Préamplis de la Studiomaster P-7 fournis par Trident
- 88 réponses
- 13 participants
- 18 353 vues
- 13 followers
muzikal
Ce qui expliquerait le son particulièrement gras (lourd?) et chaud de leur sonorité qui est, pour moi, surprenante.
Des infos du coté des utilisateurs de P-7?
zebzik
En fait même du mozart passerait bien avec elle.
Pourquoi penses-tu qu'elle ne conviendrait pas à tous les styles ?
Concernant ses maladies facheuses, ce n'est pas un problème de produit à mettre, c'est ailleurs, je ne sais pas encore quoi exactement. Je crois que c'est plus une faiblesse des soudures. Mais inutile de mettre dedans du spécial contact, j'ai essayé. C'est vrai, ça craint. Alors si tu veux éviter de voir mourir ta table que tu dis si encombrante, je peux te la racheter en faisant un effort. Plus pour le musée, quoi, tu vois. Tu l'as achetée combien toi ? Il ne faudrait pas que tu perdes trop en t'en débarrassant.
Qu'as-tu essayé dessus ?
Pour ma part : des Schoeps (vintage et récents), Neumann, presque tous les AKG et Sennheiser, des AT, des beyer, des shure, des MXL, etc je dois en oublier. Ah oui il y a aussi les guitares et DI. Dans tous les cas les EQ sont dingues mais à régler tranquillement en balances pour obtenir le meilleur résultat, c'est comme tout c'est pas magique il faut aussi une oreille. Les rubans c'est le top mais avec toutes les consoles, et elle leur laisse tout de même un peu de souffle, elle est un chouillat moins transparente que mon autre Studiomaster vintage 20/4/2.
Je pense la ré ouvrir prochainement pour résoudre le cas des connectiques jack (directs IO et inserts). J'ai déjà des photos détaillées de son alim aussi mais ce n'est pas sensas. Et puis j'oubliais, attention à l'alim qui chauffe (enfin brûle) très chaud. Dissipation passive ...
Ce qui me gène chez elle ? avec l'age quelques problèmes de fiabilité précédemment évoqués, le micro d'ordre intégré pas très bon (boum boum et encore quand le contact est là), des mutes et solo parfois capricieux, un seul aux pré fader (les 4 premiers sont post ce qui va bien pour les réverbs, et le 5 récupère le signal monitor je voudrais le modifier pour qu'il repique aussi le direct en pré), les sorties aux en asym, la prise casque invisible quand tu connais pas, et sa couleur grise peut convaincante. Heureusement qu'elle a d'autres qualités comme le low à 65Hz et le high à 12,5k, des semi param très musicaux, des faders très haut de gamme. Et des EQ intéressants sur les aux rtn sympa pour colorer une réverb.
muzikal
En effet, j'ai fait un edit et mon passage Mozart n'est pas resté ?
Je pense que cette couleur de son, grasse et huileuse (difficile à décrire)ne conviendrait pas à Mozart. Seulement pour du baroque lanternant, voir du Wagner patos.
Concernant les insert, en ce qui me concerne, surtout pas de KF dessus, ça fait de la mélasse avec la poussière. Dépoussiérage et nettoyage "mécanique" de la lame qui coupe le contact de l'insert. J'avais le problème avec 7 insert, qui fonctionnent désormais nickel comme les autres. Pour les autres connecteurs, des problèmes de soudures sèches peuvent éventuellement apparaitre, mais c'est vrai pour toute les consoles. A déssouder et ressouder donc.
Concernant les solo et mute, je n'ai pas tes soucis, ils fonctionnent impec.
De manière générale, gaffe avec l'humidité, ces consoles doivent fonctionner et être entreposées dans un environnement relativement sec (ouais, j'en ai plein le sac des évidences comme celle-ci).
En matière de micros, je suis bien plus amateur : Rodes NT2, SCT2000, MK319, SE electronic SE 3, RB500, sm57...
Test interressant avec un T-bone Mb78 et un NT2, des micros bas-moyen de gamme. Comme je l'ai rapidement évoqué, en comparaison avec ma soundcraft spirit, un Tampa M-Audio et un Joemeek Twin Q, la différence est édifiante. Beaucoup, beaucoup plus de grave, un bas medium charnu, un medium doux et un haut medium plein d'harmoniques. Tu l'as testé toi en comparaison avec d'autres préamp?
Concernant l'Equa, nous sommes d'accord : on passe dans un autre monde que les trucs commun en moyen de gamme que je connais genre Mackie, soundcraft, yamaha qui ont certes leur signature propre et ne déméritent pas. Mais là, je ne pensais pas pouvoir accéder un jour à ce type d'électronique, on commence à toucher le début du haut de gamme...
Pour le reste, chuis d'accord avec tes remarques. Concernant l'alim, la mienne chauffe peu (sensation tiède à la main, mais ne "brule" absolument pas) en tout cas, elle chauffe nettement moins que l'alim de ma spirit studio. Peut être un soucis particulier de ton alim ?
Enfin, le plus cruel pour toi Zebzik, je ne te vendrai pas ma P7, même pour compléter ton musée.
virtualian
Je possède également une P7 depuis 1993 ,qui fonctionne très bien ( a part les solo et mutes qui sont capricieux).
Jusqu'à présent je m'en servait que pour mixer et enregistrer des synthès et je trouvait , que comparé a une mackie 8 bus qui était une refèrence dans cette gamme de produits,a l'époque,les EQ de la P7 étaient plus musicaux et plus efficaces.
Maintenant ayant reformé mon groupe de rock je m'en sert pour enregistrer les batteries.
Pensant que j'avais une console "bas de gamme" ( 25 000 f en 93 ) je me suis acheté des préamps UA solo 110 et 610 ( utilisés sur Kick et Snare Top ) le reste passant par les préamp de la P7.
J'étais agréablement surpris d'entendre que les préamps de la P7 n'avaient pas a "rougir" a coté des 2 amèricains.
J'avais vraiment l'impression d'avoir une bonne console dans les mains et vous me confirmez que ce n'est pas une impression.
Je voulait m'acheter un Audient ASP 008 et bien je crois que ça vas etre la peine. .
Mon alim reste tiède et mes inserts n'ont aucun problème. .
http://soundcloud.com/salamander-aka-virtualian
muzikal
Ton témoignage est interressant, notamment le comparo avec tes préamps UA que j'avais par ailleurs dans la ligne de mire des restes de ma carte Visa en lambeaux.
J'ajoute que je retrouve cette même signature sonore avec une basse branchée sur une DI : gras et corpulent.
En comparaison, la soundcraft (époque similaire pour les spirit studio 24/8/2, console concurrente avec une dynamique qui pète le feu , excellente notamment pour les drums) est plus "frêle" au niveau son, un bas en retrait, moins de "matière", mais peut être tout simplement plus neutre...? A approfondir lors de prochains tests sur mes 8040.
Concernant les mutes et solo, de mon expérience sur bien d'autres consoles analogiques, il faut les faire tous fonctionner très régulièrement, chasser la poussière (démontage, aspiration et souflette) couvrir la console et la protéger de la poussière après chaque utilisation et en général, tout rentre dans l'ordre, sauf si oxydation naissante.
Comme toi Virtualian, je vais me servir de cette console pour enregistrer une session, captation des drums, guitare, kb, basse et probablement voix, quelques essais encore à faire en comparaison avec mon Twin Q.
En contrôle de dynamique en insert selon instruments, le Twin pour son compresseur optique, un ACP88 Presonus, un FMR1773, un squeeze Tapco et Fatman 1 TLA (surtout pour les basses).
Et le tout dans un HD24 aux touches effacées.
Ouais, vous avez compris, je n'ai pas d'ordi, je fais de la musique
muzikal
Citation : Je débarrasse votre grenier des vos tables studiomaster, quelque soit l'état.
comme tout bon brocanteur, je peux me déplacer car elle est encombrante et je vous en propose selon l'état soit la valeur de l'équivalent en occasion de nos jours on fait beaucoup mieux pour moins cher (100€) soit son prix aux poids de ferraille, à négocier. Au pire ça peut aider des collectionneurs pour pièces détachées.
Ca, c'est l'annonce de Zebzik d'aujourd'hui dans la rubrique P7. La patte d'un collectionneur passionné acharné, c'est frappant.
Zebzik ? Je trouve ça excellent !
Si tu veux, on monte ton musée ensemble ?
zebzik
Citation : Concernant les mutes et solo, de mon expérience sur bien d'autres consoles analogiques, il faut les faire tous fonctionner très régulièrement, chasser la poussière (démontage, aspiration et souflette) couvrir la console et la protéger de la poussière après chaque utilisation et en général, tout rentre dans l'ordre, sauf si oxydation naissante.
en fait il se trouve que ce n'est pas le contact sec qui pose problème. Il y a mémorisation et contrôle par une puce de l'ensemble des mute, donc ce serait plutôt un condo qui permet un changement d'état après une constante de temps donné et donc sans rebond, ou quelque chose comme ça. Certains qui sont plus durs marchent en fait en restant appuyé plus longtemps.
zebzik
Citation : Si tu veux, on monte ton musée ensemble
ben ça dépend, moi j'ai entre autre 3 studiomaster et plus de 50 micros à dispo, qu'est-ce que tu mets sur la table, à part la ferraille d'une P7 ?
muzikal
Une précision concernant les mute.
J'en avais deux qui déconnait. Contact crado au niveau de la nappe filante.
Désormais, ils brillent bien de leur belle couleur jaune.
Pour le reste, je ne suis pas Tech pour avoir un avis sur un éventuel pb de condos. Je vais tacher de me renseigner.
Mais mes mute et solos fonctionnent aussi bien que mes inserts et mes D.O., pas un bruit, pas un craquement, un niveau de souffle en sortie de master quasi nul.
C'est pour cela Zebzik que tu es jaloux, et que tu traites de ferraille ma P7. Tu la voudrais bien pour faire du prélèvement d'organe, avoue...
Pour le musée, je te livre la notice en anglais d'origine. Pour commencer.
Et je te la livre en PDF, pour que tu me découpes les pages à l'intérieur.
Question qui n'a rien à voir : tes direct out à toi sortent à + 4 db?
zebzik
merci pour l'info pour les mutes, je vais tester. Il n'y en a que 2-3 qui me font ça. Le coup du faux contact sur la nappe ça me plait bien !
La notice je crois que je l'ai déjà, elle est bien complète, d'ailleurs de mémoire il y a les niveaux qui sont décris dans les dernières pages. De mémoire toujours les directs out sont du genre -6dB de tout manière ça peut se tester :
- tu entres un signal par l'insert d'un groupe (le 1 par exemple) afin de ne pas avoir à gérer de gain.
- tu sélectionne la sortie groupe et pas voie pour une voie correspondante en direct out (la 1 ou la 9 si on continue)
- tu mesures la différence de niveau entre ce que tu envoyais dans l'insert et ce qui ressort en direct out, contrôle visuel sur les led et contrôle numérique sur ordinateur.
Je crois me rappeler aussi qu'on peut convertir des niveaux I/O ou bien tape IN / out record/playback en ajoutant ou retirant certaines résistances. Tu as ces pages de la doc ?
Désolé, muzikal, mais la P7 ce n'est que de la ferraille quand elle ne sonne pas ; et quand elle enregistre ou sonorise par contre c'est une merveille. Je l'aime beaucoup mais pas rangée dans un grenier, plutôt en action en train de s'user avec des M160 ou U89.
muzikal
Plus sérieusement, elle est donc en rade ta P7 et t'as les nerfs?
Je suis sur que ce sont des problèmes de connexion/connecteurs (mis à part le vieillissement des condos, 95% des pannes des consoles analogique sont dues aux connecteurs ou connexions, selon un tech que j'ai eu l'occasion d'interroger).
Les mutes sont alimentés par deux connecteurs blancs. Ils peuvent être oxidés ou mal enfoncés, surtout si la table est parfois bougée.
Concernant les manip pour changer les niveaux, c'est page 26 du manuel.
Les direct out sortent d'origine à - 10 dbv. Pour sortir à + 4 dbv, il faut cuter deux résistances sur la voie (attention, la notice - truffée d'erreurs - se gourre dans la dénomination de l'une d'entre elle ; les deux résistances à couper sont bien désignées sur le circuit lui même - R52 et 53). Par ailleurs, il faut après ponter l'emplacement de la R 53.
Par miracle, l'accès du fer à souder et d'une petite pince coupante sont possible sans démonter les tranches. Environ 4 heures de travail.
Evidemment, après cette opération, mes DO sortent bien plus de jus et ne sont par ailleurs plus filtrés du fait de l'atténuation du gain. Un plus indéniable pour la qualité du son. Mon HD24 apprécie.
On peut par ailleurs changer le niveau des deux two tracks in et out, et le retour magnéto (là, la manip est nettement plus galère, on peut se contenter comme le dit la notice de réduire le gain du magnéto au potard, ce qui est effectivement parfaitement satisfaisant).
Suis sûr qu'il est possible de la remettre en route à moindre frais ta P-tasse.. pardon, P-sept.
- < Liste des sujets
- Charte