DM 1000 en console retours ?
- 76 réponses
- 12 participants
- 13 052 vues
- 10 followers
L'aul
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2010 à 22:52:03DM 1000 en console retours ?
Bonsoir a tous, je suis sur le point de remplacer ma vieille mais bonne 800B par une DM 1000 (poids et encombrement obligent) sur une config retours de 22 in/mic, 6 in/line et 8 departs.
La question que je me pose est sur les "PFL" et "AFL".
En effet, meme apres avoir epluché la doc, je ne suis pas persuadée que la fonction "Solo" fonctionne comme en analogique, c'est a dire, ecouter dans son moniteur le signal d'entrée d'une tranche ou le signal de sortie d'un depart "aux" sans que ça "mute" tout le reste.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un truc avec la fontion "solo-interruption" dans les parametres "monitor/solo/c-r" mais ce n'est pas vraiment tres clair.
Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur ce petit detail qui ferait pour moi, toute la difference ?
Je suis aussi preneur de toute info et conseil sur cette config, si quelqu'un a deja fait du retour avec cette becane !
Merci d'avance...
La question que je me pose est sur les "PFL" et "AFL".
En effet, meme apres avoir epluché la doc, je ne suis pas persuadée que la fonction "Solo" fonctionne comme en analogique, c'est a dire, ecouter dans son moniteur le signal d'entrée d'une tranche ou le signal de sortie d'un depart "aux" sans que ça "mute" tout le reste.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un truc avec la fontion "solo-interruption" dans les parametres "monitor/solo/c-r" mais ce n'est pas vraiment tres clair.
Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur ce petit detail qui ferait pour moi, toute la difference ?
Je suis aussi preneur de toute info et conseil sur cette config, si quelqu'un a deja fait du retour avec cette becane !
Merci d'avance...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 03/03/2010 à 10:14:30
Citation de : CMC6
Euh, merci pour ta réponse, mais ça je sais quand même...
La synchro de la Motu est bien réglée sur "Word Clock In" et la DM sur Internal...
je pense que tu n'as pas synchronisé la motu sur la DM. Si tu as un logiciel de controle avec ta motu (je ne connais pas trop cette marque) il doit y avoir un endroit ou tu sélectionnes "internal / Word / Adat clock", quelque chose dans le genre.
Euh, merci pour ta réponse, mais ça je sais quand même...
La synchro de la Motu est bien réglée sur "Word Clock In" et la DM sur Internal...
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 03/03/2010 à 10:22:11
si tu ne précises pas que tu l'as bien fait, je ne peux pas le deviner. quand on dépanne des gens, on commence par la base avant de tout démonter
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 05/03/2010 à 11:56:48
tgachelin
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 05/03/2010 à 12:34:42
As-tu essayé de synchroniser dans l'autre sens, la DM1000 par le wordclock de la MOTU ?
Ca permettra de savoir si ton cable est OK, par exemple.
Et excuse-moi à mon tour de poser ces questions basiques, mais les fréquences d'échantillonage sont bien les mêmes sur la DM1000 et le logiciel de la MOTU ? Parce que le changement de fréquence de la source peut ne pas suffire à faire passer d'une fréquence à l'autre l'appareil synchronisé.
Par ailleurs : Citation de Inguilim :
Et excuse-moi à mon tour de poser ces questions basiques, mais les fréquences d'échantillonage sont bien les mêmes sur la DM1000 et le logiciel de la MOTU ? Parce que le changement de fréquence de la source peut ne pas suffire à faire passer d'une fréquence à l'autre l'appareil synchronisé.
Par ailleurs : Citation de Inguilim :
la composition d'un signal wordclock est la fréquence d'échantillonage et des mots de synchros de position temporelle en temps réel
Euh non, il n'y a que du signal carré dans le wordclock, il n'ya aucun mot de synchro.
C'est seulement dans le timecode qu'on en trouve.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est MOTU lui-même:
"Word clock is a time base reference only, providing a measurement of the passage of time and the speed at which samples should go by. Word clock carries no address or timecode information; therefore word clock by itself is not enough to sync two devices."
(Le Word clock ne comprend ni adresse ni information de temps codé)
[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 12:55:09 ]
Inguilim
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 05/03/2010 à 22:18:51
oui, très juste, autant pour moi, je voulais dire la composition d'un signal wordclock est la fréquence d'échantillonnage faisant ainsi les synchros de position temporelle en temps réel.
Citation de : Rj_4000
et en l'absence de signal aussi ? périodique ?
selon, dans le cas de reproduction, il est possible qu ça provienne seulement d'une config de buffer trop petit
Citation de : Rj_4000
J'ai des "clics"des clics, oui mais où ? voies d'entrée, de sortie, monitoring, carte son, console, en lecture, dans les pistes enregistrées ?
Ces clics viennent-ils d'un problème de synchro DM-Motu ou est-ce possible que ce soit le lien Motu-PC qui m.... ?
Sur les WordClock, y a-t-il besoin d'une terminaison (du côté DM et/ou du côté Motu) ?
selon, dans le cas de reproduction, il est possible qu ça provienne seulement d'une config de buffer trop petit
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
56 Posté le 08/03/2010 à 14:20:24
Citation de : tgachelin
Oui je l'ai fait déjà. Rien à signaler...
(Est-ce que la console n'indiquerait pas "Out of sync" si le câble était en cause ?)
Oui la fréquence, dans mon cas, était 44.1 kHz dans les 2 machines.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
As-tu essayé de synchroniser dans l'autre sens, la DM1000 par le wordclock de la MOTU ?
(Est-ce que la console n'indiquerait pas "Out of sync" si le câble était en cause ?)
Oui la fréquence, dans mon cas, était 44.1 kHz dans les 2 machines.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 08/03/2010 à 14:22:22
Citation de : Inguilim
Je peux les voir (et malheureusement aussi les entendre) sur les pistes enregistrées.
Je n'ai pas essayé en l'absence de signal.
Ils n'ont pas l'air périodiques et il sont dans une piste à la fois (mais un peu sur toutes).
des clics, oui mais où ? voies d'entrée, de sortie, monitoring, carte son, console, en lecture, dans les pistes enregistrées ?
Je peux les voir (et malheureusement aussi les entendre) sur les pistes enregistrées.
Je n'ai pas essayé en l'absence de signal.
Ils n'ont pas l'air périodiques et il sont dans une piste à la fois (mais un peu sur toutes).
tgachelin
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 09/03/2010 à 12:49:10
Citation de Rj_4000 :
Donc oui, effectivement le câble est hors de cause. Mais as-tu encore les clics en enregistrement ?
- Si c'est le cas, je pencherai pour un problème de Firewire. J'avais connu ça avec un PC portable connecté en MLAN sur une DM1000 et une DM2000 qui me faisait occasionnellement des clics. Il a fallu changer de PC => problème de chipset, je pense.
- S'ils ont disparu, et si tu ne trouves pas la cause, tu peux toujours fonctionner avec la DM1000 en esclave pour éviter les clics...
Je présume, vu tes connaissances de la console et ta façon de procéder que tu as bien paramétré le "wordclock select /SRC" dans DIO en "WC IN" avec le pilotage par la motu et en "INT 44.1" lors du pilotage par la DM1000
Restent à vérifier l'entrée WC de la Motu et la sortie WC de la console (ce qui paraît peu probable, mais...)
Pour le savoir, tu peux essayer de mesure au bout du câble avec un voltmètre alternatif (c'est du signal carré 44Khz, ca devrai marcher avec pas mal de modèles, y compris des bons marchés), ou mieux, un oscilloscope. La tension délivrée est normalement de 5V crête à crête.
[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 12:51:15 ]
lgds
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
59 Posté le 09/03/2010 à 21:38:14
Je ne suis pas étonné que tu obtiennes des clics de temps à autre. Idéalement une source de clock externe réglera tes soucis à coup sûr.
A tgachelin
Concernant la carte MLAN Yamaha , me confirmes tu que lorsque tu l'utilisais il était impossible de synchroniser la console sur une clock externe. De mémoire , nous avions abandonné cette solution pour cette principale raison ?
A tgachelin
Concernant la carte MLAN Yamaha , me confirmes tu que lorsque tu l'utilisais il était impossible de synchroniser la console sur une clock externe. De mémoire , nous avions abandonné cette solution pour cette principale raison ?
tgachelin
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 10/03/2010 à 00:50:40
J'ai utilisé pendant deux ans une carte MLAN avec ma DM1000, dans toutes les configurations possibles avec succès :
- PC synchronisé par la console via le MLAN avec la console en synchro interne
- PC synchronisé par la console via le MLAN avec la console synchronisé par une horloge externe ou par une des entrées AES
- Console synchronisée par le PC via MLAN.
Les seuls problèmes vraiment irrésolvables que j'ai connu avec le MLAN, n'ont eu lieu qu'avec un seul PC portable, et après avoir suivi échangé sur des forums anglos-saxons qui traitaient du sujet, j'en ai conclu que le chipset firewire (VIA) était en cause. En changeant de PC (Chipset Texas), le problème a disparu.
Dans les premières versions du MLAN, les drivers n'étaient pas très stables et il fallait paramétrer avec subtilité et en faisant pas mal d'essais, en particulier au niveau de la puissance du processeur, sinon on obtenait facilement des clics.
Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause de tes problèmes, car j'ai plusieurs fois utilisé la console asservie à la vidéo par le biais d'un générateur de wordclock genlockable (LUCID) ou d'une des sorties AES d'un VTR, avec en plus une liaision PC en Mlan.
Il n'y a absolument aucune justification à une telle affirmation. D'ailleurs tu te gardes bien d'en expliquer rationnellement la cause. Une source externe ne synchronisera pas mieux le PC que si c'était directement la console.Citation :Je ne suis pas étonné que tu obtiennes des clics de temps à autre. Idéalement une source de clock externe réglera tes soucis à coup sûr. :
La synchro directe du PC par le biais d'une liaison AES, ADAT ou même du wordclock issus de la console est un branchement que j'ai pratiqué de nombreuses fois sans le moindre clic.
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 01:03:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte