Codanova VMX - Pas mal non?
- 60 réponses
- 16 participants
- 3 506 vues
- 15 followers
jmi
Dommage qu'il y ait que 6 pistes...
http://www.codanova.com/categorie-74368.html
Anonyme
Et là, je trouve qu'un reel effort est fait. Je ne cherche pas à la comparer à une autre surface de contrôle sauf sur ce point.
Je ne parlais pas non plus du fait qu'elle ne possede que 6 fader lineaire. De toutes façons, je ne compte pas posseder de surface de contrôle pour faire un mix. Dans ce cas là je prefere utiliser une console avec automation.
La seule surface de contrôle que j'ai possédé est l'UC 33, mais elle n'est resté chez moi qu'un mois, c'est vraiment pas pratique pour l'utilisation que je voulais en faire.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair!
Donc je réitère: enfin une surface de contrôle qui possède 4 potars par tranches.
Will Zégal
Comme je l'ai dit (y compris dans mon test), la VMX est pour moi hors jeu pour faire du mixage traditionnel sérieux, entre autre à cause de l'absence de Total Recall et ses seulement 6 tranches.
Par contre, je persiste à dire que pour contrôler des synthés, par exemple, c'est le pied. Bien plus que la BCR, amha (et la BCF n'est vraiment pas faite pour).
Je me suis bien éclaté avec sur des ensembles Reaktor. Synthés, grooveboxes et lecteurs d'échantillons.
Maintenant, faut aussi un peu arrêter le délire avec les histoire de faders motorisés et potars sans fin. Je fais un max de live avec ma MC-505 où rien n'est motorisé et c'est pas vraiment un problème.
La BCR offre du total recall. C'est bien. A côté de ça, elle a plein de défauts. Le total recall n'est pas le saint grall ou le passage obligé pour toute surface de contrôle. D'ailleurs, combien de synthés hard ont des potars sans fin ? Ça les rend inutilisables pour autant ?
Autant le total recall est super important pour du mixage, autant c'est relativement secondaire pour contrôler des synthés. Bien plus à mon goût que la clarté de la surface (espacement des contrôles), la qualité du toucher et l'esthétique, également. On fait pas de la musique avec des chiffres, mais avec les trippes. Quand je contrôle des synthés avec la BCR, j'ai l'impression de faire de l'informatique. Son toucher est froid, sans feeling. Alors qu'avec d'autres contrôleurs (comme le PCR ou la VMX) c'est beaucoup plus organique.
La VMX est loin d'être parfaite et est un peu chère. Mais je pense qu'elle peut concerner du monde. Des gens qui apprécieront sa polyvalence, l'offre des contrôleurs et sa qualité. That's all. ;)
(sinon, moi aussi je rêve de la surface de contrôle idéale dédiée au mixage pour 7-800 euros
Rêvons... )
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
afone1977
Hors sujet : Citation : Quand je contrôle des synthés avec la BCR, j'ai l'impression de faire de l'informatique. Son toucher est froid, sans feeling. Alors qu'avec d'autres contrôleurs (comme le PCR ou la VMX) c'est beaucoup plus organique.
Pourquoi, elles mouillent ?
désolé c'etait plus fort que moi, mais bon plus serieusement :
AMHA, en situation de live et meme pour gerer des synth, le total recall est tres important (pour ne pas avoir a recalibrer ces potars a chaque nouveau preset utilisateur, bah oui ca se prepare un peu un live) et niveau encodeur sans fin, je pense que n'importe quel matos hardware qui n'est pas du pur analogique meriterait d'en avoir (quand je vois l'ergonomie des machinedrum et monomachine avec leur 8 encodeurs sans fin, c'est a pisser de rire les potards d'une groovebox : un exemple avec les FX, 2 ou 3 potars a buté, tu prend un filtre et tu joue avec le cutoff, tu change d'effet et des que tu reprend la main sur le potar, et bah c'est foutu, saut obligatoire par apport aux derniers reglages de l'effet precedent).
Hors sujet : RQ : en meme temps je suis pas objectif vis a vis de Roland et de son matos, l'ergonomie des groovebox est a mon avis un vrai supplice nippon , enfin je n'est essayé finalement que la 303 et La BOSS SP 505 mais apres avoir eu ma premiere ELEKTRON je conspu le Staff R&D de Roland
Tout ca pour achever mon argumentation et tenter d'etre bien compris:
a part pour controler un synth unique (polylite de MFB par exemple) et qui ne possede qu'une fonction par bouton/fader/potard un controleur sans totall recall est une plaie a l'usage...
Car a mon avis l'interet d'une surface de controle est aussi de pouvoir alterner les application rapidement ( et franchement pour ca la BCF serait parfaite avec un ecran LCD pour afficher la fonction des potars, BCview marche bien mais on reste encore scotché sur l'ecran du pc)
Ca ne retire en rien la qualité du matos de codanova, c'est peut etre simplement que j'estime que mon home studio n'a pas pour objectif d'entasser XX clavier de commande midi et XX surface de controle... et qu'effectivement pour controler plus d'un parametre simultanément la BCF est tres suffisante pour gerer mes vst/vsti ainsi que ma DAW. Si j'etais millionnaire j'aurais certainement investit ds une MCU a 1900 € mais bon...
apres j'empeche personne de s'amuser a jongler avec 8 claviers et 5 surfaces de commande, personellement je n'aie que 2 mains...
voili voilou mes raisons personelles de trouver que codanova aurait pu pousser un peu plus niveau concept
Hors sujet : apres si c'est une boite francaise , installé en france, bah elle peux pas faire de miracle, entre d'un coté des charges effarantes, des normes et reglementations aberrantes et une competitivité de plus en plus a la ramasse par apport a l'etranger...enfin la on va pas refaire le monde...
Will Zégal
Hors sujet : C'est clair que la machine drum est une petite merveille
M'enfin, faut voir le tarif aussi
beni91
j'utilise traktor et je cherche un controleur adapté pour ne plus me servir de la souris et du clavier. J'ai un bon regard de cette machine mais pas assez d'echos d'utilisateurs de traktor.
est ce que cette machine vaut le coup et s'adapte easy a mon logiciel?
Merci ciao
nmix
Will Zégal
nmix : cette surface a aussi été pensée, selon son concepteur, pour compléter les XP10.
nmix
karlos73
35 knobs - 8 sliders - 16 buttons - Dual axis analog joystick - Infrared controller - Cross-fader - Endless encoder - Footswitch input - 7 curve models per control (lin, inv lin, log, inv log, random, users0 & 1) - Sync 24 output (pour controller des vieux synthes) - Expansion port - Built in programmable LFO - Built in enhanced arpeggiator - Built in 8 tracks motion sampler(automation) - MIDI IN / THRU / OUT 1 / OUT 2 - USB compatible - Transport functions -Fully programmable - Large graphic display (with backlight) - Dedicated configuration software - 100 snapshot scenes - 21 fully programmable groups - Jumpless potentiometer mode - Built in MIDI merger & filter - 4U metalic enclosure
Plus soft d'edition PC/MAC.
Codanova va devoir revoir ses prix la baisse...
- < Liste des sujets
- Charte