réactions à la news Compos Inspirées saison 78
- 473 réponses
- 21 participants
- 12 487 vues
- 25 followers
LaGuibole
2999
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2024 à 09:41:12Compos Inspirées saison 78
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lola Tance
12232
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
231 Posté le 31/05/2024 à 13:28:49
Avant d’apprendre à jouer de la guitare classique j’ai du apprendre le solfège mais au bout de quelques années tout ceci m’a poussé dans un garage ou une cave avec une guitare électrique…
[ Dernière édition du message le 31/05/2024 à 13:30:24 ]
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
232 Posté le 31/05/2024 à 13:35:03
Et Dieu inventa le midi et la « quantization »
Thom'
Lola Tance
12232
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
233 Posté le 31/05/2024 à 13:44:38
Bon j’ai picoré des notions, comme en école d’art appliquée ce qui ne m’empêche nullement aucune inspiration ou création…
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
234 Posté le 31/05/2024 à 16:26:03
Citation :
Non, c'est sérieux ?
Alors, on pourrait commencer à faire remarquer que "le-solfège" n'a jamais eu vocation à "traduire tous les sons"
On est d'accord .. le solfège c'est un peu comme si tu voyages en bus : tu peux parler avec des gens, passer inaperçu et tu roules sur des routes ..
Les fréquences : tu marches à pied, tu peux aller partout librement et te rouler par terre même si tu passes pour un fou
Bon des fois exception on peut burner dans un champ avec un bus, on peut aussi parler à des gens et passer pour un fou, n'empêche un bus n'ira JAMAIS à la piscine
101112
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
235 Posté le 31/05/2024 à 16:27:11
Citation de Lola Tance :
Avant d’apprendre à jouer de la guitare classique j’ai du apprendre le solfège mais au bout de quelques années tout ceci m’a poussé dans un garage ou une cave avec une guitare électrique…
"Tout ceci" ? D'avoir appris et le solfège et la guitare classique, c'est ce qui t'a "poussé" à jouer de la guitare électrique ?
La connaissance de la notation (occidentale) de la musique (occidentale) n'est donc incompatible avec la pratique de la guitare électrique ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
236 Posté le 31/05/2024 à 16:27:45
Citation :
Dieu est mort il s'appelait Dave Smith ..Et Dieu inventa le midi
101112
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
237 Posté le 31/05/2024 à 16:32:33
J'avais bien aimé ce film "premier contact" ils s'étaient bien pris la tête pour faire ce language en heptapode
101112
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
238 Posté le 31/05/2024 à 17:37:55
Citation de Celest1 :
... le solfège c'est un peu comme si tu voyages en bus : tu peux parler avec des gens, passer inaperçu et tu roules sur des routes ..
Les fréquences : tu marches à pied, tu peux aller partout librement et te rouler par terre même si tu passes pour un fou
Bon des fois exception on peut burner dans un champ avec un bus, on peut aussi parler à des gens et passer pour un fou, n'empêche un bus n'ira JAMAIS à la piscine
J'ai eu un moment l'envie de commencer mon petit laïus de cette façon :
À propos du "solfège", pour autant qu'il s'en trouve un, ici, intéressé par le sujet (à part moi)...
Et déjà, là, je me suis arrêté, parce que, le solfège, en fait, maintenant, je m'en fous.
Je l'ai dejà appris, merci. Et, comme on dit, "je le sais", et je ne vais pas remettre ça.
Et puis, après, je l'ai appris - à beaucoup de personnes ! Souvent à des gamin.e.s, mais pas que. À pas mal d'adultes aussi, dont aucun ne s'est "trouvé mal" d'avoir pratiqué l'exercice.
Mais, je ne vais pas remettre ça non plus !
Surtout que je ne suis plus payé pour ça.
Pourtant, j'ai repris :
À propos du "solfège", pour autant qu'il s'en trouve un, ici, assez intéressé par le sujet pour dire
"Le solfège ... j'y comprend rien "
je dirais d'abord : qu'il n'y a rien à y comprendre.
Et que, alors, il n'est pas dans une situation si désespérée, s'il ne comprend rien à quelque chose où il n'y a rien à comprendre. C'est peut-être même parce qu'il est trop intelligent ?
Par contre, il devrait savoir qu'un bus peut très bien "aller à la piscine", pour peu que son conducteur "sache le solfège"....
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
239 Posté le 31/05/2024 à 19:55:04
Non mais j'ai rien contre le solfège en lui même, surement c'est très utile et pratique..
Et puis à l'école la musique c'était un cours on branlait rien, souvent je dormais.. J'avais pas de recul pour souhaiter mettre des choses en musique.. On savait au fond de nous (car c'est plus réaliste quand on a pas de piston) qu'on finirait ouvrier plutôt que DJ millionnaire
Un jour on a fait une sorti voir un concert de musique classique (on avait des profs sympa heureusement), c'était pas la musique que j'écoutais.. Après un moment à observer attentivement j'ai fermé les yeux mais j'ai pas pioncé, j'ai voyagé d'instrument en instrument.. une petite révélation
Et puis à l'école la musique c'était un cours on branlait rien, souvent je dormais.. J'avais pas de recul pour souhaiter mettre des choses en musique.. On savait au fond de nous (car c'est plus réaliste quand on a pas de piston) qu'on finirait ouvrier plutôt que DJ millionnaire
Un jour on a fait une sorti voir un concert de musique classique (on avait des profs sympa heureusement), c'était pas la musique que j'écoutais.. Après un moment à observer attentivement j'ai fermé les yeux mais j'ai pas pioncé, j'ai voyagé d'instrument en instrument.. une petite révélation
101112
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
240 Posté le 31/05/2024 à 20:12:21
Citation de patrick_g75 :
Citation de Lola Tance :
Lola Tance : The weird journey
...
https://soundcloud.com/elektrodave/the-weird-journey
Première écoute. Ce ne sera pas la dernière...
Dans de très mauvaises conditions (d'écoute) ici. Mais justement : comme ça, c'est déjà un morceau que je place 'au dessus du lot'.
...
Il y a un mot que je n'utilise plus souvent ici : expérience. Je ne parle pas de musique expérimentale (point de vue de compositeur). Là, je parle de l'expérience faite par l'auditeur.
Là, on fait l'expérience... de l'inspiration.
On ne reçoit plus du 'son', mais... l'esprit.
Quand il souffle... où il veut.
Enfin arrivé à bon port, je peux enfin écouter The weird journey dans les meilleures conditions possibles.
Évidemment, comme on en reçoit plus, et plus net, et plus pointu, et plus tout, tout (*) est reçu "plus"...
(*) cf. ci-dessus.
Je me suis dit à un moment : "C'est de la musique électro 'de chambre'..."
'De chambre', comme dans la musique dite classique, par opposition à 'symphonique'.
Je ne sais pas comment Lola Tance va prendre la chose. Mais, pour moi, c'est ici une appréciation très positive.
Non pas que, dans l'absolu, ce qui est 'de chambre' serait supérieure à ce qui est 'symphonique'. Cela veut juste dire ici un certain genre de répartition des 'sons', faite pour que chacun garde son caractère propre, et joue avec par rapports aux autres, sans jamais vouloir le délayer dans le "gros son", quand tout (me) semble voué à ronfler aussi fort que possible, tout le temps, de façon généralement uniforme...
Je n'ai pas compté ici, mais je verrais bien un octuor... Huit solistes.
- < Liste des sujets
- Charte