Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur compresseur en pédale ?

  • 397 réponses
  • 100 participants
  • 130 467 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur compresseur en pédale ?
J'ai besoin d'avis éclairés de bassistes expérimentés. :mdr:
Je sais que les compresseurs pour basse, on en parle (trop) souvent...
Mais les derniers topics remontent à Aout 2004 (j'ai cherché...)
Peut-être y a-t-il des nouveaux produits ?

Voilà le topo :
Je joue sur une bonne basse (Vox Custom de 1980) et un bon ampli (Fender BXR300) au sein d'un groupe Rock compos + reprises des années 70 à 90. :8)
Le seul effet que j'utilise est la compression. Or actuellement, j'utilise faute de mieux la compression de mon vieux Korg Pandora pour guitare... :??:
Je souhaite investir dans un "vrai" compresseur en format pédale (pour des raisons d'encombrement, de transport, et de facilité).

Je voudrais avoir votre avis.
Il semble que la EBS Multicomp sorte du lot. Qui l'utilise (en effet, elle n'est pas chroniquée dans les fiches produits d'AF) ? A-t-elle des concurrentes ?

D'avance, MERCI :!: :D: :!:
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de sygwel :
je pense même plutôt que le comp doit être mis en début de chaine, afin de laisser libre les effets derrière.

De manière globale, je suis complètement d'accord, mais...
Citation de Bass :
Et par exemple sur des effets qui ont des gros écarts de dynamiques (comme une enveloppe filter) pour faire une rythmique, le compresseur est quasi obligatoire en fin de chaine, car si tu le place en début de chaine tu vas bouffer la dynamique nécéssaire au bon rendu de ton enveloppe filter.

j'ai la même expérience que Vador dans le cas des envelope filters et autres synthés, le comp en début dechaîne empêche complètement l'effet de s'exprimer.
Conclusion: Vive les A/B box!
232
G-Lab BC1 en compresseur "pédale". Je visais le "classique" Multicomp ou le MXR. Puis j'ai essayé le G-Lab et je suis reparti avec. En plus tu as 3 canaux (plutôt 2 plus un "tout à fond") donc de quoi parer à un jeu en slap et un jeu aux doigts apr ex ;)

Sur la place du compresseur, pas mieux que Hillmore : en début de chaîne mais ça bride effectivement certains effets.

x
Hors sujet :
personne a des schémas pour se faire une A/B Box maison ?
233
Citation :
le compresseur est quasi obligatoire en fin de chaine, car si tu le place en début de chaine tu vas bouffer la dynamique nécéssaire au bon rendu de ton enveloppe filter.


Sur ce point là, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais depuis une semaine seulement. J'ai changé mon pedalboard et le compresseur se trouve en début de chaine, juste avant l'envelope filter. J'ai l'impression que ce dernier "comprend" beaucoup mieux les notes, et dérape moins à l'attaque.
234
Tout dépend aussi du réglage du compresseur, soit un limiteur léger pour éviter les gros pics (début de chaîne) soit une vrai compression rock pour ressortir du mix (sortie de chaîne).

Chacun doit faire des essais et être ouvert d'esprit sur ce sujet, il faut avant tout ce méfier de la vision dogmatique des JEDI sur le placement du compresseur.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

235
Perso j'ai la Empress compressor, je n'ai jamais rien eu de mieux, très efficace pour guitare et basse.

Un poil cher mais on a rien sans rien
236
http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/08/Yoda_Trilogie_originale.jpg

Citation de Maitre :
Le compresseur régler subtilement tu dois, sinon ton son tu pourriras.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

237
:-D mais plus que vrai... sauf si pompage est ce que tu recherches :oops2:
238
Salut!!!

J'utilise le MXR M87 bass compressor en début de chaîne pour homogénéiser mes attaques et le son de ma basse CORT A4 (active) avec un ratio de 4:1, pas plus.

Avantages: Efficace, précis, transparent.
Défauts: Difficile à régler au début, assez cher.

Puis, je recompresse légèrement le signal en fin de chaîne avec le BBE opticomp qui a donc pour rôle de protéger le baffle de mon gros son.

Avantages: Efficace, transparent.
Défauts: Son look, moins funky que son prédécesseur le BBE optostomp (m'enfin bon...).

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

239
Salut, je cherche un compresseur pour ma basse, et je pensais au celmo sardine can compressor, même si initialement fait pour guitare, j'ai cru comprendre qu'elle sonnait aussi bien pour la basse (d'après Ovnilab), vous en pensez quoi ?
Sinon vous avez des compresseur assez simple (le genre au diamond compressor) pour 150€ max (neuf ou occas) à me proposer?
240
Ovnilab c'est une très bonne source ! Pour 150€ tu dois pouvoir accrocher un MXR, un Maxon non ?
Après les Diamond et consort c'est assez dur à trouver d'occasion en tout cas avec essai.