La vérité : Différence entre théorie et pratique ?
- 46 réponses
- 11 participants
- 1 919 vues
- 10 followers
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2005 à 21:25:25La vérité : Différence entre théorie et pratique ?
Bonjour à tous ...
Ca y est ... j'ai fait le deuil de ma 01V et je me suis décidé : il me faut quelque chose pour la remplacer ...
Et mon vendeur local n'a pas tardé pour me vanter les mérites de cette fameuse 01X aux caractéristiques théoriques si alléchantes : table de mix numérique + EQs + compresseurs + effets + carte son + interface Midi + surface de contrôle dans une seule boîte pour même pas le prix de la console toute seule ....
Le vendeur, décidément charmeur à l'idée de faire une vente potentielle, est même allé jusqu'à m'offrir gracieusement le DVD "The 01X Experience"... Très complet ... Post-prodution voix archi-pourrie mais les infos sont là : c'est potentiellement puissant et théoriquement génial...
Maintenant, je m'interroge : dans le vrai monde réel ( après avoir suivi le lapin blanc de l'expérience et avalé la pillule de la facture ), est-ce aussi beau que cela en a l'air dans la matrice des gars du marketing de chez Yamaha ?? Les Drivers mLan sont fiables ??? Ca rame pas ?? Studio Manager est-il vraiment ergonomique ?? Le LCD liliputien est-il gênant à la longue ?? Le confort apporté sous Cubase SX est-il réel ??
Je ne vous demande pas d'avis sur le son. Je connais les algos Yamaha d'EQ et de Compresseur, ainsi que les effets ... J'ai eu une 01V. Et, concernant les FAMEUX préamp de la 01X, ce forum ne parle que de ça, ou presque ...
Ce qui me titille avant la décision c'est : utilisation, confort, ergonomie, stabilité ...
Merci pour tout par avance et .... soyez francs, SVP : vous ne serez pas payés par Yamaha en me racontant des cracks, mais vous aurez rendu un zicos malheureux !!
Ca y est ... j'ai fait le deuil de ma 01V et je me suis décidé : il me faut quelque chose pour la remplacer ...
Et mon vendeur local n'a pas tardé pour me vanter les mérites de cette fameuse 01X aux caractéristiques théoriques si alléchantes : table de mix numérique + EQs + compresseurs + effets + carte son + interface Midi + surface de contrôle dans une seule boîte pour même pas le prix de la console toute seule ....
Le vendeur, décidément charmeur à l'idée de faire une vente potentielle, est même allé jusqu'à m'offrir gracieusement le DVD "The 01X Experience"... Très complet ... Post-prodution voix archi-pourrie mais les infos sont là : c'est potentiellement puissant et théoriquement génial...
Maintenant, je m'interroge : dans le vrai monde réel ( après avoir suivi le lapin blanc de l'expérience et avalé la pillule de la facture ), est-ce aussi beau que cela en a l'air dans la matrice des gars du marketing de chez Yamaha ?? Les Drivers mLan sont fiables ??? Ca rame pas ?? Studio Manager est-il vraiment ergonomique ?? Le LCD liliputien est-il gênant à la longue ?? Le confort apporté sous Cubase SX est-il réel ??
Je ne vous demande pas d'avis sur le son. Je connais les algos Yamaha d'EQ et de Compresseur, ainsi que les effets ... J'ai eu une 01V. Et, concernant les FAMEUX préamp de la 01X, ce forum ne parle que de ça, ou presque ...
Ce qui me titille avant la décision c'est : utilisation, confort, ergonomie, stabilité ...
Merci pour tout par avance et .... soyez francs, SVP : vous ne serez pas payés par Yamaha en me racontant des cracks, mais vous aurez rendu un zicos malheureux !!
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 29/01/2006 à 12:19:20
Il me semble qu'il a 4 bus auxiliaires ... les bus 3/4 étant routés vers les 2 effets internes .. qui reivennent ( en interne ) via 2 bus d'effets nommeés .. FX1 et FX2 !!
Par contre, il y un sortie derrière pour les aux 1/2. Donc, a priori, en branchant un effet externe avec ces sortie et un utilisant 2 des 8 entrées analogiques pour le retour ( et en faisant bien gaffe de ne pas créer de boucle en envoyant ces 2 tranches dans les aux 1/2 !!! ), ca dev rait coller.... tout en laissant le spdif libre !!
PAr contre .. ton histoire de 2 cartes son m'intrigue .... rasure moi ... ce n'est pas sur la même machine que celle ou serait branchée la 01X ??
Par contre, il y un sortie derrière pour les aux 1/2. Donc, a priori, en branchant un effet externe avec ces sortie et un utilisant 2 des 8 entrées analogiques pour le retour ( et en faisant bien gaffe de ne pas créer de boucle en envoyant ces 2 tranches dans les aux 1/2 !!! ), ca dev rait coller.... tout en laissant le spdif libre !!
PAr contre .. ton histoire de 2 cartes son m'intrigue .... rasure moi ... ce n'est pas sur la même machine que celle ou serait branchée la 01X ??
Coyote14
15957
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 29/01/2006 à 12:39:38
Citation : je suis aller à pigalle hier avec l'intention de l'acheté et les vendeurs m'ont dit que c'etait nul à chier et que ca marchait pas...c'est pas que j'ai une extreme confiance en ces vendeurs, mais bon ca m'a calmé...
Non, vraiment c'est n'importe quoi ce qu'ils t'ont dit. Qu'on dise que c'est particulier, compliqué, je veux bien. Nul à chier, c'est VRAIMENT n'importe quoi. Je pense plutôt qu'ils n'en ont plus à écouler ou bien pas à un prix intéressant pour eux, où même qu'ils ont peur que tu t'en dégotes une d'occase. Laisse moi deviner: ils t'ont orienté vers un autre matos à la place. Pourquoi pas, ils sont vendeurs et c'est leur droit, mais de là à dire que c'est nul à chier...J'ai pratiqué Pigalle de longues années, avant de comprendre que je devais moi-même me faire mon opinion sur le matos, car un vendeur objectif, ça n'existe pas.
Bon, sinon, il y a 4 auxiliaires, effectivement. Pour le S/PDIF, en fait, on le prend afin de subtiliser sa voie Mlan pour accueillir un retour d'effet externe sans squatter les entrées analogiques déjà peu nombreuses. Mais absolument rien ne t'empêche de squatter les entrées analogiques pour topn retour d'effet, c'est au choix et totalement paramétrable.
Pour l'autre carte son, sur le même ordinateur, je te le déconseille à mort! Jamais tu ne t'en sortiras avec quelque chose de stable, que ce soit en mLan ou autre chose...
Anonyme
5238
33 Posté le 29/01/2006 à 12:43:55
Par rapport à la gestion de plusieurs cartes son, j'ai lu sur 01xray que pas mal de personne sous os x.4 utilisait plusieiurs cartes son...
(le core audio de osx gere en effet depuis ca mise à jour vers tiger plusieurs cartes à la fois...) m'enfin la n'est pas le principal pour l'instant...
on verra, je ferais des test pour vous en dire des nouvelles
(le core audio de osx gere en effet depuis ca mise à jour vers tiger plusieurs cartes à la fois...) m'enfin la n'est pas le principal pour l'instant...
on verra, je ferais des test pour vous en dire des nouvelles
Benjy
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 29/01/2006 à 13:45:30
J'ai testé avec ma 01x sur tiger et logic 7 et en y rajoutant ma pod xtlive en tant que carte son via usb
et malgre un biproc 2x1,8 g5 ca craque quand meme pas mal
et en jouant sur les buffers ou autres on a de la latence
le top c'est d'avoir plusieurs mlan (i88, cme ou autre motif)
la c'est de la balle (au niveau config surtout)
on controlle la i88 via la 01x en y incluant des effets de la 01x sur les canaux mlan
geant
dommage que les vendeurs ne s'interressent pas a tout ca
dabord ils en vendraient beaucoup plus
et ils auraient l'air serieux
le seul avantage c'est qu'on les touche en destockage ou invendus
benjy
et malgre un biproc 2x1,8 g5 ca craque quand meme pas mal
et en jouant sur les buffers ou autres on a de la latence
le top c'est d'avoir plusieurs mlan (i88, cme ou autre motif)
la c'est de la balle (au niveau config surtout)
on controlle la i88 via la 01x en y incluant des effets de la 01x sur les canaux mlan
geant
dommage que les vendeurs ne s'interressent pas a tout ca
dabord ils en vendraient beaucoup plus
et ils auraient l'air serieux
le seul avantage c'est qu'on les touche en destockage ou invendus
benjy
Anonyme
5238
35 Posté le 29/01/2006 à 14:52:41
Citation : et en jouant sur les buffers ou autres on a de la latence
pour moi ca c'est pas specialement super important car le travail en 5.1 pour moi ne se fait pas avec des musicien en situation de jouage, mais au pire controle midi...donc ca devrait aller non?
le 5.1 me servirait plutot à faire des mixes pour des projets audiovisuel...et pour utilisé absynth, kontakt et patati et patata
bon bah je sens que je vais aller l'acheter cette semaine
Aktivist
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 29/01/2006 à 16:08:51
Yop, je post rarement car ces messieurs Kaerzed et Coyote sont vraiment pédagogues et au top , mais pour ce qui est d'utiliser la 01X avec une autre carte son je le fais tous les jours... J'ai ma 01X et mon I88X en mLan pour les softs ASIO et mon chipset son de ma carte mère pour windows et les applis en Directsound ou MME qui n'ont pas l'ASIO (je récupère le tout par le spdif sur la 01X)... et pas de soucis à relever... je branche même parfois une Audigy2NX et une MBox dessus, et je n'ai pas connu de problèmes majeurs...
Mon PC n'est pas dédié à la musique, je fais de la programmation dessus, je surfe etc... après il faut savoir garder sa machine clean (Firewall, Antivirus, Defrag de temps en temps etc...), mais tout fonctionne à merveille !!!
Après ils ont juste un peu oublié à Yamaha que leur petite merveille devait être accessible à des musiciens et pas qu'à des informaticiens...
Mais si tu prends un peu de temps avec la doc, il n'y a pas de soucis...
Mon PC n'est pas dédié à la musique, je fais de la programmation dessus, je surfe etc... après il faut savoir garder sa machine clean (Firewall, Antivirus, Defrag de temps en temps etc...), mais tout fonctionne à merveille !!!
Après ils ont juste un peu oublié à Yamaha que leur petite merveille devait être accessible à des musiciens et pas qu'à des informaticiens...
Mais si tu prends un peu de temps avec la doc, il n'y a pas de soucis...
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 29/01/2006 à 17:44:01
Plusieurs cartes sons ??? C'est ce que j'ai aussi : une Gina24 et une PouetBlaster Audigy2 Platinum EX( hommage a Mr SpawnX ... ).
De plus, les sorties 7/8 de ma Gina sont réinjectées dans l'entrée "Ligne" de ma PouetBlaster pour pourvoir faire une écoute avec le caisson de Kit 6.1 Creative ET la faibe latence de la Gina ....
Ca marche nickel sans problèmes...
De toute facon, la lacune actuelle des Drivers mLan empêche d'enregistre en mode WDM. Donc, ne serait-ce que pour enregistrer dans des softs non Asio ( tels que SoundFroge avant sa version 8 ), il FAUT une autre carte que la 01X... mais bon... à part ça : Yamaha a vraiment assuré ....
PS : pour ceux que ca intéresse, il y a le DVD "01Xperience" qui est vraiment pas mal fait ... si on oublie la post-prod son toute pourrie et l'aspect un peu "propagande" qui est, selon moi, un peu trop prononcé... Sinon, ce DVD donne un assez bon apercu des possibilités de la machine ...
De plus, les sorties 7/8 de ma Gina sont réinjectées dans l'entrée "Ligne" de ma PouetBlaster pour pourvoir faire une écoute avec le caisson de Kit 6.1 Creative ET la faibe latence de la Gina ....
Ca marche nickel sans problèmes...
De toute facon, la lacune actuelle des Drivers mLan empêche d'enregistre en mode WDM. Donc, ne serait-ce que pour enregistrer dans des softs non Asio ( tels que SoundFroge avant sa version 8 ), il FAUT une autre carte que la 01X... mais bon... à part ça : Yamaha a vraiment assuré ....
PS : pour ceux que ca intéresse, il y a le DVD "01Xperience" qui est vraiment pas mal fait ... si on oublie la post-prod son toute pourrie et l'aspect un peu "propagande" qui est, selon moi, un peu trop prononcé... Sinon, ce DVD donne un assez bon apercu des possibilités de la machine ...
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 29/01/2006 à 17:46:04
Hors sujet : Citation : ce n'est pas sur la même machine que celle ou serait branchée la 01X ??
PS : je ne me contrredis pas .. j'avais cru que mkl voulait utiliser les 2 cartes simultanément ce qui, sous Windows, est totalement impossible ... Voili ...
Anonyme
5238
39 Posté le 29/01/2006 à 18:38:45
Bah de toute facon quand je l'aurais, je fairais des test sur pc et mac...
mais je suis deja un gros habitué à mon digital performer...le pc ne me sert que de synthé pour mes synth+sampleurs virtuels...
d'ou la necessité de la 01x comme 2 eme carte son aprés ma firebox...
aprés je sais que j'ai un projet à venir en 5.1...(long metrage) et je me disais que un ordi qui gere les multicarte son, ca le ferait et mac os tiger le fait donc ca devrait etre sympa
je reflechi aussi à des idées d'installation sonore en 5.1 dans le cadre de performance avec des danseurs contemporain et video...
mais je suis deja un gros habitué à mon digital performer...le pc ne me sert que de synthé pour mes synth+sampleurs virtuels...
d'ou la necessité de la 01x comme 2 eme carte son aprés ma firebox...
aprés je sais que j'ai un projet à venir en 5.1...(long metrage) et je me disais que un ordi qui gere les multicarte son, ca le ferait et mac os tiger le fait donc ca devrait etre sympa
je reflechi aussi à des idées d'installation sonore en 5.1 dans le cadre de performance avec des danseurs contemporain et video...
Aktivist
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 29/01/2006 à 20:36:36
Pour ce qui est du 5.1, ça doit pouvoir être possible (j'entends fonctionnel et stable :D) d'utiliser la 01X en surface de contrôle uniquement, et ta 828mkII pour avoir suffisament de sorties audio...
Si ça fonctionne ça nous intéresse d'avoir ton retour !!!
Par contre il te faut deux ports Firewire séparés, parce que le mLan "transforme" ton pilote/port firewire en pilote/port mLan et ta carte FW ne supporte alors plus rien d'autre que du mLan (ni HD, ni autre interface...)...
Si ça fonctionne ça nous intéresse d'avoir ton retour !!!
Par contre il te faut deux ports Firewire séparés, parce que le mLan "transforme" ton pilote/port firewire en pilote/port mLan et ta carte FW ne supporte alors plus rien d'autre que du mLan (ni HD, ni autre interface...)...
- < Liste des sujets
- Charte