Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'

• 475 réponses
  • 28 participants
  • 17 047 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Jensouniev - Ce n'est pas un clown

Paroles excellentes:bravo:, la mélodie et le style m'a fait penser à Joe Dassin

202
Hello,
Voilà un autre titre de clown :
Dr. Kutkhu - Dernier tour de piste

https://soundcloud.com/docteur-kutkhu/dernier-tour-de-piste/
Bon on est clairement pas sur un clown très joyeux :facepalm: mais ils ont des sentiments aussi :mrg: et pas toujours des plus joyeux ^^
Je me suis retenu d'écouter les autres titres pour ne pas être sous influence, du coup je ferai des retours plus tard :bravo:
Sinon moi j'ai le sentiment que c'est bien la première et dernière fois que je chante en Français :mdr:

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 22:39:26 ]

203
Dr. Kutkhu - Dernier tour de piste : un bon rock bien saturé , dans ce style pas facile de chanter en français et franchement ça le fait :bravo:

101112

204
Voilà donc mes savis qur les morceaux jusqu'ici proposés. Ca va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant, la critique est aisée mais l'art est difficile. Donc comme le dirait notre ancien Guide Suprême du 7-5, "tout ça, ce n'est que pour causer"...

Kalak : C'est très planant, très inquiétant, avec un côté très "religieux". J'entends par là que je ressens une espèce de descente aux enfers intérieure de cette clown. Pour le coup ça me rappelle le Joker de 2019 : ça aurait bien collé à la réalisation par le personnage du mensonge qu'il s'est construit, et du fait que l'invention complète de ce bonheur détruise complètement le peu de "sanité sociale" qu'il restait en lui.

Multiform : Ce LFO sur la batterie tout au long du morceau m'a un peu perturbé au début, mais le choix se justifie àmha dès la 40e seconde. Personnellement je l'aurais peut-être réglé un peu moins brutalement, mais pour ce que j'en sais... (oui cette fin de phrase se suffit à elle-même ^^ ). A partir de 2:40, y'a un petit moment qui m'a fait penser à l'ambiance musicale de Doom 2016. C'était (trop?) fugace, mais ça a suffi à me faire sourire :-)

Hugues : Effectivement je rejoins Multiform en ce qu'on dirait que tu as accolé plusieurs idées, mais qu'il manque un peu de liant entre elles. Ceci dit, au vu du (des) style(s) de ce morceau, je comprends pleinement le délire. Rien à redire sur le mix/mastering (d'autant que j'y connais rien :-D ), c'est toujours clair et on sent que tu te sens à l'aise dans ces styles. Bizarrement, au vu du titre, ce patchwork colle très bien, le personnage étant complètement... égal à lui même quoi ^^

Campbieil : Superbe chanson. Cependant pour la voix, je rejoins Patrick sur la plupart de ses points, c'est le seul truc qui m'a un peu sorti du morceau. D'autant plus qu'à partir de 2:40, on sent beaucoup plus de possibilités quant à cette voix, qui colle très bien à "l'envolée" des cordes. Maintenant, ce seul point négatif que j'ai pu trouver vient d'un gars qui a la voix qu'il a (et qui se dit, en plus d'être peut-être la dernière fois qu'il chante en Français, ce sera aussi peut-être la dernière fois qu'il chante tout court :-D ), et qui du coup recherche désespérément un-e chanteur-se pour ses morceau (à bon entendeur-se... ;-) )

Stef 59 : On est sur un morceau simple, doux, efficace,et tout rempli de douceur et de poésie. J'ai juste une réserve, mais je ne sais pas si c'est du à mon écoute (à une heure avancée), aux harmonies derrière, ou bien si la voix n'a pas un tout petit problème de justesse (notamment dans la première motié) ? Ca m'a un petit peu (mais juste un petit peu) gâché le charme de cette écoute (mais encore une fois, ça vient peut-être de moi).

SweetMask : Ca a les bons et les mauvais points de la Lofi : ça s'écoute facilement, mais j'ai eu du coup un peu de mal à me concentrer sur l'écoute, et j'ai très vite fait autre chose en même temps. C'est l'effet qu'a la Lofi sur moi (comme sur d'autres personnes - j'en ai une vision non pas moins "noble" que d'autres styles, mais avec une utilité première à mes yeux : servir de fond d'accompagnement à une vidéo, ou de fond sonore de manière plus générale). Je me suis sorti de ma concentration sur autre chose qu'à 3:10 environ, de par le "changement de ton" du morceau. C'est globalement efficace et très easy-listening, avec ce que ça comporte d'avantages et d'inconvénients, notamment sur un incapable attentionnel comme moi ^^

Yoshed : comme d'hab avec Yoshed, l'abîme atteint des sommets (ok je sors...)

Doc Sticko : Trop court, j'en redemande (je vais essayer de DM Victor pour qu'il réécrive une version plus longue). Très bon choix de poème, très bien mis en avant par ta voix, et superbement soutenu par "l'ambiance sonore" créée.

Panse-bête : Une bien belle construction, même si je trouve qu'elle met un peu de temps à démarrer.Par contre je trouve que ça collerait très bien à une bande-annonce du joker de 2019 (bizarre qu'un clown évoque souvent le même personnage chez certaines personnes :-D ), surtout avec les 3 coups (répétés) qui m'évoquent (mais je pense que ce fût mûrement réfléchi de ta part) clairement des coups de feu. Le final m'a cependant semblé un peu abrupt. Peut-être que laisser "s'éteindre" cette note très aiguë eut été de bon ton (m**de j'me sens comme Sarko à parler comme ça ^^). (Et j'essaie de réduire les parenthèses, promis).

La Guibole : Je me raccroche à la première réaction de Thomas : un bon flow eut été adéquat (m**de ça recommence...). Ceci dit, la trap m'a fait le même effet que la Lofi de Sweet Mask : je faisais autre chose en même temps, ici lire les commentaires suivants en me bidonnant sur la techno indus en charentaises. Mais là encore, cette déconcentration est de mon seul fait. Le flow (sans vouloir insister ^^) m'aurait peut-être aidé à me concentrer davantage, mais là encore, on n'a pas toujours ce qu'on veut ;-)

Patrick : J'admire la construction du morceau, l'idée trs musique "moderne" (j'me comprends) et complètement "construite" (là aussi j'me comprends), mais, comme souvent avec ce style, soit ça nous parle, soit pas du tout (me comprenez-vous ?) et malheureusement, sans animosité aucune bien évidemment (et ne comprenez pas tout d'travers hein !), je me trouve dans la deuxième catégorie. Mais je me dis que tu as bien dû te marrer ^^

BBmix : Là aussi, plus qu'un patchwork, on est sur un palimpseste, ça part dans tous les sens, toujours surprenant, avec une ambiance parfois très série-télé 80-90's. Vers 2:20 à 2:40 j'ai pensé avec nostalgie à Rayman, toute ma petite enfance (tandis que pour d'autres c'était RainMan, un autre style quoi...).

Biraud Frédéric : Très jolie ambiance posée dès le départ, très fantomatique et éthérée. C'est malheureusement bien trop court à mon goût, j'en redemande. J'en aurais bien pris pour une ration supplémentaire, ou en tout cas pour un deuxième mouvement, de manière à avoir un morceau plus évolutif. Je reste pleinement sur ma faim, en ce sens que j'ai l'impression de faire face à un morceau "introductif" d'un album (ou une transition entre deux chansons) où tout ne demande qu'à décoller (c'est là que le deuxième mouvement aurait été idéal) pour nous en mettre plein les esgourdes (et non, ce n'est pas sale ^^).

Monsieur Normal : Je sens une voix "constrictée" (sentimentalement), un peu à/au bout de ce qu'elle peut supporter (tant physiquement qu'émotionnellement). On la sent non pas poussive (au sens quelque peu négatif), mais comme poussée dans un retranchement, et je trouve ça très beau (et je le ressens vraiment positivement). La simplicité auditive de la musique (plus ça paraît simple, plus c'est compliqué à faire) met bien en valeur la voix, clairement l'élément central de cette chanson.

Prodd : Malgré la multiplicité des instruments, je ressens pleinement la construction de la chanson comme un rock classique (et c'est très joli comme ça). Les "disharmonies" (à défaut de dissonances) sont àmha en "parfaite" harmonie (ça sent le soleil noir cette phrase :facepalm:), et on sent vraiment une très bonne cohabitation entre différents types d'instruments qui d'ordinaire ne sont pas souvent entendus ensemble. C'est si bien construit que l'évolution et l'aboutissement du morceau semblent tout à fait logiques.

Jensouniev : Je n'ai pas encore prêté allégeance au nouveau taulier des saisons, permettez-moi donc de le faire ici. Comme l'a noté Prodd, ça fait effectivement penser à du Dassin, notamment au niveau de la voix à la fois douce et parfaitement (et naturellement) posée. C'est tout doux, tout poétique, parfait à écouter au coin du feu lors d'un soir d'hiver pluvieux, pour nous faire penser au doux printemps qui arrive.

(J'avais dit que je promettais d'essayer de me calmer avec les parenthèses... C'est raté).

Y'a des trucs ici

205
Tout pareil que Simonte :langue: :oops: la flemme de tapoter , gné :fou:

non mais il y a du bon dans tout ça :bravo:.

à la The Cure le début de "tour de piste" :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

206
Citation :

Patrick : J'admire la construction du morceau, l'idée trs musique "moderne" (j'me comprends) et complètement "construite" (là aussi j'me comprends), mais, comme souvent avec ce style, soit ça nous parle, soit pas du tout (me comprenez-vous ?) et malheureusement, sans animosité aucune bien évidemment (et ne comprenez pas tout d'travers hein !), je me trouve dans la deuxième catégorie. Mais je me dis que tu as bien dû te marrer ^^

Chacun remerciera Simonte pour l'effort !
Et je dis ça sans ironie : c'est un vrai travail.

C'est aussi une démonstration que, une "oeuvre", comme objet, est le produit d'un croisement, entre le désir de celui qui fabrique et le plaisir de celui qui reçoit.
Bien entendu que, pour que ça marche, il faut que chacun fasse un bout du chemin.
Et je ne suis pas sûr que ce soit propre à un 'style' - ni à une modernité particulière, non plus qu'à tel aspect suranné...
En fait, ça devrait n'avoir rien à voir avec aucun 'style' en particulier.

Je te confirme, Simonte, que j'ai pris beaucoup de plaisir à composer ce morceau, à toutes les étapes de son élaboration... Avec une pensée particulière pour le moment où j'ai reçu les "vocalises" de Thomas !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

207
Une ch'tite maj.

Jensouniev - Ce n'est pas un clown /V2

https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/ce-nest-pas-un-clown-v2

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

208
Celestin records, Panse-bête, BBmiX, Prodd, Simonte Leson

Merci pour vos appréciation sur le texte. Ça fait plaisir. Je n'ai toujours pas l'impression d'avoir de mérite sur cette partie là qui reste vraiment ma zone de confort. Les appréciations sur le mixage me sont donc beaucoup plus savoureuses, même s'il reste encore et toujours une montagne de progression dans ce domaine.

Pour la comparaison avec Dassin, vous ne croyez pas si bien dire. Il avait une tessiture proche de la mienne et j'aime bien chercher un timbre proche du sien à l'occasion. Un peu d'air dans la voix, le fond de la gorge légèrement soulevé, mais sans "barytonniser" façon Josh Groban Un bon modèle, c'est vachement pratique. Ici, je lui ai pomper tout ce que j'ai pu. Que vous ayez fait le rapprochement est vraiment jouissif. Merci. :bise:

Je finie un peu de taf en retard et j'écoute tout le monde.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 06:35:29 ]

209
Bravo jensouniev, très bonne composition, et tu nous renvois à notre adolescence des Dassin et Peyrac ... cool :clin:

Bon travail aux autres participants, j'ai glissé 2,3 commentaires sur vos pages Soundcloud.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 11:13:22 ]

210
Voici mon titre saison 58 : (V1)

Philrud : être un artiste.
(V1)
Etre un artiste
00:0003:05

https://fr.audiofanzine.com/pop-rock/compos/a.play,t.22245.html

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 11:59:33 ]