Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petits conseils a propos de ce compresseur

• 67 réponses
  • 24 participants
  • 14 694 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Petits conseils a propos de ce compresseur
Salut
je cherche un compresseur à utiliser en musique électronique pour "booster" des rythmiques ou des basses
je m'orienterais bien vers un dbx 160a ou 160x, cepandant j'ai vu que ces machines sont surtout utilisées sur scène pour des concerts "rock" ou instrumentaux
es ke ca peut convenir pour de la tek en home studio :???:

le jeanbon
Afficher le sujet de la discussion
51

Je réagissais avant tout, mon cher youtou, à cette assertion :

Citation de youtou :

Il a la particularité de pouvoir être poussé dans ses retranchements tout en gardant un signal intact.

Si le signal reste intact, le compresseur doit être sur bypass :).

Je possède le DBX, mais aussi un Urei, un LA audio, un Also Hellax, Un Also Dynax, un LA3A, un Antony Demaria...et d'autres, je ne ferai pas toute la liste, donc je connais un petit peu la compession.

Bien sur que le propos est de compresser ou/et de limiter. L'effet attendu est une altération du signal qui va stabiliser le son, agir ou pas sur les transitoires, adoucir la dynamique ou au contraire, la renforcer etc...

Chaque compresseur va donc amener sa patte a choisir en fonction de ses gouts.

Dire qu'un compresseur n'a pas de couleur et qu'il  garde le signal intact est pour moi une hérésie puisqu'on cherche avant tout à l'altérer.

Bonne journée :).

Musicalement,

A+

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 09:31:58 ]

52

Citation :

Si le signal reste intact, le compresseur doit être sur bypass :).

Bien sur, mais je pense que youtou faisait allusion à la coloration qu'un compresseur pouvait amener, et il est vrai qu'un Focusrite (gamme red) n'apporte pas grand chose,  comme les Avalon qui n'amènent eux non plus, pas de colorations particulières, contrairement aux Millennia TCL2 ou certains Tube tech.. Après c'est un choix et un parti pris. icon_wink.gif

53

Yep, exactement ! bravo

Disons qu'en ces temps de retour échevelé à l'analogique qui tâche, on oublie qu'il existe des racks haut de gamme qui ne colorent pas le son par le biais d'harmoniques paires ou de rajouts de basses/mediums/aigus.

Ce sont des racks interessants sur la voix et les drums, et on est souvent souvent surpris de les essayer.

Etant entendu que je suis pas en train d'affirmer qu'ils sont de meilleure qualité que ceux qui colorent le signal sonore, ça n'est qu'une simple histoire de gout.

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 11:46:43 ]

54

Citation :

Disons qu'en ces temps de retour échevelé à l'analogique qui tâche, on oublie qu'il existe des racks haut de gamme qui ne colorent pas le son par le biais d'harmoniques paires ou de rajouts de basses/mediums/aigus.

icon_bravo.gif oui, et d'ailleurs c'est heureux que ces racks existent, car si tout les maillons d'une chaine (analogique) amenaient leurs "pattes" de manières significative bonjour la bouilli  icon_confused.gif

55

ouai enfin ce quon attent de l analogique c'est de retrouver une certaine chaleur qu'on a pas en numerique, sinon c'est pas la peine.

Rock'n'Roll Is Dead

56

nan, c'est ce que TOI tu attends.

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 17:08:46 ]

57
Ce qu'on attend de l'analogique comme du numérique c'est que ça fasse ce dont on a besoin, a un moment il faut arrêter de se toucher avec ces lieux communs de chaud / froid / coloré / neutre et vraiment utiliser le matériel au lieu de se contenter d'en parler sur internet.
58

Ah l'éternel débat Ana vs num... il y a aussi d'excellents compresseurs numériques qui font du bon boulot et qui évitent les pbmes de cables, de routing etc... il faut choisir la machine ou le plug qui convient à son utilisation. Il n'y a pas de best of.

Musicalement,

A+

59

Citation :

Ce qu'on attend de l'analogique comme du numérique c'est que ça fasse ce dont on a besoin

exactement! Et je pense également qu'il faut se sortir de l'idée que numérique="froid" et qu'analogique="chaud" cela n'a jamais eu de sens, (ceux qui on déjà utilisés les compresseur numérique Valley-Audio datant d'une quinzaine d'années me comprendront..)

Il faut juste bien veiller aux associations possibles entre appareils pour obtenir le son que l'on désire, après que ces appareils fonctionnent en numérique ou analogique on s'en fiche bien, ce n'est pas ça qui a de l'importance.. icon_wink.gif

60

oui mais ce que je veux dire c'est que en general quand on cours apres du matos analogique c'est pour une raison non?

Rock'n'Roll Is Dead