Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’

• 447 réponses
  • 32 participants
  • 15 285 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
241
@ THOMAS charette

je n'ai rien contre les milliardaires !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

242
au fait je pense à un truc pour ceux qui ne connaissent pas car évidemment les premiers outils sont les oreilles et le cerveau et une pratique régulière !

https://www.soundgym.co/

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 17:37:06 ]

243
Citation de multiform :
Srik Ben - Your Sweat, Your Smoke

Ca me fait pensé au style trip-hop, y-a du Portishead là-dedans, belle ambiance :bravo:

en réalité j'y ai pensé quand j'ai composé l'intro !!! bien vu et merci pour le retour ;)

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 20:04:12 ]

244
Citation :
(on les appelle les shitbox en anglais d'ailleurs)...
-Bien entendu, mais l'intérêt des Auratone était d'avoir un standard en écoute domestique. Cela permettait aux personnes qui passaient d'un studio à l'autre de garder la même référence.
C'est aussi ce qui a fait le succès de NS10.

Pour ma part, et de mon expérience surtout, je suis plutôt d'accord avec ça. Car avec le temps et une pratique acharnée, je me suis rendu compte que ce qui était important, en tout cas pour moi, n'était pas d'avoir la super écoute dernier cri top quality et tout et tout... non, c'était de mixer avec toujours la même écoute (pas pourrie évidemment, il y a un minimum). Car oui elle devient une référence. Et c'est d'autant plus important que le mixage est fait de relatifs. Avoir un absolu (une référence) est donc primordial. Je sais que lorsque je vais changer d'écoute, que ce soit monitor ou casque, il me faudra un moment pour réapprendre et me réapproprier cette référence. Après des années de pratique, j'ai remarqué que j'arrive (enfin disons que j'y arrive mieux qu'au début) à faire un mix qui passe sur n'importe quelle écoute aussi pourrie soit-elle. Et ça, je crois que c'est surtout grace à cette référence. Pour faire une analogie, un guitariste qui passe d'une Strat à une Les Paul se retrouve lui aussi à réapprendre son instrument. Manche, touche, gestion de la dynamique, du volume, etc... tout ça est complètement différent. Il faut acquérir la référence Les Paul. Par contre, bonne nouvelle, le cerveau étant un outil extraordinaire il est capable de mémoriser autant de références que tu veux bien lui apprendre. Une fois que les références Strat + Les Paul sont acquises, tu peux passer de la Strat à la Les Paul sans problème et vis versa ! Merci Dame Nature :)

245
Citation de SweetMask :
srik ben

arf voilà la version définitive. j'ai revu le mix mais finalement pas grand chose au niveau de la compote elle-même faute d'inspiration complémentaire. c comme ça !
il faut accepter de ne pas avoir l'inspi 100% full time et la page blanche existe aussi en musique :(((

la V1 est toujours dispo sur soundcloud à titre de comparaison.

et surtout... aimez-vous les uns les autres, c'est toujours mieux que d'attraper un ulcère à cause de la haine qui te ronge :mdr:

Je viens d'écouter, c'est très bien réalisé notamment le mix en effet, entre la partie Drums bien détaillée, le Sub et les instruments qui au passage sont superbes et bien choisis, un travail sur la stéréo pour les Hihats, j'aime beaucoup ça.

on sent ta frustration (comme ton souffle à la toute fin) mais parfois "less is more", j'aime bien le style

merci l'ami compoteur pour ton retour (on dit 'fide bac' aussi ?)! ça me rassure car j'ai mis des mois et des mois à maîtriser le mixage des subs. Je dois dire qu'il y a eu des moments de grand découragement et aussi de joie intense :mdr: pour les drums je suis en train de tenter d'améliorer ça. Pas évident non plus les drums, car ça couvre un sacré p@#n de spectre et pis la dynamique et pis les transients pfiouuuuu :oo:

sinon je confirme... aimez-vous les uns les autres, c'est toujours mieux que d'attraper un ulcère à cause de la haine qui te ronge :mdr:
246
x
Hors sujet :
Citation de srik :
Citation :
(on les appelle les shitbox en anglais d'ailleurs)...
-Bien entendu, mais l'intérêt des Auratone était d'avoir un standard en écoute domestique. Cela permettait aux personnes qui passaient d'un studio à l'autre de garder la même référence.
C'est aussi ce qui a fait le succès de NS10.

Pour ma part, et de mon expérience surtout, je suis plutôt d'accord avec ça. Car avec le temps et une pratique acharnée, je me suis rendu compte que ce qui était important, en tout cas pour moi, n'était pas d'avoir la super écoute dernier cri top quality et tout et tout... non, c'était de mixer avec toujours la même écoute (pas pourrie évidemment, il y a un minimum). Car oui elle devient une référence. Et c'est d'autant plus important que le mixage est fait de relatifs. Avoir un absolu (une référence) est donc primordial. Je sais que lorsque je vais changer d'écoute, que ce soit monitor ou casque, il me faudra un moment pour réapprendre et me réapproprier cette référence. Après des années de pratique, j'ai remarqué que j'arrive (enfin disons que j'y arrive mieux qu'au début) à faire un mix qui passe sur n'importe quelle écoute aussi pourrie soit-elle. Et ça, je crois que c'est surtout grace à cette référence. Pour faire une analogie, un guitariste qui passe d'une Strat à une Les Paul se retrouve lui aussi à réapprendre son instrument. Manche, touche, gestion de la dynamique, du volume, etc... tout ça est complètement différent. Il faut acquérir la référence Les Paul. Par contre, bonne nouvelle, le cerveau étant un outil extraordinaire il est capable de mémoriser autant de références que tu veux bien lui apprendre. Une fois que les références Strat + Les Paul sont acquises, tu peux passer de la Strat à la Les Paul sans problème et vis versa ! Merci Dame Nature :)

+1 la connaissance de son matos est primordiale et on a pas besoin d'enormes enceintes Barefoot à 10 000 balles dans un bureau de 9m2 non traité, mais de là à vendre 300 balles une enceinte shitbox en la presentant comme l'arme clinique pour avoir un bon son, je pense qu'aventone peut remercier son service marketing :bravo:
Thom'

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 20:15:18 ]

247
des fois des lignes de basses ne passent pas... après un passage dans le filtre, une variation de la longueur de note, du volume et hop ça roule !:clin:

Emmanuel Kant

248
THOMAS charette

+1 la connaissance de son matos est primordiale et on a pas besoin d’énormes enceintes Barefoot à 10 000 balles dans un bureau de 9m2 non traité, mais de là à vendre 300 balles une enceinte shitbox en la présentant comme l'arme clinique pour avoir un bon son, je pense qu'aventone peut remercier son service marketing :bravo:[/hs][/quote]

Je pense que l'on peut se passer de beaucoup de choses, c'est certain, je l'ai déjà dit, des écoutes de référence tu les fabriques toi-même, ton casque, ta caisse, ta bécane, ta tablette, ton téléphone, etc... mais toutefois, si un problème te gène car tu ne trouves pas la "solution", c'est toujours bon d'avoir un service marketing pour répondre à la problématique et proposer quelque chose pour régler ton "problème".

je trouve que le domaine qui nous anime est bien pourvu de ce côté, c'est parfois "gênant", mais ça permet aussi de faire avancer la qualité des compos, on sait tous qu'il faut être né de la dernière pluie pour acheter du Waves au prix fort, je me suis désabonné car trop de sollicitations, mon temps c'est pour faire de la musique et des sites comme audiofanzine permettent de faire le tri, ensuite un essai, si ça m'apporte vraiment quelque chose et si j'ai pas un équivalent quelque part et que c'est concluent, passage en caisse!

perso, je veux changer de carte son, et bien rupture pour plusieurs mois à cause des composants... patience! je me suis mis l'image de JCVD jambes écartées sur mes écrans PC pour rester ZEN...

PS : Thom, j'ai suivi ton conseil, un "modèle D" j'ai choisi ! d’où ma volonté d'acheter une nouvelle carte son sans latence...

^^

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 20:36:08 ]

249
Citation :
l'arme clinique

:pleure:

:facepalm:
250
c'est peut-être la différence en un studio pro et un home studio finalement...

Emmanuel Kant