Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM1000
Photos
1/281
Yamaha DM1000

DM 1000 en console retours ?

• 76 réponses
  • 12 participants
  • 13 057 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DM 1000 en console retours ?
Bonsoir a tous, je suis sur le point de remplacer ma vieille mais bonne 800B par une DM 1000 (poids et encombrement obligent) sur une config retours de 22 in/mic, 6 in/line et 8 departs.
La question que je me pose est sur les "PFL" et "AFL".
En effet, meme apres avoir epluché la doc, je ne suis pas persuadée que la fonction "Solo" fonctionne comme en analogique, c'est a dire, ecouter dans son moniteur le signal d'entrée d'une tranche ou le signal de sortie d'un depart "aux" sans que ça "mute" tout le reste.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un truc avec la fontion "solo-interruption" dans les parametres "monitor/solo/c-r" mais ce n'est pas vraiment tres clair.
Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur ce petit detail qui ferait pour moi, toute la difference ?

Je suis aussi preneur de toute info et conseil sur cette config, si quelqu'un a deja fait du retour avec cette becane !
Merci d'avance...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Afficher le sujet de la discussion
61
Je m'aperçois que j'ai zappé cette question :

Citation de Rj_4000 :
 Sur les WordClock, y a-t-il besoin d'une terminaison (du côté DM et/ou du côté Motu) ?

Sur la DM 1000 Non. La sortie wordclock n'est pas un passage en sonde de l'entrée puisqu'elle peut servir a sortir le WC lorsque la console est en synchro interne. Donc l'entrée ne possède qu'une BNC et est forcément chargée par une 75 ohms en interne.

Pour la MOTU, n'ayant pas la doc, impossible de dire si les deux BNC constituent un passage en sonde ou une entrée et une sortie indépendante. Mais dans le doute, et vu le prix d'un bouchon 75 ohms, ca ne mange pas de pain de le faire...

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 01:15:46 ]

62
Citation de : tgachelin
Non, ça n'avait rien à voir.

J'ai utilisé pendant deux ans une carte MLAN avec ma DM1000, dans toutes les configurations possibles avec succès :

- PC synchronisé par la console via le MLAN avec la console en synchro interne
- PC synchronisé par la console via le MLAN avec la console synchronisé par une horloge externe ou par une des entrées AES
- Console synchronisée par le PC via MLAN.

Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause de tes problèmes, car j'ai plusieurs fois utilisé la console asservie à la vidéo par le biais d'un générateur de wordclock genlockable (LUCID) ou d'une des sorties AES d'un VTR, avec en plus une liaision PC en Mlan.

Citation :
Je ne suis pas étonné que tu obtiennes des clics de temps à autre. Idéalement une source de clock externe réglera tes soucis à coup sûr. :

Il n'y a absolument aucune justification à une telle affirmation. D'ailleurs tu te gardes bien d'en expliquer rationnellement la cause. Une source externe ne synchronisera pas mieux le PC que si c'était directement la console.

La synchro directe du PC par le biais d'une liaison AES, ADAT ou même du wordclock issus de la console est un branchement que j'ai pratiqué de nombreuses fois sans le moindre clic.

OK pour ça. Concernant , les petits soucis de "clic" de notre ami , effectivement tu as raison de préciser qu'il n'est pas certain qu'en utilisant une clock externe ses soucis vont se régler ... une panne est possible.

En revanche je peux t'assurer que ça a toujours régler les  miens !
Les Gens Du Son -LGDS-

63
Sans doute parce que la config était toujours réglée sur WC externe...

Comment expliques-tu que sur la trentaine de studios numériques que j'ai eu à installer et/ou câbler, les trois quarts utilisaient la console comme horloge mère et que je n'ai jamais eu de clics ?

Parce que sinon, je n'aurai jamais été payé !

Citation de lgds:
 Idéalement une source de clock externe réglera tes soucis à coup sûr.
...qu'il n'est pas certain qu'en utilisant une clock externe ses soucis vont se régler

Trêve de plaisanterie, il faudrait éviter des d'affirmations, contredites ensuite quelques lignes plus bas. Comment veux-tu qu'un néophyte s'en sorte si on l'envoie sur ce genre de fausses pistes?

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 11:54:43 ]

64
Encore une fois je ne dis pas que ça ne fonctionne pas , mais j'affirme qu'une horloge externe avec une topologie de câblage en étoile assure un fonctionnement et un dépannage simple. Chaque appareil à son câble de synchro et sa sortie de distri physique. De plus si un défaut survient , il reste localisé à l'appareil concerné (un défaut de coax par exemple)

No amis de la vidéo fonctionne ainsi et ça roule depuis 50 ans ! 

Enfin , les générateurs de qualité ne coûte plus grand chose , un nanosynch se vend à peine plus de 975 € pour un produit qu'on ne changera jamais qui sera l'épine dorsale de votre plate forme audio numérique.
Les Gens Du Son -LGDS-

65
LGDS, qu'une synchro externe soit plus efficace, on est bien d'accord, mais c'est sur sa nécessité que je suis plus sceptique.
Pour du live, c'est franchement totalement inutile.
66
En live , c'est en effet pas indispensable surtout si toute la configuration est analogique.
Les Gens Du Son -LGDS-

67
68
Y arrive un moment aussi où faut arrêter de dire de la merde.
Dire à quelqu'un qui demande si une DM1000 peut faire office de console de retour et/ou de façade qu'une horloge externe est absolument indispensable, c'est comme dire à quelqu'un de s'injecter de l'EPO pour faire 2km en vélo.
69
Citation de : youtou
Y arrive un moment aussi où faut arrêter de dire de la merde.
Dire à quelqu'un qui demande si une DM1000 peut faire office de console de retour et/ou de façade qu'une horloge externe est absolument indispensable, c'est comme dire à quelqu'un de s'injecter de l'EPO pour faire 2km en vélo.

Personne n'a dit ici que c'était indispensable.
Les Gens Du Son -LGDS-

70

Citation de lgds sur les 3 premières pages :
Tu pourras en améliorer la qualité et la stabilité en lui associant une bonne source de synchro externe. C'est quasi indispensable même dans un environnement full analog.

Il faut lui donner une référence d'horloge (word clock) externe . Les consoles Yamaha fonctionnent assez mal sur leur horloge interne. Il te faudra un générateur externe de qualité comme une Rosendhal ou Mutek.

Oui il faut une source de synchro externe...

Si tu souhaites te passer d'une synchro externe , je te déconseille vivement de relier tes équipements en numérique ( peut importe le type de liaison) , il te faudra préférer une liaison analogique.

facepalmfacepalm

mauvaise fois en plus!!! je ne suis pas sur que tu faces une bonne pub pour ta boite...