Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : FabThree

• 63 réponses
  • 18 participants
  • 18 961 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : FabThree
Et si 3 plugs suffisaient à remplacer les 6 EQ, les 8 compresseurs et les 5 limiteurs qui encombrent le répertoire 'Effets' de votre séquenceur ? Et si ces trois plug-ins étaient vendus en bundle ? Et si ce bundle était en test sur AudioFanzine ? Vous le liriez le test, hein ? Ne vous fatiguez pas à répondre : vous êtes déjà en train de le lire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Je me pose des questions sur la pertinence de cet article vu les différences de qualité que l'on peut trouver d'un EQ à l'autre ... surtout entre un PSP et un Sonnox. L'érgonomie est un point très important (sujet principal de l'article?), je le conçois, ms la qualité de l'EQ m'importe autant, si ce n'est plus. Jetez un œil à cette vidéo très instructive:

http://www.mjtutoriels.com/questions-a-mj/41-test-comparatif-eqs.html

Du point de vue du protocole de comparaison, la vidéo de MJtutoriel est juste du gros gros n'importe quoi, au point que je ne comprends toujours pas pourquoi il ne l'a pas retirée de son site tant elle le discrédite techniquement aux yeux de ses consommateurs. Pour simplifier, c'est un peu comme s'il comparait deux amplis hi-fi dont un modèle 50 watts et un modèle 100 watts et qu'en mettant le volume à 5 sur chaque ampli, il découvrait que le modèle à 100 Watts est plus puissant. Comment dire ? Waouh...

La façon dont le facteur Q (largeur de bande) est géré diffère grandement d'un EQ à un autre et c'est pour ça qu'il est souvent dur de les comparer. Et quand MJtutoriel dit que le Sonnox sonne mieux que le PSP ou que l'EQ de Logic, il ne se rend même pas compte que la courbe d'égalisation de son plug n'est pas la même, à Q équivalent. De fait, le pic est plus large sur le Sonnox, ce qui fait qu'on a plus de bas par exemple et qu'on a l'impression, du coup, que c'est beaucoup moins étriqué. Bullshit !

Pour revenir au Fabfilter, il sonne donc comme tous les EQ numériques parce ce qu'il n'y a pas 40 façons d'isoler une bande de fréquence et de la booster ou de l'atténuer : ni mieux, ni moins bien, pareil. Donc pour un EQ numérique, oui, la seule chose qui compte réside dans les fonctionnalités et l'ergonomie, vu que les algos sont les mêmes partout.

Après il sonne différemment des EQ à modélisation analogique parce que ces derniers rajoutent des harmoniques au son qu'ils traitent pour justement choper cette couleur analogique. J'imagine que de ce point de vue, le Waves SSL sonne différemment, tous comme les EQ d'IK Multimedia ou ceux d'URS, entre autres.

Mais, sincèrement, le son d'un EQ, c'est quand même beaucoup moins important que le son de ce que tu égalises. Ne te focalise pas là-dessus pour choisir un outil, mais plutôt sur le fait qu'il soit pratique ou non pour obtenir ce que tu veux.

Dans le genre extrême, je pourrais même te renvoyer à Al Schmitt, qui explique dans une interview que l'EQ n'est qu'un effet spécial qu'il n'utilise que très très rarement. De son point de vue, si une prise a besoin d'un EQ, c'est que le micro a été mal placé. Et vu que le bonhomme est considéré par beaucoup de professionnels (Massenburg entre autres, qui a inventé... l'EQ paramétrique !) comme l'un des plus grands ingés son de l'histoire de la musique , ben on s'accordera quelques secondes pour y penser avant de se tripoter l'EQ...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 03:05:00 ]

27
D'accord, j’adhère :bravo:

Je conclurai donc par:

1 - MJTutoriel, c'est de la !@#$%, le gars s'improvise pédagogue et sort des absurdités qui malheureusement sont entendus par beaucoup.

2 - Un EQ numérique reste un EQ numérique. Son ergonomie et ses fonctionnalités en feront un grand (ou pas) plugin (+1 pour FF).

3 - Un EQ modélisant l'analogique pourra etre noté (en plus de son ergonomie et ses fonctionnalités) sur son aptitude a copier son homologue hardware. En ce cas, on pourra parler de qualite sonore pour ce genre de plugin.

Citation :
Dans le genre extrême, je pourrais même te renvoyer à Al Schmitt, qui explique dans une interview que l'EQ n'est qu'un effet spécial qu'il n'utilise que très très rarement. De son point de vue, si une prise a besoin d'un EQ, c'est que le micro a été mal placé.

lol, oui, sauf que c'est indispensable pour un p'tit gars comme moi qui n'a pas vraiment de pièce dédiée a la musique :((

En tout cas, sujet instructif, merci pour ces retours de qualités :bravo:

++ Eddy.

28

Citation :

lol, oui, sauf que c'est indispensable pour un p'tit gars comme moi qui n'a pas vraiment de pièce dédiée a la musique :((

Je comprend bien, je suis dans la même situation. Ajoutons à cela que les micros dont je dispose ne sont pas des Neumann loin de là et que je ne suis pas Al Shmitt, sans quoi je ne bosserais pas sur un site web. icon_wink.gif

Pour ce qui est de MJ, je ne serais pas aussi catégorique : la vidéo dont tu parlais est nase au possible, après j'imagine qu'il y a des tutos qui peuvent être intéressants. Le type n'est clairement pas un ingénieur, mais plutôt un producteur comme on l'entend aux USA dans les milieux Hip Hop : un type qui a appris sur le tas à faire certains types de sons mais qui serait bien incapable d'enregistrer et de mixer le tout venant, du Jazz Band au Heavy Metal en passant par un ensemble ethnique ou de la musique de film, ce que sait faire a priori un véritable ingénieur du son.

C'est à dire que le traitement du signal ou l'acoustique ne sont sans doute pas son rayon, mais qu'il se débrouille pour faire des arrangements et des projets qui tiennent la route dans un genre précis. De ce que j'ai vu de ses tutos, je lui ferai donc plus confiance sur un tuto du style 'comment faire un morceau à la David Guetta' en utilisant des samples et des instruments virtuels plutôt que sur des trucs plus techniques ou liés à d'autres genres. D'ailleurs, je crois qu'il ne s'occupe quasiment que de musique électronique; Hip Hop & RnB, sans aucune prise de son autre que la voix (et encore, je ne crois pas qu'il ait un tuto là-dessus : fait-il les voix lui-même ?), ce qui est relativement indicatif. Et quand tu tapes 'Jazz', 'Rock', 'Pop', 'Acoustique', 'batterie', guitare' ou 'prise de son' dans son moteur de recherche, l'essentiel de ce qui remonte, ce sont surtout des tutos MAO en rapport lointains avec le sujet. Quand il remonte quelque chose...

Maintenant, si tu cherches des tutos vidéos, il y a un paquet de choses très intéressantes sur le net : en français (Elephorm) et surtout en anglais, que ce soit de la VOD ou des DVD façon luxe. Il y a de quoi faire, et la qualité est autrement plus homogène...

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 11:06:10 ]

29
x
Hors sujet :
Citation :
Pour ce qui est de MJ, je ne serais pas aussi catégorique : la vidéo dont tu parlais est nase au possible, après j'imagine qu'il y a des tutos qui peuvent être intéressants. Le type n'est clairement pas un ingénieur, mais plutôt un producteur comme on l'entend aux USA dans les milieux Hip Hop : un type qui a appris sur le tas à faire certains types de sons mais qui serait bien incapable d'enregistrer et de mixer le tout venant, du Jazz Band au Heavy Metal en passant par un ensemble ethnique ou de la musique de film, ce que sait faire a priori un véritable ingénieur du son.

Moi je pense que c'est surtout un bon lecteur... Ce qu'il fait majoritairement c'est choper des tips, des trucs et astuces sur des forums de mao US, qu'il réexplique de façon bancale et imprécise a sa sauce en langue de molière avec des belles vidéos sur un beau site... Dans l'absolu, c'est pas une si mauvaise chose, mais le fait qu'il se fasse payer pour ca me fait totu doucement sourir...

Tu trouveras tout un tas d'infos bien plus sérieuse et bien pus utile, ici sur AF ou sur d'autres forum du meme genre...

D'ailleurs je te conseille vivement ce thread -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=29283 et ce meme si tu n'es pas utilisateur de Reaper...
30
Bon maintenant que MJTutoriels est enterre, petite question:

Ce dont on vient de parler s'applique aussi aux plugins de compression?

Ps: Merci pour les liens, je lirai ça au calme. J'ai déjà pas mal de lecture en ce moment dont ce petit livre http://www.amazon.fr/Mixing-Engineers-Handbook-Bobby-Owsinski/dp/1598632515/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1310997665&sr=8-14 qui n'est pas mal du tout :aime:
31
Citation :

Non, pas vraiment.
32
Citation :

Ps: Merci pour les liens, je lirai ça au calme. J'ai déjà pas mal de lecture en ce moment dont ce petit livre http://www.amazon.fr/Mixing-Engineers-Handbook-Bobby-Owsinski/dp/1598632515/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1310997665&sr=8-14 qui n'est pas mal du tout

Mixing woth your mind de michael stavrou est aussi une bombe!
33
Les 50% c'est en plus des 25% déjà présent?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

34
attention les 25% c'est que pour la promo d'été.
En fait il font une réduc de 25% tous les 6 mois.
Donc si vous avez pas assez d'argent en ce moment, patientez...

Un autre plug EQ pas mal du tout et pas cher (25euros les 10 plugins): celui de toneboosters

https://www.toneboosters.com/tb-equalizer/
35
Le Pro-C est un très bon outil si vous êtes à la recherche d'une compression neutre et incolore. J'ai trouvé qu'on pouvait le pousser plus loin que les autres, par exemple pour équilibrer une piste, avant que les effets indésirables de la compression ne se fassent entendre. En revanche pour travailler des pistes très dynamiques comme les drums, il se révèle assez mauvais par rapport aux concurrents style Sonnox, Waves, PSP, Duende etc. A utiliser à bon escient donc !

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 15:10:03 ]

36
Salut à tous!
Bon, pour ma part, je me trouve assez bien pourvu entre brainworx, nomad factory, psp et uad 2 neve que j'apprend à utiliser. J'aime beaucoup psp, perso. Mais j'essaierai fabfilter..."One of these days":lol:
Cordialement.
37

Citation de : Silicon Machine Extended

Citation :

Non, pas vraiment.

Ah we? Chaque compresseur a sa propre réponse?

La "neutralité numérique" n'existe pas dans ce domaine?

Merci pour vos reponses,

Eddy.

38
Le mieux, c'est d'essayer toi même ! Essaie plusieurs compresseurs avec les mêmes réglages et tu verras que certains résultats sont quasi-identiques, et d'autres assez différents. Pour un même temps d'attack, tu vas avoir des réactivités différentes donc des transients différents, voire une coloration de ces transients. Certains compresseurs vont distordre aussi le son si tu les pousses à l'extrême, alors que d'autres resteront plus ou moins neutres. Le compresseur, c'est un variateur de volume et il existe plusieurs manières de faire varier un volume, à l'image des fades : linéaire, avec une montée rapide puis lente, avec une montée lente puis rapide, etc. Et tout ça va jouer sur le son du compresseur.

Mais bon, avant de se poser toutes ces questions, la première étape dans la maîtrise des compresseurs, c'est d'abord de savoir appliquer ce que l'on vise (est-ce que je veux plus de punch ? ou juste niveler ? ou plus de puissance ? ou allonger le sustain ? ou réchauffer le son ?). Si déjà tu maîtrise tout ça, alors la seconde étape peut être de savoir préférer certains compresseurs à d'autres pour ces différentes opérations car tous ne se valent pas pour les mêmes tâches. Le Pro-C, comme je disais au dessus, excelle surtout, après l'avoir frotté à d'autres, pour niveler sans colorer des pistes non percussives. Pour équilibrer une voix ou une basse sans apporter de grain par exemple, c'est parfait !

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 21:19:02 ]

39
Citation :
Essaie plusieurs compresseurs avec les mêmes réglages et tu verras que certains résultats sont quasi-identiques, et d'autres assez différents.

On vient de dire pour les eq que les reglages ne veulent pas dire grand chose.
D'autre part j'aimerais que tu m'explique ce que tu appelles la "coloration des transients".
Je detaille plus longuement demain
40

Citation :

Ah we? Chaque compresseur a sa propre réponse?

La "neutralité numérique" n'existe pas dans ce domaine?

Il y a 1000 petites choses qui font qu'un compresseur a vite fait de choper une personnalité, parce qu'il présente plus de réglages qu'un EQ d'abord, et qu'en fonction du calibrage de ces réglages, il va travailler différemment d'un autre.

Au-delà du seuil et du ratio qui fonctionnent sans doute pareil sur beaucoup de modèles, la façon dont les développeurs gèrent des paramètres comme l'attaque, le rêlachement et surtout le coude (la façon dont le seuil est interprété, plus ou moins strictement, ce qui définit de fait une action plus ou moins progressive du compresseur) introduisent déjà 1000 variations sur la façon dont le compresseur va faire son job. Au-delà de ça, les compresseurs matériels utilisent différentes méthodes pour détecter les variations de niveau dans un signal (je parle là de leur conception électronique : VCA, optique) qui pèsent aussi lourdement sur la personnalité d'une machine. Or, ce sont aussi ce genre de choses que les développeurs de plug-ins essayent de reproduire avec leurs algorithmes : dans le Pro-C, tu as un algo 'Opto' par exemple, différent de l'algo Classic.

Et c'est évidemment sans parler, même ce n'est pas le sujet, de la modélisation des technologies à tube ou à transistors...

Bref, il y a plus de paramètres dans un compresseur donc il est plus dur après de trouver deux compresseurs qui se ressemblent. Pour le soft du moins.

41
Un facteur Q peut avoir différentes valeurs selon les EQ, mais 10 ms restent 10 ms. Ce que j'appelle la coloration des transients, c'est la couleur de l'attaque d'une caisse claire, par exemple, quand on compresse en laissant passer les premières millisecondes. Parfois les différences de punch entre deux plugins sont inexistantes, parfois subtiles, et parfois flagrantes.

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 11:57:23 ]

42
Citation :
Un facteur Q peut avoir différentes valeurs selon les EQ, mais 10 ms restent 10 ms.

ça c'est toi qui le dit. parce que si monsieur waves decide que derriere ton 10 ms, tu en as 15, tu n'y verras rien. ET si en prime ton plug emule du hardware, t'as pas toujours l'info, ni toute la plage de reglages accessibles. D'autre part, il peut s'en passer des choses sur les 10ms en question, comme tu l'as dit, et comme Los Teitgnos l'a évoqué aussi: courbe de l'attaque, hold ou pas, etc...

En fait, pour un comp, t'as beaucoup plus de liberté que pour un EQ: d'abord parce qu'en soit, c'est simple a programmer: d'une part une enveloppe de volume, d'autre part une detection qui n'impactera pas l'intégrité du signal. autant dire qu'on risque rien. comme en prime ça consomme pas lourd en proco, on peut se lacher, et il y a mille manieres de faire et l'un, et l'autre.

Citation :
Ce que j'appelle la coloration des transients, c'est la couleur de l'attaque

Ben avec ça, on est avancés...
43

Citation de tehanor :

mais 10 ms restent 10 ms

oui mais c'est sans compter que :

- avec un knee medium ou soft, le compresseur agit "avant" le treshold

- le look ahead n'est pas le meme d'un plug à l'autre

- certains plug ne sont pas calibré en ms

44
Citation :
Ben avec ça, on est avancés...

Essaie le Crunchessor de Voxengo par exemple. En ne touchant à aucun réglage, selon le mode choisi, le son ne sera pas le même. L'attaque d'une caisse claire peut être assombrie, plus brillante, plus punchy, etc.

Citation :
le look ahead n'est pas le meme d'un plug à l'autre

Yes, on s'en rend facilement quand on règle les compresseurs à leur temps d'attack minimum. Certains captent complètement les transients, d'autres non.

Il n'empêche que même si mes comparaisons à réglages équivalents ne sont pas tout à fait valables, j'ai parfois toutes les peines du monde à reproduire le punch d'une émulation SSL (par exemple) avec certains compresseurs, même en faisant varier les réglages. Essayez par vous même !

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 11:46:12 ]

45
Citation :
L'attaque d'une caisse claire peut être assombrie, plus brillante, plus punchy, etc.

c'est quoi une caisse claire assombrie?? moi moi comp, il touche a la dynamique. et c'est tout. pas de sombritude, d'illumination, de chaleur, de froidure, ou ce que tu veux.

Citation :
Essayez par vous même !

La question c'est pas tant de reproduire que de comprendre. d'ailleurs la reponse d'un comp ça s'analyse assez facilement.
46
Ahahah c'est quand même incroyable de nier que différents compresseurs peuvent colorer le son de manière différente ! Si t'avais au moins pris la peine de confronter tes certitudes à la réalité, tu ne serais peut-être pas aussi catégorique. Enfin bon, je suppose qu'on atteint un point de non retour de la discussion et que ça sert à rien d'aller plus loin. Sans rancune et bonne continuation !

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 15:15:22 ]

47
Je ne sais pas ce que c'est que "colorer" un son. point barre.
Je sais comment fonctionne un compresseur, quelles sont les conséquences du choix de tel ou tel design dans la detection ou dans le vca et son enveloppe.
Je ne nie rien, je te dis juste que "colorer", rechauffer, ou tout ce que tu as dans ce gout la, ça ne veut rien dire en terme de sonorités. dis moi que ça amplifie telle ou telle bande de frequence, que ça compresse differement selon ces frequences, que ça reserre la stereo, bref, parle moi de signal audio, pas de couleur ou de temperature.
48

Hello,

Je vois que ma question réveille les animosité de certains ;)

Bon, je retiens qu'un compresseur a beaucoup plus de paramètres qu'un EQ, paramètres pouvant être implémentés différemment d'un développeur a l'autre. D’où certaines configurations (types de compression) qui ne sont tragetable que par certains plugins et pas par d'autre.

Ceci-dit, comme un EQ, si le compresseur possède une armée de controllers permettant de paramétrer a souhait la bête, il devient "générique" et capable de répondre comme n'importe quel autre compresseur non (sans prendre en compte l’émulation hardware de certains plugins)?

49
Le Marquis de Voxengo est à ma connaissance le compresseur qui offre le plus de paramètres. Pourtant, il a un son bien à lui et tu ne peux pas reproduire tous les compresseurs du monde juste parce qu'il a plein de boutons.

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 17:15:30 ]

50
Citation :
Je vois que ma question réveille les animosité de certains ;)

Disons qu'il y a souvent des mal entendus.

En l’occurrence, compresser un signal est effectivement une opération simple et exact en numérique. Une opération qui ne modifie que la dynamique d'un signal.

A la compression pure du signal, un compresseur Hardware, qui plus est vintage, ajoute toujours une dégradation supplémentaire au signal (réduction de la bande passante, distorsion, souffle etc...), ce que certain nomment amoureusement "la couleur", "la chaleur".

Pour bien faire en numérique, il faut donc bien savoir ce que l'on cherche. S'il s'agit purement de compresser, la plupart des plug'in seront supérieurs à leur homologues Hard car transparent. S'il s'agit de "colorer", il faudra plutôt chercher un soft qui simule les défauts du hardware, le Pro-C ne semble pas être de ceux-la.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]