Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’

• 447 réponses
  • 32 participants
  • 15 291 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation :
Et bien, on peut d'abord lire la "news" qui est en tête de ce fil ?
Je veux bien te la copier/coller ici. Mais ce serait peut-être plus pratique d'y aller directement ?

https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.60087.html

désolé c'est ce que j'ai fait après, je me suis rendu compte de la bêtise de la question.....(que j'ai modifiée depuis)
222
Citation :
e ne saisis pas bien ton "C'est ici que je pense me tromper" ?

Je pensais que si je sélectionne une série de détails que je veux mettre en avant, il m'aurait été presque impossible de tous les faire ressortir en même temps, sur tous les systèmes d'écoutes.
Et que part cette limitation, je devais faire des compromis.
Apparemment, je me trompe, puisque c'est possible, il me reste à comprendre comment.
Citation :
une balance peut être mal réglée, quant aux valeurs absolues. Mais elle ne donnera pas des valeurs relatives fausses.

ça me fait penser a mon automation de volume, j'ai le choix entre relative ou absolu, je m'en sers systématiquement.
La valeur absolue influe sur l'ensemble des valeurs relatives, elle ne peux pas les modifier individuellement, donc elle ne peux pas les "fausser".
Citation :
il existe par ailleurs des plugins qui simulent différents appareils pour t'aider à faire les réglages

Tu veux dire par exemple "AudioThing Speakers", j'ai pas encore, car peux pas tout acheter en même temps.
Citation :
le limiteur de "Sonible", SmartLimit qui propose des solutions d'exports sur toutes ces plateformes

c'est comparable au produit d'Izotope genre Ozone ?
C'est des usines a gaz pour moi, ça fait 2 ans que j'ai commencé la MAO.
Comme tu dit "Rome ne c'est pas fait en un jour"
Tous tes conseils sont supers précieux, et c'est génial de pouvoir en discuter ici sur compos inspirées, en plus on a un bon coach Parisien.:bravo:
223
Srik Ben - Your Sweat, Your Smoke

https://soundcloud.com/user-133136429/your-sweat-your-smoke?si=3b4af495eafe4c9194e87af5da92e574&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

arf voilà la version définitive. j'ai revu le mix mais finalement pas grand chose au niveau de la compote elle-même faute d'inspiration complémentaire. c comme ça !
il faut accepter de ne pas avoir l'inspi 100% full time et la page blanche existe aussi en musique :(((

la V1 est toujours dispo sur soundcloud à titre de comparaison.

et surtout... aimez-vous les uns les autres, c'est toujours mieux que d'attraper un ulcère à cause de la haine qui te ronge :mdr:

224
Jensouniev - Arcanes V2 (titre définitif)

https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/arcanes

Pas certain d'y revenir, mais je me laisse une chance. Écoute en bagnole, dans mes salles de classe, sur téléphone. J'y verrai plus clair jeudi. Je laisse en jachère pour l'instant. Et puis peut-être trouverais-je un chibani du mixage/mastering qui voudra, pourra... En attendant, m'en vais faire le clip. J'ai trouvé plein de petites vidéos sympa sur pexel. Ah ! Zut ! Où c'est que j'ai fourré mon programme de montage ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

225
Je lie en diagonale la conversation sur le mixage.
Pour ce qui est des écoutes sur différents supports, + 1000. Et méfiance envers le matos pro pour ma part. J'ai un casque Beyer DT-880 qui sonne plustôt pas mal. Mais régulièrement, en écoutant mes mix sur des supports "tout venant", j'ai de mauvaises surprises. La musique est principalement consomée sur des écoutes pas forcement topissim. Donc il m'arrive régulièrement de faire une portion de mixage sur mes petites enceintes récupérées à la déchèterie et branchées sur ma carte son via un cordon de casque mort (vive le chatterton ! ). Elles ont un son pérave, mes quand ça sonne pas trop mal dessus, ça sonne à peu près bien dans la bagnole et sur le téléphone. Quand c'est nickel au casque, je n'ai aucune garantie. Par contre, l'inverse n'est pas vrai non plus. Point de salut sans bosser.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

226
Je m'autorise une petite pause intellectuel en plein télétravail pour abonder le sujet lu en diagonale par Igor,

je pense que le mixage est l'étape la plus importante (régler avec soins les différents volumes), il faut la faire avec les oreilles bien reposées pour éviter l'effet "Skyrock", c'est à dire que tu finis par t'habituer à tout. Je fais aussi beaucoup d'automation pour placer les différentes pistes différemment dans le spectre sonore que ce soit la balance ou les fréquences, je pense que ça s'entend.

je mets un lien, ce sont des enceintes de monitoring de référence très utilisé par les podcasteurs qui parlent de son, on en voit toujours une paire qui trainent

https://www.thomann.de/fr/avantone_mixcubes_active_single_cream.htm

quand on regarde l'arrière, on se dit que ça peut aussi faire chauffage d'appoint !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 10:22:03 ]

227
srik ben

arf voilà la version définitive. j'ai revu le mix mais finalement pas grand chose au niveau de la compote elle-même faute d'inspiration complémentaire. c comme ça !
il faut accepter de ne pas avoir l'inspi 100% full time et la page blanche existe aussi en musique :(((

la V1 est toujours dispo sur soundcloud à titre de comparaison.

et surtout... aimez-vous les uns les autres, c'est toujours mieux que d'attraper un ulcère à cause de la haine qui te ronge :mdr:

Je viens d'écouter, c'est très bien réalisé notamment le mix en effet, entre la partie Drums bien détaillée, le Sub et les instruments qui au passage sont superbes et bien choisis, un travail sur la stéréo pour les Hihats, j'aime beaucoup ça.

on sent ta frustration (comme ton souffle à la toute fin) mais parfois "less is more", j'aime bien le style

Emmanuel Kant

228
Jensouniev - Arcanes V2 (titre définitif)

Après plusieurs écoutes : pour le mix, l'ensemble me paraît bien équilibré en valeurs absolues, en valeurs relatives, j'ai senti un contraste assez marqué entre ta voix de gorge et ta voix de poitrine, pour le début du morceau, la voix de gorge me semble trop proche, peut-être un léger manque de reverb par rapport a l'arrivée à 50s du refrain voix de poitrine, que je trouve bien placée; même chose à 1.30, le couplet reprend et la voix revient en avant. A 2.5 refrain, la voix reprend une bonne position.
En faite par rapport au style, j'aurais vu un peu plus d'effet sur la voix, style "phaser" surtout sur les complets pour atténuer le contraste avec la doublure d'auto-tune.
Ci-joint un exemple réference qui me semble coller au style :

Mon avis est très subjectif, je suis "novice" sur le mixage, artistiquement je trouve ton orchestration super bien fait, l'intention, la technique et l'âme générale du morceau sont en parfaite adéquation.
:bravo:
229
il me semble avoir entendu du vocodeur non ?

Emmanuel Kant

230
J'aurais bien aimé commenter la pièce de Srik Ben, malheureusement je n'ai aucune expérience pour ce style de musique, donc mon avis serait vraiment trop subjectif.
En tout cas ça sonne !!!
:bravo: