Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox C279
Photos
1/499
Revox C279

C279 oldie but goldie

• 126 réponses
  • 30 participants
  • 33 245 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion C279 oldie but goldie
Y a-t-il des utilisateurs de cette console ou de sa frangine Studer A779 ?

Pour ma part, c'est un de mes meilleurs investissements (environ 900 € port inclus) :
6 tranches de préamps d'une transparence à toute épreuve (sauf si l'on va les chercher et dans ce cas, la distortion est, à mon oreille, très musicale) avec sorties individuelles pour chaque tranche en pré ou post fader, + l'ergonomie d'une vraie console.

Quand je vois le rapport qualité/prix des préamps stéréo à la mode...
Afficher le sujet de la discussion
91
OK merci beaucoup pour vos conseils !
92
Citation :
la sommation est une bête addition
dans le séquenceur oui mais la console (en tout cas la mienne) ne sait pas compter et ça sonne bien différent avec comparé à "la bête addition" dans l'ordinateur. Après je ne souhaite pas rentrer plus dans le débat sommateur pour ou contre mais ne serait-ce qu'un petit coup d'EQ même sommaire par ci par là et les PAN, mélanger les effets externes. Pour moi la console apporte un réel plus. Je n'ai pas celle là mais une 961.
La différence je l'entends bien. Est-ce que ça vaut le coup d'une conversion supplémentaire vu que c'était la question? Pour moi sans hésitation.
93
Les EQ sur une 961 n'ont rien à voir avec ceux d'une C279.

Moi aussi, quand j'envoie mon signal dans mon Massive Passive via mes convertisseurs Lavry Blue, j'entends une différence. :)
Mais le Massive Passive est fait pour amener une couleur, qu'une C279 n'apportera jamais (une 961 non plus à mon humble avis).

Citation :
mélanger les effets externes

Ben oui, c'est ce que je disais précédemment, c'est à mon avis le seul intérêt d'un sommateur au caractère transparent.
Je ne vois toujours pas ce que peut apporter le simple fait de passer par une console dite transparente sans utiliser de périphériques externes.
Passer au travers d'une Neve ou d'une Helios, je peux comprendre, car là ça apportera vraiment du sang neuf. Mais une Revox (ou Studer, peu importe), ça n'est pas un choix que je ferais.
Mais je suis ravi que tu sois content de passer tes mixes au travers de ta 961.
Chacun voit midi à sa porte.
94
et qui aurait essayé le SSL XDESK ?
j'ai lu du bon et du inutile... :)
95
salut les copaings

Bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec lm. Chacun ses oreilles, hein, bien sûr, mais je ne trouve pas du tout la C279 "transparente".
Au contraire, les préamps réagissent remarquablement bien quand ils sont poussés dans leurs retranchements (à 3/4 course pour moi).

Que ce soit en prise ou en mix, je fais en sorte que tout module dans le rouge.

J'abonde dans le sens d'Arkanovoid: une sommation numérique c'est pas pareil que le retour d'une tranche master. J'ai récemment fait le test d'un mix "in ze box" et d'un mix 'sommé' dans la C279 ; le résultat était bien sûr très proche, faut pas déconner, mais il y avait une différence nettement appréciée lors du mastering par l'ingénieur.

Pour finir, les EQ de la C279 sont certes sommaires, mais elles fonctionnent à merveille.

la bise

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

96
Citation de Peaveycroquette :
salut les copaings

mais je ne trouve pas du tout la C279 "transparente".
Au contraire, les préamps réagissent remarquablement bien quand ils sont poussés dans leurs retranchements (à 3/4 course pour moi).

Que ce soit en prise ou en mix, je fais en sorte que tout module dans le rouge.

J'abonde dans le sens d'Arkanovoid: une sommation numérique c'est pas pareil que le retour d'une tranche master. J'ai récemment fait le test d'un mix "in ze box" et d'un mix 'sommé' dans la C279 ; le résultat était bien sûr très proche, faut pas déconner, mais il y avait une différence nettement appréciée lors du mastering par l'ingénieur.

Pour finir, les EQ de la C279 sont certes sommaires, mais elles fonctionnent à merveille.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

N'importe quel préampli poussé dans ses retranchements va finir par distordre.
C'est tout à fait ton droit d'apprécier ce type de distortion.
Comme c'est le mien de de ne pas apprécier les sons trop crades à mon goût.
Certains préamplis n'ont pas besoin d'être dans le rouge pour avoir du caractère (Neve entre autres).
Choisir une C279, c'est en général dû à son comportement "clean".
Pour colorer, il me semble qu'il existe des outils bien plus appropriés.

Si tu n'entendais pas de différence entre une sommation numérique correctement réalisée et une sommation analogique faite avec préamps tapant dans le rouge (puisque tu as l'air d'apprécier ça) avec une double conversion à la clef, je me ferais quelques souçis pour tes oreilles.

Enfin je n'ai jamais dit que les EQ de la C279 ne sonnaient pas, simplement qu'elles étaient rudimentaires (Bass, Treble non paramétrable) et ça c'est un fait.
Rudimentaire n'est pas un adjectif synonyme de mauvais que je sache.
Et je persiste à dire que les EQ d'une 961 n'ont rien à voir.
97
Citation :
Si tu n'entendais pas de différence entre une sommation numérique correctement réalisée et une sommation analogique faite avec préamps tapant dans le rouge (puisque tu as l'air d'apprécier ça) avec une double conversion à la clef, je me ferais quelques souçis pour tes oreilles.

Je te trouve un peu raide.

Citation :
Enfin je n'ai jamais dit que les EQ de la C279 ne sonnaient pas, simplement qu'elles étaient rudimentaires (Bass, Treble non paramétrable) et ça c'est un fait.
Rudimentaire n'est pas un adjectif synonyme de mauvais que je sache.
Et je persiste à dire que les EQ d'une 961 n'ont rien à voir.

A part les mid réglable sur la 961 il n'y a pas plus. Pas de Q, non plus. Bref, toujours rudimentaire. Quoi qu'il en soit sur le mix dont je parlais à part sur l'orgue sur lequel j'ai poussé les mid justement j'ai juste éclairci à quelques endroits avec les aiguës. et utilisé les pans. Préamps à "0" sans pad. Déjà ça fait le "truc". La largeur stéréo n'est pas la même que dans le DAW. Sur le projet de cette semaine, pareil sauf que l'on a inséré pas mal de hardware aussi et là il est vrai ça prend tout son sens. Mais alors le coup de la double conversion à moins d'avoir une interface vraiment très moyenne voire mauvaise je ne vois pas. Nous ne sommes plus en 1998.
98
Citation de arkanovoid :

Je te trouve un peu raide.

Mon intention n'était pas d'être désobligeant. Je me suis sans doute exprimé maladroitement.:oops:

Pour ce qui concerne les EQ, je suis malheureusement un peu dyslexique, j'ai pensé 169 (qui dispose d'EQ paramétrique très efficace) et non pas 961.
Ceci dit les EQ de la 961 sont malgré tout différentes, les fréquences cibles des potards Bass et Treble ne sont pas les mêmes, sans doute à cause de la présence du Mid (semi-paramétrique puisque tu peux choisir la fréquence).

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 16:05:13 ]

99
Bon après juste pour donner mon ressenti partagé sur le dernier projet de cette semaine (avec ma 961 et pas celle en question, ok), déjà, entre la sortie directe du DAW et éclater les groupes sur la console ça fait un petit truc fort appréciable. Dans mon cas c'est aussi pour insérer des périphs externes et faire revenir la reverb.
Rien que pour la réverb du reste... Quand elle se mélange directement dans la console c'est clairement différent que si je fais un print du retour de celle ci dans le DAW. Elle respire et dans le DAW elle fait toute "écrasée", la profondeur n'est pas la même. Et je n'exagère pas.
100
houla lm, calme-toi, hein.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy