Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 78

• 473 réponses
  • 21 participants
  • 12 805 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 78
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de Neveud :
Intéressant patrick75, le clip est bien ave cette démultiplicatin des figures.
Pour la musique j'aime bien les timbres, qui sont nombreux
Tu te donnes des "règles" au préalable pour composer? (quelles qu'elles soient ou celles qui peuvent aparaître en cours de route). La tierce et la quinte tout le long en est une. Ca a l'air plutôt érudit tout ça.

Bon, en attendant la réapparition de ta tournerie...

Merci pour ton écoute de S'EN ALLER.
Érudit ? Ben, c'est vrai que j'ai fait mes classes. Solfège, et tout... :mrg:
Puisque tu poses la question : tout le matériau mélodico-harmonique est dérivé de la quarte ascendante (Do Fa).
Toutes les autres 'notes' (même le mi bémol) sont à comprendre comme des 'ornements' de cet intervalle originel.
Pour ce qui concerne la figuration rythmique, c'est aussi assez simple : un rythme de marche. Sauf que là aussi, on a introduit quelques fioritures... :clin:
Les instruments ? Je ne sais pas à partir de quand on peut dire qu'ils sont "nombreux"...
Je peux juste dire que la sensation d'une relative multiplicité est ici l'effet d'un usage (des instruments sollicités) du procédé nommé "mélodie de timbres".
Le principe du truc : toutes les combinaisons possibles des instruments disponibles sont possiblement distribuées ponctuellement, "note par note".
(Je ne sais pas si c'est très clair ? :8O:)

Citation :
Tu te donnes des "règles" au préalable pour composer?

Ça, c'est une bonne question. Qui peut revenir à se demander :
Peut-on composer sans se donner des règles au préalable ?
Moi, je réponds : Non.
J'ai toujours en tête quelques "façons de faire les choses" avant de commencer à me mettre à les faire.
Tout le monde compose selon des règles préalablement données.
(Simplement, tout le monde ne s'en aperçoit pas tout le temps...)
Des règles, donc, préalablement données.
Données par qui ?
Par tous ceux qui sont venus avant nous.
Presque toujours.
Sauf quand, parfois, arrive un mec (ou une nana) qui invente une nouvelle façon de faire les choses.
On les nomme génies.
Mais, pour ce qui me concerne (puisque ta question me concerne ?), je ne me sens pas, ici, concerné... :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 16:54:31 ]

262
okay :clin: Très clair oui, pour la mélodie de timbres.

Citation :
Mais que dois-je offrir à boire en écoutant ton tube???
:bravo:

merci Dock :boire: sans doute un cocktail rose/orangé à base de vodka - un truc sautillant quoi :mrg:

Celest1: je ne retrourve plus ton morceau. Mais bonne montée d'angoisse, je m'imaginais qqn qui approche de la douane à l'aéroport avec des trucs à se reprocher dans sa valise :surpris: :grosses gouttes:

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 17:10:05 ]

263
S'EN ALLER
version 'clip' (par Patrick et de Patrick... peut-être même qu'il s'agisse en fait de Patrick tel qu'il est en lui, et que le reste ne soit que fariboles!)
:clin:
C'est un bon moment que tu nous offres!
Ton clip apporte deux choses, l'envolée céleste centrale... et pour moi, une belle méditation sur la mer... le flux et le reflux...
Des mouvements puissants, qui acceptent ou refusent le voyageur... donnant une idée très incertaine sur l'arrivée à bon port...
:8O:
Autant l'avion semble réservé aux touristes pressés et autres hommes d'affaires, la mer a complètement envahi notre imaginaire sur l'aventure des traversées.
Une mer quand même très présente sur notre image...
L'actualité est tristement saturée de nauffrages, mais par ailleurs, il semble complérement interdit ou impossible de se nourrir d'images du passage exacte ou des passages de la frontière... On connait vaguement les magouilles des passeurs.
Mais pas grand chose d'autre! les murs, les barbelés, les patrouilles, les chiens ou autres!
Les autres traversées sont terrestres, et mis à part le désert, sans doute moins dangereuses...

Ton morceau me redonne finalement une bonne bouffée d'iode et d'Anabase tel que notre ancien morceau est resté dans ma mémoire...
:bravo2:

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 17:54:00 ]

264
Citation de Doc Sticko :
S'EN ALLER
version 'clip' (par Patrick et de Patrick... peut-être même qu'il s'agisse en fait de Patrick tel qu'il est en lui, et que le reste ne soit que fariboles!)
C'est un bon moment que tu nous offres!
Ton clip apporte deux choses, l'envolée céleste centrale... et pour moi, une belle méditation sur la mer... le flux et le reflux...
Des mouvements puissants, qui acceptent ou refusent le voyageur... donnant une idée très incertaine sur l'arrivée à bon port...
:8O:
Autant l'avion semble réservé aux touristes pressés et autres hommes d'affaires, la mer a complètement envahi notre imaginaire sur l'aventure des traversées.
Une mer quand même très présente sur notre image...
........

Ton morceau me redonne finalement une bonne bouffée d'iode et d'Anabase tel que notre ancien morceau est resté dans ma mémoire...

Merci Doc. :)

J'ai d'abord hésité à "faire de l'image", ici.
Et puis, j'ai retrouvé ces rushs, assez anciens...
Autant je peux partir, dans la composition, lesté d'une certaine... érudition :8), autant, dans l'image animée, c'est bricolage hasardeux sur bricolage incertain... à la va-comme-je-te-pousse ! :oo:
Et, là, ces bricolages m'ont fourni cette vision de flux et reflux plutôt menaçants, sinon funèbres. Prémonition de ce qui attend ceux qui sont contraints à des traversées pas du tout "touristiques" ?
Cela suffisait a donné son centre de gravité au tout du montage...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

265
266
Allez je mets ma petite compos ...

LaGuibole: L'homme presque invisible

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/lhomme-presque-invisible

Fait avec uniquement des VST et VSTi gratuit

[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 07:02:06 ]

267
LaGuibole: L'homme presque invisible
Ah... que voilà une petite tournerie habile et entraînante!
Mon VHS en frétille de joie... lui qui dormait depuis des années sous la télé, derrière ses portes de verre...
Ça souffle, mais on souffle... l'évident vide n'était qu'hollywoodien (ou britannique, pour être exacte), et voilà notre grand LaGuibole sorti du placard d'une grille de programmes, après le journal de 13h, entre deux rideaux publicitaires, sur la 5, encore tout ébouriffé...
Hommage aux musiciens sans grade, des Mozart que l'on assassine même pas, des génies oubliés...
Ride on!
On est tous forcément un peu comme ça!
Vraiment ces Directeurs Artistiques... :oops2:

Merci LaGuibole pour cette respiration nostalique...

[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 04:58:22 ]

268
LaGuibole: L'homme presque invisible : ça reveil bien l'imaginaire la nostalgie, belle cohérence dans les sons.. c'est presque un morceau de 2 min mais suffit pour être efficace sur le thème :bravo:

101112

269
J'ai viré la piste audio qui soufflait trop après compression et je l'ai remplacé par un petit Kalimba freeware ... :clin:
(même lien soundcloud)
270
Citation :
J'ai viré la piste audio qui soufflait trop(..)je l'ai remplacé par un petit Kalimba freeware

101112