réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
- 475 réponses
- 28 participants
- 16 871 vues
- 28 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2022 à 10:12:37Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Simonte Leson
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
341 Posté le 20/03/2022 à 09:02:25
Celestin : bon je ne suis clairement pas neutre, c'est un style que j'adore Ca me fait beaucoup penser à Prodigy au tout début, grande ère de l'acid house (à mon goût j'entends... Ça a continué après, mais sans la même saveur pour moi, sûrement parce que j'étais passé à autre chose). 'Fin bref, tu as dû bien t'amuser sur celle là
Y'a des trucs ici
Simonte Leson
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
342 Posté le 20/03/2022 à 09:12:17
Je profite de mon passage du jour pour rebondir sur les échanges en cours. Je garde toujours en mémoire cette histoire quelque peu cocasse qui me fut arrivée il y a maintenant quelques temps (voire quelques éons). Sur un autre forum (que l'on a d'ailleurs mentionné dans ce thread), j'avais posté une musique très électro, basée sur une boucle dont les variations étaient somme toute classiques en la matière : LFO, drive, reverb et tutti quanti. Quelques boucles supplémentaires venaient s'ajouter et se retrancher au fur et à mesure, mais le coeur était une boucle principale consistant en un arpège avec delay.
Verdict populaire d'un forum qui m'avait longtemps semblé fermé sur tout ce qui sortait de la trinité sacrée guitare/basse/batterie : c'est pas de la musique, c'est à la limite seulement du sound design. Et une exclusion gagnée en prime, puisque j'avais répondu que lorsque tu tritures ton ampli pour trouver le son qui te plaît, c'est quelque part aussi du sound design
Bref, le problème c'est pas les goûts et les couleurs, c'est l'ouverture et la fermeture d'esprit. Donner son avis sur des styles auxquels on n'est pas spécialement réceptif est au final certes plus casse gueules, mais aussi bien plus intéressant, tant pour soi même que pour le compoteur. Bien sûr, et j'en suis le premier à le pratiquer, l'avis sera toujours (trop ? ) subjectif, mais nous nous exprimons ici avant tout en tant qu' auditeurs, rarement comme professionnels ou experts (et ceux qui se prétendent comme tel ne restent en général pas bien longtemps).
Bref, c'était encore une fois trop long
Verdict populaire d'un forum qui m'avait longtemps semblé fermé sur tout ce qui sortait de la trinité sacrée guitare/basse/batterie : c'est pas de la musique, c'est à la limite seulement du sound design. Et une exclusion gagnée en prime, puisque j'avais répondu que lorsque tu tritures ton ampli pour trouver le son qui te plaît, c'est quelque part aussi du sound design
Bref, le problème c'est pas les goûts et les couleurs, c'est l'ouverture et la fermeture d'esprit. Donner son avis sur des styles auxquels on n'est pas spécialement réceptif est au final certes plus casse gueules, mais aussi bien plus intéressant, tant pour soi même que pour le compoteur. Bien sûr, et j'en suis le premier à le pratiquer, l'avis sera toujours (trop ? ) subjectif, mais nous nous exprimons ici avant tout en tant qu' auditeurs, rarement comme professionnels ou experts (et ceux qui se prétendent comme tel ne restent en général pas bien longtemps).
Bref, c'était encore une fois trop long
Y'a des trucs ici
Panse-bête
1016
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
343 Posté le 20/03/2022 à 09:15:39
Celestin : ton morceau déchire, je me suis vu plongé dans le noir avec les poils ( ceux des bras hein ! ) qui se hérissement . Sacré ambiance et quelle richesse sonore !
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
344 Posté le 20/03/2022 à 09:40:34
Bonjour,
merci pour vos retours, j'ai évoqué cette question après avoir échangé avec quelques personnes qui compotent ici, c'est juste que mon ressenti est différent du vôtre, ça n'est pas bien grave après tout, surtout si je suis le seul à le penser, peut-être un début de psychose d'ailleurs
Bon WE
merci pour vos retours, j'ai évoqué cette question après avoir échangé avec quelques personnes qui compotent ici, c'est juste que mon ressenti est différent du vôtre, ça n'est pas bien grave après tout, surtout si je suis le seul à le penser, peut-être un début de psychose d'ailleurs
Bon WE
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
Panse-bête
1016
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
345 Posté le 20/03/2022 à 09:47:53
Je rejoins aussi ce qui a été dit précédemment : la première réaction, celle qui a mon sens est la plus naturelle, est celle en tant qu'auditeur ou "consommateur" de musique. Quand on écoute une musique, c'est d'abord la connexion oreilles - plaisir qui s'établit. C'est le même principe quand on regarde une peinture, qu'on mange son repas, qu'on lit un bouquin. Ce qui est bien sur ce forum, c'est que nous ne sommes pas sur des critères d'expertise. ( ou alors, nous sommes sur un "concours" avec une feuille de route précise et un jury garni de professionnels). Bien que cela n'empêche pas, et heureusement d'ailleurs, d'aborder les aspects techniques. Mais même ces aspects pourront être subjectifs car ils peuvent relever de pratiques très personnelles. Ce qui est important, il me semble, c'est de pouvoir s'exprimer et pour le compoteur de pouvoir recevoir. A chacun de faire son chemin et d'alimenter sa propre réflexion sur ce qui a été dit sur notre morceau. Et pour l'auditeur, de s'enrichir au contact de ces musiques. Il y a des musiques ( et non pas des styles selon ma propre façon de réfléchir) qui peuvent ne pas toucher en un instant T car nous n'étions pas prêts à les recevoir. Désolé pour la comparaison, mais j'ai toujours détesté les courgettes, cela ne fait que quelques années que j'arrive enfin à en manger avec ... plaisir. Cela faisait-il de la courgette un aliment sans qualité gustative ? Bien sûr que non. Cependant, quand nous nous exprimons, il peut arriver que nous le fassions parfois maladroitement. La faute au fait que nous n'avons pas tous la même façon de nous exprimer, de maîtriser cette capacité à coucher par écrit ce que l'on pense ou ressent, ou quoi d'autre encore... Je pense qu'il faut partir sur l'idée que nous essayons d'être bienveillants les uns avec les autres tout en gardant cette liberté d'expression qui nous est propre : il suffit de lire les messages de quelques compoteurs pour percevoir à quel point nous sommes différents. Et heureusement ! Je pense que je serais capable d'identifier aujourd'hui un Celestin, un Patrick ou un Doc Sticko sans même regarder la signature du message. Et c'est bien pour cela que je suis sur ce forum. C'est pour qu'il y ait une rencontre musicale entre des personnes très différentes les unes des autres. Aussi, et pour conclure, je te remercie SweetMask pour tout ce que tu écris et qui alimente une fois encore notre réflexion au même titre que n'importe quel compoteur ici présent.
Doc Sticko
1579
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
346 Posté le 20/03/2022 à 09:49:31
Non seulement le titre de Celestin dépote , mais une homonymie avec la Ville de Pantin m'a fait penser au fameux mur "anti-crack",... j'ai imaginé un instant... une sorte de marteau-piqueur géant, dopé au bit crusher et à la granulation, en train d'exploser ce triste ouvrage... hélas, représentatif de la détresse... générée par notre époque... pas très épique!
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 09:52:07 ]
Celest1
4659
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
347 Posté le 20/03/2022 à 09:51:14
Très grand MERCI pour vos retours qui me vont droit au cœur !!
Citation :
penser à Prodigy
101112
Celest1
4659
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
348 Posté le 20/03/2022 à 10:00:42
x
Hors sujet :mur "anti-crack" .. .. on soigne pas une hémorragie avec un pansement .. cacher de sa vue toutes ces victimes ne résoudra pas le problème ..
101112
[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 10:36:25 ]
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
349 Posté le 20/03/2022 à 14:01:10
Citation de Doc :
Non seulement le titre de Celestin dépote , mais une homonymie avec la Ville de Pantin m'a fait penser au fameux mur "anti-crack",... j'ai imaginé un instant... une sorte de marteau-piqueur géant, dopé au bit crusher et à la granulation, en train d'exploser ce triste ouvrage... hélas, représentatif de la détresse... générée par notre époque... pas très épique!
ca pourrait donner un theme de compo epique par contre, les murs, la misere cachée tout ca....
Thom'
patrick_g75
8696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
350 Posté le 20/03/2022 à 14:20:18
Citation de SweetMask :
Bonjour,
Bon WE
Thomas, Jensouniev, Simonte Leson, Panse-bête (je n'oublie personne ?), chacun a exprimé sa position respective (et ça n'empêche pas que d'autres viennent), et chacun en considérant ta demande de façon sérieuse.
Psychose ? Toujours !
Sérieusement : elle est alors très utile, ta psychose.
Je trouve, pour ma part, que c'est très bien que, de temps, nous nous mettions quelques instants en 'pause', pour nous poser ainsi, publiquement, deux ou trois questions sur la façon dont nous fonctionnons.
Comme on le sait, je suis ici un assez ancien pratiquant, et j'ai même, jusqu'à il y a peu, suivi l'affaire au plus près...
Donc, je ne vais pas prétendre qu'il n'y a jamais eu de frictions entre quelques uns au sujet de tel ou tel commentaire. Mais elles ont été en dose infinitésimale. L'esprit du lieu (je parle de ce forum des Compos inspirées) est, depuis son origine, à la bienveillance. Peut-être, même, parfois certains regretteraient un trop plein de gentillesse ? Il est possible. Mais, dans un groupe constitué à la façon du nôtre, il est sans doute illusoire de penser à se maintenir dans tel ou tel comportement en un juste milieu. Bref, il vaut mieux être parfois un peu trop "gentil", si c'est le prix à payer pour que le plus grand nombre se sente ici à son aise.
Maintenant, la vraie question : un partage du forum selon les "styles" ?
..
Pour ce qui me concerne, je rejoins ceux qui se sont ici déjà exprimés. Échantillons parmi d'autres :
" ...me retrouver confronté à tout un tas de styles qui me sont au départ étrangers me nourri, musicalement." (Jensouniev)
"Je préfère laaaaargement que les gens jugent mes tracks selon leur ressenti ultra subjectif, qu ils apprécient le style ou pas , qu ils aient compris ce que j essayais de communiquer ou pas." (Thomas)
"Bref, le problème c'est pas les goûts et les couleurs, c'est l'ouverture et la fermeture d'esprit. Donner son avis sur des styles auxquels on n'est pas spécialement réceptif est au final certes plus casse gueules, mais aussi bien plus intéressant, tant pour soi même que pour le compoteur." (Simonte Leson)
"Ce qui est important, il me semble, c'est de pouvoir s'exprimer et pour le compoteur de pouvoir recevoir. A chacun de faire son chemin et d'alimenter sa propre réflexion sur ce qui a été dit sur notre morceau. Et pour l'auditeur, de s'enrichir au contact de ces musiques." (Panse-bête)
Je veux juste apporter quelque précision plus personnelle... quoique ce soit, je le crains, du radotage de ma part.
Ça tient en une phrase :
l'art est incompatible avec la compétition.
Bien sûr, qu'il y a des œuvres plus importantes que d'autres ! L'œuvre de G.P. Telemann ne pèse rien devant celle de J.S. Bach, celle de Thomas Couture est inexistante face à celle d'Édouard Manet, etc. Etc.
Mais, l'artiste (quand il est à l'œuvre), tel qu'il y est comme 'étant', quelqu'il soit au regard de l'histoire, dans laquelle la plupart du temps il s'inscrit, d'ailleurs, sans pouvoir en avoir la moindre conscience réelle, l'artiste œuvrant ici n'est ni "meilleur" ni "moins bon" qu'aucun autre œuvrant là.
Ou alors, cela voudrait dire que telle existence humaine peut "valoir" plus, ou moins, que telle autre.
...
Pour en revenir à notre modeste business : que nous persistions souvent à y confondre "préférence" et "évaluation", ça gâche un peu le truc...
Je pourrais continuer en rebondissant sur cette formule de Panse-bête :
"Il y a des musiques (et non pas des styles selon ma propre façon de réfléchir)"
Je pourrais, à côté de lui, sans doute, mettre en question cette notion de "style"... qui est partie intégrante de la demande initiale de SweetMask.
Mais ce sera pour une autre fois.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 14:25:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte