Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/717
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Une 02r aujourd'hui ?

  • 99 réponses
  • 12 participants
  • 6 877 vues
  • 11 followers
1 Une 02r aujourd'hui ?
Bonjour à tous,
Je réfléchis à acheter une console dans les semaines à venir pour mon home-studio.
L'usage serait de mixer mes synthés et d'enregistrer dans Cubase via les sous-groupes en ADAT.
Les envois auxiliaires alimenteraient mes effets en rack.

Mais qu'en est-il de cette console en 2017 ? Toujours utilisable ou à proscrire ? Je ne suis pas extremiste de la HD mais j'aimerais quand même un bon son : la réputation pas très flatteuse des convertisseurs est-elle réellement justifiée ?

Merci d'avance pour vos réponses,
KaeRZed
Afficher le premier post
41
Pratiquant depuis des lustres sur deux AW16G, et ensuite sur AW2400, je peux juste te certifier une chose :
Ce n'est pas chez Yamaha que c'est le plus ergonomique, le plus souple d'utilisation, le plus performant quant aux convertisseurs, effets, etc...
Mais l'ensemble est cohérent, solide, fiable, stable et, une fois rodé dessus, tout devient intuitif au point de ne plus regarder sur quel potard tu appuies.
Cubase et Reaper sont dans l'ordi, ne me servant qu'à enregistrer le master stéréo, car finalement je fais toujours tout sur l'AW2400... fiable, ne plante jamais, et sonne correctement, mieux que l'AW16 qui avait les convertos de 01V 1ère génération, moins bien qu'une TAC Matchless bien sur par contre !

Bref la 02R, bien que n'étant pas le best-of de la marque, fait son boulot et, pour un prix modique de nos jours, reste un bon investissement, surtout si tu la touches à 300 ou 400 roros.
Par contre, plus rare que ses congénères, en cas de pépin c'est aussi plus compliqué. Mais si ce matériel n'a pas été maltraité en live et est resté planté dans un studio, y'a vraiment pas de raison, sauf si t'as la scoumoune...........:mdr:

[img]https://media.giphy.com/media/4lOhRy4Ld3SGA/giphy.gif[/img][img]https://imgfast.net/users/3714/41/43/46/smiles/2741624625.gif[/img]

http://fdl-studios.monsite-orange.fr/

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 00:15:31 ]

42
C'est ça : 400€ avec 2 cartes Adat et le vu-metre...
43
Oui. Mais si tu peux éviter c'est mieux.
Beaucoup de machines n'ont pas de souci pour faire accepter 16/20/24 bits mais mieux vaut vérifier quand même.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

44
Citation :
C'est ça : 400€ avec 2 cartes Adat et le vu-metre...


Fonce, sérieusement à ce prix vous avez mieux à proposer?

Citation :
Bref la 02R, bien que n'étant pas le best-of de la marque,


Peut être pas le best of de nos jours ,mais clairement un best seller pendant pas mal d'années.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 09:03:03 ]

45

Citation de emka

Fonce

 C'est prévu : je vais la chercher Samedi matin... icon_langue.gif

46

Je suis désolé de faire mon relou mais j'ai encore parcouru la doc (section "Digital I/O" comme évoqué plus haut) et je n'ai vu nulle part la possibilité d'envoyer les aux dans les sorties numériques.
Le seul passage que j'ai vu concernant les Aux dans cette section parle des paramètres de la mise en cascade de plusieurs 02r via des cartes CD8-CS.

Et, dans la partie "Routing" du manuel, il est bien expliqué ceci :
- Slot 1 : soit Groupes 1-8, soit Direct Outs 1-8
- Slot 2 : soit Groupes 1-8, soit Direct Outs 9-16
- Slot 3 : Groupes 1-8
- Slot 4 : Groupes 1-8

Donc je suis dubitatif... L'envoi des Aux serait-il poissible sans être abordé dans la doc ? headscratch.gif
(je précise que la console que je vais acquérir n'est pas une v2)

47
Arf, j'ai vérifié et les AUX en AES est bien une option. Pire que ça, c'est une option par un constructeur tiers.
Par contre sur la V2 ça semble possible nativement avec l'ADAT.
Mais théoriquement la 02R peut gérer 40 entrées, tu peux peut-être en transformer une ou deux en retours ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

48

Utiliser des tranches en retour, j'y pensais, effectivement.
Par contre, pour les envois Aux depuis la 02r (non v2), le passage par les envois analogiques semble incontournable...

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 15:40:09 ]

49
Je cherche les différences entre les deux versions. Peut-être que cela documentera cette affaire de i/o des aux en digital.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50

Yeps, peut-être...
Et... c'est possible de passer simplement d'une v1 à une v2 ou bien il faut changer l'EPROM ?