Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est la fin des consoles numériques ?

• 112 réponses
  • 21 participants
  • 4 154 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion C'est la fin des consoles numériques ?
Je me rend compte que les constructeurs n'avancent plus dans l'amélioration des consoles numériques (ou si peu) et que peu d'entre eux ont l'air de vraiment s'investir.

avec le 24/96, la qualité est suffisante pour que ce devienne possible de mixer en analo sans perte.

ça devient même la mode... et les constructeurs de trucs qui valent cher sortent tous des summing machines pour merger en analogique ce qui sort des ordo.

à coté de ça il apparait que des bons preamplis en entrée et une surface de contrôle de qualité pour mixer dans l'ordo sont la mode du moment.

du coup les vieilles tables analo haut de gamme s'arrachent sur le marché de l'okaz...

c'est devenu "out" d'avoir une table num, maintenant ???
:???:
Afficher le sujet de la discussion
51
Par hasard Blues, tu n'aurrais pas oublié de cocher la case export en temps réel? car c vrai que si le bounce ne se fait pas en temps réel il y a une perte évidente de qualité.
52
Euh, y'a pas de raison non plus, mais bon. vous avez une idée de comment ça marche un bounce??? le bounce tr c'ets pour certains plugins qui font n'importe quoi dans le cas contrire, notemment les plug ins a convolution.
53
Entièrement d'accord avec toi mais c souvent le cas les plugs qui ne suportent pas le TR.
54

Citation : Par hasard Blues, tu n'aurrais pas oublié de cocher la case export en temps réel? car c vrai que si le bounce ne se fait pas en temps réel il y a une perte évidente de qualité

:nawak:
55
Sinon on peut rester sur le sujet initial ? :8O:
56
Vinxz=>:nawak:??
57
58
Non, c'est pas la fin des consoles numériques;

j'ai été faire un mix de chansons pop sur une station protools-digi001 et j'ai ensuite comparé ce mix avec celui réalisé sur ma DM24 à 2.000 eur;
résultat :
mix beaucoup plus chaud avec la dm24 : les médiums ne sont pas applatis et les aigus ne sont pas tranchants, le relief sonore est plus ample.
J'ai vraiment l'impression que le protools 'détruit' le signa l'originel et pas dans le bon sens malheureusement;
comme je pensais passer au protools-mac, c'est franchement râpé et c'est pas la faute du mixeur, donc mix sur dm24 et enregistrement sur une track stéréo dans cubase; ensuite, quand je fais l'export en 16 bits - 44,1khz, c'est vraiment nickel.
Le seul obstacle, c'est le manque de headroom de la table numérique ( de presque toutes d'ailleurs ) qui fait qu'en mixant sur le bus stéréo, on a vite du clipping et on est obligé de baisser les niveaux, surtout des instrus claquants style caisse claire... de là, le summing.
Evidemment, le summing avec une dm24, c'est la merde vu que j'ai à tout casser 8 sorties physiques dont les 4 AUX. analog. et les 2 sorties numériques... donc, que faire ?
59
Moi aussi j'ai une DM-24 et mes sentiments sont très partagés à l'égard de cette console. Il est vrai que les mix sont plus dynamiques et cohérents que si je mixais soft uniquement. Mais la dynamique justement n'est pas encore terrible. Pourtant le bus stéréo respecte le niveau de ma carte son...Il manque l'étincelle de quelques db de plus pour sentir que ça explose. J'ai amélioré mon cas en achetant un Masterlink de Alesis. Je met un compresseur en insert sur le bus stéréo et j'entre en analogue dans le Masterlink. La patate y est, la conversion est honorable. Mais j'avoue que le summing analogue m'intéresse, mais on diminue nos possibilités (plus de connections numériques). Honnêtemment, avec tout ce que j'ai investi pour faire sonner du numérique, je pourrais me payer une belle Calrec ou une Midas. C'est aussi ça le numérique: c'est pas cher au début mais on veut égaler les possibilités de l'analogue et alors vous savez ce que ça coûte...
60

Citation : J'ai vraiment l'impression que le protools 'détruit' le signa l'originel et pas dans le bon sens malheureusement;

blague :mdr:
protool ne touche a rien. si ton signal est mauvais, demande a tes convertisseurs. y'a AUCUNES differences entre pro tool et ta dm 25. AUCUNES. c'est da l'ad, du soft, et du da dans les deux cas.