Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FabFilter Pro-C
Photos
1/8
FabFilter Pro-C
9/10

Sujet Commentaires sur le test : FabThree

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 18 314 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : FabThree
Et si 3 plugs suffisaient à remplacer les 6 EQ, les 8 compresseurs et les 5 limiteurs qui encombrent le répertoire 'Effets' de votre séquenceur ? Et si ces trois plug-ins étaient vendus en bundle ? Et si ce bundle était en test sur AudioFanzine ? Vous le liriez le test, hein ? Ne vous fatiguez pas à répondre : vous êtes déjà en train de le lire…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Un facteur Q peut avoir différentes valeurs selon les EQ, mais 10 ms restent 10 ms. Ce que j'appelle la coloration des transients, c'est la couleur de l'attaque d'une caisse claire, par exemple, quand on compresse en laissant passer les premières millisecondes. Parfois les différences de punch entre deux plugins sont inexistantes, parfois subtiles, et parfois flagrantes.

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 11:57:23 ]

42
Citation :
Un facteur Q peut avoir différentes valeurs selon les EQ, mais 10 ms restent 10 ms.

ça c'est toi qui le dit. parce que si monsieur waves decide que derriere ton 10 ms, tu en as 15, tu n'y verras rien. ET si en prime ton plug emule du hardware, t'as pas toujours l'info, ni toute la plage de reglages accessibles. D'autre part, il peut s'en passer des choses sur les 10ms en question, comme tu l'as dit, et comme Los Teitgnos l'a évoqué aussi: courbe de l'attaque, hold ou pas, etc...

En fait, pour un comp, t'as beaucoup plus de liberté que pour un EQ: d'abord parce qu'en soit, c'est simple a programmer: d'une part une enveloppe de volume, d'autre part une detection qui n'impactera pas l'intégrité du signal. autant dire qu'on risque rien. comme en prime ça consomme pas lourd en proco, on peut se lacher, et il y a mille manieres de faire et l'un, et l'autre.

Citation :
Ce que j'appelle la coloration des transients, c'est la couleur de l'attaque

Ben avec ça, on est avancés...
43

Citation de tehanor :

mais 10 ms restent 10 ms

 

oui mais c'est sans compter que :

 

- avec un knee medium ou soft, le compresseur agit "avant" le treshold

- le look ahead n'est pas le meme d'un plug à l'autre

- certains plug ne sont pas calibré en ms

 

44
Citation :
Ben avec ça, on est avancés...


Essaie le Crunchessor de Voxengo par exemple. En ne touchant à aucun réglage, selon le mode choisi, le son ne sera pas le même. L'attaque d'une caisse claire peut être assombrie, plus brillante, plus punchy, etc.

Citation :
le look ahead n'est pas le meme d'un plug à l'autre


Yes, on s'en rend facilement quand on règle les compresseurs à leur temps d'attack minimum. Certains captent complètement les transients, d'autres non.

Il n'empêche que même si mes comparaisons à réglages équivalents ne sont pas tout à fait valables, j'ai parfois toutes les peines du monde à reproduire le punch d'une émulation SSL (par exemple) avec certains compresseurs, même en faisant varier les réglages. Essayez par vous même !

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 11:46:12 ]

45
Citation :
L'attaque d'une caisse claire peut être assombrie, plus brillante, plus punchy, etc.

c'est quoi une caisse claire assombrie?? moi moi comp, il touche a la dynamique. et c'est tout. pas de sombritude, d'illumination, de chaleur, de froidure, ou ce que tu veux.

Citation :
Essayez par vous même !

La question c'est pas tant de reproduire que de comprendre. d'ailleurs la reponse d'un comp ça s'analyse assez facilement.
46
Ahahah c'est quand même incroyable de nier que différents compresseurs peuvent colorer le son de manière différente ! Si t'avais au moins pris la peine de confronter tes certitudes à la réalité, tu ne serais peut-être pas aussi catégorique. Enfin bon, je suppose qu'on atteint un point de non retour de la discussion et que ça sert à rien d'aller plus loin. Sans rancune et bonne continuation !

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 15:15:22 ]

47
Je ne sais pas ce que c'est que "colorer" un son. point barre.
Je sais comment fonctionne un compresseur, quelles sont les conséquences du choix de tel ou tel design dans la detection ou dans le vca et son enveloppe.
Je ne nie rien, je te dis juste que "colorer", rechauffer, ou tout ce que tu as dans ce gout la, ça ne veut rien dire en terme de sonorités. dis moi que ça amplifie telle ou telle bande de frequence, que ça compresse differement selon ces frequences, que ça reserre la stereo, bref, parle moi de signal audio, pas de couleur ou de temperature.
48

Hello,

Je vois que ma question réveille les animosité de certains ;)

Bon, je retiens qu'un compresseur a beaucoup plus de paramètres qu'un EQ, paramètres pouvant être implémentés différemment d'un développeur a l'autre. D’où certaines configurations (types de compression) qui ne sont tragetable que par certains plugins et pas par d'autre.

Ceci-dit, comme un EQ, si le compresseur possède une armée de controllers permettant de paramétrer a souhait la bête, il devient "générique" et capable de répondre comme n'importe quel autre compresseur non (sans prendre en compte l’émulation hardware de certains plugins)?

 

49
Le Marquis de Voxengo est à ma connaissance le compresseur qui offre le plus de paramètres. Pourtant, il a un son bien à lui et tu ne peux pas reproduire tous les compresseurs du monde juste parce qu'il a plein de boutons.

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 17:15:30 ]

50
Citation :
Je vois que ma question réveille les animosité de certains ;)

Disons qu'il y a souvent des mal entendus.

En l’occurrence, compresser un signal est effectivement une opération simple et exact en numérique. Une opération qui ne modifie que la dynamique d'un signal.

A la compression pure du signal, un compresseur Hardware, qui plus est vintage, ajoute toujours une dégradation supplémentaire au signal (réduction de la bande passante, distorsion, souffle etc...), ce que certain nomment amoureusement "la couleur", "la chaleur".

Pour bien faire en numérique, il faut donc bien savoir ce que l'on cherche. S'il s'agit purement de compresser, la plupart des plug'in seront supérieurs à leur homologues Hard car transparent. S'il s'agit de "colorer", il faudra plutôt chercher un soft qui simule les défauts du hardware, le Pro-C ne semble pas être de ceux-la.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]