Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FabFilter Pro-C
Photos
1/8
FabFilter Pro-C
9/10

Sujet Commentaires sur le test : FabThree

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 18 318 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : FabThree
Et si 3 plugs suffisaient à remplacer les 6 EQ, les 8 compresseurs et les 5 limiteurs qui encombrent le répertoire 'Effets' de votre séquenceur ? Et si ces trois plug-ins étaient vendus en bundle ? Et si ce bundle était en test sur AudioFanzine ? Vous le liriez le test, hein ? Ne vous fatiguez pas à répondre : vous êtes déjà en train de le lire…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Jamais compris comment fonctionnait Marquis...
52

Citation de : SampleHunter

Citation :
Je vois que ma question réveille les animosité de certains ;)

Disons qu'il y a souvent des mal entendus.

En l’occurrence, compresser un signal est effectivement une opération simple et exact en numérique. Une opération qui ne modifie que la dynamique d'un signal.

A la compression pure du signal, un compresseur Hardware, qui plus est vintage, ajoute toujours une dégradation supplémentaire au signal (réduction de la bande passante, distorsion, souffle etc...), ce que certain nomment amoureusement "la couleur", "la chaleur".

Pour bien faire en numérique, il faut donc bien savoir ce que l'on cherche. S'il s'agit purement de compresser, la plupart des plug'in seront supérieurs à leur homologues Hard car transparent. S'il s'agit de "colorer", il faudra plutôt chercher un soft qui simule les défauts du hardware, le Pro-C ne semble pas être de ceux-la.

 

Il me semble que c'est aussi vrai pour les EQ, ma vraie question est la suivante: Ne tenant pas compte des compresseurs émulant du hardware, y a t il un intérêt a acheter un compresseur numérique un bras si au final il est censé sonner comme celui de cubase? ... Après, que ceux émulant du hardware sonnent différemment, je le conçois, mais les autres? Ici aussi on paie les différentes fonctionnalités et l'ergonomie (comme les EQ) ou il y a autre chose?

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 17:36:44 ]

53
Citation :
Ne tenant pas compte des compresseurs émulant du hardware, y a t il un intérêt a acheter un compresseur numérique un bras si au final il est censé sonner comme celui de cubase?
.
Si on ne fait son choix que sur le son, on peut effectivement se poser la question. Après, il y a aussi l'ergonomie et les fonctionnalités annexes: y a t-il une entrée side-chaine, un crête mettre en entrée et en sortie, une visualisation de la réduction, un Eq incorporé, plusieurs bandes, un décodeur M/S, etc...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

54

Citation de : SampleHunter

Citation :
Ne tenant pas compte des compresseurs émulant du hardware, y a t il un intérêt a acheter un compresseur numérique un bras si au final il est censé sonner comme celui de cubase?
.
Si on ne fait son choix que sur le son, on peut effectivement se poser la question. Après, il y a aussi l'ergonomie et les fonctionnalités annexes: y a t-il une entrée side-chaine, un crête mettre en entrée et en sortie, une visualisation de la réduction, un Eq incorporé, plusieurs bandes, un décodeur M/S, etc...

Ok, j'ai la réponse a ma question bravo

55
C'est faux, il n'y a pas que l'ergonomie. Les compresseurs "modernes" ne se valent pas tous. Ce n'est pas une question d'émuler du hardware ou pas. Il ne faut pas choisir son compresseur juste parce qu'il offre beaucoup de fonctions. Le compresseur Waves Renaissance, par exemple, offre très peu de réglages et pourtant il est très bon. A l'inverse, le Marquis de Voxengo offre 15.000 paramètres mais colore le son de manière assez bizarre.
Je le répète encore une fois : le PRO-C est transparent et très bon pour équilibrer de façon neutre. Mais pour rendre des drums punchy, il est inférieur à la concurrence !

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 18:27:36 ]

56
Citation :
le Marquis de Voxengo offre 15.000 paramètres mais colore le son
.
Le compresseur Marquis de Voxengo est justement un compresseur dessiné pour colorer le son "à la manière de". peut-être que cela n'est pas très réussi :-)

Waves proposent effectivement d’excellents compresseurs parfaitement transparents (le C1) ou très colorés (le PIE: controls analog characteristics caused by noise floor and hum, based on the power supplies of the original units)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

57
Ah ok, c'est pour ça ^^ Je ne sais pas à quoi c'est sensé ressembler, je n'ai trouvé aucune équivalence. Je ne pense pas qu'il soit foncièrement mauvais, mais faut aimer la couleur qu'il donne. Perso, je n'en suis pas très fan.
58

tout est question d'approche, de méthode de travail et de gouts...

 

comme le dit très bien samplehunter, un compresseur analo va non seulement compresser mais ajouter aussi de la distortion du signal, du souffle, de la réduction de bandes passante,...

 

certaines personnes aiment retrouver cette sensation en un plug-in qui simule ce comportement dans un tout en un....

 

mais on peut aussi (et je fais parti de ceux là) aimer gérer chaque chose point par point

 

ainsi, au leiu de charger un plug-in "tout en un" on peu très bien mettre une chaine de plug-in comme suit

 

compresseur trnasparent basique -> qui compresse le signal

plug-in de distortion harmonique -> qui dégrade le signal

filtre -> qui réduit la bande passante

noiser -> qui ajoute du souffle

 

tout devient alors paramètrable à souhait et vous créez "votre propre couleur"

 

alors je ne sais pas ce qui l'en est pour les autres DAW mais dans REAPER via le channel splitting, le lug-in pin connector et les modulation de paramètres on peut moduler, sidechainer, splitter tout ca comme on le souhaite et créer des couleurs tout à fait improbable (ou pas)... et le tout avec des plug-in natif, freeware ou lowcost

 

alors je ne suis pas en train d'essayer de faire l'apologie du freeware, si certains aiment utiliser leur plug UAD d'emulation parce qu'ils en ont les moyens et l'habitude, c'est très bien, mais il est aussi bien de savoir qu'il est possible de faire autrement...

59

Tout comme un de-esser peut se faire via un Compresseur sidechainé avec un EQ ... mais au final cette technique est peut être plus gourmande et plus fastidieuse a faire ... d’où l'utilité des plugins tout en un qui permettent de bosser rapidement et bien (si le plugin est bien conçu icon_wink.gif ).

60
Gourmande et fastidieuse.... Gourmand... En 2011, avec les pc actuels, faut deja des sacrés projet pour mettre un pc sur les genoux pendant un mix... Fastidieux... Comme je l'ai dit, je ne sais pas comment ca se passe dans Qbase mais avec des templates de chaine de plug etc ca va aussi vite que de charger un seul plug... Tout es une question de methode de travail :-)