réactions à la news Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’
- 327 réponses
- 23 participants
- 9 671 vues
- 26 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2021 à 11:38:00Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lola Tance
12231
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
161 Posté le 04/04/2021 à 20:25:23
Morceau énigmatique et mélancolique de jeneora qui passe bien pour son ambiance et l’illustration.
Je suis moins fan de l’arrangement les différentes parties semblent collées les unes aux autres sans vraiment se répondre ou se compléter et du rythme sûrement dû au kick...enfin c’est peut-être un parti pris de ta part de rendre le tout un peu décalé.
A 1mn36 bien vu l’entree du synth...
amha et c’est subjectif évidemment.
Sinon bravo fais toi plaisir...
Je suis moins fan de l’arrangement les différentes parties semblent collées les unes aux autres sans vraiment se répondre ou se compléter et du rythme sûrement dû au kick...enfin c’est peut-être un parti pris de ta part de rendre le tout un peu décalé.
A 1mn36 bien vu l’entree du synth...
amha et c’est subjectif évidemment.
Sinon bravo fais toi plaisir...
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
162 Posté le 04/04/2021 à 20:44:17
Jeneora : Hope : il y a comme un coté silent hill au démarage (l'inspiration catacombe est bien là ) si la juxtaposition des instru electro et l'acoustique t'as donner du taf je trouve que c'est réussi, les voix sont parfaitement bien posées, toute cette belle cuisine ça donne un morceau mélancolique et qui colle très bien à l'image ..
Et c'est vraiment cool d'avoir l'approche de l'image de chacun en plus du morceau ça permet de comprendre au mieux le pourquoi du comment !
ET GRAND MERCI POUR TON RETOUR BIG UP !
Et c'est vraiment cool d'avoir l'approche de l'image de chacun en plus du morceau ça permet de comprendre au mieux le pourquoi du comment !
ET GRAND MERCI POUR TON RETOUR BIG UP !
101112
Jeneora
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
163 Posté le 04/04/2021 à 21:49:33
@OverKraft : effectivement les parties peuvent sembler collées sans aucune continuité. Ca résulte de ma méthode de composition sur ce morceau : j'avais les swells de guitare en loop sur quelques mesures, puis je bricolais d'autres loops là-dessus au fur et à mesure, avant de réarranger le tout en répartissant le long du morceau. D'un côté, tout a été composé en même temps, mais d'un autre tout a été mis côte à côte et pas comme un ensemble.
Et l'entrée du synth à 1:36 a été faite de cette manière, donc si ça marche c'est un "heureux accident" comme dirait Bob Ross
Pour le kick, à la base je voulais le compléter avec une espèce de snare (qu'on peut entendre à deux reprises), mais il me cassait vite les oreilles. Et je me suis forcé à rester sur le microfreak pour la rythmique, et ne pas recourir à une batterie midi. D'où ce côté à la fois vide et bêtement répétitif pour la rythmique : je trouve cette partie là vraiment bof, mais je me suis bloqué sur ce point et n'arrivais plus à avancer...
@Célestin : vu qu'à chaque fois j'ai l'impression, au résultat final, de tomber à côté, j'ai pris pour parti au fur et à mesure des saisons d'expliquer mon "processus de pensée" (à défaut de processus créatif per se). Parfois ça aide de savoir comment on est tous partis du même point A pour en arriver à tellement de points B différents.
Et l'entrée du synth à 1:36 a été faite de cette manière, donc si ça marche c'est un "heureux accident" comme dirait Bob Ross
Pour le kick, à la base je voulais le compléter avec une espèce de snare (qu'on peut entendre à deux reprises), mais il me cassait vite les oreilles. Et je me suis forcé à rester sur le microfreak pour la rythmique, et ne pas recourir à une batterie midi. D'où ce côté à la fois vide et bêtement répétitif pour la rythmique : je trouve cette partie là vraiment bof, mais je me suis bloqué sur ce point et n'arrivais plus à avancer...
@Célestin : vu qu'à chaque fois j'ai l'impression, au résultat final, de tomber à côté, j'ai pris pour parti au fur et à mesure des saisons d'expliquer mon "processus de pensée" (à défaut de processus créatif per se). Parfois ça aide de savoir comment on est tous partis du même point A pour en arriver à tellement de points B différents.
[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 21:55:01 ]
patrick_g75
8687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
164 Posté le 04/04/2021 à 21:59:38
...
Metapop, je ne sais pas si les catégories sont aussi peu pensées....
Désolé, Jeneora, pour ce "drum & bass" trompeur.
C'est l'un des rares reproches que je fais à metapop : leur liste de catégories qui est fermée. Sur Soundcloud au moins je pouvais m'amuser à m'inventer des catégories sur mesure. Ici, par exemple, je me serais laissé aller à indiquer quelque chose comme... heu... ""imprécations" ?
Bon, là, j'avais une première mouture avec deux basses et trois percussions... je me suis dit, alors, pourquoi pas 'drum and bass' ?
...
En fait, de devoir me mettre dans une catégorie préétablie, ça me gonfle ! C'est peu de le dire...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 22:03:16 ]
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
165 Posté le 04/04/2021 à 22:37:31
Citation :
200% d'accord avec toi et l'idée de donner son "processus de pensée" (j'ai fais un spoiler sous mon titre pour expliquer aussi mon approche )j'ai pris pour parti au fur et à mesure des saisons d'expliquer mon "processus de pensée"
101112
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
166 Posté le 04/04/2021 à 23:02:18
Citation :
c'est pareil, souvent je mettais électro mais maintenant je ne précise plus .... En fait, de devoir me mettre dans une catégorie préétablie, ça me gonfle !
101112
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
167 Posté le 04/04/2021 à 23:21:37
Jeneora, je suis en train de t'écouter. Etrange pour mes oreilles, mais pas déplaisant. Je trouve le mix un peu sombre, chargé en basse, mais sinon c'est une chouette compo.
Voilà ! C'est un peu la même chose que j'ai ressenti en arrivant enfin (même en trichant un peu) à mettre une partie de vraie guitare acoustique. Elle n'est pas super, on a des bruits de frets de partout, mais quel pied !
Pour Yoshed, je l'ai écouté aussi. Encore beau (je sais je l'ai déjà faite celle-là). S'il n'y avait pas cette énorme plage dynamique, je dirais "universel". Mais là, il faut quand même un environnement calme pour en profiter à plain. Et Ça le mérite !
Citation de Jeneora :
...Le résultat sera sûrement au goût de très peu de personnes, mais y'a une espèce de fierté à la con d'aboutir enfin à quelque chose après plusieurs années d'essais infructueux...
Voilà ! C'est un peu la même chose que j'ai ressenti en arrivant enfin (même en trichant un peu) à mettre une partie de vraie guitare acoustique. Elle n'est pas super, on a des bruits de frets de partout, mais quel pied !
Pour Yoshed, je l'ai écouté aussi. Encore beau (je sais je l'ai déjà faite celle-là). S'il n'y avait pas cette énorme plage dynamique, je dirais "universel". Mais là, il faut quand même un environnement calme pour en profiter à plain. Et Ça le mérite !
patrick_g75
8687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
168 Posté le 04/04/2021 à 23:47:52
Mais assez de blabla, voilà les liens :
Jeneora : Hope
Moi, j'aime bien quand ça blablate...
Je viens d'écouter une première fois. Je dis une première parce que je sais que je m'en reprendrai une seconde.
Je suis curieux de savoir l'origine de la voix. So british ! C'est elle qui, pour moi, compose le "cœur" de ce morceau. J'ai reçu toute la mixture autour en relation avec cette voix.
Il y a là, pour moi, quelque chose comme le Fond et la Figure.
Je ne sais pas sûr que ça corresponde à l'intention ?
Je trouve la mixture (le Fond, donc) très riche comme j'aime, avec tous ses détails qui, quelque soit l'agrément, ou désagrément, qu'on leur trouve à chacun en particulier, compose ensemble une belle pâte pleine de ressources pour l'imagination... Et puis, donc, cette Figure dessinée par cette voix parlée, à la fois comme sortant de la mixture, et s'en détachant pour lui donner son sens.
Jeneora : Hope
Moi, j'aime bien quand ça blablate...
Je viens d'écouter une première fois. Je dis une première parce que je sais que je m'en reprendrai une seconde.
Je suis curieux de savoir l'origine de la voix. So british ! C'est elle qui, pour moi, compose le "cœur" de ce morceau. J'ai reçu toute la mixture autour en relation avec cette voix.
Il y a là, pour moi, quelque chose comme le Fond et la Figure.
Je ne sais pas sûr que ça corresponde à l'intention ?
Je trouve la mixture (le Fond, donc) très riche comme j'aime, avec tous ses détails qui, quelque soit l'agrément, ou désagrément, qu'on leur trouve à chacun en particulier, compose ensemble une belle pâte pleine de ressources pour l'imagination... Et puis, donc, cette Figure dessinée par cette voix parlée, à la fois comme sortant de la mixture, et s'en détachant pour lui donner son sens.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
philrud
3704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
169 Posté le 05/04/2021 à 05:35:55
Jeneroa :
Merci pour ton retour, j'ai pas tout compris ce que tu disais. Hé si, je sais ou est la fonction quantize, mais je fais tout à la main, je joue à 95% sans boucles. Trop facile les boucles je trouve, je suis un peu maso certainement. Bon allez, je t'en ferais une avec des boucles, un de ces quatre !
Merci pour ton retour, j'ai pas tout compris ce que tu disais. Hé si, je sais ou est la fonction quantize, mais je fais tout à la main, je joue à 95% sans boucles. Trop facile les boucles je trouve, je suis un peu maso certainement. Bon allez, je t'en ferais une avec des boucles, un de ces quatre !
Mon soundcloud Good times !
Jeneora
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
170 Posté le 05/04/2021 à 09:32:46
@Phil : ce qui me surprend à chaque fois dans tes morceaux, c'est ce que je qualifierais "d'affranchissement" de la rythmique des différentes pistes entre elles. C'est à la fois ce qui fait tout le sel de tes compos, et en même temps ce qui me dérange "agréablement" dans le sens où je suis "issu" de milieux musicaux très carrés sur la rythmique. 'Fin bref, beaucoup de guillemets pour une explication toujours aussi peu claire
@patrick : la voix est issue d'hunger games. Je n'ai jamais vu les films (ça ne m'attire pas trop) mais j'ai récemment découvert cet extrait par hasard sur l'espoir (hope) suite à la découverte (et le binge watching) d'ela minus. C'est marrant que tu y vois une construction d'ensemble : le morceau a été construit autour d'une intervention vocale, sauf que l'extrait vocal a été choisi et intégré au dernier moment
Et oui visiblement cette saison je blablate beaucoup
@Jensouniev : le mix chargé en basses est à la fois un choix (dès que je fais un peu d'électro, je charge les basses parce que j'aime bien que ça me fasse "vibrer" au sens propre du terme* ; c'est pas toujours plaisant pour tout le monde, surtout qu'en mix le premier truc qu'on t'apprend c'est justement de nettoyer les basses ; j'essaie cependant que ce soit chargé sans être trop "muddy") et un pis aller : j'ai énormément de mal à traiter acoustiquement ma pièce, et je sais que j'ai un gros problème avec les basses - donc je les traite au casque, ce qui trahit énormément l'écoute je pense.
*hors sujet : je pense toujours au chanteur d'un groupe éphémère (durée de vie programmée de 6 mois) dont je faisais partie qui, dès qu'il m'entendait jouer de la basse, ne pouvait s'empêcher (selon ses propres dires) de "remuer ses fesses" puisque, peu importe le style ou le rythme, la basse avait toujours un effet "groovy" à son égard. Du coup j'essaie toujours de donner ce côté dansant avec la/les basse(s) dans mes morceaux. Au final, je pense qu'étant bassiste, le bas du spectre dirige toujours mes morceaux et représente toujours la partie la plus "composée" de mes morceaux. Sachant que dans ce domaine j'essaie toujours de privilégier une certaine simplicité confinant à l'efficacité.
Je crois avoir assez parlé pour les 8 prochaines saisons, saisons de 3 mois comprises
@patrick : la voix est issue d'hunger games. Je n'ai jamais vu les films (ça ne m'attire pas trop) mais j'ai récemment découvert cet extrait par hasard sur l'espoir (hope) suite à la découverte (et le binge watching) d'ela minus. C'est marrant que tu y vois une construction d'ensemble : le morceau a été construit autour d'une intervention vocale, sauf que l'extrait vocal a été choisi et intégré au dernier moment
Et oui visiblement cette saison je blablate beaucoup
@Jensouniev : le mix chargé en basses est à la fois un choix (dès que je fais un peu d'électro, je charge les basses parce que j'aime bien que ça me fasse "vibrer" au sens propre du terme* ; c'est pas toujours plaisant pour tout le monde, surtout qu'en mix le premier truc qu'on t'apprend c'est justement de nettoyer les basses ; j'essaie cependant que ce soit chargé sans être trop "muddy") et un pis aller : j'ai énormément de mal à traiter acoustiquement ma pièce, et je sais que j'ai un gros problème avec les basses - donc je les traite au casque, ce qui trahit énormément l'écoute je pense.
*hors sujet : je pense toujours au chanteur d'un groupe éphémère (durée de vie programmée de 6 mois) dont je faisais partie qui, dès qu'il m'entendait jouer de la basse, ne pouvait s'empêcher (selon ses propres dires) de "remuer ses fesses" puisque, peu importe le style ou le rythme, la basse avait toujours un effet "groovy" à son égard. Du coup j'essaie toujours de donner ce côté dansant avec la/les basse(s) dans mes morceaux. Au final, je pense qu'étant bassiste, le bas du spectre dirige toujours mes morceaux et représente toujours la partie la plus "composée" de mes morceaux. Sachant que dans ce domaine j'essaie toujours de privilégier une certaine simplicité confinant à l'efficacité.
Je crois avoir assez parlé pour les 8 prochaines saisons, saisons de 3 mois comprises
[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 09:39:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte