Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

380 euros neuve ?

• 50 réponses
  • 18 participants
  • 3 830 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion 380 euros neuve ?
Salut à tous
Juste remarquer ce tarif, à ce prix la c est canon..... Non ?
Jah zo bzh
Afficher le sujet de la discussion
41
Eh bien si j'avais pris la XR18 comme je pensais au début, j'en serais déjà à des rustines de prémix etc. Mais je m'en sers à la maison, ça remplace carte son, multi-effets, console analogique. Et je suis très satisfait de l'ergonomie et du résultat que j'en tire. Et je pense que bientôt j'investirai dans un S16 ou SD16 ou SD8, je sais pas bien encore, mais là encore, sur la XR18 je me serai trouvé mal à ne pas pouvoir agrandir.

Tout les musiciens ne courent pas les mariages le weekend avec leur XR18 en bandoulière dans le métro..
42
Bah à la base c’est quand même une table de mixage. Et les concerts ce n’est pas que des mariages...
Honnêtement pour une utilisation home studio, meme si elle font d’exellente Interface multi entrées, on trouve bien mieux en guise d’effets dans les DAW. Et pour le nombre d’entree, si on ne veux rien débrancher un patch et c’est bon.
Après ça reste une table interface entrée de gamme qui peux couvrir une grande partie des besoins amateur et semi-pro.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

43
Je la trouve bien dimensionnée pour un groupe de rock "normal", tant qu'on reste raisonnable sur les micros batterie et les synthés.
Par exemple, un patch avec batterie sur 8 pistes, 2 guitares, une basse DI + mic, 4 micros chant, un synthé stéréo et jusqu'à 6 retours, ca passe. Je n'ose pas calculer combien ca coûterait de faire la même chose avec une console analogique et son rack d'effets, compresseurs/gate et EQ graphiques.

En home-studio, pour un enregistrement fractionné du groupe on a déjà beaucoup de possibilités.
Et si on aime particulièrement les effets internes (bien qu'on puisse certainement trouver mieux en plug-ins), rien n'empêche de les utiliser au mix comme on ferait avec un effet externe, sauf qu'on peut rester en numérique.
44
Non mais j'admire les musiciens du samedi soir, capables de jouer 20, 30, ou 50 standards au pied levé, comment de ne pas en être admiratif?

Le problème ce n'est pas qu'elle soit entrée de gamme, c'est le tarif, et la place, je n'ai aucune envie personnellement de mettre plusieurs milliers d'euros dans un mixeur, ni de lui laisser plus de quelques dizaines de cm2 au sol. Et je dois dire, plus les années passent, plus je m'en moque du son machin, ce sont des différences marginales en fait, en comparaison des instruments et de la diversité du jeu des instruments. Plus ça va, et plus c'est ça le critère qui me retient, pas le chouia en plus en moins du truc technique du son, mais les instruments, et la musique.

Quant à l'ordinateur et ses plugins, je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui ont commencé ça au début, à la fin des années 1990, et qui n'en peuvent plus de cette interface, de la maintenance, et de travailler avec ce support. J'en fais partie, l'ordinateur pour la musique? Je dirais en toute connaissance de cause, c'était bien en 2005, mais c'est complètement sorti de mon horizon depuis et progressivement. Au point où il n'y a rien qui me semble plus ennuyeux et moins productif, qu'un nouveau plugin.

D'où la table de mixage en rack, avec des effets potables et des contrôles physiques, indispensables, et la possibilité de faire sonner la musique dedans, à partir de séquenceurs MIDI/loopers/samplers, comme autrefois.

Il faudrait que Behringer sorte une XR32, mais c'est complètement contre son segment commercial suivant, la série X32. En attendant, 16+2 entrées, c'est trop juste pour un studio qui s'étoffe, et on trouvait le même problème dans les consoles analogiques, des tas de modèles 8-12 pistes, puis ensuite dès que l'on passe 16 on change nettement de budget.

Voilà j'espère que c'est plus clair ainsi. La série XR me semble un produit intrinsèquement conçu et marketé pour aider à vendre des modèles avec davantage d'entrées par la suite, et si ça n'avait pas été le cas, il y aurait eu une XR32. Ça ne change pas la qualité de la XR, elle est parfaite telle quelle, mais si vous y songez sérieusement encore une fois, comprenez bien que ce ne sera pas extensible à 32.

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 09:45:23 ]

45
Sans aucune méchanceté, pas mal de tes attitudes sont à contre-courant de ce que je constate autour de moi dans le monde professionnel. Ca n'est pas une critique, mais ça serait bien de ne pas extrapoler tes envies au reste du monde, et surtout d'éviter de poser tes choix comme s'ils allaient de soi.

Citation :
Quant à l'ordinateur [...] rien qui me semble plus ennuyeux et moins productif, qu'un nouveau plugin.

Tu as parfaitement le droit de rechercher autre chose qu'un ordinateur, mais ce n'est pas du tout une tendance générale. En studio ou en sound-design, les pros que je connais travaillent sur ordinateur quasiment à 100%. Je parle de professionnels, qui vivent de leur activité. La question n'est pas de savoir si c'est ennuyeux, mais si ça fait le boulot, et si ça le fait vite, si ça le fait bien, et si c'est suffisamment abordable pour qu'entre ce qu'ils dépensent et ce qu'ils gagnent, il reste de quoi vivre.
En concert, l'ordinateur s'installe doucement aussi, avec des plug-ins. Les sondiers que je croise trouvent ça super, parce que la qualité est sans commune mesure avec les FX de console.
En théâtre, les régies son et lumière intégralement sur ordinateur sont devenues ultra courantes.

Citation :
des contrôles physiques, indispensables,

Juste pour préciser histoire d'éviter des malentendus: pour moi, la X32Rack n'a pas d'interface physique. C'est pas les 5 boutons et l'écran qui changent la donne en terme d'efficacité. Une interface physique, c'est des faders, l'équivalent d'une tranche de console avec des potards pour le gain, le coupe-bas, l'EQ, le compresseur, un mode "sends on fader" pour basculer rapidement vers les auxiliaires, etc. C'est une interface que tu peux gérer sans garder les yeux rivés sur l'écran.
Ca ne signifie pas que l'interface de la X32Rack ne sert à rien. Elle peut suffire pour une config déjà bien rodée qu'on ne modifie qu'à la marge, ou pour dépanner. Mais ça n'est pas du tout la même chose qu'une X32 standard ou compact.

Citation :
Il faudrait que Behringer sorte une XR32, mais c'est complètement contre son segment commercial suivant, la série X32.

Je pense que la raison est toute autre: un grand nombre de piste signifie souvent un concert "un peu gros". Les consoles en boîtes sans faders, que ce soit les XR, la X32rack, les Soundcraft UI, l'A&H rackpack, etc. sont dédiées aux petits concerts. Le gars qui gère 32 pistes, il a besoin d'efficacité. il voudra avoir chaque paramètre sous la main, et pas naviguer dans des menus ou des écrans sur une tablette. Personnellement, je tirerais franchement la gueule si je devais faire une balance de 32 pistes en moins d'1h30 avec une console sans faders, et je ne suis pas le seul.

De ce point de vue, un console en boîte 32 pistes ne trouvera pas beaucoup de clients. Mackie en a sorti une, et on peut avoir quelque chose d'équivalent avec un XR32rack et une S16. Sauf que ça te coûte pas loin du prix d'une vraie X32 standard, que c'est aussi encombrant (pour le X32Rack+S16), aussi lourd, et sans l'ergonomie. Je pense donc au contraire que songer à l'évolutivité vers 32 pistes d'une console en boîte ne concerne qu'un tout petit nombre d'utilisateurs. La plupart des sondiers préféreront une vraie console passé un certain seuil, qui se trouve autour de 16 pistes. Ce n'est pas un chiffre magique, c'est la taille d'un concert qu'on peut raisonnablement gérer sans interface adaptée.
Voilà pourquoi, que ce soit chez Behringer ou chez les concurrents, pas grand monde ne s'aventure au delà de 16 entrées micros pour ce genre de produit.

Citation :
La série XR me semble un produit intrinsèquement conçu et marketé pour aider à vendre des modèles avec davantage d'entrées par la suite, et si ça n'avait pas été le cas, il y aurait eu une XR32

Non, la série XR a été conçue pour des gens qui utilisaient avant des consoles analogiques avec 4 à 12 entrées typiquement, ou une 01V dans le meilleurs des cas. Elle a été conçue pour des gens qui ont besoin de 2 à 10-15 entrées micro. Ca couvre énormément de besoins, c'est un créneau de marché à part entière, pas un tremplin vers plus gros. Ca fait plusieurs décennies que des groupes se contentent de quelques pistes ou d'une dizaine, y'a pas tellement de raisons que ça change. Je vois mal un trio se dire "OK les gars, maintenant que les consoles 32 sont devenues abordables, on change de formule: on embauche 8 musiciens de plus et on fait un big band"... Ce n'est pas le prix des consoles qui limite le nombre de musiciens! Par contre - toujours dans le monde pro - j'ai autour de moi des groupes qui réfléchissent à des formules variables: duo, trio, quartet... Pas pour s'adapter aux consoles, non, mais pour s'adapter aux budgets des organisateurs.
46
En fait je crois que ce que tu ne comprends pas c'est que ton besoin est loin de correpondre à la majorité.
Cette table couvre les besoins des 3/4 voir plus des groupes de rock-funk-jazz-pop-variet-hip hop-etc etc.
Ce n'est pas pour rien si les constructeur ne font quasi pas de tables 24 pistes et plus entrée de gamme.
Et même en electro, j'aimerai connaitre le pourcentage d'utilisateurs de machines vs ordi (parce qu'en live je vois plus souvent un ordi et deux trois contrôleurs qu'une armée de synthé et de BAR)
Et quand les mecs utilisent des machines, c'est souvent quelques une (genre 1 ou 2 BAR, 1 MPC 4 synth) Et une XR18 peux largement suffire.

Quand au home studio (dans le cadre d'enregistrements), tu fuis peut être l'ordi, mais les autres solutions sont devenus quasi marginales tant il permet, facilement et à bas cout.
Et a moins de faire jouer toute tes machines à la fois, 18 pistes et un patchbay offre une très bonne ergonomie.
Perso je suis plus dans un contexte funk-rock-jazz. J'enregistre mon groupe Live (2 micros sur les amplis guitares, un micro et une DI sur la basse, 8 micros sur la batterie. Il resterait deux voix possible pour la voix que j'enregistre à part. ou 4 voix pour l'ajout de claviers. Et à la maison je me débrouille avec un patchbay pour ne pas avoir à débrancher-rebrancher en permanence.

Alors oui, certains ont besoin de plus de pistes, mais je penses que c'est plus une minorité. Et attention à l'image des forums. Ils regroupent des passionnés qui aiment accumuler (moi le premier) mais il y a énormément de musicien qui ne sont pas de cette trempe. Ils ont juste les quelques instruments dont ils ont besoin.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

47
Bonjour
Ben alors moi je suis musicien amateur professionnel ... :lol:
Je connais des groupes live qui utilisent une -QSC Touchmix-, mini console de mix numérique qui allie compacité et potards. J'avais d'ailleurs hésité entre çà et une -XR18-.
Actuellement, pour mon trio (3 guitares + chant + flutes), j'utilise une -MR18- branchée en midi sur une -XTouch- compact (pour les boutons) et une sono -Lucas Nano 608i-. J'utilise aussi un -iPad- pour gérer la -Nano 608i- + la -MR18- plus finement. Parfois je branche un PC sur la -MR18-, mais uniquement en ethernet : pas envie de me compliquer la vie avec un routeur WIFI et une alim en +. L'écran tactile de l'-iPad- est plus pratique que clavier et souris en live. ;)
Avec cette config, j'arrive à jouer et chanter sans me prendre la tête avec la technique.

N.B. : les noms des appareils n'apparaissent pas sur le site. :???:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 15:28:24 ]

48
x
Hors sujet :
Citation :
les noms des appareils n'apparaissent pas sur le site.

Tu utilise adblock ?
49
x
Hors sujet :
Oui, c'est çà ! :??:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
50
x
Hors sujet :
Il y a un bug, Adblock supprime l'affichage des liens automatiquement ajoutés vers les pages produits.