réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 49
- 334 réponses
- 29 participants
- 14 075 vues
- 28 followers
diabolo
Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
multiform
J'ai tout écouté, pas encore le temps de commenter en détails mais quelques coups de cœurs et une saison de très haut niveau
[ Dernière édition du message le 09/12/2018 à 10:13:08 ]
Will Zégal
The Digital Worker & Jeneora - The living rat
Morceau plaisant à écouter bien que je ne sois pas super fan de ce style.
A mon goût, le sample de voix est un peu sur-exploité. Côté son, il y a des trucs très bien, notamment dans la seconde partie après le break. Sur la première partie, j'approuve le choix et le mariage des sons, mais je trouve que plusieurs d'entre eux manquent un peu de caractère, caractère bien plus présent dans la seconde partie.
La guitare style Tinariwen dans le final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Elle est un peu surmixée à mon goût et le mariage rythmique est un peu étrange. Dommage parce que j'adore ce riff et que je pense même qu'il aurait pu être un pilier du morceau. Je salue la démarche de terminer un morceau sur un élément venu d'ailleurs. Couillu.
Conclusion : morceau plein de bonnes choses et d'un peu moins bonnes. Peut-être qu'avec un peu plus de temps sur la post-prod ? En tous cas, c'est plutôt réussi pour une CC.
Diabolo & Jeg Folay - I dream
Cool ce style électro-latino. J'aime vraiment beaucoup.
Une petite critique sur le mix : les parties électro (et notamment la basse) sont pas mal à droite chez moi. Le mix est d'ailleurs un peu déséquilibré de ce côté avec plus de choses à droite. Un système de monitoring à corriger ?
Je trouve par contre l'équilibre spectral excellent : il y a du monde partout, sans excès. Cela donne un son à la fois très riche (il y a beaucoup de choses) et très agréable à écouter, une sorte de douceur qui ne tombe pas dans le moelleux qui va bien au morceau.
Sinon, le morceau vit très bien du début à la fin. Un très belle réussite en ce qui me concerne, surtout dans le cadre d'un CC.
Jaeckle & Jetlag - Don't put the blame on me
Chouettes guitares, belle voix (et un anglais avec un accent pas frenchie pour une fois), belle interprétation. Malheureusement, tout ça est entaché par les problèmes de mise en place, surtout au début du morceau où c'est très bancal. Désolé, mais ça me brouille l'écoute. C'est quand bien mieux sur la suite. Et peut-être que la qualité du morceau fait qu'on ne s'en préoccupe plus ? Parce que à part ces petits problèmes de rythme, c'est franchement bon.
LaSyl & marmotte - On the ground
Gros coup de coeur à la première écoute. La voix est excellente et j'adore les délires de traitements qui ont été faits dessus.
Je trouve une énorme influence Beatles dans ce morceau. Vous ne seriez pas tous les deux des fans ? Vers le milieu du morceau, on part visiter Pink Floyd avant de revenir à Liverpool. Comme ce sont deux groupes que j'aime, ça me va.
Je trouve très bien le travail fait sur l'orchestration : ce qu'il faut pour enrichir le morceau, tout en restant délicat pour accompagner la voix.
Bref, je n'ai pas grand chose à redire à part peut-être un petit manque d'originalité ? Mais comme on est dans des styles que j'aime et que c'est 'achement bien foutu, je signe.
Multiform & monsieurnormal - Highway away
Chouette morceau, chouettes sons, chouette prod. J'ai adoré l'ambiance du début ainsi que la montée progressive sur à peu près 2 mn 30. Là, je suis moins fan de ce qui rentre pour que l'écoute reste aussi plaisante. Je pense qu'une rupture, un pont, un break, un élément étrange ou étranger aurait été bienvenu avant de repartir sur l'ambiance de base.
A la première écoute, j'avais déjà été séduit avant de trouver que le morceau s'étirait un peu en longueur et manquait un peu de variations. Il ne manque qu'un peu d'aspérités ou une rupture dans le morceau pour j'adhère complètement, mais ce morceau s'écoute et se réécoute avec beaucoup de plaisir.
Delucq & props - Gilet noir
La plume de Delucq, je suis décidément fan. L'esprit gros rock de Props aussi (alors que je n'écoute plus ce genre de musique). Le mélange des deux est ici extrêmement cohérent. Faut monter un groupe, les gars
Pour entrer dans les détails, j'aurais quelques critiques sur l'usage des délais et réverbes parfois un peu excessives (question de goût) alors qu'il me semble que ce morceau mériterait un son plus "dans ta face", façon Trust. Côté positif, quelques effets sonores que j'ai bien aimés et qui sont juste dosés pour enrichir le style sinon purement rock.
Bref, une belle réussite. Bravo.
Je me suis basé sur le résumé de Diabolo. J'espère n'avoir oublié personne, mais si c'est le cas, signalez-le moi.
En tous cas, je rejoins les précédents commentaires pour dire que c'est une saison de très haut niveau.
Delucq
La plume de Delucq, je suis décidément fan
Merci
C'est vrai que notre association se passe bien à chaque fois avec Prop's
C'est un vrai plaisir
On a même organisé une résidence de trois jours avec 12 auteurs compositeurs l'été dernier … un vrai bonheur.
C'était la première fois qu'on se voyait en vrai !
Will Zégal
Donc, je redis : faut monter un groupe
Delucq
Je pense que nos collaborations vont se poursuivre
Vickibaum
Une composition faite en binôme Azemayer et moi.
Textes et musique : Azemayer & Vickibaum
Voix : Azemayer
Guitares : Vickibaum
Arrangements : Azemayer & Vickibaum
Mixage : Vickibaum
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Vickibaum
Citation :La plume de Delucq, je suis décidément fan
Merci
C'est vrai que notre association se passe bien à chaque fois avec Prop's
C'est un vrai plaisir
On a même organisé une résidence de trois jours avec 12 auteurs compositeurs l'été dernier … un vrai bonheur.
C'était la première fois qu'on se voyait en vrai !
(Mode Jaloux), la prochaine je peux y être ?
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
azemazer
quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?
Delucq
Inscris toi sur la page Fingers Out sur Facebook, tu seras au courant des défis et des résidences.
diabolo
J'ajouterai les retardataires au fur et à mesure.
Les copies rendues (avec liens vers les pages AF) :
The Digital Worker & Jeneora - The living rat
Diabolo & Jeg Folay - I dream
Jaeckle & Jetlag - Don't put the blame on me
Nambule & Will Zégal - Les chaussures sur l'autoroute
LaSyl & marmotte - On the ground
Multiform & monsieurnormal - Highway away
Delucq & props - Gilet noir
azemazer & Vickibaum - Time Is Now To Weep
props & Stef59 - Panne Sèche
[ Dernière édition du message le 09/12/2018 à 17:45:41 ]
- < Liste des sujets