l'avoir été en retour ;)

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 22:58:35 ]

1145
Pas grand chose à ajouter sur ce que vient d'écrire jmabate.

Sur le premier morceau, effectivement, le fait d'avoir été en vacances, jma s'est approprié le morceau à tel point que j'ai presque honte d'y avoir ajouter mon blase :oops:
Comme l'a très bien dit kristoc'h, c'est plus un featuring qu'une compote.

Les deux morceaux suivants sont plus le fruit d'une collaboration.
Nanny State : jma m'envoie des drums et de la gratte mais j'ai décidément du mal avec les doubles-croches (voire triples ^^) en grosse caisse.
Après quelques échanges de mails, je refais les drums et jma peaufine certains passages (en double grosse caisse :mdr:) et on enchaine. La basse a été plus facile à poser bizarrement alors que le tempo et le rythme étaient les mêmes. J'ai peut -être fait un blocage, allez savoir :-p

Sexy Boy : là, j'ai pris les devants et fait les drums et la basse. J'y ai même mis le claviers pour donner une couleur plus 80's.
jma a enquillé la gratte comme on enfile les perles :lol:

quelques échanges plus tard, on se dit que ça serait pas mal d'avoir du chant. Je me creuse la tête mais pendant une bonne semaine, je reste complètement sec.
En allant sur le net, en m'inspirant de ma propre expérience et en jouant avec quelques rimes, j'écris Sexy Boy. J'enquille direct avec Nanny State, qui est bien plus engagé comme vous l'aurez compris.
J'aime beaucoup le texte de Sexy Boy mais les conditions d'enregistrement, mon matos de M**** et le stress de la première chanson m'ont fait chanter "au frein à main" (et dans mon sous-sol :facepalm:).
Sur Nanny State, un peu plus lâché mais pas complètement ...
Je suis désolé d'avoir "salopé" les deux compotes mais il n'est pas exclu que j'investisse dans du matos moins cheap et que je m'y remette lors des prochaines saisons.

Bref, assez impressionné par le niveau de mon binôme et enchanté d'avoir fait sa rencontre même virtuelle.
Il est clair que les styles proposés n'étaient vraiment ma tasse de thé mais le côté convivial prend le dessus et ça permet aussi de sortir de son petit confort de jeu pour aller explorer certains terrains un peu plus abruptes :bravo:

jma, j'ai pas vu le temps passer (et c'est bon signe, crois moi) :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

1146
Citation de Les :
Ayé c'est fait! Redonne-moi le lien du premier mix quand tu l'auras rechargé! :bravo:


Voili : https://soundcloud.com/user-514959445/1-mix-final-zm-compote
1147
Mais qu'est-ce que vois avez tous à faire des trucs au milieu de la nuit? Vous dormez jamais? :8O:
Normalement je devrais pouvoir intégrer ça ce soir.
1148
Citation de jmabate :
d'ailleur zeuhl me le fait rapidement comprendre :oops:

si je tombe avec zeuhl la prochaine fois, tu me diras ce qu'il ne faut pas faire ... j'veux pas m'faire engueuler moi :bravo:

non, bien vos échanges et négociations, ça explique les différences de styles entre les morceaux ! ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 08:17:59 ]

1149
Oh rien de particulier, il faut juste éviter de trop s'approprier un morceau sinon ce n'est plus à proprement parler une compo collective.

No stress :lol: :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

1150
Citation de deozza :
Pour la prochaine saison, je sais pas si je serais present. Ca dependra du boulot que j'aurais a la rentree. Mais si jsuis pas trop pris, vous pouvez me compter parmis vous :bravo:


Peut-être que notre collaboration avec Péchouland sera prête d'ici là... :oops:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 10:27:22 ]