Petits conseils a propos de ce compresseur
- 67 réponses
- 24 participants
- 14 698 vues
- 19 followers
Jeanbon
je cherche un compresseur à utiliser en musique électronique pour "booster" des rythmiques ou des basses
je m'orienterais bien vers un dbx 160a ou 160x, cepandant j'ai vu que ces machines sont surtout utilisées sur scène pour des concerts "rock" ou instrumentaux
es ke ca peut convenir pour de la tek en home studio
le jeanbon
fanf
Il y a certaines machines analogiques qui ont une couleur particulière, une musicalité très recherchée.
On court donc après celles-ci et leur cote est très élevée.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de certains plugs qui font un boulot excellent pour le 10è voire 20è du cout d'une machine analogique sans en avoir les limitations.
Le tout est d'équilibrer son matériel et sa façon de faire (et son budget bien entendu) de façon à développer un outil adapté à sa propre utilisation.
Rien n'est pire que d'avoir une belle machine avec des cables pourris qui créent du buzz, ou dont on ne sait pas se servir, ou bien encore, et c'est plus grave, qui n'est pas adaptée à la musique et la création en cours.
Musicalement,
A+
blackle
Citation :
oui mais ce que je veux dire c'est que en general quand on cours apres du matos analogique c'est pour une raison non?
Pour des tas de raisons en faite (quelles soient fondées ou pas d'ailleurs), certaines personnes préféreront bosser avec de l'analo pour des raisons purement "pratiques" en règles générales "l'interface utilisateur" est plus simple que sur une machine numérique (ceci dit pas toujours), sur un Dbx 160A il est quand même justement difficile de faire plus simple (4 switchs et 3 potards)... D'autre préféreront le coté "non neutre" de certains compresseurs analo, mais, tout en étant conscient qu'ils ne laisseront pas le signal produit par la source intacte, c'est important il faut le savoir ..
Et puis tu auras d'autres personnes qui préférerons l'analogique par pur mysticisme aussi ( c'est peut-être les plus nombreux ceux là )
Bref, il faut choisir le matos dont tu as envi en n'étant bien conscient des résultats que tu obtiendras avec le matériels que tu auras choisis (analogique ou numérique)..
Et voilà une autre raison:
Citation de fanf :
Il y a certaines machines analogiques qui ont une couleur particulière, une musicalité très recherchée.
...
ThinkTwice1980
Yep. Bonjour à tous..
Je suis bassiste et je vais bientôt me prendre un compresseur. Je sais que le 160A est apprécié par les bassistes pour sa neutralité (respect de l'instrum) et sa facilité d'utilisation.
Je sais qu'un comp s'utilise partout mais moi je vais poser ma question ciblée sur ce que je veux en faire:
Est-ce que ce comp sera efficace et donnera une compression adaptée sur des basses Reggae/DUB?
Le tout avec une extrême facilité?
Merci par avance de vos réponses..
fanf
Bon, au risque de me répéter, le choix d'une machine est fonction de l'usage qu'on veut en faire par rapport à sa propre oreille !!! et donc de son propre instrument, de son style de jeu et de son oreille.
IL N'Y A PAS DE MACHINE QUI FERA TEL OU TEL TRAITEMENT PAR RAPPORT A UN STYLE DE MUSIQUE EN PARTICULIER !
LE son, c'est d'abord le musicien qui le fait.
Puis on affine en fonc tion de ses besoins.
Donc pour répondre simplement à la question : oui, ce compresseur peut être utilisé pour des basses Reggae Dub, et en même temps, pas forcément, puisque c'est toi qui va faire que ça sonne ... ou pas...
Musicalement,
A+
ThinkTwice1980
T'avais pas besoin de te répéter fanf surtout pour dire des généralités..
Vu que j'ai l'habitude du "plug n' play" ma question était surtout dans le sens de:
Puis-je trouver facilement la compression adaptée à ce que je fais sur le moment sur le dbx?
"LE son, c'est d'abord le musicien" et bla bla bli et bla bla bla.. On parle d'une compression à appliquée. Que ce soit sur un son qui sonne ou pas, là n'est pas la question.
Merci de m'avoir répondu.
fanf
Mon cher Masterkor.
Une compression s'applique sur un signal.
Si ce que j'ai dit précédemment te semble une généralité, alors oublie mes propos, car c'est la base de toute la compréhension d'une chaine audio.
Depuis le temps, on sait que le DBX 160A est un bon compresseur, il est utilisé dans nombre de studios, et beaucoup l'aiment sur la basse.
Mais un compresseur n'agit que par rapport au signal que tu lui envoies. Pas pour un style. La compression est donc appliquée sur un signal en fonction de son écart de dynamique, et se règle uniquement en fonction de ça et du son que toi tu veux obtenir avec ton instrument.
Dans les faits, le style de musique, on s'en fout complètement. C'est pas parce que tu fais du rock ou de la country que tu vas utiliser tel ou tel micro ou tel ou tel compresseur.
C'est parce que tu aimes l'effet appliqué par telle ou telle machine, ou sa couleur, sa personnalité, sur ton propre jeu.
Je ne peux donc que te conseiller de te procurer quelques compresseurs (ou aller dans un magasin qui peut te les prêter) et de les tester.
Il se peut qu'une simple pédale te suffise, ou bien un compresseur multibande, ou un simple limiteur...
De plus, dans quel environnement vas tu utiliser le compresseur : scène, studio, répète ?
Comment tu vas nourrir ton compresseur ? en sortie de guitare, dans une boucle dans ta tête de basse, en insert sur une table, en mixdown, ou en enregistrement... ?
Car cet environnement va aussi déterminer tes choix.
Mais si tout cela ne sont que généralités pour toi, alors c'est dommage, car, comme dit précédemment, c'est assez fondamental dans le choix de n'importe quel matériel, de la même façon que quand on va choisir une basse, on l'essaie d'abord et on écoute si l'instrument correspond à ce qu'on cherche, après l'avoir soupesé et examiné sous toutes les coutures. (j'en ai plusieurs, je crois savoir un peu de quoi je parle).
Musicalement,
A+
vasseurH
Hors sujet :
pfiou.... pétez un coup les gars, ça ira mieux...
pas facile la communication....
fanf
:)... j'essaie d'aider autant que possible... peut être m'y suis-je mal pris ?
Il me semble pourtant que quand on (se) pose les bonnes questions, il est plus simple de trouver la bonne solution ;).
Musicalement,
A+
- < Liste des sujets
- Charte