Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM1000
Photos
1/281
Yamaha DM1000

DM 1000 en console retours ?

• 76 réponses
  • 12 participants
  • 13 055 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DM 1000 en console retours ?
Bonsoir a tous, je suis sur le point de remplacer ma vieille mais bonne 800B par une DM 1000 (poids et encombrement obligent) sur une config retours de 22 in/mic, 6 in/line et 8 departs.
La question que je me pose est sur les "PFL" et "AFL".
En effet, meme apres avoir epluché la doc, je ne suis pas persuadée que la fonction "Solo" fonctionne comme en analogique, c'est a dire, ecouter dans son moniteur le signal d'entrée d'une tranche ou le signal de sortie d'un depart "aux" sans que ça "mute" tout le reste.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un truc avec la fontion "solo-interruption" dans les parametres "monitor/solo/c-r" mais ce n'est pas vraiment tres clair.
Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur ce petit detail qui ferait pour moi, toute la difference ?

Je suis aussi preneur de toute info et conseil sur cette config, si quelqu'un a deja fait du retour avec cette becane !
Merci d'avance...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation diverses :
- Nan, concernant la synchro externe, c'est un fait établi.

- En configuration audio numérique une référence externe est indispensable pour s'éviter des ennuis. Toutes les configurations que j'ai pu exploiter sans clock externe ont montré des problèmes à un moment ou un autre.

- elles sont basées sur de nombreuses années d'exploitation et de formation professionnelle au cours desquels nous avons pu mettre en évidence l'importance d'une source de synchro externe de qualité.

- Par contre, en studio, la clock est obligatoire pour augmenter la qualité, c'est indéniable.

C'est très bien toutes ces phrases sentencieuses, comme :"C'est indéniable,... c'est un fait établi,.. basées sur de nombreuses années d'exploitation,... mais c'est un peu mince comme démonstration. Vous n'apportez aucune preuve de ce que vous dites.

Par exemple :
- Pouvez vous me dire précisément de quelle façon une horloge instable influence la qualité d'un son et ce que ça donne comme résultat à l'écoute ?
- Le Jitter (la gigue en lange de Molière) vous connaissez ?
- Et vous savez sur quels types d'appareils il va avoir de l'influence ?
- Et a quel point par rapport à la précision d'une horloge.

Alors, une fois que vous m'aurez bien démontré et expliqué tout ça, je vous propose une écoute aveugle avec deux DM1000, une sur son horloge interne et l'autre synchronisée sur une source de haute qualité (horloge atomique si ça vous chante). On passe de l'une à l'autre sans que vous sachiez laquelle est laquelle et vous me dites celle qui est synchronisée en externe.

Je suis bien sûr du résultat : 50% l'une et 50% l'autre parce que personne n'arrivera à  s'en rendre compte

Car l'INA, haute autorité magique destinée à clouer le bec au pauvre misérable que je suis (qui devait sûrement en ignorer l'existence à l'époque ou il faisait des pige à l'ORTF), ne dit aucunement qu'une horloge externe améliore la qualité du signal. En effet, 
LGDS  le dit lui-même:
dans lequel sont abordés, entre autre, les différentes sources de synchro et leur technique de mise en oeuvre."

Je parle bien évidemment de l'influence sur la qualité du signal et non pas les contraintes techniques d'exploitation, la plus classique étant l'obligation de synchroniser la fréquence d'échantillonnage du son à celle de l'image en vidéo.

Tiens au fait vous savez pourquoi on le fait et pourquoi on a choisi 48 KHz pour le son associé à la vidéo ?

Je crois qu'il va falloir en venir à un petit cours sur les notions élémentaires de transmission d'un signal numérique...

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 01:34:38 ]

42
Nan mais à la base je voulais juste dire qu'une DM1000 en retour, c'est très bien en l'état.
43
Citation de Dr Pouet :
Quant à l'ADAT, il contient un signal d'horloge, donc l'appareil qui reçoit les données peut éventuellement se synchroniser dessus. 

C'est exact, et pas seulement pour l'ADAT, mais aussi pour le SPDIF et l'AES, qui transportent aussi leur propre horloge.

C'est pourquoi dans le cas d'un aller-retour entre une console et un appareil d'effet par exemple, il est bien plus judicieux d'utiliser cette horloge incluse dans le signal parce que, subissant le même jitter que le signal audio lui-même, elle n'introduira aucune dégradation temporelle de dce dernier, lorsqu'il sera resynchronisé dans les buffers d'entrée/sortie de l'appareil.

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 01:22:44 ]

44
Et pourtant ... je test un matériel en prêt : OCX Antelope . Une carte son  Roseta 800 , dans le premier cas en synchro interne , dans le second cas en synchro externe sur un générateur Antelope audio OCX.

Il n'y a pas photo , c'est essentiellement sur l'espace , sur le rendu des plans sonore que la différence se fait. L'ensemble est moins étriqué , la stéréo plus large.

Les Gens Du Son -LGDS-

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 07:40:12 ]

45
Bien sûr vous avez fait le test en écoute aveugle...

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 11:41:27 ]

46
En effet .
Les Gens Du Son -LGDS-

47
Citation de : tgachelin
C'est très bien toutes ces phrases sentencieuses, comme :"C'est indéniable,... c'est un fait établi,.. basées sur de nombreuses années d'exploitation,... mais c'est un peu mince comme démonstration. Vous n'apportez aucune preuve de ce que vous dites.

(...) je vous propose une écoute aveugle avec deux DM1000, une sur son horloge interne et l'autre synchronisée sur une source de haute qualité (horloge atomique si ça vous chante). On passe de l'une à l'autre sans que vous sachiez laquelle est laquelle et vous me dites celle qui est synchronisée en externe.

Je suis bien sûr du résultat : 50% l'une et 50% l'autre parce que personne n'arrivera à  s'en rendre compte

Tiens au fait vous savez pourquoi on le fait et pourquoi on a choisi 48 KHz pour le son associé à la vidéo ?

Je crois qu'il va falloir en venir à un petit cours sur les notions élémentaires de transmission d'un signal numérique...

Je suis assez d'accord avec vous : une méthode un peu plus scientifique me convaincrait mieux de dépenser 500€ pour une horloge externe...

Y a-t-il même besoin d'une écoute ? Ne suffit-il pas de comparer deux fichiers numériques produits par l'une et l'uatre méthode ? Y aura-t-il une différence ? Rien que répondre à cette question pourrait déjà être intéressant.

A propos des 48kHz, je réponds "non" et la réponse m'intéresse.

Quant au cours, et c'est principalement l'objet de ce post, ça m'intéresse !
Quel(s) bouquin(s) explique clairement (et scientifiquement) tout ça ?
Avez-vous des références ?

Bonne journée à tous !

48
l'utilisation d'une horloge externe sert uniquement dans l'utilisation de plusieurs équipements numériques discrets pour avoir la même référence temporelle. Le jitter nait de la dérive des fréquences entre elles, et n'existe jamais en stand alone.
la composition d'un signal wordclock est la fréquence d'échantillonage et des mots de synchros de position temporelle en temps réel .
Ce qui importe pour la conversion N/A c'est le signal carré de référence fréquence d'échantillonnage. Pour ce faire il est utilisé un oscillateur à quartz compensé dont la précision cyclique (créneau positif/négatif), la stabilité en fréquence (dérive de la valeur absolue dans le temps) et la précision est meilleure encore qu'une banale montre à quartz qui elle a une précision de 1 seconde par mois. Autant dire que le rapport précision de 1 divisé par le nombre de secondes par mois (60x60x24x30) reporté sur le signal de plus haute fréquence (20kHz) est absolument plus qu'imperceptible, surtout n'agissant exclusivement que sur la fréquence réelle du rendu. L'erreur la plus importante à prendre en compte pour le convertisseur est sur l'échantillonnage du niveau, beaucoup plus perceptible à l'oreille est qui est par exemple pour 16 bits 1/65535 au mieux. La précision de la séparation stéréo quand à elle ne viens que de l'étage des circuits analogiques.
Petite précision : je n'ai pas lu tout ça dans les revues, je travaille depuis plus de 30 ans dans l'électronique numérique et audio, et conçois mes propres systèmes. Et heureux possesseur d'une DM 1000 utilisée en horloge maitre...
49
Qq questions "basiques" peut-être...

Je connecte la DM-1000 à une MOTU 828MkIII via ADAT (MY-16AT) et celle-ci en Firewire sur Nuendo.
J'ai des "clics".

Alors j'ai essayé en mettant un cordon Word Clock (Out sur DM et IN sur Motu, ben oui, quand même...)

Mais j'ai toujours des "clics"...

Ces clics viennent-ils d'un problème de synchro DM-Motu ou est-ce possible que ce soit le lien Motu-PC qui m.... ?

Sur les WordClock, y a-t-il besoin d'une terminaison (du côté DM et/ou du côté Motu) ?

Si qq connait la réponse...

A+
50
je pense que tu n'as pas synchronisé la motu sur la DM. Si tu as un logiciel de controle avec ta motu (je ne connais pas trop cette marque) il doit y avoir un endroit ou tu sélectionnes "internal / Word / Adat clock", quelque chose dans le genre.