Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FabFilter Pro-C
Photos
1/8
FabFilter Pro-C
9/10

Sujet Commentaires sur le test : FabThree

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 18 315 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : FabThree
Et si 3 plugs suffisaient à remplacer les 6 EQ, les 8 compresseurs et les 5 limiteurs qui encombrent le répertoire 'Effets' de votre séquenceur ? Et si ces trois plug-ins étaient vendus en bundle ? Et si ce bundle était en test sur AudioFanzine ? Vous le liriez le test, hein ? Ne vous fatiguez pas à répondre : vous êtes déjà en train de le lire…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
Ce dont on vient de parler s'applique aussi aux plugins de compression?

Non, pas vraiment.
32
Citation :


Ps: Merci pour les liens, je lirai ça au calme. J'ai déjà pas mal de lecture en ce moment dont ce petit livre http://www.amazon.fr/Mixing-Engineers-Handbook-Bobby-Owsinski/dp/1598632515/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1310997665&sr=8-14 qui n'est pas mal du tout


Mixing woth your mind de michael stavrou est aussi une bombe!
33
Les 50% c'est en plus des 25% déjà présent?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

34
attention les 25% c'est que pour la promo d'été.
En fait il font une réduc de 25% tous les 6 mois.
Donc si vous avez pas assez d'argent en ce moment, patientez...

Un autre plug EQ pas mal du tout et pas cher (25euros les 10 plugins): celui de toneboosters

https://www.toneboosters.com/tb-equalizer/
35
Le Pro-C est un très bon outil si vous êtes à la recherche d'une compression neutre et incolore. J'ai trouvé qu'on pouvait le pousser plus loin que les autres, par exemple pour équilibrer une piste, avant que les effets indésirables de la compression ne se fassent entendre. En revanche pour travailler des pistes très dynamiques comme les drums, il se révèle assez mauvais par rapport aux concurrents style Sonnox, Waves, PSP, Duende etc. A utiliser à bon escient donc !

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 15:10:03 ]

36
Salut à tous!
Bon, pour ma part, je me trouve assez bien pourvu entre brainworx, nomad factory, psp et uad 2 neve que j'apprend à utiliser. J'aime beaucoup psp, perso. Mais j'essaierai fabfilter..."One of these days":lol:
Cordialement.
37

Citation de : Silicon Machine Extended

Citation :
Ce dont on vient de parler s'applique aussi aux plugins de compression?

Non, pas vraiment.

 

Ah we? Chaque compresseur a sa propre réponse?

La "neutralité numérique" n'existe pas dans ce domaine?

 

Merci pour vos reponses,

Eddy.

38
Le mieux, c'est d'essayer toi même ! Essaie plusieurs compresseurs avec les mêmes réglages et tu verras que certains résultats sont quasi-identiques, et d'autres assez différents. Pour un même temps d'attack, tu vas avoir des réactivités différentes donc des transients différents, voire une coloration de ces transients. Certains compresseurs vont distordre aussi le son si tu les pousses à l'extrême, alors que d'autres resteront plus ou moins neutres. Le compresseur, c'est un variateur de volume et il existe plusieurs manières de faire varier un volume, à l'image des fades : linéaire, avec une montée rapide puis lente, avec une montée lente puis rapide, etc. Et tout ça va jouer sur le son du compresseur.

Mais bon, avant de se poser toutes ces questions, la première étape dans la maîtrise des compresseurs, c'est d'abord de savoir appliquer ce que l'on vise (est-ce que je veux plus de punch ? ou juste niveler ? ou plus de puissance ? ou allonger le sustain ? ou réchauffer le son ?). Si déjà tu maîtrise tout ça, alors la seconde étape peut être de savoir préférer certains compresseurs à d'autres pour ces différentes opérations car tous ne se valent pas pour les mêmes tâches. Le Pro-C, comme je disais au dessus, excelle surtout, après l'avoir frotté à d'autres, pour niveler sans colorer des pistes non percussives. Pour équilibrer une voix ou une basse sans apporter de grain par exemple, c'est parfait !

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 21:19:02 ]

39
Citation :
Essaie plusieurs compresseurs avec les mêmes réglages et tu verras que certains résultats sont quasi-identiques, et d'autres assez différents.

On vient de dire pour les eq que les reglages ne veulent pas dire grand chose.
D'autre part j'aimerais que tu m'explique ce que tu appelles la "coloration des transients".
Je detaille plus longuement demain
40

 

Citation :

 

Ah we? Chaque compresseur a sa propre réponse?

La "neutralité numérique" n'existe pas dans ce domaine?

Il y a 1000 petites choses qui font qu'un compresseur a vite fait de choper une personnalité, parce qu'il présente plus de réglages qu'un EQ d'abord, et qu'en fonction du calibrage de ces réglages, il va travailler différemment d'un autre.

Au-delà du seuil et du ratio qui fonctionnent sans doute pareil sur beaucoup de modèles, la façon dont les développeurs gèrent des paramètres comme l'attaque, le rêlachement et surtout le coude (la façon dont le seuil est interprété, plus ou moins strictement, ce qui définit de fait une action plus ou moins progressive du compresseur) introduisent déjà 1000 variations sur la façon dont le compresseur va faire son job. Au-delà de ça, les compresseurs matériels utilisent différentes méthodes pour détecter les variations de niveau dans un signal (je parle là de leur conception électronique : VCA, optique) qui pèsent aussi lourdement sur la personnalité d'une machine. Or, ce sont aussi ce genre de choses que les développeurs de plug-ins essayent de reproduire avec leurs algorithmes : dans le Pro-C, tu as un algo 'Opto' par exemple, différent de l'algo Classic.

Et c'est évidemment sans parler, même ce n'est pas le sujet, de la modélisation des technologies à tube ou à transistors...

Bref, il y a plus de paramètres dans un compresseur donc il est plus dur après de trouver deux compresseurs qui se ressemblent. Pour le soft du moins.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?