Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur compresseur en pédale ?

  • 397 réponses
  • 100 participants
  • 130 607 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur compresseur en pédale ?
J'ai besoin d'avis éclairés de bassistes expérimentés. :mdr:
Je sais que les compresseurs pour basse, on en parle (trop) souvent...
Mais les derniers topics remontent à Aout 2004 (j'ai cherché...)
Peut-être y a-t-il des nouveaux produits ?

Voilà le topo :
Je joue sur une bonne basse (Vox Custom de 1980) et un bon ampli (Fender BXR300) au sein d'un groupe Rock compos + reprises des années 70 à 90. :8)
Le seul effet que j'utilise est la compression. Or actuellement, j'utilise faute de mieux la compression de mon vieux Korg Pandora pour guitare... :??:
Je souhaite investir dans un "vrai" compresseur en format pédale (pour des raisons d'encombrement, de transport, et de facilité).

Je voudrais avoir votre avis.
Il semble que la EBS Multicomp sorte du lot. Qui l'utilise (en effet, elle n'est pas chroniquée dans les fiches produits d'AF) ? A-t-elle des concurrentes ?

D'avance, MERCI :!: :D: :!:
Afficher le sujet de la discussion
221
Bonjour à tous,

J'ai bien lu la vingtaine de page du thread avant de poser ma question...

J'ai beaucoup de pédales, synth, disto, etc...
Pensez vous qu'un compresseur pourrait
- réduire les différences de volume entre mes pédales
- rendre mon son un peu moins sourd dans le très grave.

Si oui, lequel ? et ou le placer ?

Sinon avez vous une autre solution ?

Merci :D:
222
Si tu places un compresseur / limiteur en fin de chaîne de tes effets, effectivement tu pourra réduire un peu les différences de volume. Mais il faut aussi savoir, que si le taux de compression est trop élevé, le risque d'avoir des problèmes de "pompage" va s'accroître et dénaturer ton son selon le compresseur que tu choisira - certains compresseurs pompent plus le son que d'autres ou émettent du souffle plus vite.
Par contre, pour ce qui est de la qualité de tes subs, je pense qu'il vaut mieux régler ce problème à partir de ton système d'amplification et plus particulièrement de ton ( tes ) baffle(s).

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 18:23:25 ]

223
Ok , donc pour les subs je gère à l'ampli ok.

Et pour mes volumes, sans dénaturer mon son, quel est le compresseur le plus transparent ?
Toujours le EBS multicomp ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 21:59:47 ]

224
Non, dans la même gamme de prix, c'est le MXR bass compressor qui est le plus transparent.
Ensuite, il y a mieux mais c'est plus cher :-D
225
D'accord ! merci beaucoup des conseils rapide et efficace ! :bravo:
226

bizarre, je trouve ça plutôt un mauvais usage de vouloir utiliser un compresseur pour lisser le volume dans ce cas.
ça ne choque que moi ?

un compresseur nécessite un réglage assez fin pour être efficace sans dénaturer le son.
et en général, on l'apprécie aussi pour l'optimisation des attaques, ce n'est pas une bête machine à niveler.
vouloir l'appliquer de façon globale sur des signaux de niveau différents est pour moi une bonne façon de 1) le rendre inopérant sur les signaux faibles et 2) surcompresser (donc pourrir) les signaux forts.

le travail de lissage du niveau des effets est parfois fastidieux, mais indispensable, et pour moi ne dois pas être confié à un compresseur dont ce n'est pas le rôle.
227

je pense même plutôt que le comp doit être mis en début de chaine, afin de laisser libre les effets derrière.
j'ai souvenir par exemple d'un comp après une fuzz et ça bouffait complètement le caractère de la pédale.

mais c'est un avis perso.
228
il y a beaucoup d'utilisation possibles avec un compresseur.

Lisser le volume, ça permet par exemple de placer dans un groove une pêche slap sans passer devant tout le monde et bouleverser la dynamique,, tu peux aussi sur un morceaux qui s'embale bien à la fin placer une phrase très véloce en fin de cycle qui alors sera audible sans bouffer le guitariste qui fait son solo.

etc, etc, etc...

Et par exemple sur des effets qui ont des gros écarts de dynamiques (comme une enveloppe filter) pour faire une rythmique, le compresseur est quasi obligatoire en fin de chaine, car si tu le place en début de chaine tu vas bouffer la dynamique nécéssaire au bon rendu de ton enveloppe filter.

Perso, je penses qu'une compresseur reglé de façon légère mais utile est nécéssaire, mais qu'il ne peut pas se substituer à la maitrise technique du bassiste qui doit avant tout savoir compenser les écarts de dynamique par son jeux et aussi connaître le concept de nuance, comme tout autre instrument d'ailleurs.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

229
+ 1 avec Bass Vador.
230
Citation :
placer dans un groove une pêche slap

Citation :
sur un morceaux qui s'embale bien à la fin placer une phrase très véloce


on parle là de lisser des écarts au sein d'un même morceau, là je suis d'accord.
je disais que l'usage de lisser le signal entre des pédales dont le niveau n'est pas aligné me parait plus hasardeux, et que cet alignement doit surtout se faire à la main.