Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 872 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Mes retours page 3 sur 5 : (suite)

BBMitch+Poykeh : Non si fuma durane il décollo.
Wooooaaaah ! Ca fonce dès le début : mode Appollo, Mirage ? Bien les variations des instru's et les effets à gogo qui s'invitent. Très moderne. J'ai l'impression d'être dans un tube qui fonce à MAC2. J'adore la guitare rythmique à 3'36". Très bonne fusion de tous les deux, oui vous les binômes.

Ludwigh+Louf : Fluorescent blues.
Du gros son dès l'intro', ça déménage Roger ! C'est bien acide dans le haut, ça colle donc au titre. Ca fait très roadies mais de 2050; ultra moderne. J'adore le motif de 1'43 jusqu'à 2'07". Bon travail avec plein de sons de partout, ça transporte en tous cas. Pas le temps de s'ennuyer, pour sûr !

Jo²+Lying Dalai : Need Honey.
Zarbi l'intro, c'est quoi ? A 0'26", c'est plus mélodieux.Belle voix, belle profondeur des sonorités. On se laisse emporter et Hop le métalleux arrive. Là on sait ou on est et à 1'48" Hop, on retrouve ce côté bizarroïde. Ca me fait penser un peu à du Patti Smith quand elle avait fumé un truc et qu'elle composait juste après.
En tous cas, même avec toutes ces ruptures, il est vachement bien fait votre morceau : bravo !

Will Zégal et Jmabate : In Time.
Belle intro' puis Wouaah à 0'32" ça décoifferait un chauve, quelle pêche ! Vers 1', j'adore la guitare + le synthé qui fusionnent à merveille. 20 secondes plus loin, grosse guitare, gros son : c'est excellent !
Très belle osmose de tous les 2 (oui vous les binômes), on croirait que c'est un seul qui a composé.
La voix robotique colle parfaitement au morceau. La finesse des cymbales, les petits sons qui aèrent, tout y est. Totale réussite, je me l'adore et quelle pêche après download !

Thomas LN77+Obe : Falling away.
Quel son dès l'intro, c'est frais, c'est beau ! Ah, le piano aérien : magnifique, on a même en bonus l'attaque des notes qui passe. Les voix arrivent, elles ont la pêche wooaaah ! A 3'33" c'est la basse qui arrive et Mr le piano s'en retourne. On est limite en 3D, le surround s'épanoui.
La voix est comme déchirée parfois, on sent comme une souffrance, j'adore. Multitude de notes sur la fin, très belle montée. Excellent travail de vous deux, Bravo et merci !
[note : il y a comme une saturation lu en direct qui disparaît après download]

Mon soundcloud  Good times !   

                      

112
La suite aussi (10 à 20):

La Guibole + Yoshed :
Rien que pour l'arrangement de cordes autour de 2 minutes, magnifique, ça vaut le coup. Le morceau a un coté retro indéfinisable mais très sensible, le mix est excellent de nouveau.

The Digital Worker + 8.5 : If you forget me. Ma favorite de cette saison probablement, du travail vraiment abouti. J'aime bien l'idée générale , l'energie "live" qui s'en dégage et surtout une belle émotion. Belle montée d'intensité dans la progression du morceau. La voix est bien cool aussi.

Les Cargos Du Crépuscule (Push-Pull & Cortoni) : Une de mes favorites aussi tant dans le son, que la compo et l’interprétation. Il y a des moments magnifiques, belle rencontre dans tout les cas. Félicitation.

Steph 59 + Ceddie1974 : chouette groove et joli sonorités. La guitare est parfois mixée trop fort.

Ay + BB_Mitch :le jardinier : Joli travail instrumental, surtout les guitares. La voix est charmante.

W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story : compo pleine de charme, le mouvement de voix/guitare/de batterie fonctionne très bien. Je suis moins convaincu par le passage en fuzz. Le changement de tonalité est vraiment sympa à la fin.

BB Mitch + Poykeh : univers très étonnant mais pas dénué de charme. Plein d'idées, certains passages marchent mieux que d'autres.

Jo & Lying Dalai: Need honey : intro cool. J'adoooore la grille d'accords. Réalisation un peu bordélique mais le charme opère. J'adore la transition au centre, idée lumineuse.

Will Zégal et Jmabate : in time, Bonne surprise, l'alliance electro et rock se présente fort bien. le son très moderne, bien cool. L'intro est excellente, le riff solide et l'arrangement, les breaks sont vachement biens. Par moments, les synths sont un peu dans un autre plan que les grattes, ça casse un peu l'imprégnation du morceau, mais c'est un détail.

Thomas ln77 + Obe : le début du morceau développe un univers très singulier, vraiment agréable, l'alliance entre le jeu de piano et l'habillage est vraiment cool. La suite plus hard met la pêche mais me plait moins.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
113
Ca y est, j'ai posé 100% de mes commentaires aussi sur la page de chacun des titres de cette saison derrière ce lien-ci. Bonne lecture.
114
Tiens j'ai pas fait un vrai retour sur notre collab' avec Lying Dalai, honte à moi

Donc prise de contact, échange de CV tout ça. Le monsieur est très électro, moi je n'ai que peu de culture dans cette branche, du coup j'ai vraiment l'impression de découvrir un autre monde en écoutant ce qu'il fait. On part sur une phase de jet d'idée en vrac. Il a même proposé de se mettre à Reaper alors qu'il ne l'a jamais utilisé pour qu'on communique plus facilement. Une crème j'vous dis...

Après quelques échanges, on revient sur quelque chose inspiré d'une des premières idée de Lying Dalai qui me fournit deux pistes guitares (si mes souvenirs sont bons) dont une qui donne un effet "reverse" et une batterie electro.

J'ai galéré pour m'y retrouver et j'en ai été réduit, piteusement, à lui demander la grille ! :facepalm:
Avec cette bouée j'ai pu rajouter ma basse, la batterie "acoustique". La partie énervée est venue sur suggestion de Lying Dalai qui voyait bien un gros n'accord. Et comme je peux pas ne pas mettre ma voix sur un morceau, bin j'ai rajouté du chant, jusqu'au scream.

Repassage chez Lying Dalai qui a retouché la structure en raccourcissant certains trucs et à ajouter l'intro K7 que je suis fan de ça, la fin plus calme. Il a aussi rajouté autres pistes que j'aurais du mal à qualifier autrement que "synthé" tellement je suis une quiche.

On avait une transition trop abrupte entre la partie énervée et la dernière partie calme. J'ai tenté d'adoucir avec un delai qui n'a pas passé l'arbitrage, j'ai aussi rajouté quelques voix pour faire un lien, la dynamique correspondait bien, je trouve, avec l'idée que je me fais de la phase post prise de substance illicite. Mon comparse nous a fait un dernier passage dessus avec retouches diverses (je me souviens des rajouts de voix à la fin, mais y'avait au moins 2 autres choses, j'ai oublié)

Et voilà !

Le résultat est déroutant, inhabituel, et surtout me plaît !

Le meilleur descriptif que j'ai du rendu est une collision de nos deux univers musicaux, mais c'est dit de manière très positive. Comme deux pièces qu'on a rentré en force mais qu'on n'imagine plus séparées après. :)

C'est assez drôle car la collab' elle même a été sans accrocs ! Lying Dalai a vraiment été super arrangeant avec le boulet que je suis. :)
115
Avant de poser mes comms, merci d'abord à tous ceux qui ont pris le temps de laisser le leur sur ma compo avec Deo :bravo:

33 morceaux, le double-album est chargé comme une mule pour cette saison 50 !

Allez voici tous mes avis, il y a forcément des styles auxquels j'accroche moins que d'autres, mais globalement on a une très bonne cuvée, avec deux ou trois joyaux qui ont déjà pris place dans ma playlist. Merci à nous tous pour notre éclectisme :-D !




Yoshed + Oboreal
Oh! quel beau voyage qui commence la saison, avec Yoshed et Oboreal :bravo: ! Je trouve les sons très beaux, le mix équilibré, et le morceau m'emmène dans un voyage spatiotemporel des plus agréables et dépaysants. Je ne suis ni plus chez moi, ni plus dans l'instant. :bave:
Très belle compote, bravo les gars! :bravo::bravo:

Arnice + Perigo
Ah ah! le petit Arnisatch je le connais ;) ! Ca sonne bien ce qui passe là! C'est fluide, agréable, bien joué, avec un très bel équilibre sonore... bravo les gars :bravo: ! Le morceau dépote et on se laisserait tranquillement porter encore plus.

Will Zegal + Jmabate
Alors Jmabate, forcément, il sort le fusil :oops2:. C'est comme ça. Je crois que je l'ai jamais entendu en clair :-D mouahah! du coup, le ton de la compote ne m'étonne pas, et pour tout dire ça ne me déplaît pas non plus. Will s'intègre très bien à la guitare avec ses touches électro et ses ambiances bien senties. C'est vif, rythmé, haché, ça bouge, bref c'est bonnard. Belle perf les mecs :bravo: !

Thomas ln77 + Obe
Waow le son de piano :superjaloux: j'aime beaucoup la dualité calme/énergie qui émane de votre morceau. C'est travaillé, construit et rudement bien mené, avec des sonorités efficaces et de l'énergie quand il le faut. Bravo :bravo: !

Akadok + JohnnyG
Parce que la compote c'est avant tout l'occasion de pas trop se prendre au sérieux, mais quand même si :-D merci les gars pour cette petite compo rafraîchissante et sympa! C'est simple et efficace, niquel. Et le défi du lundi matin est relevé :bravo:

LouF + Ludwigh
Hola elle est envoûtante cette transe... Méfi! faut pas écouter ça après un bol de tomates, sinon tu te retrouves vite le museau au ras du parquet :8O: oaw c'est... inclassabeul! :bravo:

Delucq + Azugreg
Du rock'n'roll sympa et bien joué, avec un texte un peu noir sur une construction classique, c'est bien mené, ça passe bien. Bravo les gars, bon boulot :bravo: !

Delucq + 8.5
Ah ah, on sent bien la touche de chacun, le morceau est entraînant et les influences se font sentir: delucquiennes d'un côté et iamesques de l'autre :-D oh t'es du sud, piche, commang tu parles! Très bon boulot sur le son, travaillé et équilibré. Chapeau, enfin non, casquette! :bravo:

CortMgm + Jeneora
Je ne suis pas le mieux placé pour juger l'électro, mais cette boucle se laisse confortablement écouter. La talkbox fait vivre le cycle qui s'interrompt hélas bien abruptement! Mais globalement, le son est joli. C'est une compote réussie! :bravo:

JayF + Gegene 94
Le thème musical et le texte sont sympas, c'est bien joué, mais je trouve humblement que ça manque un peu de patate. Ceci dit on est bien dans l'ambiance disco :bravo: !

Melski44 + Rocofolie
L'intro est un peu longue, mais quand ça part, ça part! et c'est même bonnard! Le riff déchire :bravo: . Super morceau, j'aime beaucoup, bravo.

Push_Pull + Cortoni
Ah oui la belle ambiance que voilà :8O: ! Le mariage du son éthéré du dulcimer et de la joie mélancolique de l'accordéon forme décidément un beau couple, très joliment mis en place. J'ai un coup de cœur. Un vrai bon moment passé avec vous les gars, je vous remercie! :bravo::bravo:

Jaeckel + Atomheart
Je dirais pour cette compo comme pour celle de JayF et Gegene94: ça manque de pêche, à part quand ça monte un peu à la fin. Mais l'ensemble tient correctement la route. Bravo! :bravo:

Modraw + Props
Houla ça aussi c'est mortel sous tomate. La guitare fait décoller l'ambiance mise en place durant la première partie, et ma foi, on se laisse globalement bien emporter. C'était bien sympa, merci les gars! :bravo:

La Guibole + Cbien
Ah bah voilà! Vla une compote qui met la banane :bravo: ! Forcémement on ne peut qu'adhérer au concept, même si euh... alors, on dit pas darainze, on dit dar'innze avec un rinnn comme dans narine. Javé un mp3 à l'époque qui expliquait comment qu'on dit mais jsé pu où il est :oops2:.
Bref, la compote, donc, très bonne, bien travaillée mine de rien, avec ce qu'il faut de connerie et de variations, c'est guénial! Merci pour le moment. :bravo:

La Guibole + Yoshed
De la poésie pure, et dans l'ambiance musicale, sans faille, et dans les mots, portés par une voix sublime: voilà un joyau parmi les 50 rugissantes. Un vrai joyau et ça, j'achète! Sans blague. Magnifique. :bravo::bravo:

Lasyl + Fockwulf
Il est sympa ce morceau balancé aux accents teintés de reggae. Ca passe crème, bravo les gars. :bravo:

PLCV83 + W-Addict
Rha ptain! j'ai cru jusqu'à la fin que j'allais reprendre du groin de cochon comme à 1:10 :fache: ! Jsus déçu les gars :| mais ceci dit j'ai bien aimé la compote, chapeau! :bravo:

Jo² + Lying Dalai
J'sus pas fan mais je salue le travail de compo et d'édition, ainsi que la qualité du mix et du son. La mise en place est sans défaut. :bravo:

Ay + BB_Mitch
BBmitchoune je trouve ta voix un peu trop derrière dans le mix, c'est dommage mais... le grain est toujours là :aime: hein, et puis le son d'Ay te porte à merveille. Quel chanceux ce jardinier! Et puis bon, le défi du lundi matin est relevé. Oh ça va hein, je sais. :oops2:
Bref, je vous embrasse tous les deux. :bravo:

Props + Philrud
Encore un défi du lundi matin relevé :bravo:. Oh ptain les Pogues! :facepalm: Allez là on sort les chopes de bière et on danse le canard jusqu'au bout où... hé hé, quelle chute! Garçon, la même! :bravo:

Stef59 + Ceddie1974
Chouette ambiance tranqui-zen, idéale pour l'apéro, et le mix est sympa. Les instruments vont bien ensemble, et le pont du milieu vient agréablement relever l'ensemble. Joli coup! :bravo:

Philrud + Benjyb
2 compotes pour le prix d'une :bravo: ! Une façon rock tranquillou et une façon country. Dans les deux cas le résultat est sympa, un peu flou rythmiquement parfois mais c'est ce qui fait le charme aussi. C'est un beau doublé pour le duo. :bravo:

The Digital Worker + 8.5
Chouette ambiance dark, je trouve cependant la voix trop derrière, ou elle aurait peut-être également gagné à être doublée. J'ai du mal à entendre le texte parfois. Mais le morceau est très chouette, belle compo! :bravo:

BB Mitch + Poykeh
Ah ah :-D quand MemeMitch commence à tricoter ses patchworks de samples, on sait qu'on part dans un monde onirique: si ce morceau a une histoire à raconter, c'est forcément celle d'un rêve, où chaque nouvelle situation découle parfaitement de la précédente tout en étant parfaitement wtf. C'est pas du tout de la musique telle que j'ai l'habitude de la concevoir - et je dis ça sans aucune prétention hein, la musique est assez vaste pour que chacun l'entende comme le veut - mais ça en est indibut.... indudib... rha merde, ça en est donc sans aucun doute. Jsus sûr qu'au Kangooroo's Club ils la passeraient sans problème pour chauffer le dancefloor ! :bravo:

Jeg Foley + Vickibaum
Le mix est perfectible mais ça joue bien et y a des instruments variés qui installent une ambiance apaisante. La voix est sympa, un peu juste dans les finales souvent, mais elle a une présence indéniable. C'est tranquille et serein, sans fioritures superflues, tout est là et bien là. :bravo:

Deozza + daRinze
Je kiffe, même si y a un manque de finalisation regrettable. :|

Max_Ohhoff + Will_Bru
Y a un taf monstrueux derrière cette compo fleuve :8O: dans la construction, le développement et l'exécution. Chapeau bas messieurs, 12 minutes qui passent sans passer, ça aurait pu durer encore sans problème. Je trouve juste les voix un peu seules parfois. Le sujet est douloureux, donc logiquement, le morceau ne respire pas la gaieté, mais néanmoins, bravo et félicitations pour ce magnum opus somptueux et multiforme. :bravo:

Azemaser + poykeh
De la synthpop des eighties, tendance coldwave. Je dirais que concernant la voix et le chant, heureusement qu'on est sur un forum français parce que le chanteur prononce commême l'anglais aussi bien que moi :facepalm:. C'est donc froid et répétitif, c'est le style, heureusement le pont vient relancer la machine, avant une fin que j'ai remis deux fois parce que j'ai cru que le lecteur buggait. C'était sympa messieurs! :bravo:

Diabolo + Jeygiro
Mon avis n'est pas forcément pertinent vu que c'est de l'électro. Je serais incapable de compoter quelque chose comme ça, en fait. Mais je suis sûr qu'au Kangooroo's Club (où voulait bouffer Marilou de Gainsbourg), ils le passeraient, juste après celui de BBMitch et Poykeh!

Transblack + Fanou83
Le grain intéressant de la voix et le texte sont les deux points forts de cette compo, par ailleurs servie par un instrumental irréprochable. Le mix est très équilibré, c'est une belle chanson à texte. Bravo! :bravo:

Jeansouniev + Doran McKinlay
Un vrai bon duo, dans tous les sens du terme :8O: : voix aigüe contre voix grave, thème du texte, lignes mélodiques, toute l'âme du morceau est logiquement centrée dessus. L'accompagnement est limité au strict minimum, avec une percu corporelle si j'entends bien. Celle-ci, et notamment les ploc de joue au début, aurait peut-être gagné à être un chouille (plus) compressée, ça a tendance à pomper. Mais le résultat global est très rafraîchissant, malgré une justesse du chant un peu floue çà et là, et vérifie idéalement l'adage: less is more. Une clôture bien agréable de l'album 50 des Compos Collectives, bravo les gars! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 00:13:26 ]

116
Merci daRinze. A la réécoute, ta remarque sur la solitude de la voix n'est pas sans fondement.

Par contre, j'ai du coup écouté le téléchargement via le lien de l'archive: :8O: Le son n'a rien à voir avec le mix que j'ai à la lecture directe dans ma STAN. Un problème d'export, peut-être... Ca fait étriqué et ça manque de moyen-bas... il faut que je me penche sur la question.

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 07:04:47 ]

117
Mes retours page 4 sur 5 : (suite)

Delucq+Azugreg : Le créateur.
Excellente intro'. Voix arrive, très bien chanté, dosé dans la force. Chouette effet Larsen mélangé aux guitares. Très bon texte, ça compte aussi ! La basse résonne bien et fort (prolongation des notes), superbe ! Bravo, belle fusion du binôme. Et excellent son après download.

Rocofolie+Melski44 : OroraH
Très jolie intro en 3D. Ca monte et à 1'48", j'adore ce côté sombre qui s'exprime par les guitares. Belle pêche de caisse claire, ça frappe bien et ça s'entend bien aussi. C'est cosmique, large mais toujours dans l'obscur. Ca le fait, bravo !

JohnnyG+Akadok : Compote.
Bon swing dès le début, tout en décontraction et avec sympathie. Ca met de bonne humeur tout ça, hum, c'est bon. J'aime les claps et le solo à partir de 1'55".
Vous avez les fruits ? BBMitch a "Le jardinier", vous devriez bien vous entendre ensemble ! Il manque un prochain titre "Le cuisinier" et l'affaire est bouclée.
Bbonne basse bon phrasé, le synthé sonne bien aussi.

Vickibaum+Jeg Folay : rêveur.
Une chanson française un peu à l'ancienne. A 1'23", je suis complètement dedans. C'est une chanson qui rassure, on se sent bien à l'écouter. J'aime les jeux de guitares, de clavier. Très bon solo à 2'30", ça arpège dur. Le texte, l'ensemble, le sifflet final, tout ça en fait une bonne humeur partagée : merci !

Azemazer+Poykeh : Another time to kill.
Gros titre bien méchant. On commence : boîte à rythme ? Chant un peu robotique qui va très bien avec la musique. Très bien les voix doublées, accordées, ça fait chaud. Synthés à gogo. Un peu de guitare, ça fait très début 80's d'outre Rhin. Bonne ambiance, bon son, passé un bon moment.

Jeygiro+diabolo : Sinoya.
Un robot qui se lève à l'intro ? Original ! Bien rythmé, percussions bien profondes, jolis synthés très dansants vers le milieu. Très beaux sons. J'adore, ça fait un peu wah-wah. Bonne imagination.

Deozza+Darinze : 50 nuances de biscotte.
Intro "ça plane", on ne sait pas ou on va atterrir. A 1'31" : plus de doute, ça tourbillonne dans tous les sens et "Bénedicta ..." ! Là, c'est la surprise, m'y attendais pas au "Spiritus Sanctus". Les synthés baignent avec les discrets choeurs dans cette ambiance très Céleste. Bravo, une réussite !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 08:25:33 ]

118
x
Hors sujet :
Citation :
A la réécoute, ta remarque sur la solitude de la voix n'est pas sans fondement.
C'est pas de cul :|
119
L'ensemble est très impressionnant et fait super envie, mais gros coup de cœur pour Philrud et Props avec Skargo maudit !!
120
Bonjour à tous, mes commentaires sur les morceaux de cette 50eme symphonie fantastique de compotes.
Ces commentaires reflètent ma vision (et mon audition) de la musique et sont du coup complètement subjectives.

01. Lasyl & Fockwulf : trop loin
Belle ambiance, bonne chanson, un peu longue peut-être.
Timbre de voix très intéressant qui gagnerait à être un poil plus engagé.
Ensemble très réussi!

02. 8.5 & Delucq : La recette
Bon rap vintage. Voix style Java au début puis I Am, assez réussies.
Musique soignée. Le mix laisse les voix dans le fond, pour un rap c'est assez étonnant! C'est le seul bémol.

03. Philrud & Props : Skargo maudit
J'ai pas trop accroché. La découpe du chant est trop mécanique et calqué sur le rythme lui-même déjà très basique et sans trop de nuance. Le tout manque d'aération. Je suis resté sur le quai…

04. Arnice & Perigo : S50
Instru bien réalisé et bien exécuté. Trop synthétique pour moi et trop daté 80/90's.
Les grattes avec un son d'ampli à lampes là-dessus, ça aurait une autre gueule…

05. Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
Titre disco pénalisé par un mix qui met trop en avant les guitares et pas assez la partie rythmique qui se retrouve vraiment derrière.
Le chant est un peu timide sur un univers où il faudrait plus rentrer dedans.

06. modraw & Props : Survol
Très bon instru. On se laisse emporter dès le début, l'atterrissage est aussi agréable que le décollage, les turbulences en vol sont autant de bonnes vibrations.

07. Jeneora & cortmgm : monday mood
Beau riff de synthé qui donne l'énergie au morceau. Pas mal de trouvailles et d'idées, mais la durée finit par faire trouver le temps long. La batterie est trop menue pour emmener une telle armada, le gros regret! La même avec une grosse batterie, je demande à voir.

08. Atomheart et Jaeckel : 50 nuances de compote
Pas accroché du tout. J'ai pas été emporté…

09. Yoshed & Oboreal : Kvindek
Bon titre à l'univers multi format. Beaucoup de recherche et de surprises tout au long du titre. Gros travail de création derrière tout ça, le résultat est là.

10. CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
L'idée est très sympa, le résultat est à la hauteur. On prend du plaisir tout le long.
Que dire de plus, c'est réussi. Bravo !

11. Yoshed & LaGuibole : Je cours
Bonne chanson au style Art Mengo très affirmé, belle prod. Ca fonctionne bien, un tube en perspective. Bravo !

12. Benjyb & philrud : Hello goodbye

13. Benjyb & philrud : Montana road

14. 8.5 & The Digital Worker - If you forget me
Bon titre de dark rock. Prod soignée. Le chant montre ses limites à la toute fin, mais c'est vraiment pour trouver quelque chose… Beau travail!

15. Push Pull & Cortoni : les cargos du crépuscule
Une bonne musique de film. Réalisation soignée. On sent que ça maitrise le sujet derrière.

16. Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
Les musiciens ont enregistré à New York et le chanteur a raté l'avion, du coup on ressent comme un (gros) manque. Les sons de guitare et de synthé, j'accroche pas trop. Un manque d'énergie sensible dans l'ensemble qu'on voudrait voir s'énerver un peu.

17. BBMitch & Ay : le jardinier
L'effet sur le chant apparait tout de suite et ça c'est jamais très bon. Pourquoi mettre un effet (doublage ou room exagéré?) aussi prononcé sur une belle voix comme ça?
Le son de guitare multi-effet, je trouve ça toujours dommage. Le mix est trop axé sur les guitares. Y a la matière mais aussi pas mal de choses à revoir.

18. W Addict & plcv83 : nothing but a story
Petite chanson tranquille à rebondissements. J'avoue préférer la partie cool qui dégage un certain charme. Le chant gagnerait à être un peu plus habité mais ça passe pas trop mal.

19. BB mitch & Poykeh : non si fuma durante il decollo
On est rapidement embarqué par l'ambiance bien soutenue, le rythme et l'énergie.
Je ne dis pas qu'au bout d'un moment ça ne tourne pas un peu à la démonstration de force, "vous avez vu tous mes samples", mais on arrive à la fin sans pbm. La prod est sympa.

20. Ludwigh & LouF : Fluorescent Blues
Un morceau qui pousse le bouchon très loin et de belle manière. C'est osé et c'est bien, on est pas déçu du déplacement (le chant est un peu en retrait, mais bon…). Bravo!

21. Jo2 & Lying Dalai: Need honey
L'idée et la matière sont sympas. Mais la mise en forme déçoit un peu. La prod est moins réussie que le titre précédent dans la liste. Et comme je l'ai écouté à la suite…

22. JMAbate - will zegal : in time
Instru très bien réalisé. On a jamais le temps de s'ennuyer et quasi non plus de respirer. Plein de bonnes idées rythmiques, on sent que les deux compères ont dû prendre du plaisir et se tirer la bourre sur les petites difficultés qui donnent le piquant.
Seul petit reproche s'il faut en trouver un, l'intro un peu abrupte et décevante au regard du reste.
Dans l'ensemble, du très bon.

23. Thomas LN77 & Obe : Falling Away
On part sur un instru ambiance électro puis arrivent les voix, assez tard dans le déroulement. Les voix sont reléguées au second plan par le mix. Le chant est donc au second plan d'une manière générale, sans que l'on comprenne bien pourquoi.
La prod donne une impression de son assez criard qd ça s'emballe. Pour moi la structure n'est pas des plus cohérente.

24. Delucq & Azugreg : Le Créateur
Chanson à texte sur un support rock. Dès l'intro je ressens des soucis de mise en place de la guitare. Le morceau fait ressentir une impression générale de défaut de mise en place (c'est peut-être léger, mais ça m'empêche d'apprécier). Le texte est sympa.
La dramatisation et le côté froid donnés par la manière de chanter et l'ambiance du chant ne colle pas très bien au texte pour moi. Le son de guitare pourrait être amélioré.

25. Rocofolie & melski44 : ÖroraH
Pas accroché du tout par le morceau. La basse séquencée très pauvre, la BAR très mécanique, guitare pas très en place et mix un peu terne. Pas mal de trucs à revoir il me semble.

26. JohnnyG & Akadok : Compote
Pas accroché non plus. Je ne suis pas du tout rentré dedans…

27. Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Pas client du style. Les arrangements sont trop lourds et l'ensemble n'est pas très en place.

28. Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Chanson électro/pop/rock dans le style XTC assez réussie. La batterie est un peu compressée et le chant pas toujours d'une justesse irréprochable. Mais l'ensemble passe très bien et est d'une grande cohérence

29. Jeygiro & diabolo : Sinoya
Instru électro qui s'écoute bien. Bon mix et bonne prod. Ensemble réussi!

30. deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
Instru électro/métal à l'intro un peu longuette, où la mayonnaise a du mal à prendre. C'est pas trop mal réalisé, mais j'ai pas accroché plus ça. Ca m'a semblé long, donc, c'est pas très bon signe…

31. Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifiés
J'ai eu du mal à aller au bout. Beaucoup trop long pour moi. Le chant manque d'engagement. Les multiples changements d'ambiance nuisent à l'entreprise elle-même.

32. Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
Pas accroché par cette chanson à texte. Pour moi, l'arrangement va à l'encontre de l'énergie qui manque dans une telle production.

33. Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
Vraiment pas client de ce genre de chanson.

Quelques morceaux très aboutis et d'une grande qualité dans cette saison (j'avoue que je n'ai pas écouté les autres saisons... :oops: ), toutes mes félicitations à tous les participants à l'aventure! :bravo: