Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives

  • 75 réponses
  • 19 participants
  • 3 634 vues
  • 21 followers
1 Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives
Bonjour.

Venez partager ici, vos meilleurs moments, vos pires prises de tête, vos souvenirs, votre façons de faire, vos relations avec les compotes (que ça soit votre première ou votre quarantieme saison), qu'est qui vous plait, qu'est-ce qui vous fait chier...

Allongez vous et confiez vous :tourne:
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
41
À mon tour, bonne lecture :8O:

1) comment avez vous connu les compos collectives?
En fait, c'est vieux, il faut remonter à la genèse pour comprendre le pourquoi du comment je suis arrivé sur les compos collectives.
J'ai commencé à faire de la mao vers 1997.
Fin 2003, je découvrais un site dédié aux guitaristes, site sur lequel on pouvait participer à des défis (une piste commune, puis plein de guitaristes qui posent leur version avec leur partie de guitare)
Sur ce même site, au fil des mois et des connaissances, quelques guitaristes on eu l'idée de créer des morceaux, à deux, trois, quatre, ou cinq participants, dans l'idée de faire un album collectif.
Ou parfois simplement un guitariste qui fait un instru et X guitaristes posent leur partie (8 ou 16 mesures) puis le guitariste récupère toutes les pistes et agence les solos les uns après les autres.
Lorsque les mentalités ont évoluées (en même temps que la formule du site qui passait par la case "abonnement"), nous nous sommes retrouvés fort dépourvus lorsque la bise... Non c'pas ça mais c'est presque pareil.

Deux guitaristes ont alors lancé un nouveau site, site que j'ai rejoint en 2006, avec le même genre d'esprit, d'entraide et de joies musicales.
Les années passent et les gérants du site décident d'arrêter là, que ça représente énormément de boulot (ce qui n'était pas faux).
Orphelin de site de rencontre, heu de musique, contacté par des habitués par mail, je me retrouve inscrit sur le site des improsteurs, nous sommes fin 2007, le principe est le même mais pas de support ou d'outils intégrés au site pour poster ses morceaux/impros.

Parmi les musiciens présents, certains fréquentent AF, et un topic sur les compos collectives annonce la saison 5 sur le site des improsteurs.
Je m'y inscris par la voix d'un musicien ayant un compte sur les deux sites (improsteurs et AF), puis je me suis dit que ce serait plus pratique si je m'inscrivais sur AF et je l'ai donc fait.

2) combien de saison avez vous fait?
15 saisons (5, 6, 7, 8, 9, 10, 16, 18, 20, 21, 23, 24, 26, 27 et 33)
16 saisons lorsque la saison 50 sera terminée

3) avez vous une façon de vous organiser "type" avec votre binôme, ou est-ce de l'improvisation la plus totale?
En général, mon mail (que je réécris à chaque fois alors que je pourrais faire un bête copié/collé) commence par présenter à mon binôme la façon que j'ai de m'organiser.
En gros, j'explique que j'ai pour habitude de quasiment tout définir à l'avance, ça va de la structure au tempo en passant si possible par la future "grille" ainsi que les divers instruments qui vont intervenir et l'ambiance des différentes parties de la structure.
Et ce avant même d'avoir enregistré la moindre note de musique.
Ça permet :
- de discuter avec son binôme sur les souhaits de chacun
- d'établir une feuille de route claire et précise de ce que va donner le morceau (parfois, au final, on est loin de ce qui avait été écrit mais on avait une "base" de travail)

4) comment s'est passé votre première compote?
Pour ma première compote, le sort m'a fait tomber sur le grand Diabolo.
Après une première prise de contact et constatant que nous n'étions pas loin l'un de l'autre, on a fait une session d'enregistrement des différentes guitares chez Diabolo.
Puis, manque de bol, quelques temps après, Diabolo m'annonce que son disque dur a crashé et qu'il a tout perdu, qu'il doit réinstaller son système d'exploitation et tout le tralala.
Du coup, plus beaucoup de news de sa part, entre temps je démarre une autre base pour notre futur morceau, que je lui soumet.
Pas de réponse... Bon, je continue donc sur ma lancé, et je lui envoie le morceau avec les nouveaux enregistrements au fur et à mesure.
Puis, le jour de rendu, Diabolo poste "Andala" sans rien me dire, ce second morceau que j'avais mis sur pieds auquel il a rajouté Beat et effets rythmiques divers pour le compléter.

5) quels ont été les pires galères ou difficultés que vous avez rencontré?
Je n'ai jamais été confronté à de vraies galères. Que ce soit technique ou humaine.
Mis à part le crash du DD de Diabolo lors de la saison 5.
Puis lors de la saison 26, Flo.2501 ayant eu des soucis de santé, il a été contraint de ma "lâcher" (mais j'ai été repêché par Gratt'oche et Urban Koala pour intégrer leur binôme).

6) à l'inverse, quels ont été vos meilleurs souvenirs?
Mes meilleurs souvenirs, il y en a beaucoup trop et ça commence à bien dater maintenant.
Mais de manière générale, je suis toujours agréablement surpris lorsque je reçois les pistes de mon binôme, car il y a souvent des choses qui, renverse le morceau dans sa couleur ou ambiance, des choses auxquelles je ne me serais pas attendu et surtout que je n'aurais jamais pondu seul.
Et puis il y a les souvenirs qui découlent des participations aux compotes.
Parmi ceux-ci : Les compotes en "off" (voire album entier) avec des binômes (avec lesquels le courant est super bien passé ou qui avaient un projet), ou des compotes en "off" avec des musiciens que je connaissais au fil des saisons mais avec qui je n'étais jamais tombé (coucou 8.5 ;) )

7) qu'est-ce qu'y vous plait dans les compos collectives? Qu'est ce que ça vous apporte?
La rencontre avec un inconnu pour réaliser un morceau en commun.
Bon, le problème c'est quand on devient un habitué des compos collectives, à force on connaît tous les habitués et ça devient difficile de rencontrer quelqu'un qu'on ne connaît pas du tout.
Découvrir de nouveaux horizons musicaux, mélanger nos styles/influences.
Et tout ça, ça ne m'apporte que du plaisir.
Et aussi les détournements de BD qui sont poilantes à souhait.

8) avez vous quelques annecdotes croustillantes à nous raconter?
Saison 9 avec Léo et les bas, entre les nombreux échanges de mails (plus de 150) et les nombreuses heures à discuter en live via msn.
Je lui avais laissé une fenêtre de tir pour un solo de guitare sur notre morceau, je lui ait fait refaire au moins 5 ou 6 fois la prise qu'il me faisait parvenir (donc je ne sais pas combien de fois il l'a refait au final mais beaucoup plus), et je lui disais tout le temps que ça ne le faisait pas du tout, qu'il devait mettre plus d'intention dans son jeu etc...
Au final, il m'a dit : "Ok, laisse tomber, je pourrais pas le faire ce solo de guitare".
Du coup, j'ai pris ma guitare, et j'ai enregistré sa mélodie de solo moi-même.

9) quel est votre vision d'AF?
AF, c'est un site ultra riche, beaucoup d'informations, aussi bien sur le matériel que des astuces de mixage/enregistrement/harmonie etc...
Un lieu d'échange entre passionnés, un endroit où on est bien.

10) Quelles sont les principales difficultés techniques relative au site vis à vis de la gestion des compos collectives?
Aucune, mais c'est parce que je suis habitué à travailler ensuite avec mes binômes indépendamment d'AF.

11) Quelles évolutions techniques souhaiteriez-vous voir intégrer au site?
Un truc qui serait bien, mais c'est juste une idée, ce serait qu'une section compos collectives soit créée, dans le même genre que l'espace compo avec un top et tout, mais en totale déconnexion de celui-ci pour ne pas les mélanger.
En gros, un espace compos des membres d'AF et un espace compos collectives d'AF ou seul celui qui a les clefs peut poster les morceaux des binômes.
Ça permettrait



Désolé pour le pavé :oops2:
Et up au passage ;)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 17:49:02 ]

42
ça c'est du rationnel !
43
Je connaissais pas le coup de présenter un canevas de morceau pour commencer. Mais pourquoi pas tant que ça peut évoluer !

Rock, rock 'til you drop!

44
ça m'a fait rire ça :-D
Citation :
En général, mon mail (que je réécris à chaque fois alors que je pourrais faire un bête copié/collé)

! tu parles du premier mail de présentation c'est bien ça ?
c'est vrai que ça serait ENCORE plus rationnel :-D
mdr Arnichou :bise:
45
Citation de BB :
ça m'a fait rire ça :-D
Citation :
En général, mon mail (que je réécris à chaque fois alors que je pourrais faire un bête copié/collé)

! tu parles du premier mail de présentation c'est bien ça ?
c'est vrai que ça serait ENCORE plus rationnel :-D
mdr Arnichou :bise:

Ce n'est pas rationel, c'est juste être pragmatique (paraît que c'est un truc typiquement "masculin"). ;)

Et l'histoire du canevas, c'est avant tout pour essayer de ne pas trop s'égarer de la "base" de travail, bien que ça puisse évoluer avec le temps.
En fait, à force de participer aux compos collectives, c'est une méthode de travail que j'ai mis sur pieds histoire de pouvoir discuter à l'écrit des souhaits de chacun avant de se lancer inutilement dans des enregistrements (qui au final partiraient à la poubelle).
Avec les expériences passées (mes précédentes saisons), ça fait quand même gagner du temps, même si bien souvent ce qui a été décidé/convenu par écrit est à des années lumières du morceau final. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

46
Arnice, tu as une oreille mortelle, tu repères de suite les incohérences techniques, ça m'a toujours impressionné ça ;)
ce qui fait qu'avec cette qualité là, tu ne peux que vivre et exiger cette rigueur là,
47
Citation de BB :
Arnice, tu as une oreille mortelle, tu repères de suite les incohérences techniques, ça m'a toujours impressionné ça ;)

Merci BB :oops:
C'est à force de pratiquer ;)

Citation de BB :
ce qui fait qu'avec cette qualité là, tu ne peux que vivre et exiger cette rigueur là,

Pas nécessairement, mais il est vrai qu'un peu de rigueur (dans tous les domaines :oops2: ) ça ne fait jamais de mal et permet de planter les clous aux bons endroits.
En fait, j'ai horreur de l'éparpillement, du genre je fais mais je ne sais pas si ça sera inclus dans le morceau pour x raison.
Donc j'essaie d'aller à l'essentiel, et pour ça il faut déjà savoir ce qu'on veut faire (et en parler) pour éviter d'avoir à refaire au propre quelque chose qui a été fait à la va-vite histoire de voir si ça rend bien.
Si on y réfléchi en amont, on évite cet état intermédiaire qui fait perdre du temps :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

48
oui ok, mais cette étape est peut-être importante pour l'autre.
un peu d'éparpillement peut lui permettre de se lâcher, de se découvrir aussi, Tout le monde n'est pas aussi en place que toi.
Je dis ça, mais même avec beaucoup de rigueur tu es très ouvert, enfin de ce que j'en ai vécu ;)
49
je pense que tu vas me ratatiner sur ma 2me compote de cette saison, niveau temps :bave: figure toi que j'ai pensé à toi en faisant mon tétris, ça m'a fait rire :-D et j'en ris (de veau) d'avance :bravo:
50
stencore moi
parce que les compotes, c'est comme une télérélaité, c'est un foforumréalité :-D
on finit par se connaitre un peu à travers les années
cool comme expérience virtuelle, une nouvelle fois