Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Comment améliorer la qualité de mon home studio basé sur la Yamaha N12 ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 157 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment améliorer la qualité de mon home studio basé sur la Yamaha N12 ?
Voilà je suis actuellement propriétaire d'une jolie N12 et je me demandais si il était possible d'améliorer la qualité générale de mon home studio sans changer de console ?( la logique de l'audio étant que sa qualité soit basée sur l'élément le moins performant de la chaine audio qui la compose, dans mon cas la console pour l'instant).
Merci d'avance..
2
Les préamp yamaha étant en général propres et neutres, je dirai que tu peux compléter avec un PC (avec Cubase ou Pro Tools) ou un Mac (Logic ou Pro tools).
Quelques plugins de bonne facture.
En écoute, une paire de monitoring de bonne qualité (yamaha, Adam, ou autre).
Peut-être un système IK Multimédia ARC pemettrai une première adaptation accoutique.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

3
Merci pour tes conseils et la vitesse à la laquelle tu as répondu à mon post ça fait plaisir , mais j'ai déjà un I-mac core 2 duo 2,4 ghz , des Dynaudio Bm5A , Cubase 5 , Bpm de Motu , Trillian ,trilogy etc mais c'est surtout niveau Préamp , convertisseurs, hardware ( tubetech etc ..) est ce que la table ne gâcherai pas cet investissement? (j'envisage le Bm9s pour compléter les Bm5A)
4

Plop,

Pourquoi ne pas utiliser la N12 comme surface de contrôle, et acheter une interface audio à coté disposant de meilleurs convertisseurs et préamps?

Ou bien carrément acheter une interface avec des entrées numériques, acheter des convertisseurs externes, et des préamplis distincts?

Tu enregistres quoi comme instruments?

JxB

5
Généralement tout sort de Cubase par instrument vst -> N12 + une ou deux voix maxi
6
Je vais également acquérir prochainement un set pioneer (cdj 350 et djm 350) + un little phatty ou un slim phatty ça dépendra du budget ;)
7

Plop,

Donc concrètement tu n'as absolument pas besoin d'avoir 16 entrées audio, tu préférerais privilégier la qualité audio au nombre de pistes accessibles?

Enfin, l'avantage de la N12, c'est que ça peut faire un chouette contrôleur de surface pour Cubase, si les fonctions de la console s'assignent bien avec les effets et la console virtuelle de Cubase.

Je te conseil ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-UC/avis/

ou si tu as moins de sous, ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i6/forums/t.458132,quelqu-un-dispose-de-la-bete.html

Dans un premier temps, les préamps feront l'affaire, pour de la voix, ensuite tu pourras toujours acheter un préamplis externe, chez SPL, Burl Audio, Neve, etc...

JxB

8
Merci pour tes précisions :bravo:
Mouais donc en gros pour améliorer la qualité globale faut que j'enlève la N12 lol

Moi en fait je souhaiterai toujours passer par les tranches de la console (je peut facilement avoir 5 ou 6 vst d'ouvert + 2 voix + le little phatty bientôt + les CDJ bientôt) et je voudrai continuer à les enregistrer en multi pistes mais je suppose qu'en passant par la N12 on ne peut pas faire mieux , en ajoutant une Mr816X on rajouterai plus de pistes mais sont elles de même conception que sur la N12? Désolés je suis un peu novice dans ce domaine précis ; En fait ce que je veux c'est 16 ou 24 pistes(qui peut le + peut le -) de bonne qualité avec la N12 comme mixage est ce possible ? ou suis je limité à la qualité intrasec de la N12 ?
Merci et beaucoup d'indulgence svp..
9

Plop,

La carte son n'intervient pas du tout dans l'utilisation de synthés virtuels, il n'y a que l'ordinateur qui est utile pour faire fonctionner des synthés vsti.

Si j'ai bien comprise, la Steinberg MR816X est une carte son externe, hors on ne peut pas combiner 2 cartes son ensembles. Enfin, même si tu achètes la Steinberg, tu pourras soit utiliser la Steinberg, soit la Yamaha, mais pas les 2 en même temps.

Pourquoi 24 pistes?

Pour les faire sortir sur des pistes différentes? La je vois surtout que tu as besoin de max 8 entrées. Dont 2 entrées préamplifiées vu que le reste disposent de sorties line, donc de préamplification intégrée.

JxB

10

Citation :

hors on ne peut pas combiner 2 cartes son ensembles.

Si, tout va dépendre en fait du séquenceur utilisé. Par ex, avec un séquenceur Magix c'est faisable d'un clic de souris, avec PTools c'est impossible.

Aucune idée pour les séquenceurs Steinberg.