Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur compresseur en pédale ?

  • 397 réponses
  • 100 participants
  • 130 608 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur compresseur en pédale ?
J'ai besoin d'avis éclairés de bassistes expérimentés. :mdr:
Je sais que les compresseurs pour basse, on en parle (trop) souvent...
Mais les derniers topics remontent à Aout 2004 (j'ai cherché...)
Peut-être y a-t-il des nouveaux produits ?

Voilà le topo :
Je joue sur une bonne basse (Vox Custom de 1980) et un bon ampli (Fender BXR300) au sein d'un groupe Rock compos + reprises des années 70 à 90. :8)
Le seul effet que j'utilise est la compression. Or actuellement, j'utilise faute de mieux la compression de mon vieux Korg Pandora pour guitare... :??:
Je souhaite investir dans un "vrai" compresseur en format pédale (pour des raisons d'encombrement, de transport, et de facilité).

Je voudrais avoir votre avis.
Il semble que la EBS Multicomp sorte du lot. Qui l'utilise (en effet, elle n'est pas chroniquée dans les fiches produits d'AF) ? A-t-elle des concurrentes ?

D'avance, MERCI :!: :D: :!:
Afficher le sujet de la discussion
251    fusion
Hello

Pour toute question relative à un choix de compresseur je t'invite à faire un tour sur ce site.

Il n'y a pas forcément de meilleur compresseur, cela dépend de tes attentes.

L'avantage du MXR : tu verras l'apport du compresseur, à l'instar d'un DBX160A.

L'EBS Multicomp est une référence chez nous les bassistes.

Perso au format pédale j'utilise un Voodoo Lab BC1.

Maxon fait un modèle sympa en pédale, et pour moi les graals sont chez FEA Labs.

Bonne chasse !

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 20:33:17 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

252    fusion
Globalement je plussoie le post de WA.

J'ajouterais que si tu recherches un compresseur au format pédale qui soit transparent et efficace sans y mettre autant que dans un EBS ou ou MXR, le Boss LMB-3 est certainement le meilleur rapport/qualité que tu puisses trouver ; faut juste y aller doucement sur le potard de threshold. Le DOD Milkbox aurait été mon 2e conseil, mais il colore légèrement le son, et lui aussi est assez difficile à trouver...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

253    fusion
Si tu as l'occase de tester la version basse du compresseur de chez Diamond n'hésite pas. Moi me suis toujours pas remis de la version pour gratte.
Best.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

254    fusion
J'avais oublié qu'il y avait déjà ce sujet sur AF qui traite des compresseurs.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

255    fusion
Merci à tous!!!!!!!!!!!!!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

256    fusion
Hello, j'ai possédé le compressore MB:

- je me demande à quoi sert la lampe ( je ne l'ai pas entendue)
- c'est compliqué à régler
- la compression est vraiment trop discrète
- il a tendance à souffler dans ses retranchements

Donc je l'ai vendu et suis passé sur un DBX 160 A en format rack.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

257    fusion
Citation de Bass :
- il a tendance à souffler dans ses retranchements


Ça c'est vrai pour tous les compresseurs que j'ai pu essayer (y compris du haut de gamme, genre Avalon VT-747SP) y'a un moment où on perd tellement de dynamique que tout le signal, y compris le bruit, est rehaussé à un niveau très audible. La seule méthode que je connaisse pour éviter ça, c'est de placer une noise gate direct à la sortie de la basse. Mais alors bonjour le temps que ça prend pour régler tout ça...

De toute façon, perso j'en suis pas mal revenu de la compression sur le signal d'une basse : je concède que ça peut parfois être nécessaire, genre quand on utilise un effet numérique pour guitare qui a du mal à tracker le son d'une basse à cause d'une dynamique trop important. Mais généralement, il suffit d'un niveau de compression très léger pour régler le problème. En revanche, compresser pour percer le mix, je suis maintenant convaincu que c'est une connerie : il vaut mieux changer le son avec un EQ que détruire le signal avec de la compression.

Just my 2 cents.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

258    fusion
Alors oui et non.

Pour avoir tester des compresseurs pédales, même si il est vrai que tous on tendance à apporter du souffle dans leur retranchements, il y en a qui décrochent bien plus vite que d'autres et c'est donc pour moi un gage de qualité d'un compresseur.

Concernant l'utilisation de la compression sans vouloir ré ouvrir le débat, on peut s'en passer, mais certains jeux ou styles ne peuvent se faire sans, ça va de la compression légère pour corriger un si grave un peu flou ou atténuer certains pics (slap, etc) à la compression forte (par exemple pour le reggae).

Si tu as déjà joué du funk old school avec une précision, il faut un compresseur en mode hard, sinon tu es soit en dessous soit au dessus de tout le monde.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

259    fusion
Citation de Bass :
Si tu as déjà joué du funk old school avec une précision

Euh... Non j'avoue : j'utilise de vrais instruments pour faire de la vraie musique, moi, monsieur ! :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

260    fusion
:oops2:

Ça va être la guerre des étoiles là !

:fleche:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]