Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison n°83

• 229 réponses
  • 21 participants
  • 6 931 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison n°83
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Un Sondage diffusé sur AF
oui à la base c'était décidé de faire un combat dans la boue mais le vote c'était imposé et puis enfin est venu le temps du tirage au sort avec le sondage :clin:

Citation :
même si 90% des votants sont des participants réguliers
ça aurait peut être attiré plus de monde avec un bon combat dans la glaise .. :noidea:

:facepalm:

101112

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 16:20:13 ]

112
Voici ma participation

Je pense que ce morceau demande à ce qu'on lui accorde un peu d'attention pour chopper l'atmosphère. Pas sûr que ça marche en l'écoutant en fond. :noidea:
Après, comme ça dure 10 mn, faut pas hésiter à arrêter si vous vous faites ch... :mdr:

La longue route droite rend l'esprit voyageur
Dans un bruit lancinant, son qui l'emporte ailleurs
S'évadent les pensées, survient l'imaginaire
De l'esprit éthéré surgissent des chimères

Will Zégal : The long Road
The Long Road
00:0010:02

https://fr.audiofanzine.com/ambient/compos/a.play,t.24650.html

Je vais maintenant pouvoir aller savourer les autres participations. :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 23:27:45 ]

113
Will, je suis bon client pour ce genre d'atmosphère et de paysage sonore. Je l'ai pas écouté en fond mais à fond et en entier; je pourrais écouter ça longtemps :-)
Très chouette.

114
Bonjour à tous,

115
Allez, c'est parti pour les commentaires.
Comme d'hab, 100 % honnête, 100% franc du collier. Si vous n'avez pas envie d'être critiqué·e (ce que je comprends), ne lisez pas.

PunkRider : Au bout de la route
J'aime beaucoup. Belle ambiance, chouettes sons. C'est passé tout seul.

Shalako : Frost
J'aime beaucoup aussi. Cela aurait pu être plus long (contrairement à mon morceau) :bravo:

Lou Zern: Far Away (From My Mind)
Pas fan des sons de départ. Quand la basse rentre, j'adhère tout de suite beaucoup plus. Mais je ne suis à nouveau pas hyper fan du son de clavier cheezy. Ni des percussions twouik twouik.
D'une façon générale, fan grand fan du choix des sons. Pour moi, le même morceau avec d'autres son, j'aurais signé.
Mais il y a indéniablement un univers et c'est déjà beaucoup :bravo:

Patrick G_ : With No Other Exit
Track agréable. Bien dépouillée. Un peu trop ?

LaGuibole: 900 ans en hiver
Pour l'instant, c'est la proposition la plus originale d'un point de vue sonore et style. C'est déjà un bon point de marqué.
J'ai marché. Morceau agréable et riche.

Moustakette : Sans Retour
Là aussi, il y a une sacrée atmosphère. :bravo:
Avec un joli pont. Le premier. Ça s'arrose ! J'aime beaucoup aussi les choix de sons du morceau ainsi que sa production.
Un petit voyage bien cool, un peu dark, mais pas trop. Bravo.

DOCTOR STICKO: Au-delà des Limites
Bon, on change complètement d'atmosphère. Associé avec l'image, je pense immédiatement à Rasta Rocket. :mrg:
Sinon, pas assez connaisseur en reggae pour dire si c'est réussi, mais ça m'a l'air bien. Et de manquer d'une voix.
Pas assez de délires d'effets en ce qui me concerne pour considérer ça comme du dub instrumental. Mais là non plus, je ne suis pas connaisseur.
J'ai trouvé le morceau agréable, mais pour être honnête, j'ai du mal à voir le rapport entre le morceau et l'image.
Cela me fait comme un morceau de Minimal ou de Dark House sur une photo de kermesse d'école.

Celest1 - Les liquidateurs
Bon ben en voilà un morceau qui commence dans la joie et la bonne humeur (comme son titre le laissait supposer). :mrg:
ça part bien : belle nappe, jolis sons de guitare (?)... super atmosphère. Quoi ? C'est tout ? Mais c'est hyper frustrant. On en veut plus !

KibutZ : Impared memory
Super intro. A ben non, c'est pas que l'intro. Putain ça sonne bien tout ça. Et trop bien le petit arpège derrière les grosses nappes qui envoient. :bave: Super morceau qui me donne plein d'idées et d'inspiration.

J'ai commencé à écouter le morceau de Neuveud, mais c'est tellement décalé après celui de KibutZ qu'on verra demain pour la page 2.

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 00:10:14 ]

116
Citation de Will Zégal :

...
Je pense que ce morceau demande à ce qu'on lui accorde un peu d'attention pour chopper l'atmosphère. Pas sûr que ça marche en l'écoutant en fond. :noidea:
Après, comme ça dure 10 mn, faut pas hésiter à arrêter si vous vous faites ch... :mdr:
Will Zégal : The long Road
https://fr.audiofanzine.com/ambient/compos/a.play,t.24650.html

Dix minutes ? Ce serait sans doute trop long si c'était ch..., mais, comme c'est tout à fait captivant, ce pourrait même être estimé comme un peu court ?
:clin:

Par ailleurs, ce pourrait être ch..., éventuellement, si c'était écouté distraitement. Mais, sans doute que toute musique ainsi écoutée peut paraître sans intérêt ?
En fait, toute œuvre, quelque soit son importance, est le produit d'une forme et de sa réception. Elle n'existe vraiment, elle ne peut révèler sa réalité, que dans l'attention qu'on lui porte.
...
Bref, je doute que qui que ce soit parmi les participants à ce forum écoute les morceaux proposés pour disposer d'un fond sonore...
*
Ceci dit, ce morceau est classé dans la catégorie ambient. Une catégorie qui semble avoir sa lointaine origine dans la musique de Satie ? Qui définissait ses pièces comme appartenant à la musique "d'ameublement"... avant les musiques pour aéroports, ou pour ascenseur, etc.
D'une façon générale, la musique dite ambient ainsi caractérisée est, pour moi, sans intérêt.
Mais ces dix minutes de The LongRoad m'ont captivé, je l'ai dit.
Donc, elles n'appartiennent pas à la catégorie dite ambient. :8)
*
Bien sûr que toutes les œuvres d'art peuvent être plus ou moins classées dans telle ou telle catégorie préalablement définie. Cela a d'ailleurs son utilité pratique, pour s'orienter. Mais, c'est très néfaste, s'il s'agit de goûter, de déguster !

J'ai écouté, et reçu, le morceau de Will avec la même attention que tous les morceaux de musique, que je considère d'abord sans me préoccuper de leur "genre", ou de leur "style" annoncé.
...
The Long Road est, à mon sens, beaucoup plus qu'une "atmosphère". Mais, je ne vais pas ici me livrer à une analyse musicale en bonne et due forme.
Tout ce qui s'y trouve est possiblement
audible, directement.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 00:15:24 ]

117
Will Zégal : The long Road : musique d'atmosphère en eternal touch , j'aime beaucoup cette ambiance ou tu laisses vivre le son et hop mais c'était un computer ? ah mais oui il revient le computer rigolo ( ? :noidea: ) merde jviens de mettre en mode smiley et ça m'a coupé le fil .. je devais être vers 6 min .. oui ça commençait à monter ambiance dark panoramique, chouette le glide et les ptis son de cloches detunées .. quoi ? ça fini comme ça ? dommage le computer commençait à partir en vrille en plus .. bon ça sent le chouette connaisseur :bravo2:

Citation :
Quoi ? C'est tout ? Mais c'est hyper frustrant. On en veut plus !
tu disais ça des liquidateurs .. c'est juste ton morceau en 2 min :langue: the short road :mrg:

101112

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 07:03:36 ]

118
Ice Scream Pauillac : ohh j'ai failli passer à coté:facepalm: ça m'a rappelé massive Attack et les chœurs sont super géniaux ça colle vraiment bien un très beau morceau très bien construit très juste avec ce qu'il faut là où il faut :bravo::bravo:

101112

119
Citation de Celest1 :
Ice Scream Pauillac : ohh j'ai failli passer à coté:facepalm: ça m'a rappelé massive Attack et les chœurs sont super géniaux ça colle vraiment bien un très beau morceau très bien construit très juste avec ce qu'il faut là où il faut :bravo::bravo:

Merci beaucoup Celest1 !
Le morceau n'est malheureusement pas fini, ni vraiment mixé, bref à l'état de démo pour moi.
C'est l'enfer avec mon vieux PC, il ne réagit plus à la souris, il faut s'y reprendre à 3 fois pour chaque clic, chaque manip'. Le CPU est au taquet à partir de 3 VSTI, je dois constamment exporter chaque piste midi en audio, et perds donc en souplesse si dois ensuite modifier une piste. Cubase crashe dès que je manipule trop vite un bouton sur un VST, ou après chaque export, donc 3 minutes à chaque fois pour rouvrir le projet.
Refaire un PC neuf induirait l'achat d'un nouveau Cubase, et d'une nouvelle carte son (la mienne est encore Firewire)...C'est très frustrant, et je ne sais pas si j'en aurai les moyens cette année.
Quant à Massive Attack, je n'y pas spécialement pensé en composant, mais ça doit m'inspirer inconsciemment, car c'est clairement l'un de mes 10 groupes préférés...

Je suis content que vous ayez été inspirés par l'image ! Je vais prendre le temps d'écouter tout ça cette semaine, j'ai hâte !
120
Pauillac, n'hésite pas à essayer Reaper. Si ça se trouve il sera moins gourmand en CPU et il te coutera bien moins cher que Cubase.

Je vois qu'il y a un paquet de nouvelles propositions. Écoute + retours prévus dans la semaine !

À très vite, je pars m'isoler en Lozère. :mrg: