Infos sur consoles Hudson
- 319 réponses
- 41 participants
- 55 855 vues
- 39 followers
Seaman
ce sujet est crée afin de donner une suite au topic Quelques renseignements sur console analogique Freevox 2000-2S.
Il est apparu au fil du sujet que la console précitée offrait d'étranges ressemblances avec les consoles Hudson. Peut-etre est-ce l'époque qui voulait cela, le choix des composants etc....
Qu'importe, continuons a parler des Hudson!
Downtown Audio Palace
Je suis assis sur un tas d'or!
t'auras du gamin, si t'es un beau boudin
tangai
salut tangai! tu habites vers ou? car j'ai peut etre un plan
Je suis sur Troyes
Et oui pardon Girphi, c'est bien toi qui est à l'origine des plans
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
Yannsound
Je suis à la recherche de 8 tranches pour me faire une extension, à ma csl 1604 do...
Aussi, est ce que quelqu'un aurait une ref pour les switch line/mic? j'en ai un qui ne repart pas malgré le KF
A +
Yannick
Downtown Audio Palace
JiM
dc79
j ai aussi une console amix et j'ai des prise xlr male noté MAG 1D et MAG 1G et je voudrais savoir a quoi cela correspond ?
je me dis que c est des entrées stéréo mais que signifie MAG ??? et je n ai rien trouver de noter sur la console en elle meme !!!
si quelqu'un a une réponse je suis preneur !!!!
nikon90x
Ca doit etre les retours magneto.
dc79
Si quelqu'un a des photos du derrière d une console amix csl 2086 pour comparer avec la mienne je suis preneur ou une explication de ces entrées stéréos et à quoi elles servent pour le coup ??
Merci d avance
Matt Hopkins
L'état semble correct, des soucis d'écoute cependant.
C'est ma première console à restaurer et j'aurais aimé quelques conseils.
Si j'ai bien compris une console de cette âge la dois automatiquement ce voir remplacer les condo.
Nettoyer les contactes forcément.
Y a-t-il d'autres interventions obligatoire à chaque restauration ?
Merci
Girphi
Philippe Girardeau
PS;: sans vouloir abuser, pourriez-vous me dire combien avez-vous acheté la bête?
Downtown Audio Palace
Bonjour les hudsonien, je viens de faire l'acquisition d'une vieille 1604, n'en pouvant plus de faire mes mix à la souris.
L'état semble correct, des soucis d'écoute cependant.
C'est ma première console à restaurer et j'aurais aimé quelques conseils.
Si j'ai bien compris une console de cette âge la dois automatiquement ce voir remplacer les condo.
Nettoyer les contactes forcément.
Y a-t-il d'autres interventions obligatoire à chaque restauration ?
Merci
Hello
Un nettoyage soigné de chaque potard (de m...e) de cette console, des relais et des switches est à mon sens la première étape. Puis faire des essais... souvent, ces potards radiohoms sont fuyards par leur capot métallique. (buzz et clics, ou court circuit de la tranche) On en vient a bout avec une soufflette, puis nettoyage au KF, et lubrification en plus (huile de vaseline par exemple); Pour ma part, je laisse le KF sur la piste, mais je lubrifie l'axe. Les rectilignes sont démontables, si ce sont les P&G (car c'était une option), et les pièces détachées sont toujours disponibles.
Le changement de condos des tranches est préconisé par certains, pour ma part non, sauf upgrade notable. Par contre, pour ceux de l'alim, c'est à mon sens - O B L I G A T O I R E - et par du neuf! Les composants sont tous trouvables en neuf.
Si tu es (très) courageux, tu peux "sortir" l'alim de la table, dans un boitier externe.
Si la terre n'est pas reliée à la masse ( masse = le point zéro de l'alim et les tôles intérieures) de la table, tu peux essayer de créer la liaison. Ou mettre un interrupteur Lift/Ground, pour la question des boucles de masse.
Pour finir, attention au vis, elles sont au moins aussi fragiles que les plastiques,comme l'a dit Girphi. Pour retirer les capuchons colorés des potards, une lame fine de couteau (pas trop aiguisée) est bien utile.
Outillage adapté indispensable pour le démontage des potards encore, il existe des embouts spéciaux pour les écrous à encoches. Sinon il faut limer 2 lames de tournevis plats sacrifiés pour la bonne cause. (faire une encoche dans la lame, tu verras c'est évident quand tu retire le capuchon.) Pour nettoyer les boutons en plastique, tu les mets dans un sachet pour linge délicat ou dans un bas, et zou, machine à laver. Programme court laine 30 sans essorage, sans séchage. J'ai nettoyé les LEGO du gamin en même temps, impecc!
APRES, on peut commencer à twicker...et paufiner
Dernièrement, j'ai eu des problèmes avec les deux miennes
, ce sont les jacks qui sont oxydés (celui d'insert notament). Vieillissement? les potards de gain cassent aussi
, mais j'ai trouvé une idée pour les remplacer par des rotacteursD'après mon expérience à 2 sous
JiM
[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 19:16:34 ]
Girphi
Les années sont passées je n'ai plus guère le temps et les motifs de me servir de mon matériel studio, j'aimerais me défaire de tout ça, dont ma 1604. Si des amateurs lisent ce message qu'ils se mettent en rapport avec moi ou me fassent des propositions.
Joyeuses fêtes à tous
Matt Hopkins
Alors oui déporter l'alimentation est une chose que je ferais d'office. Les condos aussi car je n'arrive pas à avoir l'écoute de mes pistes (sauf si elles sont en solo) mais les vu mètres sont actifs... J'ai pu lire ici et là que de nombreuses pannes du genre peuvent être être dû tout simplement à des condo hs ou potard en mauvais état.
En cherchant on préconise du nichikon ou Panasonic en condo.
J'espère qu'elle est équipé de P&G, en tout cas elle possède l'option 2 qui est la broche multi pin disposé à l'arrière.
Vous critiquez souvent les potards, il sont merdique à ce point ?
Si c'est le cas je remplacerais peut-être directement les deux potard d'écoute.
Je vais prévoir une grosse remise à niveau d'un coup, je ne l'ai pas encore ouvert mais il paraît que ce n'est pas simple, donc quitte à ouvrir...
Que pensez vous de l'eq et du limiter ?
A ce propos le limiter c'est de l'insert?
En vous remerciant, et bonne fête!
Matt Hopkins
PS;: sans vouloir abuser, pourriez-vous me dire combien avez-vous acheté la bête?
Je l'ai acheté 600€ en négociant un spx90 dans le prix.
Downtown Audio Palace
...je n'arrive pas à avoir l'écoute de mes pistes (sauf si elles sont en solo) mais les vu mètres sont actifs... J'ai pu lire ici et là que de nombreuses pannes du genre peuvent être être dû tout simplement à des condo hs ou potard en mauvais état.
Je pense plus à un relais defectueux, ou tout simplement à un switch de "solo" qui est bloqué en position solo (fréquent). Tu peux le controler en envoyant un signal, et suivre son chemin juqu'au monitoring. (pas facile a expliquer, ça...). Si tu as du signal sur les bus en sortie OU PAS, tu as mis le doigt sur le problème, ces sorties ne sont pas dépendantes du circuit solo.
Tu peux te fabriquer un adapteur jack mono 6,35 male / jack stéréo fem pour casque, il te sera très utile. Le signal est assez fort pour tester au casque directement sur toutes les sorties.
En cherchant on préconise du nichikon ou Panasonic en condo.
J'espère qu'elle est équipé de P&G, en tout cas elle possède l'option 2 qui est la broche multi pin disposé à l'arrière.
Vous critiquez souvent les potards, il sont merdique à ce point ?
Si c'est le cas je remplacerais peut-être directement les deux potard d'écoute.
Que pensez vous de l'eq et du limiter ?
L'EQ est cool, je l'utilise même en "pré" pour enregistrer. Le transfo sature merveilleusement bien si besoin, pour les prises avec des dynamiques ou pour les liaisons avec boite de DI. Tu peut rentrer une basse ou un piano/synté/instru electronique la dedans sans problème, et utiliser l'EQ comme celui d'un ampli, et le controle du gain de la table agit (dans une certaine mesure) comme celui d'un ampli.
Pour les statiques, je suis moins fan, mais mon parc micro de ce genre est très limité, j'ai fait peu d'essais. J'ai même viré le phantom carrément, because les rubans. Mon micro préféré dessus c'est le 565SD, suivi par le d19 et le 8815 philips. Pour la batterie, j'ai un clone DX77 et même un TBone je-sais-pas-quoi, qui marchent bien dessus pour un côté motown que j'adore.
A ce propos le limiter c'est de l'insert?
Oui, c'est un brickwall, effet Beatle-esque sur overhead garanti! Il te faut un Jack/Jack Stereo pour insérer sur une tranche, mais son utilisation était plutot prévue pour sommer les 4 départs, je pense, pour diffusion radio probablement.
Les sorties Bus sont additionables. (tu peux relier 1-3 et 2-4 par patch externe, puis enoyer sur un DI passif et créer ainsi une sortie stéréo symétrique...) Elle a été conçue à une époque ou on mixait en sous groupes... C'est plus une console broadcoast qu'une console enregistrement in line, mais en utilisant les sorties directes, c'est parfait!
Tu as un retour magneto possible (4pistes) sur les entrées 13 à 16. Je m'en sers en monitoring, ça marche.
J'utilise une autre table dédiée pour le mixage (yamaha 1608RM), car j'enregistre en 4 ou 16 pistes à bande, suivant le projet (je préfère le 4, et de loin, mais c'est un autre sujet).
En vous remerciant, et bonne fête!
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 12:23:28 ]
Matt Hopkins
Sinon vous connaissez des sites de vendeur sympa pour les pièces électronique ?
Mousser, audiofonics....
Matt Hopkins
Si oui les sorties link servent à quoi ?
Downtown Audio Palace
Au final je m'embrouille sur un point, les les sorties général 1,2,3,4 c'est les sorties des buss ?
Si oui les sorties link servent à quoi ?
JiM
Matt Hopkins
Faut-il rentrer en -10dbv ou +4dbu ?
La console est standardisé +4 ou -10 je mis perd
Merci
Downtown Audio Palace
Dernière petite question, dans la documentation il est mentionné que les sorties sont en +4dbm mais que les entrée line sont à -10dbm en nominal et 20dbm max.
Faut-il rentrer en -10dbv ou +4dbu ?
Je n'ai jamais rien compris a tous ces dB, mais je sais que: Niveau vu-mètre sur les buss: 0 VU = +4 dBu = 1,228 V = +1,78 dBV pour les sorties.
Et qu'il faut rentrer en -10dBV sur les entrées lignes et aux. (0 VU sur le vumetre SOLO, gain au mini) L'impédance de sortie des appareils reliés peut mettre a mal cette affirmation...
La console est standardisé +4 ou -10 je mis perd
. Standards d'une autre époque...
Matt Hopkins
Bon les condo sont bien mort ( y a juste à écouter l'eq )
Les potentiomètres sont des radiohm, c'était assez réputer à l'époque, je vais essayer de bien les nettoyer dans un premier temps.
Bon au final mon entrée ligne fonctionne mais il me faut un niveau d'entrée assez conséquent, je verrais cela quand je pourrais régler mes sorties de mes converto en -10dbV.
Voilà la bête:

J'ai pu remarquer qu'il y a des potentiomètre de réglage interne, à quoi servent-ils?
Je sais que deux d'entre eux servent à régler le limiter, mais la aussi comment le régler?
Je dispose de l'alimentation +48v à ma grande surprise.
Et.... pas de bouton d'activation, vous-allez pas me dire que c'est permanent?
Merci merci
Girphi
Cordialement
Philippe
Downtown Audio Palace
Bon les condo sont bien mort ( y a juste à écouter l'eq )
Les potentiomètres sont des radiohm, c'était assez réputer à l'époque, je vais essayer de bien les nettoyer dans un premier temps.
J'ai pu remarquer qu'il y a des potentiomètre de réglage interne, à quoi servent-ils?
Je sais que deux d'entre eux servent à régler le limiter, mais la aussi comment le régler?
Je dispose de l'alimentation +48v à ma grande surprise.
Et.... pas de bouton d'activation, vous-allez pas me dire que c'est permanent?![]()
Merci merci
JiM
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 18:50:12 ]
Matt Hopkins
Du coup cette histoire de VU, pour moi on le règle au dos, il y à même une vis de réglage donc.... comment cela ce passe t-il dans ce cas, ou on aurait aprioris deux pot de réglage ?
Les fameux "eyelidcaps" les boutons poussoir, il me semble que vous en parliez à un moment mais je n’arrive plus à retrouver où. Ça existe encore?
Vous avez pas mal de problème pour trouver les potentiomètres, OMEG fait des potentiomètre "casi" sur mesure, et il y à même une version de réédition des radiohm.
http://www.omeg.co.uk/
Un autre truc embêtant... les condo électrolytique sont axial, et je ne trouve aucun condo axial pour l'audio... du coup je pense prendre des Radial, mais il faudra écarter les pattes etc...
C'est surtout pour l'alimentation que ça pose problème, j'aimerais les garder à plat, mais là encore des bon condo électrolytique en usage audio axial = introuvable.
J'ai essayé mouser, les mag de hifi... mais rien donc si vous avez un tuyau je suis preneur.
Voilà donc ma liste de chose à faire sur la grand mère:
- Re-cap
- Nettoyage des pots & co
- Exporter l'alimentation en rack
- Switch pour le 48v (au minimum un général, ou au mieux groupe ou individuel)
- trouver une solution viable pour le buss de liaison entre les cartes (je pense à souder des connecteur a viser ou système de fiche, et les relier avec du câble. Cela me permettra dans le future de pouvoir sortir qu'une carte si il le faut, et je ne pense pas que ceci affectera le signale audio, en tout cas pas plus que leurs barre de liaison à la mords-moi le nœud)
Mes questions en suspens:
- les 6 pot de réglage interne
- les boutons poussoir (ça existe encore? ou en trouver?)
- condo axial ...
Voilà et encore merci
[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 17:52:46 ]
Girphi
Bravo pour les idées de modification. Avez-vous été voir chez Go tronic pour les condo, je crois qu'ils ont ce qu'il faut. Les ajustables sur la carte monitor sont là pour étalonner les Vu_mètres: tous les réglages à 0, tirette voie et tirette output à 0 db (pas en bas!) on rentre une source connue 1000hz, 0db ( 775mV eff) et on affiche 0db sur le Vu-mètre correspondant. Même chose pour le Vu de la pré-écoute. Pour ce qui est des boutons poussoirs ce n'est pas évident, je cherche... pas facile non plus pour les potentiomètres rotatifs. Je regarde un peu plus et je vous tiens au courant.
Bien cordialement
Philippe
Girphi
Allez voir chez : e44.com ou chez orbitec.fr et tapez: bouton-poussoir à voyant mécanique...
- < Liste des sujets
- Charte