Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'

• 475 réponses
  • 28 participants
  • 16 883 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
ça me rappelle ce que disait un collègue et ami sur les "gaulois réfractaires" !

ce n'est pas un combat sinon j'ai perdu d'avance, c'est un échange d'idées mais j'avoue que je me sens bien solitaire, mais je ne suis pas là que pour me faire des copains ou avoir raison, juste pour défendre des idées qui me semblent justes pour la cause qui est la nôtre, quitte à passer pour un C.., c'est ce que j'appelle le courage, celui d'exprimer librement toute opinion qu'elle soit justifiée ou non pour en débattre avec les points de vue de chacun, ce n'est pas un "combat" mais un échange où il faut "convaincre" les parties du bien fondé de son point de vue.

Merci Igor pour ton ouverture d'esprit !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 19:36:34 ]

362
Slave1802 : This Clown, It's A Joke : sympa ce rock , efficace et péchu :bravo:

101112

363
Citation de SweetMask :
Que de réflexions réflexives, bravo !

je trouve quand même que l'idée de porter notre attention sur la partie "artistique" parallèlement à la partie "technique" est une évidence, elle permettrait justement de distinguer le subjectif et le factuel, de proposer un plan commun à travers une double analyse,

En premier lieu, proposer un titre, ensuite la note artistique puis la note technique.

après j'ai l'habitude de coller de la méthodologie partout, c'est peut-être pas dans l'esprit de chacun, cependant, si je puis me permettre, l'organisation me permet de gagner énormément de temps, c'est un investissement de départ vite rentabilisé et je ne sais pas si ce genre de chose évitera les "boulettes" (j'en ai commis moi-même par ailleurs) et ce qui serait encore plus intéressant et une réelle plus-value serait si quelque chose ne va pas de proposer une piste de travail.

il serait intéressant peut-être aussi que nous fassions l'effort d'expliquer notre intention eu égard à la photo proposée.

je suis peut-être plus un ayatollah plus qu'un psychotique :mdr:
...

Oh, si là y'a ayatollah...
l'est pas méchant...
:clin:

Plusieurs choses... en version brève (?)

*
D'abord : l'intention.
Il me semble qu'elle est possiblement présente de deux façons différentes : quant à la relation à l'image proposée (ce que tu indiques), bien sûr ; mais aussi (moins évident) dans le projet proprement musical.
Soit dit en passant : cela, l'intention proprement musicale, c'est la seule chose qui, de mon point de vue perso, peut être la base pour une "évaluation" de l'oeuvre. En effet, dans l'intention, c'est l'auteur qui se fixe lui-même, librement, ses propres critères - pour une éventuelle évaluation.

*
Par contre, je ne peux pas désolidariser une part "technique" d'une part "artistique".
(Ça fait terriblement penser à la notation dans le patinage dit "artistique", les figures "libres" et celles "imposées"... comme l'a déjà relevé Thomas, je crois.)
Bien entendu, on peut être plus ou moins habile, virtuose, maître de ses moyens ; on peut faire de jolies cabrioles très difficiles à exécuter, sans se casser la figure... je parle du patinage !
De mon point de vue (perso), le seul bon geste technique est celui qui me permet de réaliser mon intention poétique. Rien d'autre.
Par exemple, si pour cela il faut juste taper sur un couvercle de casserole... je vais chercher un couvercle de casserole.

*
Quant à la "méthodologie"...
Spontanément, je suis un fanatique.
Mais ça, c'est une pratique tout à fait perso, et qui n'intéresse vraiment que moi. Je veux dire que ça me semble un peu hors de notre sujet ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 20:15:37 ]

364
La musique, les musiques.. Nos musiques !

Je suis d'accord dans l'explication de l'intention parsque le cursus créatif d'une compote à partir d'une image ça peut vraiment être intéressant en plus de nous éclairer .. :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 20:23:44 ]

365
alors quant à être ayatollah, j'ai encore quelques petits points d'améliorations, je pense notamment à ouvrir ce blog aux nouveaux en toute transparence :

il faudrait reporter systématiquement au début de ce fil :

- les règles du blog
-la photo de la saison pour plus de cohérence

encore une fois je me pose en avis extérieur, j'ai habituellement une posture où je me place " à la place de l'autre" sans jugement.

maintenant, je ne vais pas insister lourdement, débattez ou non, j'aurais essayé d'apporter ma pierre à cet édifice et essayé d'en renforcer les fondations pour lui permettre de se bonifier avec le temps et de continuer à s'ouvrir aux mondes !

le progrès tel que je le conçois, mais je ne suis pas unique, nous sommes multiples et j'ai appris ça depuis longtemps, je sais juste qu'il faut s'efforcer de convaincre avec toute sa verve. le temps fait le reste :mrg:

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 20:25:38 ]

366
Citation de patrick_g75 :
Citation de SweetMask :
Que de réflexions réflexives, bravo !

je trouve quand même que l'idée de porter notre attention sur la partie "artistique" parallèlement à la partie "technique" est une évidence, elle permettrait justement de distinguer le subjectif et le factuel, de proposer un plan commun à travers une double analyse,

En premier lieu, proposer un titre, ensuite la note artistique puis la note technique.

après j'ai l'habitude de coller de la méthodologie partout, c'est peut-être pas dans l'esprit de chacun, cependant, si je puis me permettre, l'organisation me permet de gagner énormément de temps, c'est un investissement de départ vite rentabilisé et je ne sais pas si ce genre de chose évitera les "boulettes" (j'en ai commis moi-même par ailleurs) et ce qui serait encore plus intéressant et une réelle plus-value serait si quelque chose ne va pas de proposer une piste de travail.

il serait intéressant peut-être aussi que nous fassions l'effort d'expliquer notre intention eu égard à la photo proposée.

je suis peut-être plus un ayatollah plus qu'un psychotique :mdr:
...

Oh, si là y'a ayatollah...
l'est pas méchant...

Plusieurs choses... en version brève (?)

*
D'abord : l'intention.
Il me semble qu'elle est possiblement présente de deux façons différentes : quant à la relation à l'image proposée (ce que tu indiques), bien sûr ; mais aussi (moins évident) dans le projet proprement musical.
Soit dit en passant : cela, l'intention proprement musicale, c'est la seule chose qui, de mon point de vue perso, peut être la base pour une "évaluation" de l'oeuvre. En effet, dans l'intention, c'est l'auteur qui se fixe lui-même, librement, ses propres critères - pour une éventuelle évaluation.

*
Par contre, je ne peux pas désolidariser une part "technique" d'une part "artistique".
(Ça fait terriblement penser à la notation dans le patinage dit "artistique", les figures "libres" et celles "imposées"... comme l'a déjà relevé Thomas, je crois.)
Bien entendu, on peut être plus ou moins habile, virtuose, maître de ses moyens ; on peut faire de jolies cabrioles très difficiles à exécuter, sans se casser la figure... je parle du patinage !
De mon point de vue (perso), le seul bon geste technique est celui qui me permet de réaliser mon intention poétique. Rien d'autre.
Par exemple, si pour cela il faut juste taper sur un couvercle de casserole... je vais chercher un couvercle de casserole.

*
Quant à la "méthodologie"...
Spontanément, je suis un fanatique.
Mais ça, c'est une pratique tout à fait perso, et qui n'intéresse vraiment que moi. Je veux dire que ça me semble un peu hors de notre sujet ?

J'ai le sentiment que tu adhères sans t'en rendre compte finalement Patrick, c'est le principe même des avis concernant les ocmpos sur Audiofanzine (oui bis repetita), c'est parfaitement clair et cohérent je trouve non?

et surtout, quant on sait que nous venons d'horizons très différents... ça permet un lissage, rien n'est parfait, c''est une piste, d'autres avis?

je ne suis pas convaincu par vos objections pour ma part, après ça ne concerne que moi nous sommes d'accord, pas de problème démocratique !

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 20:35:02 ]

367
peut-être qu'un exemple vaut mieux que mille mots :

https://fr.audiofanzine.com/compo-divers/avis-compos/

après on peut patiner encore longtemps et faire l'Eurovision aussi les gaulois ^^

il me semble faire une analyse objective, vraiment si je me trompe, il faut vraiment me le dire directement, que je me questionne et surtout que je prenne rdv pour une consultation en urgence au risque de faire courir de graves dangers à mes protégés :P:

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 21:02:17 ]

368
Nous avons entendu la proposition que tu fais SweetMask. Ce sont des questions que nous avons mainte fois évoquées car la forme actuelle est un point d’équilibre qui n’a rien d’aléatoire, c’est une version déjà murie.

La question de l’objectivité dans l’évaluation, de la segmentation en items, … , est un imaginaire qui ne nous ai pas apparu probant.
L’aspect cyclique, lisible, simple, bienveillant et ouvert de ce “concours”( qui n’en est pas un) nous convient.
Je ne crois pas un seul instant que des avis structurés sur des pôles ou des critères objectifs (quel vilain mot), puissent fonctionner. La preuve en est que les avis d’AF sont fait ainsi et personne ou presque n’en écrit.

Quelques mots pour témoigner de son ressenti, quelques phrases pour féliciter les participants … cela relève plus de la camaraderie que de l’entretien professionnel. Et c’est ce qui nous convient au final.

Cela fait 6 ans que la boutique tourne, et si je peux t’affirmer quelque chose c’est que ceux qui restent ne le font ni pour gagner la prochaine saison, ni pour passer un contrôle technique.

369
ça a le mérite d'être clair, message reçu haut et fort 5/5 !

je voyais plus la chose comme un moyen d'action pour faire évoluer les participants dans leur technique et leur pendant artistique, si c'est pour se faire des camarades l'intention n'en n'est pas non plus dépourvue d'intérêts effectivement pour ceux que ça intéressent en effet, belle réponse collégiale en tout cas.

débat clôturer le 20/03/2022 à 21h10, avec tous mes regrets, je n'avais pas non plus dans l'idée de passer un contrôle technique ou de choisir la photo du mois, après ça me permet de savoir si je suis un ayatollah ou pas, c'est déjà un pas en avant !

biz à tous

Emmanuel Kant

370
Si je peux me permettre ?
Aucun débat n'est "clos" ce soir. Ni jamais.
(J'espère)

Ce pourquoi j'ai si activement participé à ce forum, quasiment sans interruprion depuis qu'il a été ouvert par bassmanklm, tient en un mot : liberté.

Nous y sommes libres, non seulement de proposer toutes les formes musicales comme ça nous chante :clin:, sans que qui que ce soit vienne y redire, mais sommes libres d'en parler, ou pas. Nous sommes libres d'en parler "techniquement", ou pas, "artistiquement", ou pas. Nous sommes libres de faire toutes les digressions poétiques ou philosophiques qui nous semblent, à chacun selon la circonstance et l'envie, appropriées, sur un, deux ou plus, morceaux qui retiennent notre attention, ou sur tous les morceaux publiés, ou sur aucun !
Nous sommes libres, dans les limites habituelles, bien sûr, que tous ici respectent et pratiquent, d'ailleurs, spontanément.
Et nous sommes même libres de nous taire.
Ce que je fais là sans attendre : j'ai deuxième mi-temps du El Clasico, là tout de suite.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 22:55:21 ]