Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Compos collectives, saison 50 et 15 ans déjà

• 1 565 réponses
  • 74 participants
  • 52 704 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Les Compos collectives, saison 50 et 15 ans déjà
Compos collectives
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
931
Citation de Fanou83 :
Citation :
Pour ceux qui ont mal à composer, il reste les "quatres accords magiques qu'on nous ressort à toutes les sauces" :oops2:

Justement, je vais commencer à composer ce soir. J'arrivais à m'en sortir juste à écrire du texte et chanter, mais là, j'ai été coincé, on m'a eu ... Les pirouettes ça marche plus, faut que je compose. :-D

En fait avec mon binôme, on inverse la vapeur : lui au chant et moi à la compote. Mais les accords magiques, à force de les entendre, ça me lasse un peu. Je vais essayer de trouver autre chose ; saison 50 quand-même ! Faut un peu innover, non ?

Mon soundcloud  Good times !   

932
Le 4e accord t'as qu'à le faire en 7e diminuée et hop c'est reparti pour 50 morceaux :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

933
Nan BB ! T'as 20 ans ! Mais depuis longtemps...:oops:

Et pour toujours !!!!!:D:

(ça fait une bonne accroche pour un texte, tient !)

Pour ce qui est du regard des autre sur ses propres compos, j'ai deux avis antinomiques.

1) "Je sais qui je suis et le regard des autres n'a pas d'importance". Ça permet de se blinder et de supporter jusqu'à l'hypocrisie de ceux qui veulent s'adonner au bashing uniquement pour le plaisir de jouer avec une personne fragile, jusqu'à acculer au suicide une adolescente ou un employé des postes (liste non exhaustive, bien sûr). C'est aussi un bon prétexte pour se croire supérieur, procrastiner à outrance, être un auto-satisfait chronique.

2) "Je suis ce que je fais, je suis ce que je dis, et c'est le regard des autres qui me donne mon identité sociale". Là, c'est mal barré, car il y aura toujours un enf..ré pour trouver en vous un jouet intéressant, quitte à le casser prématurément. C'est cependant un bon ressort sur lequel tirer pour donner le meilleur de soit-même, quand le regard des personnes concernées est objectif. Si pour rentrer dans la tribu désirée, je dois faire des c...ries, juste histoire d'être à la mode... Et bien j'aurais choisi mon échelle de valeur.

Une troisième voie me semble plus judicieuse : accorder du crédit aux avis de personnes de qualité, se trouver des modèles valables, et ne pas se sentir honteux d'échouer à leur ressembler. Si on est convaincu d'avoir fait réellement de son mieux, peu importe que le but ne soit pas atteint : on aura au moins la satisfaction d'avoir fait le maximum, en se disant que, dans l'histoire, on a peut-être appris un truc ou deux. Si en plus les modèles en question remarquent vos effort et vous encouragent, on ne se sent plus pisser. Pour tirer haut, il faut viser haut.

Au passage, j'avais entendu Julien Clerc dire dans une interview que les textes, il laissait ça à ceux qui savaient s'y prendre, ayant lui-même fait quelques essais calamiteux. Au moins, il a essayé. Et il fait preuve d'humilité là-dessus, ce qui me le rend un peu sympa, même si je n’adhère pas forcement au reste de sa production. Quelqu'un qui a testé ses limites et les admet a mon respect. Quelqu'un qui se dit incompétent sans avoir essayé a mes encouragements. Quelqu'un qui se prétend le meilleur dans tel ou tel domaine me pousse à la comparaison...

A titre personnel, je suis très joyeux de constater mes progrès en mixage depuis trois ans, tout en sachant qu'il me reste énormément de boulot avant de produire un morceau véritablement abouti. Lao-Tseu ou confucius, à moins que ce ne soit Gérard Branloulou, avait dit, si je me souviens bien : "le but n'est pas le voyage". Je paraphrase : "quand on entre en gare, on est effectivement arrivé. Mais le paysage est à chier".

Ah ! Bah, c'était Robert Louis Stevenson : "L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage".

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 20:52:19 ]

934
Citation :
1) "Je sais qui je suis et le regard des autres n'a pas d'importance". Ça permet de se blinder et de supporter jusqu'à l'hypocrisie de ceux qui veulent s'adonner au bashing uniquement pour le plaisir de jouer avec une personne fragile, jusqu'à acculer au suicide une adolescente ou un employé des postes (liste non exhaustive, bien sûr). C'est aussi un bon prétexte pour se croire supérieur, procrastiner à outrance, être un auto-satisfait chronique.

Et non. Il y a une autre voie : Avoir besoin de sortir quelque chose de très personnel, qui peut-être ne parlera à personne à part soi, mais qui nous permettra de tourner la page ou de faire le deuil de beaucoup de choses. Ne pas chercher le regard extérieur mais juste trouver une paix intérieure à extérioriser des souffrances ou des non dits à travers la musique c'est possible.

C'est ce que j'ai fait.

J'ai fait une trilogie d'albums certes imparfaits (et je m'en fous) mais qui m'on permit de dire sur un autre support que ma petite conscience des choses que j'arrivais pas à mettre en forme autrement.

Une thérapie.

Je ne souhaite à personne d'avoir besoin de faire ça, mais je pense que c'est bien pour ceux qui en ont besoin.

En ce qui me concerne, il n'y avait pas de gros traumatisme mais surtout des choses très personnelles qui ont déterminé la façon dont je me suis fait et qui m'ont conduit à vivre la vie que j'ai vécu. C'est parfois dur de prendre du recul, autant le faire en musique.

Après, je me rends compte que le moindre texte que j'ai écrit, que ce soit pour les groupes où j'ai joué, les compotes ou autres étaient teintés de ce besoin de sortir d'une manière ou d'une autre des non dits et des frustrations.

L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

935
Tient !? Il y a du post croisé.

Les trois voies dont je parlais ne sont certainement pas les seules qui existent. Ce sont simplement les trois qui me venaient à l’esprit en écrivant.

Pour la destination et le voyage, on a du écrire à peu près en même temps : ça me rassure cette référence commune. L'impression de faire partie de quelque chose de plus grand que moi. Merci pour ça.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 20:59:53 ]

936
:-D Non je te répondais. Mais peut être que je t'ai mal compris et qu'on disait la même chose…

937
ce que c'est beau les mecs quand vous parlez
938
T'est une meuf tu peux pas comprendre :oops2: (je déconne hein, c'est une blague de merde.)

939
pour répondre sur le regard des autres
avant même de t'exprimer, il ya ce que tu aimes écouter. j'ai toujours aimé des styles très différents, et ça frustre que tes potes ne vibrent pas sur les mêmes ondes que toi ...c'est vrai que c'est chiant quand tu tripes sur un artiste et que ton pote est hermétique.
A force on s'habitue, et ça finit par blinder sur le regard des autres, déjà.
après ça veut pas dire qu'on n'est pas démonté avec une mauvaise critique, justifiée ou pas, ça le doute...c'est le jeu
la parano c'est bien, si 'elle reste positive pour te rendre prudent et qu'elle ne t'enferme pas

sinon, si je n'étais pas moi, je ne sais pas si j'écouterai ce que je fais, certainement pas :-D
940
mais ça devient un vrai club de parole ici, ma parole !
ça devrait plus s'appeler les compotes, mais les coming out !

Will, tu as raison, la femme est difficile à comprendre , mais les hommes...pfffff, c'est rien de le dire !
:-D
dis moi mon chou, est ce que tu as notre reprise de heart of glass à me faire passer ?