Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 885 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Doran, le détail de votre cuisine interne, notamment eu égard à vos différences de matériel, éclaire d'un jour différent l'analyse qu'on peut porter sur votre titre.

C'est certain que parfois trop d'écart d'ambiances capturées "on air" (la question ne se pose plus lorsque les deux compoteurs amènent chacun de leur côté des VstI ou des batteries virtuelles qui peuvent être vocalisés autrement), ça peut déboucher sur un challenge impossible à relever.
212
x
Hors sujet :
Citation de BB :
sympatoche ! la voix mériterait un peu moins d'effets pour qu'on comprenne mais j'aime bien le style
et la compo est chouette, très années 80 et romantique !!
c'est cool ce que tu fais Max, t'as vraiment une jolie voix

Citation de BB :
jte mets dans mon hamac titi, j't'écouterai
chouette la bella vita !


Merci BB. Ravi de pouvoir t'accompagner jusque dans le hamac :ptdr:
213
Jeneora & Cortmgm : Monday Mood

l'intro est dispensable, un démarage à 24 secondes n'aurait gêné en rien. le mix, sur certaine fréquences basse est perfectible. C'est dommage car les guitares sont très bien (bon panoramique, belle diversité, jeu très propre). Moi j'aime bien l'apport du vocoder. Par exemple le passage à 3'30'' est excellent Au final plein d'idées posées, parfois inabouties, mais c'est frais et agréable à écouter.

Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


C'est sûr que The Edge n'es pas loin dès l'entame ... la batterie qui rentre est un peu maigre, c'est dommage. La voix bashungesque est trop en retrait, et le mix un peu raplapla. Là aussi c'est dommage ... surtout quand on est dans un trip 2de degrés, il faut faire un mix couillu. les guitares sont plutôt très réussis (même si celles qui courent tout le morceau aurraient méritées de laisser quelques fréquences à la maison (ça empègue un peu le mix)




214

Oboreal & Yoshed : Kvindek

position du lotus, barbe taillée à la hipster, tatouage tribal, petit bonnet de pécheur scandinave, chemise à carreaux ... je suis prêt. c'est puissant, ça avance comme un troupeau de canassons sur les plaines de patagonie. et puis c'est l'Australie, l'Irlande, les steppes de l'OUral ... putain, moi qui n'aime pas l'avion ... je me suis fait mal ... TRès beau, diversifié, audacieux, virevoltant, ça fout le tournis ... La voix est très belle (particulièrement vers 3'00 (claire et puissante) Yoshed ... c'est Yoshed et là on sent qu'on l'a laissé dans l'air de jeu avec carte blanche ... rien à dire, une éussite.

Benjyb & philrud : Hello goodbye

Il y a un coté boeuf / baloche assez sympas ... le power trio au travail, cherche ses marques. Alors bien sûr il manque quelques repets pour que tout soit abouti mais c'est frais. On a l'impression attendre la fin du morceaux pour tendre une bière fraiche aux musiciens.

215
Benjyb & philrud : Montana road

Un peu plus alambiqué que le premier celui là. Sur les points positif, les guitares sont très sympas, il y a des chorus/solo vraiment chiadés, les chords à droite et gauches sont super. Un peu trop devant par rapport à la voix (qui est pas mal mais du coup il faut tendre l'oreille pour passer sur les fréquences des guitares. sur les points plus hasardeux, je dirait les petits synthés yéyé et surtout les drums ... très cheap.

8.5 & The Digital Worker : If you forget me

Guitares superbement mixées (on sent que 8.5 de campagne commence à avoir un peu de bouteille en la matière. La voix mériterait un peu plus de présence parfois pour passer sur les grattes (retirer une fréquence sur les guitare à chaque intervention de la voix aurait permis de la faire passer devant sans enlever la puissances des six cordes. Très beau voyage pop, un peu dark, de belles envolées, des redescente, et surtout ce moment de grâce à 3'11'' ... là ça fout les poils et on se dit qu'on est au delà des compotes, mais qu'on écoute une chanson .... coup de bambou à 4'09'' on fini avec le frisson dans le dos ... la classe!
216
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 21:09:27 ]

217
Lasyl & Fockwulf : Trop loin

Démarrage un peu sec, heureusement le rythme nonchalant reprend vite dessus.
Mixage équilibré, les cocottes de guitares sont belles et en place, l'orgue Hammond discret fait son taf.
La voix, sans avoir un timbre exceptionnel, est plaisante, les textes sont en phase avec l'instrumentation.
Les choeurs sont un plus.
Ah l'arrivée du Rhodes, mon instrument préféré. Puis le solo de guitare, tout en finesse... Paul Personne n'est pas loin !
Bon moment passé avec cette ballade blues.

8.5 & Delucq : La recette
Nooooon di diou !!! Ma première réaction fut : "c'est quoi cette guitare avec ce chorus has been des années 80" !!
Mais alors quand ça démarre, je retrouve mon pote Delucq forcément avec son style habituel, qui passe tout seul, avec sa plume habituelle... Et quand 8.5 démarre, je mooooonte le son, tous les voisins doivent connaître ce hit !!! Mais quel flow, Akhenaton le belge !!! Les touches d'humour et les scratches de la fin m'achèvent, j'adore ce titre !!!
Allez, si j'avais juste quelque chose à redire, c'est sur le mixage du bas du spectre : la basse est un peu trop étouffée et la rythmique aurait pu être plus travaillée (plus d'assise dans les graves et plus "lofi" dans les aigus, par exemple).
Et la guitare ? Quelle guitare ? :bravo:

Arnice & Perigo : S50
Ah des guitares, je suis dans mon élément.
La battle de solos façon G3 donne irrémédiablement envie de prendre sa gratte pour croiser le fer avec vous.
Bien vu le pont au synthé à 2'18" pour casser un peu la routine. Mais ça reprend aussi sec derrière et... finit en fade out ? Oh non !!! Il manque un final d'apothéose, je suis déçu là !!!!
Sinon la rythmique sonne trop synthétique (ou pas assez ?). Le côté sec et mécanique de la boite à rythmes ressort trop, et m'empêche de headbanger !!! C'est dommage car le reste était bien.

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
Ce soir c'est diiscooooo !!!
Voilà un titre qui sent bon les années fin 70 début 80's, avec quelques bonnes références de l'époque. Allez ce soir, je monte le son car j'sens que j'vais conclure... Côté mixage, il va falloir retravailler ça pour rendre le titre plus percutant et dansant, parce que là désolé la belle est partie se rincer au bar là.... Je finis tout seul au milieu de la païste de dance... Je fais du hair guitar sur le solo... Joué à l'autre bout du hangar. Et puis le jeu de mots pourri, "strobo, c'trop beau", a fini de m'achever :-D:bravo:

Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
Ballade synthétique très bien structurée, qui s'écoute facilement (et ça tombe bien c'est lundi han han han... dans mon lit !). Hum... Mixage très bon, peut être une petite dose de trop sur l'attaque de la compression de la rythmique, mais si c'est voulu, c'est très bien aussi...

Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
Intro entre U2 et Pink Floyd époque The Wall. Et cette fuzz !!!
La batterie et la voix sont sous mixées par moment et la basse... Euh quelle basse ?
Dommage ça manque d'un peu de travail pour en faire quelque chose de vraiment percutant.

Oboreal & Yoshed : Kvindek
Cette intro annonce le spectacle qui se profile. Cette voix petit à petit vous envoûte, vous agrippe et c'est parti pour la chevauchée...
Ce jam rythmique est incroyable, tous les instruments virevoltent, les voix vous emporte.
Ok je m'incline. La perfection est là. Yoshed est un dieu. Et Oboreal est sa voix.
Et... c'est déjà terminé. J'en veux encore !!!!

CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
L'intro est groovy à souhait. Très bonne idée d'avoir fait ce morceau sur le thème des compotes.
Le refrain est juste énorme, un truc que seul la Guibole sait faire !
La crise de rire sur le pont parlé !!!
Je dirais juste pour pinailler que le mix pourrait être un peu plus gonflé et dansant dans les basses.
Et merci pour la référence ;)

Yoshed & LaGuibole : Je cours
Encore une intro dont seul La Guibole a le secret...
Tout de suite l'oreille se dresse, moi qui suis facilement déconcentrable (décontrasté ?), là je peux vous dire que j'écoute religieusement et ne fais rien d'autre.
Lorsque les cordes larmoyantes arrivent, un autre univers se dévoile, et la fusion est magique.
La perfection est à nouveau là, ne cherchez pas plus loin.
Si un jour je tombe avec l'un de vous deux, je vais flipper ma race.

Benjyb & philrud : Hello goodbye
Dès l'intro j'ai cru que Joey Ramone était revenu...
L'instrumentation est carrée, claire (même un peu trop sur les cymbales), les guitares plutôt bien ciselées.
Bon ben Joey est reparti aussi sec...
Un bon moment !

Benjyb & philrud : Montana road
Moins précis que le premier titre au niveau de l'instrumentation, les guitares sont moins en place. Les rythmiques devraient laisser de la place quand le solo est à l'oeuvre, de manière à sonner moins chargé.
Le chant possède un beau timbre, mais il est sous-mixé.
Certains instruments de passage sonnent un peu incongru (flutes synthés...), mais c'est original.
J'ai moins de plaisir à l'écoute que votre premier titre, mais cela reste plaisant.

8.5 & The Digital Worker : If you forget me
Dès les premières notes, on sent que ça ne va pas rigoler...
Aïe, les premières voix manquent de coffre, elles sont mixées en retrait, elles ne ressortent pas par rapport aux guitares d'un point de vue fréquentiel.
La montée en tension à partir de 1'34" avec la dissonnance est splendide, ça grince. Mais on redescend, ça plane, mais la tension reste palpable...
Je commence à me préparer à l'idée de la montée finale, je sais que ça va être crispant... A 3'10" c'est parti, mais toujours cette retenue, ils jouent avec mes nerfs...
Oh mon dieu ce final, ce solo inharmonique, on croirait entendre du Amenra... J'attends le cri final, mais vas y hurle tout ce que tu as !... Mais cela ne viendra pas. Bravo pour avoir gardé la tension sur le fil tout au long du morceau.
Il y a des imperfections mais l'essence du rock est là, c'est maîtrisé.

J'en reste là pour ce soir, quelle belle première partie, la suite bientôt !

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 00:23:26 ]

218
Citation de Doran :
Ah oui c'est parfait en effet!


Doran, tu veux en créer un ? Perso, j'ai l'impression que, pour la notre, le tour de la question a déjà bien avancé sa révolution. Si tu pense que c'est indispensable, on y va, mais pour ma part on peut s'en passer.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

219
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de faire un commentaire/retour. :bravo:
Je continue à mettre des étoiles et commentaires sur les compotes (dans compos), "Boudiou" que c'est long ! :-D

Mon soundcloud  Good times !   

                      

220
Citation de jensouniev :
Citation de Doran :
Ah oui c'est parfait en effet!


Doran, tu veux en créer un ? Perso, j'ai l'impression que, pour la notre, le tour de la question a déjà bien avancé sa révolution. Si tu pense que c'est indispensable, on y va, mais pour ma part on peut s'en passer.


Non je pensais aussi, pour une prochaine fois oui mais maintenant il est un peu tard pour le faire!

Bon bah sinon le remix de la compo de Cortmgm et Jeneora se lance, ils m'envoient leurs stems: moi je dis, les remixs collectifs des compos collectives saison 1! :-D