Sujet C279 oldie but goldie
- 126 réponses
- 30 participants
- 32 542 vues
- 37 followers
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2005 à 01:56:34C279 oldie but goldie
Y a-t-il des utilisateurs de cette console ou de sa frangine Studer A779 ?
Pour ma part, c'est un de mes meilleurs investissements (environ 900 € port inclus) :
6 tranches de préamps d'une transparence à toute épreuve (sauf si l'on va les chercher et dans ce cas, la distortion est, à mon oreille, très musicale) avec sorties individuelles pour chaque tranche en pré ou post fader, + l'ergonomie d'une vraie console.
Quand je vois le rapport qualité/prix des préamps stéréo à la mode...
Pour ma part, c'est un de mes meilleurs investissements (environ 900 € port inclus) :
6 tranches de préamps d'une transparence à toute épreuve (sauf si l'on va les chercher et dans ce cas, la distortion est, à mon oreille, très musicale) avec sorties individuelles pour chaque tranche en pré ou post fader, + l'ergonomie d'une vraie console.
Quand je vois le rapport qualité/prix des préamps stéréo à la mode...
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 17/11/2014 à 10:00:06
Citation de arkanovoid :
Bon après juste pour donner mon ressenti partagé sur le dernier projet de cette semaine (avec ma 961 et pas celle en question, ok), déjà, entre la sortie directe du DAW et éclater les groupes sur la console ça fait un petit truc fort appréciable. Dans mon cas c'est aussi pour insérer des périphs externes et faire revenir la reverb.
Rien que pour la réverb du reste... Quand elle se mélange directement dans la console c'est clairement différent que si je fais un print du retour de celle ci dans le DAW. Elle respire et dans le DAW elle fait toute "écrasée", la profondeur n'est pas la même. Et je n'exagère pas.
Pour faire une comparaison un peu objective, il faut avant de passer ton mix dans la console aligner au cordeau (1/10 de dB) chaque niveau de chaque tranche, par exemple avec un 1000Hz. Sur une console analogique des différences de l'ordre d'1dB sont très courantes, et cela peut vite sur plusieurs tranches donner la sensation d'une balances différente, que l'on interprètera par "plus de largeur", "plus de profondeur", "un son plus chaud", "une meilleure définition".... etc.
Sans cet alignement parfait aucune comparaison n'est valable !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
112 Posté le 17/11/2014 à 10:06:35
Et pour la question des préamplis micros, il suffit de consulter la doc ftp://ftp.studer.ch/public/Products/Revox/Revox_C279/Revox_C279_Serv.pdf de comparer avec celle de la 169/269 par exemple pour constater qu'ils ne sont pas vraiment identiques.... Sur la petite Revox il s'agit d'un transfo 1:3 environ avec étages d'AOP, des bêtes 5532/5534 à moins d'1€/pièce. Et du fait de la présence d'un transfo on optimise pas la transparence à tout prix... Un transfo même de qualité et très cher n'est en général pas capable de passer correctement un signal carré sans aucun compromis... Niveau transparence en terme de design électronique il faut se tourner vers du grâce design par exemple... Attention je ne dénigre par la Revox qui reste malgré les années une machine très bien conçue et qui sonne très bien. Mais si on cherche du hyper transparent il y a mieux de nos jours.
Mais la transparence parfois n'est pas vraiment ce qu'on recherche au fond
Mais la transparence parfois n'est pas vraiment ce qu'on recherche au fond
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 22/11/2014 à 09:29:28
Je n'ai pas tes compétences en électronique.
Mais pour avoir une 169 et une C279 côte à côte très régulièrement, je sais qu'il est très difficile de distinguer les prises effectuées avec l'une ou l'autre (sauf en cas d'utilisation de l'EQ de la 169, là la différence est audible).
Mais pour avoir une 169 et une C279 côte à côte très régulièrement, je sais qu'il est très difficile de distinguer les prises effectuées avec l'une ou l'autre (sauf en cas d'utilisation de l'EQ de la 169, là la différence est audible).
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
114 Posté le 22/11/2014 à 09:36:42
Un de mes premier montage électronique à été de compiler l'eq de la 169 pour faire un rack stéréo. C'est vrai que ça sonne super !!
Je vais refaire une console bientôt et je me tâte pour les eq. Soit je fait minimal : copie de la revox,soit un peu plus complexe : le 169 (qui il me semble ont des design très similaire pour ce qu'ils ont en commun...). Quelqu'un voudrait bien faire une demo sonore de l'eq de la petite revox ? En passant un fichier mono ou stéréo et bidouillant les eq dans tous les sens.....?
Je vais refaire une console bientôt et je me tâte pour les eq. Soit je fait minimal : copie de la revox,soit un peu plus complexe : le 169 (qui il me semble ont des design très similaire pour ce qu'ils ont en commun...). Quelqu'un voudrait bien faire une demo sonore de l'eq de la petite revox ? En passant un fichier mono ou stéréo et bidouillant les eq dans tous les sens.....?
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 22/11/2014 à 10:45:03
Je t'ai préparé un fichier sur lequel j'ai manipulé les EQs de la 279.
Mais je suis une quiche, je ne sais pas comment le mettre en ligne sur AF.
En utilisant le bouton Audio des menus du message ?
Mais je suis une quiche, je ne sais pas comment le mettre en ligne sur AF.
En utilisant le bouton Audio des menus du message ?
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 22/11/2014 à 14:08:37
Heu.... Si tu veux envoies moi le fichier je l'upload sur soundcloud pour mettre un lecteur ici directement et la possibilité de télécharger le fichier original ?
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
117 Posté le 22/11/2014 à 14:41:02
Si tu as un compte soundcloud tu peux le faire aussi
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
118 Posté le 22/11/2014 à 15:28:26
Juste pour vous raconter un peu ma vie du moment, je suis en train de mixer de la folk guitare/voix (4pistes: Voix , guitare, et room stéréo) ; Testé un mix dans protools et un bounce. Et testé une sommation sur la revox (en se servant des EQ de la C279 plus comme des enhancer...). Le résultat est beaucoup plus naturelle sur la revox. Protools me permet de faire de la micro chirurgie et la revox m'arrondie tout ca, amène le floue qui donne de la vie. J'ai pu aussi insérer un comp hardware sur le master ainsi qu'un EQ à lampe... Bref, pour cette session, je suis dans le meilleur des deux mondes! Après , dans d'autres styles, et dans la majorité de ce que je mixe (rock...), j'ai de meilleur resultat "in the box" qu'en sommant dans la revox. Donc tout est relatif; il n'y a pas de vérité absolue, tout est dans la préférence du moment. Mais je vous invite à tester, c'est comme cela qu'on fait son choix!
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 22/11/2014 à 15:44:22
J'ai uploadé le fichier sur Soundcloud :
https://soundcloud.com/laurentmarc/test-eq279
J'ai d'abord augmenté les aigues progressivement jusqu'au maximum puis je les ai baissées à fond, même chose une 2ème fois.
Puis, même opération sur les graves.
Par contre je ne sais pas comment autoriser le download sur SoundCloud (c'est un fichier .wav stéreo 16/44.1), il y a des chances qu'il soit uniquement disponible en streaming.
https://soundcloud.com/laurentmarc/test-eq279
J'ai d'abord augmenté les aigues progressivement jusqu'au maximum puis je les ai baissées à fond, même chose une 2ème fois.
Puis, même opération sur les graves.
Par contre je ne sais pas comment autoriser le download sur SoundCloud (c'est un fichier .wav stéreo 16/44.1), il y a des chances qu'il soit uniquement disponible en streaming.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
120 Posté le 22/11/2014 à 23:37:29
- < Liste des sujets
- Charte