réactions à la news Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison n°83
- 229 réponses
- 21 participants
- 6 848 vues
- 24 followers
LaGuibole
3080
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2024 à 08:17:46Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison n°83
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
131 Posté le 13/01/2025 à 18:27:52
Citation de Yoshed :
Yoshed : Le départ
https://soundcloud.com/yoshed/le-depart
1'58...
Pour moi, c'est un peu comme un casse-tête, cette pièce de Yoshed.
Non pas qu'elle me casse la tête, à l'écoute !
C'est seulement parce qu'elle est comme ces jeux, où il faut mettre un cube rouge de ce côté-ci avec cet autre cube rouge de côté-là, pour que ça se tienne.
Évidemment, c'est ce passage de la première partie, de ce côté-ci, avec cette seconde partie, de ce côté-là.
Ça peut déranger...
À la première écoute, je me suis dit que ça tenait à un défaut dans la transition. Mais non ! C'est que j'étais tellement immergé dans cette méditation au piano, et tellement bien d'y être, que, le temps d'en sortir, la transition elle-même avait été, en quelque sorte, rendue inaudible.
À réécouter ce matin, je vois bien que la transition est parfaitement effectuée. De toute façon, avec Yoshed, il n'y a pas de problème d'écriture !
Mais, au bout du compte, la gêne persiste.
Même si je suis bien persuadé que cette structure particulière en deux parties violemment contrastante est complètement délibérée, je ne parviens pas, moi, à en saisir la raison.
Tout ce que je trouve à me dire, c'est que le "contraste", pour ne pas dire la "contradiction", n'est pas tant du côté du côté des aspects proprement musicaux que du côté du "niveau" de l'invention.
En d'autres termes, la seconde partie me semble un peu trop convenue, surtout mise en regard de l'intensité dégagée par la première...
Ces deux premières minutes où nous cheminons comme au bord de l'abîme, où chaque note est posée comme pour nous retenir d'y tomber...
...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
CILA-30
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
132 Posté le 13/01/2025 à 21:19:12
Citation de Will Zégal :
Merci pour vos commentaires.
CILA-30 : Bye Bye Tcherno
On reprend le contexte Tchernobyl. OK. Ben c'est cohérent. Marrant, ce morceau mélange des sons très actuels et d'autres qui fleurent bon les eighties. Malheureusement, ce ne sont pas les genres de sons des eighies que j'aime le plus.
Ça finit quand même sur du gros son et des mélanges vraiment intéressants. Bref, je n'adhère pas à moitié au morceau, mais à 100% à sa seconde moitié.
(et quand même pas mal à la première, malgré tout)
...
Bon, ben je trouve que c'était une sacrément belle saison avec du level. Même les morceaux auxquels j'ai moins accroché étaient tous intéressants ou prometteurs.
Bravo à toutes et à tous.
Merci pour tous ces feedbacks @Will Zégal. ça m'est arrivé de faire de même, mais cette fois pas le temps c'est un exercice aussi intéressant qu'utile
Par exemple, concernant ma propre compote, j'avoue avoir tout fait à l'instinct. donc je la redécouvre en lisant le feedback des autres !
Encore merci et bravo à tous ! Et belle saison, je suis plussoie à 100%
Moustakette
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 mois
133 Posté le 13/01/2025 à 23:14:58
KALAK : Final Destination
Très cinéma science-fiction/épouvante (un peu). Des réminiscences de 2001 de Kubrick pour moi. Bonnes textures et bonne progression.
Big sound et pêchu/groovy. Comme du Nu metal. Des transitions un peu sèches cependant. Il me manque quelques coups de cymbales crash. Mais très bonne pêche !
Prodd : Libroxyde
Tel du Jazz nordique ambiancé (Niels Peter Molvær, E.ST.). Jolies couleurs !
Yoshed - Le départ
Cinématographique classique. On sent la chevauchée dans la seconde partie. Bien réalisé.
Pauillac : Ice Scream
Entre la suspension et le menaçant. En tension. New wave darky/electro ? Et il n'y a pas à rougir.
Will Zégal : The long Road
J'ai pris ma dose d'Ayahuasca. Je me suis senti tel un Chaman/Sannyāsin en pleine unité cosmique. Bon, je n'ai pas ressenti de problème d'espace, contrairement à Shalako, et les 10 min n'ont pas été longues. Très bonne peinture sonore. Peut-être que le morceau aurait pu bénéficier de variations de rythme (pour la déformation de l'espace-temps, sorry) ? Le visuel est riche en tout cas.
Merci pour le retour !
Punkrider :au bout de la route...
Suspensif et noisy avec une petite touche shoegaze. Ah, tu as été zappé de la liste et du sondage effectivement. Ça doit être la faute à jensouniev de Bombastus, qui fait plein de coups en douce (juste pour dire une connerie).
Faut refaire la liste du sondage...
Très cinéma science-fiction/épouvante (un peu). Des réminiscences de 2001 de Kubrick pour moi. Bonnes textures et bonne progression.
Big sound et pêchu/groovy. Comme du Nu metal. Des transitions un peu sèches cependant. Il me manque quelques coups de cymbales crash. Mais très bonne pêche !
Tel du Jazz nordique ambiancé (Niels Peter Molvær, E.ST.). Jolies couleurs !
Yoshed - Le départ
Cinématographique classique. On sent la chevauchée dans la seconde partie. Bien réalisé.
Pauillac : Ice Scream
Entre la suspension et le menaçant. En tension. New wave darky/electro ? Et il n'y a pas à rougir.
Will Zégal : The long Road
J'ai pris ma dose d'Ayahuasca. Je me suis senti tel un Chaman/Sannyāsin en pleine unité cosmique. Bon, je n'ai pas ressenti de problème d'espace, contrairement à Shalako, et les 10 min n'ont pas été longues. Très bonne peinture sonore. Peut-être que le morceau aurait pu bénéficier de variations de rythme (pour la déformation de l'espace-temps, sorry) ? Le visuel est riche en tout cas.
Merci pour le retour !
Punkrider :au bout de la route...
Suspensif et noisy avec une petite touche shoegaze. Ah, tu as été zappé de la liste et du sondage effectivement. Ça doit être la faute à jensouniev de Bombastus, qui fait plein de coups en douce (juste pour dire une connerie).
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 23:18:23 ]
Prodd
1133
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
134 Posté le 13/01/2025 à 23:24:04
Citation :
jensouviev de Bombastus, qui fait plein de coups en douce (juste pour dire une connerie).
Qui fait plein de conneries en douce !!!
Will Zégal
75792
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
135 Posté le 14/01/2025 à 11:06:28
Merci Moustakette pour ton retour. Je ne connaissais pas l'ayahuasca. Joli compliment.
Kibutz
929
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
136 Posté le 14/01/2025 à 12:49:13
Citation de Moustakette :
...
Je vote pour !!
Will Zégal
75792
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
137 Posté le 14/01/2025 à 12:52:34
Bien sûr. On ne peut pas faire un tel sondage en oubliant un des participants. De surcroît le premier.
L'erreur arrive, mais elle ne peut pas perdurer.
L'erreur arrive, mais elle ne peut pas perdurer.
[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 12:53:01 ]
patrick_g75
8800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
138 Posté le 14/01/2025 à 18:03:27
Citation de Prodd :
https://soundcloud.com/prodd-92924120/libroxyde
Té dalon lès ti pé mangcarot don !
J'avoue : je suis spontanément porté à la dite "analyse musicale". (Conséquence de quelque 'déformation scolaire' ? Peut-être, mais j'y trouve un tel intérêt que je n'ai aucune envie de me réformer...)
Alors, je suis particulièrement excité devant un morceau de musique qui, d'une façon d'ailleurs obscure pour moi, résiste - à l'analyse.
(Bien entendu, pour échapper à toute compréhension de ce genre, il y a un moyen facile : faire n'importe quoi. Auquel cas c'est plutôt du côté de l'analyste psy qu'il faut éventuellement se tourner pour un décryptage ? Mais, pour le cas qui nous occupe ici, rien à voir avec ça.)
Ce Libroxyde de Prodd, si ça résiste assez vite à l'analyse, passé les premières couches en évidence, c'est tout sauf n'importe quoi. La cohérence est même, ici, des plus fortes. Mais, masquée.
Je compte 7 (ou 8 ?) voix.
Pour démêler leurs interventions, juste pour les identifier correctement, il me faut trois écoutes déjà.
Mais les intentions et les ressources de leurs divers et très subtils "emmêlements", elles vont garder leur part de mystère...
C'est comme d'assister au numéro d'un équilibriste sur son fil au dessus du vide. On sent bien agir sur lui toutes les forces, celle de la pesanteur comme celle du vent, qui voudraient le faire chuter... Mais il agite toutes les parties de son corps de telle façon, inattendue souvent, que le voilà bientôt passé de l'autre côté, sans avoir un instant cessé de se donner l'air de danser, librement...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Prodd
1133
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
139 Posté le 14/01/2025 à 20:07:36
Citation :
Je compte 7 (ou 8 ?) voix.
Pour démêler leurs interventions, juste pour les identifier correctement, il me faut trois écoutes déjà.
Mais les intentions et les ressources de leurs divers et très subtils "emmêlements", elles vont garder leur part de mystère...
C'est 3 voix principales indépendantes, piano, contrebasse, udu.
Disons que... le piano est le fil, la contrebasse, le funambule et l'udu, l'apesanteur et le vent.
Les autres voix viennent faire, trompe l'oeil.
Je peux mettre les 3 voix seules ici pour mieux comprendre la polyrythmie.
Rien que l'orthographe de polyrythmie, je trouve ça compliqué.
Merci Patrick pour ton retour.
LaGuibole
3080
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
140 Posté le 14/01/2025 à 20:29:45
Chers tous,
J’ai eu Punkrider en MP … en effet, en me basant sur le recap de milieu de saison effectué par Jeansouniev, et en cédant au copier/coller sans vérifier les 30 pages, j’ai oublié notre premier compétiteur … toutes mes skuzz, j’aurai du prendre le temps de repasser un coup de tamis …
Bon, considérant que nous avons le temps, et que si je trouve une idée probante pour effectuer le tirage au sort, ce dernier sera publier demain … je relancerai un sondage express courant de demain matin à samedi.
J’ai eu Punkrider en MP … en effet, en me basant sur le recap de milieu de saison effectué par Jeansouniev, et en cédant au copier/coller sans vérifier les 30 pages, j’ai oublié notre premier compétiteur … toutes mes skuzz, j’aurai du prendre le temps de repasser un coup de tamis …
Bon, considérant que nous avons le temps, et que si je trouve une idée probante pour effectuer le tirage au sort, ce dernier sera publier demain … je relancerai un sondage express courant de demain matin à samedi.
- < Liste des sujets
- Charte