Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions bêtes ! ! !

• 68 réponses
  • 12 participants
  • 2 692 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions bêtes ! ! !
Je crée ce thread pour les questions cons comme celle là...

Pourkoi dans cubase (vst connexions) as t'on le choix entre 32 canaux mlan alors que l'on est sensé n'en avoir que 24 ?

et aussi celle là...

Pourkoi dans cubase as-t'on le choix entre 15 midi out et 17 midi in ? ? ??

désolé. :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : PS : toi qui connait bien la bête, tu pourras peut etre m'aider sur une petite interrogation conernant les préamplis micro perfectibles .... Je crois savoir que la 01X possède une entrée SPDif .... Pour palier à ces 2 préamps "moyens", est-il possible d'acheter un préamp stéréo externe sortant en SPDif, de le brancher un numérique sur la 01X et de router ces entrées dans Cubase pur avoir une meilleure qualité ??? ( style MindPrint ANDI Pro, tu vois le genre ) :?:

62
Ah ben c'est sûr, ça va marcher! Mais quand même, quelques observations:
- d'abord, ce sont les entrées XLR que je trouve moyennes, pas les autres. Je leur reproche de manquer de gain, et donc d'avoir à pousser le potentiomètre de gain au maximum, générant alors du souffle. Mais: les autres vont très bien, mais ce sont des entrées ligne. Attention, je n'ai essayé qu'avec un micro SM58. On peut éventuellement avoir de meilleurs résultats avec un micro qui sort plus fort, et peut-être n'y a-t-il alors plus de souci.
- le fait d'utiliser l'entrée S/PDIF va squatter l'un des auxiliaires, réduisant la possibilité d'utiliser l'un des deux effets... (d'ailleurs, si quelqu'un sait faire autrement, ça m'intéresse!)
- le fait d'utiliser l'entrée S/PDIF te contraint à synchroniser les fréquences de ton préampli et la fréquence interne de la 01x. Cela ne pose pas de problème, mais si ton préamp sort en 44,1 ou 48 kHz, adieu le 96 kHz sur la 01x. J'ai le problème avec mon motif rack qui sort en 44,1 kHz. Du coup, tout le monde doit être en 44,1! L'autre problème aussi, c'est que je dois mettre mon motif en maître au niveau de l'horloge, sans quoi j'ai des (tout petits) clics.
- un préampli de bonne facture ou une console de analogique dotée de bon préamps (mackie...) sans sortie numérique qui attaque ensuite les entrées analogiques suffit à mon avis. Par exemple, moi, je pallie au problème en utilisant ma petite mackie 1202 VLZ pro. Mais c'est quand même énervant d'avoir besoin d'une console analogique pour avoir un son correct sur une numérique, un comble!!! Pas de tels problèmes sur la i88x ou une RME multiface, bien plus propres à ce sujet, mais ce ne sont pas les mêmes engins...

Voilà: en résumé bonne idée, mais il y a des idées moins chères peut-être.
63
Il est vrai que les xlr de la o1x c'est trés léger, pour palier je passe les micro par un voice prisme de chez hélicon mais on reste avec 2 entrée de la table qui servent plus.Même avec un statique (nt1) c'est pas terrible a+ :lol:
64
Bon je reviens un peu dans le forum... attention, ca va chauffer !!! :mdr:

Citation : le fait d'utiliser l'entrée S/PDIF va squatter l'un des auxiliaires, réduisant la possibilité d'utiliser l'un des deux effets... (d'ailleurs, si quelqu'un sait faire autrement, ça m'intéresse!)

:non: C'est faux, tu peux router l'entrée ou sortie S/PDIF comme tu veux sans perdre quoique ce soit. Moi Opt in, où j'ai clocké mon SC-D70 en digital, est patché sur les "entrées 5/6" et j'ai toujours mes 2 effets internes. Je perd ne perd aucune fonction, ni entrée... Tout ca se patch aisément dans le Studio Manager > Windows > Patch Editor (c'est un peu acrobatique la première fois mais quand on a compris le principe...)

Citation : L'autre problème aussi, c'est que je dois mettre mon motif en maître au niveau de l'horloge, sans quoi j'ai des (tout petits) clics.

J'ai eu le même problème... sur la O1X, Utility > DIO > SRC = on.
Voilà... plus de clics ! Et c'est mon PC qui est en Master pour l'ensemble...

Pis j'en profite pour reprendre la citation de coyote :
LA 01X YAMAHA FONCTIONNE PARFAITEMENT BIEN ! :bravo:
Chez moi, tout marchait également du premier coup... sur 3 postes différents.

Et comme dit, une fois la prise en main faite, c'est "un vrai plaisir de travailler avec", de pouvoir oublier sa souris et son clavier (à 90% faut pas éxagérer non plus...), de ne penser que "musique" !
Moi fervant anti-Yam il y a encore de ça 1 an, ben depuis la 01X, je rejoint la secte...
(y'a que les c.... qui changent pas d'avis !) :D:
65
Merci Raphy pour tes réponses. J'aime partager ce que je sais faire avec les autres, et j'aime aussi quand les autres m'apprennent des choses: c'est tout l'intérêt de ce forum!

Pour les auxiliaires, je savais, mais je voulais pas non plus squatter 2 voies internes. Car en fait, le problème, c'est de pouvoir utiliser ST1 et ST2 pour doser le retour...Bon, je vais repotasser tout cela, c'est le problème d'écrire des posts sans avoir le matos à portée de main pour vérifier.

Pour le paramètre SRC on, alors là, je savais pas: j'essaye ça ce soir.

Tiens, j'en remets une louche: LA 01X, CA MARCHE TOUT A FAIT BIEN (c'est pour faire pencher le quota de messages positifs du bon côté de la balance. Encore une cinquantaine et on arrivera peut-être à inverser la rumeur populaire!).
66
Je veux que ça marche super bien, nan mais ho :!: :bravo:

Moi je suis sur un G5 dual et donc OSX, j'ai jamais de décrochage de la 01 sachant quand meme que par rapport à Pc on est en version 1.0.3 des drivers, avec Logic 7 c'est du pur bonheur!!!! :8)
67
Hep, Raphy, petit chenapan: je suis devant ma 01x, dans le patch editor et...on peut effectivement router les entrées SPDIF sur...l'un des bus entrées analogiques! Donc: soit tu bouffes un auxiliaire, soit tu bouffes une paire d'entrées analogiques (tiens, on n'a qu'à prendre les entrées micro, ah, ah!!!)! Donc, je pense quand même bien qu'utiliser l'entrée S/PDIF de la console se fait au détriment d'autre chose!!! Ou alors y'a autre chose!

Bon, sinon, j'ai essayé le coup du SRC sur "on". Résultat des courses: je n'entends plus de click ou de pops. Super! Youpie! Je vais pouvoir regarder la recrue Castaldi l'âme en paix (euh...non, je déconne, là).
68

Citation : tiens, on n'a qu'à prendre les entrées micro, ah, ah!

Oui c ce que moi j'ai fait Man... au départ ! maintenant sur 5/6 cause patching plus agréable et logique pour mon installe :bravo:
(vu comme ça, on perd queck choz effectivement... je m'incline !)

Par contre, quelqu'un a t'il une idée ou a t'il essayé si les entrées XLR en "niveau ligne" (gain sur line) sont aussi bonnes que les jack (vous voyez ce que je veux dire ?) car j'ai pas encore essayé, et vu que j'ai l'intention d'acheter un M5 Avalon (sortie en XLR), j'voudrais pas le brancher sur une entrée qui n'est pas digne de lui. :??:

Hors sujet : Sinon je sais pas si y'a une option "sortie digitale" pour le M5 (quelqu'un sait-il quelque chose ?)

Donc si vous avez essayé les entrée XLR en niveau ligne... suis curieux d'avoir vos avis !
69

Citation : Donc si vous avez essayé les entrée XLR en niveau ligne... suis curieux d'avoir vos avis !

Perso j'ai une petite mg16/4 branchée sur les XLR... y'a pas de différence sensible par rapport aux jacks...