Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison n°83

• 229 réponses
  • 21 participants
  • 6 852 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison n°83
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Le morceau n'est malheureusement pas fini, ni vraiment mixé, bref à l'état de démo pour moi.
C'est l'enfer avec mon vieux PC, il ne réagit plus à la souris, il faut s'y reprendre à 3 fois pour chaque clic, chaque manip'.

Et pourtant :

WaouH, quelle prestation et tension. Ton morceau sort super bien sur mes écoutes : les sons sont bien travaillés, à leur place, c'est large et profond et ça n'hésite pas à descendre bas lorsqu'il le faut. Le layering de ce qui semble être une batterie acoustique sur la loop plus électro est une tuerie et là aussi la dynamique est bien gérée. Tout ce travail permet une immersion totale dans l'ambiance qui colle bien à l'image.

Un grand bravo :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 11:27:33 ]

122
Citation de Pauillac :

Pauillac : Ice Scream
https://soundcloud.com/user-664985905/ice-scream

Tous ces problèmes, que tu nous décris, avec ta bécane, et qui t'empêchent de parvenir à une production qui te convienne, on imagine bien comment ils peuvent être pénibles...
C'est pourquoi tu pourrais ne pas bien recevoir mon petit commentaire ? Cependant, le voici : les questions de mixage sont, ici, de mon point de vue, sans importance.
:8)
(J'ai même un peu aggravé mon cas en faisant une première écoute dans les pires conditions : sur le smartphone, et direct, sans écouteurs ! :non:)
Tout ça pour dire que j'ai été impressionné par la qualité, par la vigueur dirais-je, de la construction de ton morceau.
:bravo:
Et il se trouve que je suis, pour ce qui me concerne, prioritairement sensible à cet aspect des formes sensibles et signifiantes, musicales ou autres : la 'construction'.
Certains parleraient plus volontiers de 'structure' ?
Possible. Question de lexique.
Cependant, pour moi, la 'construction' va au-delà de la 'structure'. Cette dernière est comme le squelette, alors que la construction est comme la chair et les organes. Certes, si le squelette manque, rien ne tient debout, mais si les organes ne fonctionnent pas, c'est mort.
Et ce que j'appelle ici 'construction', c'est la façon dont tous les dits "organes" peuvent fonctionner, chacun à son maximum, par la façon dont ils fonctionnent les uns par rapport aux autres, et les uns pour les autres.
...
Après, il y a l'aspect des sons ici convoqués.
Je ne parle pas du mixage mais de l'instrumentation.
Il se trouve que, pour reprendre un expression courante, "je suis pas fan", de ces sons-là.
Ce qui n'a d'ailleurs aucune importance : dire "j'aime pas le citron", cela peut dire quelque chose de ma petite personne, mais cela ne dit strictement rien de la nature du citron.
Mais c'est pour dire ici que, la façon dont tu décides de la construction de ton morceau est tellement assurée, et convaincante en conséquence, que le goût particulier (pour moi) des matériaux de construction est complètement oublié.

J'ajoute juste que, ça m'est 'agréable' de recevoir ici une musique qui se situe dans un temps musical : qui a un début, un développement, une fin, et une durée propre, qui sont musicalement déterminées.
:bravo:

En te souhaitant de bientôt disposer d'un matos correspondant à tes besoins.
(S'il est encore temps pour les "bons vœux" ?)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

123
@Will Zegal : Euh… 10mn c'est un peu long pour moi :mrg: Mais ça le fait et bien, même. Par contre j'ai la sensation un peu étrange que tous les instruments n'appartiennent pas au même espace, à la même sphère. Peut-être l'utilisation des effets ou plutôt d'une trop grande discrétion de ces effets. :boire:

@ Pauillac : Je comprend mieux que le mix ne soit pas finalisé. J'avais l'impression de quelqu'un parti à la découverte en prenant beaucoup de risques divers. Je salue l'aventurier ! :8)
124
125
126
Merci beaucoup pour vos retours bienveillants, c'est encourageant lorsqu'on n'est pas convaincu soi-même de ce que l'on fait !

@Shalako : un aventurier à la découverte, c'est exactement ça. J'ai l'habitude, par confort, de partir d'une guitare ou d'un piano qui pose toute la structure et d'enjoliver ensuite par-dessus. En partant d'une nappe de synthé, je me suis retrouvé à errer 2 semaines dans le désert avant de parvenir à débloquer la suite.

En parlant d'aventure, je viens de relire rapidement le fil et de réaliser ce qu'a vécu Doc Sticko, ça aide à bien relativiser nos petits soucis...

Et bien sûr, puisqu'il en est encore temps, bonne année à toutes et à tous, pleine de réjouissances musicales !
127
Merci pour vos commentaires. :bravo:

J'ai découvert les mésaventures de Doc Sticko. :-(
Je te souhaite vraiment bon courage pour la reconstruction de ce qui pourra l'être et pour supporter ce qui ne pourra pas. Surtout les vies.
De tout cœur.

Je continue mes écoutes, malgré tout. Si nos morceaux t'apportent un peu de baume au cœur, la moindre des choses et de ne pas laisser ceux qui les ont faits dans le silence.

Neveud - La vie reprend ses droits
On retrouve la référence à Tchernobyl. Why not ? La photo aurait-elle eu une légende qui m'avait échappé ? En tout cas, cette route est bien empruntée.
Comme avec le reggae de Doc Sticko, l'association du style avec l'image pourrait être WTFesque, mais le morceau a aussi un petit côté musique états-unienne, celle qui peut accompagner les images d'une voiture ou d'un camion roulant sur la 66. Même avant le passage carrément mariachi.
Quoi qu'il en soit, ça fait du bien d'avoir un petit morceau très acoustique dans toute cette débauche d'ambient électronique. Et de plus fort gai. Bref, c'est bien, c'est cool et ça met de bonne humeur pour commencer la journée. :bravo:

Myrrhiam - Transi de froid
Début très cinématique. On dirait clairement une musique de film. Il y a de la tension. D'habitude, je suis réservé sur les musiques cinématiques quand elles n'accompagnent pas les images, mais là, elle les génère.
Légère frustation juste après 2mn : j'aurais vraiment attendu que ça parte encore plus énervé, avec une grosse guitare bien saturée ou une basse électronique qui tabasse.
Mis baste, le morceau fonctionne bien. Très chouette, même.

Lost in the forest - Philrud
Parti pris sonore intéressant. En revanche, une réserve sur le style qui sonne assez médiéval / musique ancienne, ce qui me semble en contradiction avec la photo d'une route bitumée.
On va dire que quand l'idiot regarde la route, le sage regarde la forêt.
Sinon, comme toujours chez Phirud, la notion de temps et de mise en place rythmique est toute personnelle.

KALAK : Final Destination
Chouette atmosphère bien glaciale. J'en ai eu froid rien qu'à l'écouter et suis allé remettre un pull.
Moi qui ai tendance à faire des trucs un peu trop chargés, j'ai trouvé ça un peu trop dépouillé. En ce qui me concerne, quand on fait des choses aussi dépouillées, il faut leur donner le temps de s'épanouir sur la longueur pour induire une sorte d'état de transe chez l'auditeur, et y introduire d'infimes variations qui renouvellent en permanence l'intérêt. Là, on a à la fois un grand dépouillement, mais des changements trop rapides pour qu'on puisse viser la transe ou au moins laisser l'esprit s'évader dans l'univers sonore. Je pense qu'il y a là une bonne matière à un très bon morceau ambient pour peu qu'on prenne un peu plus son temps.

CILA-30 : Bye Bye Tcherno
On reprend le contexte Tchernobyl. OK. Ben c'est cohérent. Marrant, ce morceau mélange des sons très actuels et d'autres qui fleurent bon les eighties. Malheureusement, ce ne sont pas les genres de sons des eighies que j'aime le plus.
Ça finit quand même sur du gros son et des mélanges vraiment intéressants. Bref, je n'adhère pas à moitié au morceau, mais à 100% à sa seconde moitié.
(et quand même pas mal à la première, malgré tout)

Prodd : Libroxyde
Calme et sérénité après le morceau de Cila-3O et la photo envoyée par Doc Sticko. L'écoute du morceau souffre forcément du contexte et pourtant, il passe très bien. Sa sérénité est justement bienvenue. Encore plus en lui remettant l'image de la route dans la neige à la place de celle terrible de la salle de classe dévastée.

Yoshed - Le départ
Là encore, calme, sérénité, douceur, même et tendresse dans le début.
Ensuite, on part dans autre chose, très filmique. Très classique aussi. Comme d'hab avec Yoshed, c'est propre, riche, très bien fichu, mais j'avoue que pour cette fois, je trouve que ça manque un peu de folie.

Pauillac : Ice Scream
Quel titre bien trouvé. Belle atmosphère et belle ambiance sonore. C'est bourré de choses que j'aime beaucoup. Pour couper quelque cheveux en quatre (ce que je n'ai pas assez fait cette saison :mrg:), je dirais bien que les choeurs sont un tout petit peu trop éthérés compte tenu du contexte musical et auraient pu être un peu plus présents, précis, voire rentre-dedans. Sinon, je morceau laisse, surtout dans sa première partie, une petite impression de brouillon, d'un truc qui doit encore être terminé.
Marrant, parce qu'en continuant la suite du sujet, tu expliques que c'est justement le cas.
Je sais ce que c'est que de bosser avec une bécane qui ne suit pas. Bon courage pour la suite. Le morceau est une base vraiment excellente et il ne manque pas grand chose, je pense, pour l'achever superbement.

Bon, ben je trouve que c'était une sacrément belle saison avec du level. Même les morceaux auxquels j'ai moins accroché étaient tous intéressants ou prometteurs.
Bravo à toutes et à tous. :bravo:
128
Citation :
Merci beaucoup pour vos retours bienveillants
merci à toi (et tous les autres hein ;) de nous partager ton son :bravo:

Citation :
encourageant lorsqu'on n'est pas convaincu soi-même de ce que l'on fait !
On est un grand nombre dans ce cas, ce forum nous permet parfois qu'on nous confonde(même de super loin hein ^^) avec Prodigy ou Massive Attack :clin: rien que pour ça ça claque de trop, les conseils, les retours.. cette reconnaissance dans le partage :bravo: mais toujours pas de combat de boue :oops2:

101112

129
bonjour ,je ne suis pas dans le recap ni le sondage ?!
130
Citation :
@Will Zegal : Euh… 10mn c'est un peu long pour moi :mrg:

No problem. :bravo:
Citation :
Par contre j'ai la sensation un peu étrange que tous les instruments n'appartiennent pas au même espace, à la même sphère. Peut-être l'utilisation des effets ou plutôt d'une trop grande discrétion de ces effets

Je peux pourtant te dire qu'il y en a blinde :mrg:

Vu la façon dont j'ai travaillé, il est possible que ça vienne de là. Je pense plutôt à la diversité sonore qui, oui, peut sembler étrange.
D'un côté, on a des sons plutôt gentils, voire enfantins (ex : cloches limite cristallines), produits avec de la synthèse FM (Model:Cycles) de l'autre des sons électromagnétiques (un pack de son enregistré par un AFien avec un bidule qui transforme les ondes électromagnétiques en sons) grinçants, sombres...
Sans compter, mais il est discret (et à la fin du morceau), le son très organique de la slide guitar jouée à l'eBow.
Le mélange des deux peut ressembler en effet au mariage de la carpe et du lapin. Moi j'aime bien, surtout dans le contexte du morceau, mais je comprends qu'on adhère pas.

Pour la façon de travailler :
L'essentiel des sons (drone de basse, bruit "blanc", percussions, sons de synthés) sont faits sur la Model:Cycles avec la réverbe interne très poussée.
Les sons électromagnétiques sont faits avec des samples triturés dans l'Octatrack et utilisant la réverbe de celle-ci.
Le son de synthé grave qui prend le relais du drone et qui ressort surtout vers la fin est fait avec le Roland S-1 et sa réverbe interne
Tout ça donne des couleurs de réverbe qui sont un peu différentes, mais je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup.
Il y aussi un petit son de nappe et un effet sonore joués sur le Minifreak.
Tout ça est joué live et enregistré directement en deux pistes dans ma STAN.

Ensuite, je rajoute 4 pistes auxiliaires (donc dans lesquelles cette piste stéréo est envoyée, pré-fader) qui donnent des textures sonores différentes, généralement un effet suivi d'une reverbe (Supermassive ou Raum). La piste source est légèrement compressée.
La piste de slide guitar a sa propre réverbe en insert (Raum je crois).
Ensuite, je fais une passe d'automation en utilisant une surface de contrôle pour jouer sur les niveaux et les panoramiques des pistes.
En fait, j'ai dû faire deux passes pour peaufiner un peu. Mais passons. :mrg:
Finalement, un petit pré-mastering simple : un EQ dynamique pour calmer les basses un peu trop présentes et une fréquence medium-aigu un peu lancinante à la longue, une compression générale pas trop bourrin et un limiteur pas trop bourrin non plus pour arriver au niveau de sortie de -0.5 dB.

Notez que j'avais composé la base de ce morceau (pour l'essentiel, la Model:Cylces) pendant mes vacances. Ma douce avait beaucoup aimé.
Ensuite, j'ai retravaillé et rajouté des trucs. Beaucoup. Notamment beaucoup de slide guitar. J'ai eu mon eBow (un Joyo en fait) à Noël et ça faisait longtemps que je voulais essayer ça. J'en ai donc fait des tonnes. :facepalm:
Quand j'ai fait écouter le résultat à ma douce, le compte n'y était plus pour elle : le morceau était devenu hyper sombre et oppressant.

J'ai donc revu ma copie en élaguant pas mal pour revenir à l'esprit de départ, plus zen et onirique.
(Pour celles ou ceux que ça intéresserait, la version "dark" (non masterisée) : https://www.dropbox.com/scl/fi/6tiiq8xmr3nawjtbm5hnh/The-long-road-dark-version.mp3?rlkey=x1dul62z1icl59qz6yxmdpyfr&st=8j8xi4qi&dl=0)