Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande d'info Yamaha 01X

• 120 réponses
  • 28 participants
  • 5 395 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Demande d'info Yamaha 01X
Bonjours

J'ai lus les avis a la fois sur la fiche et sur le Forum mais ils ne paraisse pas trés réçent.

Aussi pardonner moi si je pose en encore une question qui a deja était poser :oops: :oops:

J'ai l'intention de me mettre au Home-studio,et je desirerais savoir si le Yamaha 01X vaut le coup et si il s'entend bien avec Cubase.

Donner moi vos avis personnel ça m'interesse :P:

Merci

:8)
Afficher le sujet de la discussion
111
Salut les collègues du mLan,

Un mot pour vous dire que j'ai mis en ligne dans la rubrique astuces de cette page les liens vers le tutoriel et les fichiers de config de ma configuration mLan. Ce sont exactement les mêmes fichiers que ceux du post n°89. Mais vous pourrez désormais les retrouver facilement et rapidement.

Hors sujet : Pour l'environnement, n'imprimez pas! Consultez à l'écran

112
Voici le scan d'un article de Keyboard qui date de 2000 (le n°144)
A l'époque, Yamaha n'avait sorti aucun produit estampillé mLan mais fourbissait ses armes. L'article expose quelle était l'ambition de ce protocole à l'époque. On sait maintenant que commercialement, ce fut assez loupé. Techniquement, c'est plus sujet à à débat!

L'article est scanné ici, en 3 fichier jpeg distincts:
http://coyote14.club.fr/01X%20et%20i88x/mLan1.jpg
http://coyote14.club.fr/01X%20et%20i88x/mLan2.jpg
http://coyote14.club.fr/01X%20et%20i88x/mLan3.jpg

Bonne lecture pour ceux que ça intéresse.
113
Hello toute l'equipe 01Xien et AOUM Ô grand Maitre de la bête Coyotte14,

Bon, et bien finalement, je suis dans la même situation que Spencer et D Si belle,
16 Mlan c'est trop court :-/
Et j'aimerai mixer mes 24 pistes independemment.
Y a t-il une solution, quelqu'un a t-il tester 2 01X en chaine ?

Merci pour les infos ;-)
114
Je commence par dire que je n'ai jamais essayé de chaîner 2 01x, donc tout ce que je vais dire c'est du théorique et de l'extrapolation.

L'intérêt d'avoir 2 01X serait donc d'avoir plus de canaux mLan, ok. Une 01X a 24 canaux mLan: 8 canaux qui correspondent aux entrées analogiques, et 16 qui correspondent aux canaux mLan "virtuels" pour faire du Submix ou bien traiter des signaux venant d'autres périphériques mLan. L'avantage de ces canaux virtuels, que ne possède pas la i88X, c'est effectivement de leur faire bénéficier des effets de la 01X, qui sont de 2 effets maxi pour toute la machine (pour des résolutions inférieures ou égales à 48 kHz).

Donc ça semble tenir la route, pour le moment. On aurait donc 48 canaux mLan d'un coup et 4 FX différents. Ou, si on se limite aux canaux virtuels, 16+16 soit 32, ce qui est ok aussi.

Le problème se posera quand on voudra enregistrer à la fois les entrées analogiques et les canaux mLan traités par les effets internes. Avec 2 01x, le PC qui ne peut accueillir que 32 canaux simultanés mLan ne pourra pas accueillir les 48 canaux de 2 01x. Par contre, dans une config mixage uniquement, ça pourrait tenir la route.

Le fait de cumuler 2 01X, qui n'a vraiment d'intérêt que si on veut utiliser les FX1&2 de la 01X, se trouve donc compliqué par le fait qu'on ne pourra pas enregistrer simultanément toutes les pistes avec FX d'un seul coup dans le PC, sauf à se passer pendant un temps de canaux mLan correspondant aux entrées analo.

On voit bien que le protocole mLan a été conçu pour avoir, au maximum, une 01X et une i88x, puisqu'alors, le nombre de sorties (24 et 8) correspond pile poil au nombres d'entrée mLan d'un ordinateur (32).

Conclusion: il faudra fabriquer 2 config avec le graphic Patchbay: une config pour enregistrer et une config pour mixer. Après tout pourquoi pas? Idem pour cubase (si cubase il y a): il faudra faire une config VST connexions pour l'enregistrement et une autre pour le mix, pour plus de clarté.

Bon, d'autres avis / expériences?

une autre piste, pourquoi pas: rajouter une i88x au lieu d'une seconde 01X et, pour avoir plus d'effets, un multi-effet externe. En branchant celui-ci sur les sorties de la i88X, on pourrait même les cumuler avec ceux de la 01X super facilement. Après tout, les effets de la 01x sont directement dérivés des effets des SPX90 et 1000 de Yamaha. Donc gain de place, et on peut rajouter d'autres effets plus différents. Par exemple, moi, j'ai dirigié une sortie de ma 01X vers mon V-synth et une autre vers mon G2X qui peuvent tous deux faire office d'effet et apportent une couleur différente.
115
Ouai ouai ouai, c'est pas gagné notre affaire !
En fait on veut le beurre, l'argent du beurre et la fermiere si je comprends.

2 Solutions donc.

1) S'arranger pour ne pas dépasser 16 pistes à mixer
2) Passer sur autre config materielle pour avoir de vraies pistes et de vraies entrées tout ça interfacé avec Cul Baise et ses plug in.

Bon, bon bon.....A reflechir.

En tout cas Merci encore Coyotte 14 pour ton temps passé sur nos problèmatiques.
Tout est toujours clair est limpide lorsque tu expliques.

T'es prof de 01X ou quoi ? :mdr:
116

Hors sujet : Nan, nan, je suis pas prof, la preuve, j'ai écris une grosse connerie:

Citation : Par exemple, moi, j'ai dirigié une sortie de ma 01X vers mon V-synth et une autre vers mon G2X qui peuvent tous deux faire office d'effet et apportent une couleur différente.

Je voulais parler des sorties de la i88x, bien sûr. Mais j'ai tellement l'air de connaître le truc qu'il y en pas un qui me fouette avec des orties fraîches quand je le mérite.

117
Bon j'ai encore des milliards de questions !!
Plus j'avance sur cette console que j'ai pourtant depuis (2005), et plus je me désole à ne pas pouvoir faire ce que je veux.

Pour les entrées non suffisantes on a une solution avec l'interfaçage I88X.
Pour les mLan inssufisants on à qu'a rester à 16 pistes :-)

Par contre coté Studio Manager maintenant. J'ai du mal à capter ou se trouve les sorties 17-18. Qui sont elles ? D'ou viennnent elle ? Ou sont elle ?
Et pourquoi cette difference entre la sortie OUT/AUX que j'utilisais tout le temps en fait et la sortie Monitor que j'ai utilisé pour la premiere fois l'autre jour ?

Ra lalala !! A quand un court de mlan ???

Ah oui j'ai oublié de préciser :

J'ai acheté le DVD 01Xperience, hé bé, c'est pas terrible. On en apprend pas des masses. Coyottes pourrait faire son DVD je suis sure, car franchement, le DVD de chez Keyfax, c'est plus ou moins la doc mis en image. Je ne le conseille pas sauf si vraiment on est super debutant et qu'on a pas encore touché la machine.
118
Je crois que les sorties 17 et 18 ont été sacrifées sur l'Autel des versions successives de pilote. Avant, elles étaient réservées aux canaux WDM. Je pense qu'elles n'ont plus d'utilité, voire ne sont plus accessibles aujourd'hui (ce n'était pas des sorties, d'ailleurs, mais des canaux mLan réservés.) Enfin, moi, je m'en sers pas, d'autres ont un avis différent, ici?

La sortie Out/Aux a son volume réglable depuis le fader principal nommé STEREO sur la console. La sortie Monitor a son volume réglable via le petit potentiomètre Monitor/phone (on règle 2 volumes avec un seul potard, elle est pas belle la vie? Astucieux, non? Hein? Moisi? euh, oui, en fait).

Il n'y a donc pas de raison que ces deux sorties soient différentes en niveau a priori si on les règle bien...

Le DVD, je cherche à mettre la main dessus depuis des lustres, espérant découvrir des choses magiques! Quelle déception! ah, si j'avais le temps, tiens...(déjà que ma femme gueule parce que je suis pas foutu de graver des DVD du camescope, la honte).
119
Justement truc louche hier, j'avais mis mes monitors sur la sortie Monitor, mais quand je baissais le Mlan 1 ou se trouvais mon Kick, j'entendais toujours le Kick, alors que tous les autres Mlan descendus à fond, on entendait plus rien.
Du coup j'ai mis mes monitors sur mon Stereo/Aux et là, pas de souci, le mLAn 1 descendu à fond je n'entendais plus mon kick.
Donc, je me demandais quelle difference il y avait entre ces 2 sorties puisque ça ne reagissait pas pareil.
Ou alors c'est que j'avais un Bug car mes Mlan 15 et 16 n'avait plus l'air de reagir alors que j'avais affecté des voix dessus un peu avant. J'ai redemarré la 01X et le PC (pas en même temps), mais j'ai jamais retrouvé mes mLAN 15 et 16 alors que tout etait ok dans les connections du sequenceur et dans le Studio Manager.
J'ai pas compris !! (Comme d'hab vous me direz) :-D
120

Citation : J'ai pas compris !!

euh...moi non plus. Je crois que tu t'es emmelé les pinceaux dans les signaux et les canaux mLan. La prochaine fois, utilise le vu mètre (shift+name/value) et tu verras quel signal passe par quel canal mLan, c'est parfois la seule façon se s'y retrouver quand on est perdu.