Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives

  • 75 réponses
  • 19 participants
  • 3 633 vues
  • 21 followers
1 Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives
Bonjour.

Venez partager ici, vos meilleurs moments, vos pires prises de tête, vos souvenirs, votre façons de faire, vos relations avec les compotes (que ça soit votre première ou votre quarantieme saison), qu'est qui vous plait, qu'est-ce qui vous fait chier...

Allongez vous et confiez vous :tourne:
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
61
Ce qui fait 11 Go, c'est l'ensemble des compos collectives, donc les 50 premières saisons, avec juste 5 ou 6 morceaux dont on arrive pas retrouver trace (malgré de nombreux mails envoyés, ...)
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 17:29:26 ]

62
Citation de Jeg :
Sauf que 4 minutes en mp3 @320kbps c'est plutôt 40 Mo. Et je crois que les 11 Go c'est déjà tout passé en mp3 d'après le message de Diabolo ;)

10Mo / minute c'est plutôt du .wav

Citation :
Et à moins que les compotes ne s'arrêtent à la 50e (ce qui serait étonnant vue la participation), on est plutôt sur une base en expansion. :-D

Certes :bravo:
63
Citation de Cortoni :
Citation de Jeg :
Sauf que 4 minutes en mp3 @320kbps c'est plutôt 40 Mo. Et je crois que les 11 Go c'est déjà tout passé en mp3 d'après le message de Diabolo ;)

10Mo / minute c'est plutôt du .wav

Certes, je m'avais gouré de ligne dans mon lecteur :facepalm:

Rock, rock 'til you drop!

64
Citation :
Sauf que 4 minutes en mp3 @320kbps c'est plutôt 40 Mo. Et je crois que les 11 Go c'est déjà tout passé en mp3 d'après le message de Diabolo


Tout mp3, ca fait dans les 6Go mais j'ai gardé le format d'origine de chaque morceau car :
  • Certains .wav ne se convertissent pas en mp3
  • Certains .wav une fois convertis en mp3 deviennent une espèce de bouille infâme de bruit blanc (c'est lié à une vitesses de transmission super élevée visiblement)
  • Il y a plein d'autres formats exotiques (ogg, flac, aif, wma...)
65
Purée, il a fallu des tas de sujets sur les compos collectives et des liens à foison pour que je tombe sur celui-ci!... Raconter les souvenirs des compotes?... mais comment, mon jeune ami (dit sur le ton du vieillard caccochyme qui cherche ses pillules d'une main qui sucre les fraises :-D)


1) comment avez vous connu les compos collectives?

Je m'présente, je m'appelle Henri... Ha non, à l'époque, j'étais Ykar, et je passais un temps réèllement chronophage sur AF à base de recherches sur tout un tas d'instruments/pédales/conseils_mixage/avis/news/gaudriole/etc... jusqu'au moment où, à force de cliquer sur le lien "nouveau message dans les forums", je tombe sur une annonce de la 14ème saison des Compotes (les cons! En plus de musiciens, ce sont aussi des cuisiniers râtés :facepalm:)

Je clique, et me dis "Kézako?"... la proposition est assez unbelievable: Confier au hasard le soin de créer des binômes pour monter de A à Z un projet de titre!!! Ce putain de teasing pose déjà mon doigt sur "s'inscrire", et me v'là parti, puisqu'inscrit!


2) combien de saisons avez vous fait?
Diabolo en a omis une. J'en ai 4 à mon actif + 2 reprisures avec un AFien qui a largué les amarres depuis. A la déchage de Diabolo, l'une de ces saisons n'a jamais été publiée... j'en ai eu marre de me faire balader par mon binôme qui trouvait chaque jour une nouvelle excuse pour ne pas avoir fait quoi que ce soit de plus constructif sur notre travail. Et pourtant, croyez-moi, si ce projet de Rock Prog avait réèllement pu voir le jour, on aurait tout déchiré! Il y avait matière, on était tous les deux à un niveau musical qui servait à merveille le genre, mais pour résumer un peu ce que dit 8.5 à droite à gauche sur les forums consacrés aux compotes, cet exercice-là ne souffre aucune forme de dilettantisme, aucune.


3) avez vous une façon de vous organiser "type" avec votre binome, ou est-ce de l'improvisation la plus totale?

Si je devais me définir... je suis un Arnice en formation perpétuelle :-D Aussi carré que lui, mais moins exclusif que tout ce que j'ai pu en lire, car n'ayant pas encore réussi à atteindre son niveau d'exigence :ptdr:

Moi aussi j'aime bien les canevas précis et argumentés qui permettent précisément de savoir dans quelles traces communes on va chacun poser ses pas, mais je n'écris pas ledit canevas à la mesure et la signature rythmique près (Arnice, si un jour on devait être associés par le hasard, je crois qu'on va péter les internets avec nos exigences et notre ponctualité respectives ;))

Je préfère d'abord aller écouter ce que fait mon associé, lui donner à écouter ce que je fais, tenter de lister un peu les points communs d'influences musicales qu'on peut partager, et ensuite soumettre telle ou telle idée. Le secret, AMHA, c'est l'écoute réciproque bienveillante. S'il n'y a pas ça, il n'y a rien de solide à espérer.

Ensuite, j'ai la chance d'avoir un site sur lequel j'ouvre un répertoire à mon binôme, pour qu'il y puise ce qu'il me demande d'y déposer, et je prends ce qu'il m'envoie par tout autre voie de communication et/ou de stockage.


4) comment s'est passé votre première compote?

Quelqu'un a parlé plus haut d'un dépucelage. Le mien fût exactement ce qu'on peut rêver de mieux dans cette étape d'une vie. Je suis tombé avec Disciple, un garçon dont le premier qualificatif le plus exact qui soit qui me vienne à l'esprit est "charmant".

8.5, avec qui je rêvais d'être associé par le hasard venait de déserter les compotes parce que lassé des binômes qui vous chient dans les bottes. J'ai proposé à Disciple une espèce d'Ode à Huitou pour le prier de revenir par minou (:-D), sous la forme d'un Prog de... 8 minutes 50. Disciple m'a dit n'avoir jamais composé de Prog, et m'a demandé comment on fait un titre de 8'50"; je lui ai répondu qu'il suffisait de proposer 4 tableaux d'un peu plus de 2 minutes!!! Fastoche! Pour le convaincre, j'ai fait un brouillon quasi fini de 4 minutes, et lui ai envoyé. Il a pris la balle au bon, a fait de ce premier jet en deux dimensions un édifice en 3D à coup de claviers d'une absolue pertinence. Puis, mon PC a rendu l'âme, à une semaine de rendre la copie :oops2:

Disciple m'a demandé comment faire pour terminer. Je lui ai dit de reprendre tous les accords de notre compo, et de les réarranger à une sauce qui privilégie des harmonies dissonnantes. Il a fait un final qui continue, 9 ans après, à me trouer le cul (c'est même la partie que je préfère de notre œuvre commune), et qui est 100% de sa créativité à lui (je n'ai pu remonter mon PC qu'une semaine après le dépôt des titres). C'est de loin le titre dont je suis le plus fier dans ma toute petite carrière d'auteur /compositeur/interprète, juste parce que c'est mon binôme qui l'a sublimé.

J'ai bien tenté de la faire revenir pour la 50ème éditon, mais peine perdue :pleure:


5) quels ont été les pires galères ou difficultés que vous avez rencontré?

Le PC qui crâme (presque au sens propre!) dans la saison 14, donc. Et puis le j'menfoutisme d'un autre binôme qui te balance des mots d'excuse bidon en privilégiant son groupe IRL plutôt que de s'investir dans le titre hyper pro que tu t'apprêtes à boucler avec lui.

En reprisures, j'ai eu aussi celui qui te vend un CV long comme le bras mais qui ne sait pas enquiller 20 notes d'un solo de guitare... Bref, on a fini par publier un premier titre basé sur le fichier midi qu'il m'a balancé avec son VstI de piano comme interprète, et puis le second titre pour lequel il a baissé les bras et qui au final a été totalement réalisé par bibi :facepalm:


6) à l'inverse, quels ont été vos meilleurs souvenirs

La saison 14 avec Disciple, c'est MON summum. "Les Rails Du Destin" avec l'ami Fanou, ça s'est fait dans une fluidité et une éfficacité que je souhaite à tout compoteur (même si on a pris une belle volée de bois vert au sujet de notre mix). Et puis le tout dernier en date, Les Sacrifiés, concocté avec l'ami Will_Bru, même s'il n'a pas forcément trouvé totalement son public, je le revendique comme un acte militant dont je - nous - sommes fiers et contents.


7) qu'est-ce qui vous plait dans les compos collectives? Qu'est ce que ça vous apporte?

En trois mots? DU SANG NEUF!


8) avez vous quelques annecdotes croustillantes à nous raconter?

Honnêtement, non. Ce serait au détriment de leurs protagonistes, et ça n'apporterait rien au sujet :noidea:


9) quel est votre vision d'AF?

Concernant le site en général? Le temps exagéré que j'y consacre plaide en faveur du caractère indispensable qu'a pris ce support dédié à la musique.

Concernant les projets collectifs? Bah c'est LA plateforme incontournable à laquelle je pense de manière Pavlovienne quand on me parle d'échanges musicaux. De talentueux AFiens ont réussi à me faire écouter des titres appartenant à des genres musicaux auxquels j'étais assez hermétique rien que par la magie du fait qu'ils aient été créés dans le cadre des compotes. Un tour de force, pour certains, croyez-moi!


10) Quelles sont les principales difficultés techniques relative au site vis à vis de la gestion des compos collectives?

Je citerai le référencement et l'indexation. Comme il est difficile de retrouver tel ou tel titre dans le foultitude de tout ce qui a été composé depuis toutes ces saisons! Un système de filtres/recherche/tri reste à inventer pour parvenir à faciliter l'accès à toutes ces œuvres.


11) Quelles évolutions techniques souhaiteriez-vous voir intégrer au site?

Peu importe lesquelles, du moment qu'elles permettent de péréniser l'accès à tout ce que les AFiens on sué de créativité pour offrir des morceaux irremplaçables au fil de ces 15 saisons.

Longue vie aux projets collectifs, et au compotes en particulier.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 21:37:23 ]

66
A mon tour:
Cette saison de compote etait la deuxieme pour moi.
La premiere chose a dire c'est que dans les 2 cas j'ai été a l'initiative des premiers jets des morceaux.
J'ai vraiment adoré bossé avec push/pull qui m'a montré la ou on pouvait aller en bossant proprement. Et lui etai tres reactif
Mon seul regret, finalement c'est que souvent, mon premier jet est quelque chose de plutot "convenu", donc plus difficile pour l'autre de me faire sortir de ma zone de confort. Donc meme si ca ne sonne pas mal, bah... j'ai plutot pris des chemins que je connaissais.
Dans le deuxieme cas, on a eu des emplois du temps peu compatible, donc j'ai avancé pas mal de mon coté (j'ai besoin que ca avance un peu donc quand l'attente est longue, je continue ). C'est comme ca que je me suis trouvé a ecrire les structures, guitare et autre texte en laissant les synthés, percu et mixage a mon binome. Mon coté chiant c'est que j'ai fini par avoir une idée assez precise de ce que je voulait au final qui ne correspond pas a 100% avec celle de mon binome.
Mais si on fait tout "comme je veux" elle est ou la part de l'autre ? Donc je met de coté mes frustrations, et au final le resultat - qui aurai pu etre meilleur - me convient pas si mal.

J'ai eu d'autres experiences en reprisures mais ilme semble bien que ca serait HS d'en parler ici

67
Ykar, la 51 elle est pour nous, merde!!!

Un hors sujet pas vraiment hors sujet en fait:
Un souvenir que j'avais completement oublié vient de me péter à la tronche alors que je fouinais dans mes vieux trucs (j'ai retrouvé un peu plus de 150 compos :8O::8O::8O:):

Allez Grattoche!
Qui se souvient avoir participé à ce truc? J'ai l'impression qu'il y a au moins 10 personnes, 15? peut être plus? Je reconnais des voix(DA, Ykar et BB c'est sur), des sons de gratte (Django?).
7minutes de n'importe quoi, le résultat est super drole, comment j'ai pû oublier ça!!!!:bave:

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 14:25:44 ]

68
oh c'était grand le Allez Gratt'oche :aime:
Grosse mobilisation afienne à l'époque, c'était toi-même qui avait lancé l'initiative!
69
Personne n’a jamais utilisé Ohmstudio, le DAW en ligne ? Ça doit quand même être hyper plus pratique pour travailler à plusieurs sur un morceau.
70
Citation de Dr :
Personne n’a jamais utilisé Ohmstudio, le DAW en ligne ? Ça doit quand même être hyper plus pratique pour travailler à plusieurs sur un morceau.

Tu veux qu'on l'essaie autour de la prochaine compo inspirée ? ;)

Rock, rock 'til you drop!