Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives
- 75 réponses
- 19 participants
- 3 842 vues
- 21 followers
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2019 à 10:39:11Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives
Bonjour.
Venez partager ici, vos meilleurs moments, vos pires prises de tête, vos souvenirs, votre façons de faire, vos relations avec les compotes (que ça soit votre première ou votre quarantieme saison), qu'est qui vous plait, qu'est-ce qui vous fait chier...
Allongez vous et confiez vous
Venez partager ici, vos meilleurs moments, vos pires prises de tête, vos souvenirs, votre façons de faire, vos relations avec les compotes (que ça soit votre première ou votre quarantieme saison), qu'est qui vous plait, qu'est-ce qui vous fait chier...
Allongez vous et confiez vous
Al bundy vs Georges abitbol
Anonyme
27133
51 Posté le 29/03/2019 à 13:41:06
Citation :
j'ai pour habitude de quasiment tout définir à l'avance, ça va de la structure au tempo en passant si possible par la future "grille" ainsi que les divers instruments qui vont intervenir et l'ambiance des différentes parties de la structure.
Et ce avant même d'avoir enregistré la moindre note de musique.
Ça permet :
- de discuter avec son binôme sur les souhaits de chacun
- d'établir une feuille de route claire et précise de ce que va donner le morceau (parfois, au final, on est loin de ce qui avait été écrit mais on avait une "base" de travail)
Moi - Tiens! J'ai un MP dans mon AF.
MP de deozza - Bon ben t'es tombé avec moi, mais n'aie pas peur ça va bien se passer.
Moi - OK.
Deo - J'aime bien le black metal atmosphérique...
Moi - Heu. Bon je veux bien que tu mettes le canal disto sur ta gratte, mais moi tsé, je joue de l'orgue à tuyaux.
Un peu plus tard...
Moi - tiens deo, voici 4 accords de merde que j'ai enregistrés hier. Tempo 120 (en théorie. Parce qu'en réalité on s'est aperçu au final que c'était pas aussi simple que ça, mais passons).
Deo - Ah super, merci! Tiens voilà une piste de guitare pour la partie II, elle est je crois à 140, mais pas sûr, ah au fait ta piste de claviers d'hier, j'ai reconnu aucun accord.
Moi - Génial! On cachera la merde au chat avec des bruits de flingue et d'explosion et de ienchs qui aboient leur race, ça te va ?
Deo - Ouais. Tiens j'ai refait la guitare, y a un demi-temps en plus à la fin des 4 mesures.
Moi - Jsé pas si c'est vraiment 1/2 temps. On dirait plus un déphasage de tempo, qu'un vrai demi-temps. Tiens je te renvoie la partie IV, j'ai fait un truc dessus, mais comme je n'avais pour témoin que la guitare et pas de clic, c'est enregistré un peu à l'oreille.
Deo - T'inquiète, je vais faire la partie drums en MIDI après coup.
Comme quoi tu vois, avec Deo on a fait exactement l'inverse de toi : on a enregistré des trucs avant même de chercher à savoir sur quoi l'autre travaillait. On a eu du bol, je finis ma partie sur un MI, il enquille la sienne sur un RE. Ca aurait pu être pire! Alors certes : on passe de la partie I à la partie II avec un intervalle de seconde (même Bach il n'a jamais tenté cette modulation) et 20 points de plus en tempo; mais on a mis un hennissement de chwal pour couvrir la jonction, personne n'y verra rien.
[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 13:46:47 ]
Jeg Folay
1001
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 29/03/2019 à 13:58:06
Citation de Arnice :
Pas nécessairement, mais il est vrai qu'un peu de rigueur (dans tous les domaines ) ça ne fait jamais de mal et permet de planter les clous aux bons endroits.
En fait, j'ai horreur de l'éparpillement, du genre je fais mais je ne sais pas si ça sera inclus dans le morceau pour x raison.
Donc j'essaie d'aller à l'essentiel, et pour ça il faut déjà savoir ce qu'on veut faire (et en parler) pour éviter d'avoir à refaire au propre quelque chose qui a été fait à la va-vite histoire de voir si ça rend bien.
Ouais ben j'ai ma rigueur de jeu, mais elle m'ennuie à force (le bon son, la bonne gamme, le bon timing).
Du coup en compote je lâche tout en m'appuyant sur le partenaire. Et oui, refaire un truc qui plait pour que ça rentre (raccourcir allonger, corriger, modifier le son) c'est le jeu. Et proposer sans que ce soit utilisé, c'est le jeu aussi. En plus, ça peut toujours resservir.
Mais faudrait que j'essaie de tout poser à l'avance, ça peut sûrement amener à d'autres choses finalement moins attendues.
Rock, rock 'til you drop!
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 29/03/2019 à 15:03:45
Non mais c'est une méthode que j'ai mis en place et qui, dans mon cas, fonctionne bien pour éviter de perdre du temps et se rendre compte à 1 semaine, voire moins, du rendu qu'on a rien de "solide".
Dans la majorité des cas, entre ce qui a été écrit et le final il y a un réel écart.
Et ce pas plus tard que sur la saison actuelle
Anonyme
873
54 Posté le 29/03/2019 à 15:24:56
Citation :
Moi - Génial! On cachera la merde au chat avec des bruits de flingue et d'explosion
Citation :
mais on a mis un hennissement de chwal pour couvrir la jonction, personne n'y verra rien.
pétée de rire...ah ! on fait pareil alors
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
55 Posté le 29/03/2019 à 18:46:16
J'ai explose de rire, les gens dans le métro m'ont regarde bizarrement. Merci pour ce moment.
Music@lement
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
57 Posté le 31/03/2019 à 23:08:04
1) comment avez vous connu les compos collectives?
Début 2016 grâce à la news. J'avais commencé quelques temps plus tôt à jouer d'un nouvel instrument - le hammered dulcimer pour ceux qui connaissent, et j'avais envie de pouvoir l'exprimer dans des compos, sans trop savoir où commencer. Avec mon groupe nous faisions déjà à l'époque du rap-metal façon Limp Bizkit, c'était difficile à caser
C'est ce qui m'a lancé sur les compos collectives.
2) combien de saison avez vous fait?
J'ai participé à 6 saisons :
S38 avec Zeuhl
S40 avec Bruno Bower (et j'ai également fait le mixage de la V2 de Vickibaum )
S41 avec jmabate
(S42 non officiel, en support de nomenklatura pour des prises de dulcimer)
S44 avec azemazer
S50 avec Push-Pull
J'ai aussi laissé des commentaires des morceaux d'autres saisons auxquelles je n'ai pas participé.
Dans le cadre des compos inspirées, j'ai aussi bossé avec Cystite Heaven rencontré ici même, chouette expérience.
3) avez vous une façon de vous organiser "type" avec votre binôme, ou est-ce de l'improvisation la plus totale?
Au début je discute pas mal avec mon binôme pour savoir quel terrain d'entente on peut trouver. Puis on s'échange des bribes d'idées des deux côtés, jusqu'à trouver quelque chose qui inspire les deux.
Pour ma part je n'ai pas un pool de morceaux écrits à l'avance, donc je compose des idées sur le coup jusqu'à ce que mon binôme accroche. J'essaie toujours de ne pas faire quelque chose de trop chargé, pour que mon collègue puisse se projeter, avoir de la place pour ses instruments. Cette phase peut prendre quelques jours mais c'est le plus important.
Jusqu'à présent, le projet a toujours été piloté dans mon logiciel, idem pour le mixage. Ça s'est fait naturellement vu mon côté "geek MAO" car je suis assez demandeur, mais y'a pas d'obligation.
4) comment s'est passé votre première compote?
Super bien, c'était saison 38, je suis tombé avec Zeuhl50 qui est très avenant et hyper réactif!
Je me cite :
Un super chouette souvenir !
5) quels ont été les pires galères ou difficultés que vous avez rencontré?
Avec azemazer on a eu besoin de plusieurs échanges pour se mettre d'accord sur la direction à prendre en début de compote. Du coup je préférais qu'on s'appelle pour clarifier de vive voix, mais les problèmes de réseau téléphonique dans sa Normandie nous forçaient à répéter trois fois chaque mot. Je crois qu'on a fini par écrit Mais c'est pas vraiment un mauvais souvenir, la compote était cool au final
6) à l'inverse, quels ont été vos meilleurs souvenirs?
Se sentir perdu quand on reçoit une idée de son binôme dont on ne sait pas quoi faire, les crises de nerf avant le rendu, le binôme qui critique une idée à soi à laquelle on veut s'accrocher... une fois la compo partagée au milieu de toutes les autres, tout ça est oublié. Au début ça me faisait paniquer, alors qu'en fait ce sont des bons souvenirs, des émotions fortes.
7) qu'est-ce qu'y vous plait dans les compos collectives? Qu'est ce que ça vous apporte?
Ce qui me plait le plus : l'esprit pas prise de tête et bienveillante de la communauté, la gestion "souple et solide à la fois" des modérateurs aidant pas mal dans ce sens.
Ce que ça m'apporte :
- Pendant la compo, le compromis et la diplomatie, un peu comme dans un groupe de musique. Également la satisfaction d'avoir réussi à adopter une démarche de "projet" pour construire quelque chose en un temps très court.
- Au rendu des compos, je prends beaucoup de temps à commenter celles des camarades, et je remarque qu'essayer d'être constructif force à se mettre à leur place. On peut être succinct pour faire un compliment, mais pour suggérer une amélioration ou pointer du doigt quelque chose qui ne paraît pas en place, c'est toujours mieux de réfléchir à des pistes concrètes. Au final, les commentaires qu'on fait exercent vraiment notre écoute analytique.
8) avez vous quelques annecdotes croustillantes à nous raconter?
Une fois j'ai dû autotuner une basse...
Mon collègue ne l'a jamais sû
9) quelle est votre vision d'AF?
Super cool en ce qui concerne les tutos et les forums de techniques du son, avec pas mal de pointures niveau connaissances.
Concernant le matos, une énorme mine d'info, y compris sur les nouvelles techno (possibilité de discuter d'autre chose que l'analogique sans que ça parte en vrille, que ça soit côté claviers, guitares ou effets de studio - sauf sur les forums Roland bien sûr )
L'équipe a l'air dynamique et c'est un site qui se renouvelle beaucoup (reportages, tutos, essais vidéo de matos).
10) Quelles sont les principales difficultés techniques relative au site vis à vis de la gestion des compos collectives?
Il n'y a pas de manière simple d'avoir les compos accessibles d'un seul coup.
Pas de pièces jointes dans la messagerie, mais avec une dropbox ça passe bien.
11) Quelles évolutions techniques souhaiteriez-vous voir intégrer au site?
Les brouillons ! Pouvoir sauver des brouillons de commentaires compos, de posts, d'avis matos, de MP, de tout !
Suggestion un peu en marge du site : sachant que 95% des compos sont sur soundcloud, ça pourrait être intéressant que les compos collectives aient un compte soundcloud avec les différentes saisons sous forme de playlists.
Début 2016 grâce à la news. J'avais commencé quelques temps plus tôt à jouer d'un nouvel instrument - le hammered dulcimer pour ceux qui connaissent, et j'avais envie de pouvoir l'exprimer dans des compos, sans trop savoir où commencer. Avec mon groupe nous faisions déjà à l'époque du rap-metal façon Limp Bizkit, c'était difficile à caser
C'est ce qui m'a lancé sur les compos collectives.
2) combien de saison avez vous fait?
J'ai participé à 6 saisons :
S38 avec Zeuhl
S40 avec Bruno Bower (et j'ai également fait le mixage de la V2 de Vickibaum )
S41 avec jmabate
(S42 non officiel, en support de nomenklatura pour des prises de dulcimer)
S44 avec azemazer
S50 avec Push-Pull
J'ai aussi laissé des commentaires des morceaux d'autres saisons auxquelles je n'ai pas participé.
Dans le cadre des compos inspirées, j'ai aussi bossé avec Cystite Heaven rencontré ici même, chouette expérience.
3) avez vous une façon de vous organiser "type" avec votre binôme, ou est-ce de l'improvisation la plus totale?
Au début je discute pas mal avec mon binôme pour savoir quel terrain d'entente on peut trouver. Puis on s'échange des bribes d'idées des deux côtés, jusqu'à trouver quelque chose qui inspire les deux.
Pour ma part je n'ai pas un pool de morceaux écrits à l'avance, donc je compose des idées sur le coup jusqu'à ce que mon binôme accroche. J'essaie toujours de ne pas faire quelque chose de trop chargé, pour que mon collègue puisse se projeter, avoir de la place pour ses instruments. Cette phase peut prendre quelques jours mais c'est le plus important.
Jusqu'à présent, le projet a toujours été piloté dans mon logiciel, idem pour le mixage. Ça s'est fait naturellement vu mon côté "geek MAO" car je suis assez demandeur, mais y'a pas d'obligation.
4) comment s'est passé votre première compote?
Super bien, c'était saison 38, je suis tombé avec Zeuhl50 qui est très avenant et hyper réactif!
Je me cite :
Citation :
Sur le plan perso, Zeuhl est super sympa, la "bonne humeur" dont il se réclame dans sa présentation en début de saison n'est clairement pas volée! Il est toujours resté très positif et motivé malgré le fait que je sois plutôt exigeant.
Et par dessus tout, niveau réactivité c'est le top, plusieurs fois on s'appelle le matin à 8h avant le boulot : lui sur la route en kit mains libres, moi dans le RER A, on débriefe ce qu'il m'a envoyé la veille, et paf le soir même je reçois les pistes dans ma boîte mail.
Et même quand toutes ses parties étaient finies, quand je lui envoyais mon travail en soirée même tard il n'hésitait pas à écouter et me faire son retour tout de suite.
Un super chouette souvenir !
5) quels ont été les pires galères ou difficultés que vous avez rencontré?
Avec azemazer on a eu besoin de plusieurs échanges pour se mettre d'accord sur la direction à prendre en début de compote. Du coup je préférais qu'on s'appelle pour clarifier de vive voix, mais les problèmes de réseau téléphonique dans sa Normandie nous forçaient à répéter trois fois chaque mot. Je crois qu'on a fini par écrit Mais c'est pas vraiment un mauvais souvenir, la compote était cool au final
6) à l'inverse, quels ont été vos meilleurs souvenirs?
Se sentir perdu quand on reçoit une idée de son binôme dont on ne sait pas quoi faire, les crises de nerf avant le rendu, le binôme qui critique une idée à soi à laquelle on veut s'accrocher... une fois la compo partagée au milieu de toutes les autres, tout ça est oublié. Au début ça me faisait paniquer, alors qu'en fait ce sont des bons souvenirs, des émotions fortes.
7) qu'est-ce qu'y vous plait dans les compos collectives? Qu'est ce que ça vous apporte?
Ce qui me plait le plus : l'esprit pas prise de tête et bienveillante de la communauté, la gestion "souple et solide à la fois" des modérateurs aidant pas mal dans ce sens.
Ce que ça m'apporte :
- Pendant la compo, le compromis et la diplomatie, un peu comme dans un groupe de musique. Également la satisfaction d'avoir réussi à adopter une démarche de "projet" pour construire quelque chose en un temps très court.
- Au rendu des compos, je prends beaucoup de temps à commenter celles des camarades, et je remarque qu'essayer d'être constructif force à se mettre à leur place. On peut être succinct pour faire un compliment, mais pour suggérer une amélioration ou pointer du doigt quelque chose qui ne paraît pas en place, c'est toujours mieux de réfléchir à des pistes concrètes. Au final, les commentaires qu'on fait exercent vraiment notre écoute analytique.
8) avez vous quelques annecdotes croustillantes à nous raconter?
Une fois j'ai dû autotuner une basse...
Mon collègue ne l'a jamais sû
x
Hors sujet :« Un jour, un bassiste a joué tellement mal que les autres membres du groupe s'en sont aperçus. »
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Bassiste
9) quelle est votre vision d'AF?
Super cool en ce qui concerne les tutos et les forums de techniques du son, avec pas mal de pointures niveau connaissances.
Concernant le matos, une énorme mine d'info, y compris sur les nouvelles techno (possibilité de discuter d'autre chose que l'analogique sans que ça parte en vrille, que ça soit côté claviers, guitares ou effets de studio - sauf sur les forums Roland bien sûr )
L'équipe a l'air dynamique et c'est un site qui se renouvelle beaucoup (reportages, tutos, essais vidéo de matos).
10) Quelles sont les principales difficultés techniques relative au site vis à vis de la gestion des compos collectives?
Il n'y a pas de manière simple d'avoir les compos accessibles d'un seul coup.
Pas de pièces jointes dans la messagerie, mais avec une dropbox ça passe bien.
11) Quelles évolutions techniques souhaiteriez-vous voir intégrer au site?
Les brouillons ! Pouvoir sauver des brouillons de commentaires compos, de posts, d'avis matos, de MP, de tout !
Suggestion un peu en marge du site : sachant que 95% des compos sont sur soundcloud, ça pourrait être intéressant que les compos collectives aient un compte soundcloud avec les différentes saisons sous forme de playlists.
diabolo
3027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 02/04/2019 à 11:20:03
Citation :
9) Quelle est votre vision d'AF?
Une mine d'informations techniques. La référence, tout simplement.
J'ai rarement eut a aller voir ailleurs lorsque je cherchais un détail technique précis.
On peut regretter le choix d'AF de ne pas développer plus la dimension sociale et artistique du site mais c'est un choix assumé et clairement justifiable.
Citation :
10 & 11) Quelles sont les principales difficultés et améliorations techniques relatives au site vis à vis de la gestion des compos collectives?
Les compos collectives (et inspirées) ont des besoins très spécifiques de gestion de masse. Que ce soit sur leur profil ou sur le forum.
D'une manière générale, tout le site a été pensé autours d'actions unitaires. Dès qu'il faut gérer du volume, ca devient galère et très limité.
- 30 titres à mettre sur la page compos, c'est 1 par 1
- 200 messages à envoyer, c'est 1 par 1
SoundCloud est devenu un incontournable de l'hébergement et un effort a été fournit pour l'intégration de ce type de lien sur la page compo.
Le truc, c'est l'utilisation des liens SoundCloud a aussi ses inconvénients :
- Espace limité pour un utilisateur Free
- Disponibilité du titre dépendante de la gestions des tiers
On se retourve du coup avec beaucoup de compos dont le liens SoundCloud n'existe plus.
Un icone "cassé" directement sur la page compos pour indiquer si le titre est toujours "valide" serait un plus énorme pour la gestion des compos.
Le problème de taille des compos collectives : Comment héberger et associer à AF 11Go de musique (quelques 470 morceaux).
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je cherche à l'heure actuelle une solution convenable, si vous avez des idées, je suis preneur.
Autres petites choses :
- Le lecteur audio sur la page "compos" est intéressant mais bien trop limité.
- Il y a des outils de gestion des albums mais ils ne sont pas fonctionnels (classer les albums par exemple)
- Il n'y a pas de possibilité de lier un album de la page "compos" au forum. Ce serait génial de pouvoir créer un thread d'un clic avec l'album, les liens utiles (avis), un lecteur dédié directement dans un thread.
- Les compos inspirées ont un besoin spécifique lié au vote de fin de saison. Avoir le vote ET les compos (même juste un lien) dans le même Post serait un plus indéniable.
- Par pitié, augmentez la taille du bloc de texte de description quand on édite une compos!!!
[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 14:32:15 ]
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
59 Posté le 02/04/2019 à 14:21:10
Citation de diabolo :
Le problème de taille des compos collectives : Comment héberger et associer à AF 11Go de musique (quelques 470 morceaux). Je cherche à l'heure actuelle une solution convenable, si vous avez des idées, je suis preneur.
Pour le problème de taille, à mon avis la première chose à faire est de les convertir en mp3.
La durée moyenne des compotes doit être à la louche moins de 4 minutes / titre, en gros 10Mo en mp3 320kbps.
Pour 470 compotes il faudrait donc 4.7 Go de stockage, ça réduit déjà pas mal
Jeg Folay
1001
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
60 Posté le 02/04/2019 à 16:09:03
Sauf que 4 minutes en mp3 @320kbps c'est plutôt 40 Mo. Et je crois que les 11 Go c'est déjà tout passé en mp3 d'après le message de Diabolo
Et à moins que les compotes ne s'arrêtent à la 50e (ce qui serait étonnant vue la participation), on est plutôt sur une base en expansion.
Et à moins que les compotes ne s'arrêtent à la 50e (ce qui serait étonnant vue la participation), on est plutôt sur une base en expansion.
Rock, rock 'til you drop!
- < Liste des sujets
- Charte