réactions à la news [Musikmesse] Consoles Yamaha TouchFlow
- 51 réponses
- 18 participants
- 17 459 vues
- 22 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2015 à 13:52:45[Musikmesse] Consoles Yamaha TouchFlow
Yamaha a dévoilé au Musikmesse une nouvelle série de consoles numériques dotées d’un écran tactile, de faders motorisés et d’une interface USB.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 13/05/2015 à 10:47:00
Détrompe toi, Je suis archi fan de leurs consoles... et d'ailleurs, je serais mal placé pour parler des gammes Soundcraft ou Midas ou que sais-je, parce que si j'en vois passer régulièrement, je n'utilise pas si souvent ces dernières.
Pour être clair, toi et moi, on fait le même métier. Le budgets sont de mon côté simplement 3 à 5 fois plus importants (sûrement une question de jauge aussi)... mais la démarche est la même... et puis j'ai horreur d'acheter du matos jetable.
Moi aussi, je bosse pour un théâtre avec une 01V96 et une ML4000 souffrante (dont plus personne ne veut), ainsi qu'une petite salle de concert équipée avec une M7CL-32 (et qui convient parfaitement depuis 3 ans... et qui est déjà amortie face au marché de la location).
Pour le théâtre je loue souvent une CL5+stagebox pour mon propre usage en régie retour (programmation plutôt orientée variété). Ceci dit, ça m'arrange plutôt bien parce que je surkiffe cette console.
Ceci dit, quand on a pas de budget, je ressors la ML4000... mais en général, les "no budget", c'est des écoles, des associations, certaines locations de salle, etc... pour les autres, la jauge de la salle permet de fixer un prix du billet raisonnable tout en incluant une petite location de console.
Et les gens te trouverons sûrement encore plus efficace avec une meilleure console !
Le jour où j'ai remplacé ma ML4000 pour une M7CL ou une CL5, je n'étais pas moins efficace auparavant, et pourtant la productivité s'en est trouvée grandement améliorée pour tout un tas de bonnes raisons.
Quelque part, je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est le mec derrière la console qui fait la différence... mais ily a quand même un monde entre une x32 ou une M7CL et une CL5... faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes...
Ceci dit, ça n'empêche pas de considérer qu'un compromis prix/qualité est bon... même si la finalité aurait pu être optimisée avec une meilleure console... On considère juste l'acceptabilité de ce compromis, ou pas...
De mon côté, je brasse pas mal de fiches techniques où les régisseurs de tournée sont plutôt rigides sur ce choix, et souvent ils préfèrent se déplacer avec leur propre console. ça fait parti du prix de vente du spectacle, c'est tout.
D'autre part, dans ma petite salle de concert, les régisseurs de tournée s'adaptent à ce qu'on leur donne (à savoir une M7CL32), parce que comme tu le dis si bien, les budgets ne sont plus ce qu'ils étaient, et que les prods des artistes émergeants sont plus arrangeantes aujourd'hui aussi.
Mais relis mes posts et tu verras qu'on dit finalement plus ou moins la même chose...
Perso, je ne demande qu'à tester cette série TF... je suis plutôt curieux de voir ce que ça donne.
Pour être clair, toi et moi, on fait le même métier. Le budgets sont de mon côté simplement 3 à 5 fois plus importants (sûrement une question de jauge aussi)... mais la démarche est la même... et puis j'ai horreur d'acheter du matos jetable.
Moi aussi, je bosse pour un théâtre avec une 01V96 et une ML4000 souffrante (dont plus personne ne veut), ainsi qu'une petite salle de concert équipée avec une M7CL-32 (et qui convient parfaitement depuis 3 ans... et qui est déjà amortie face au marché de la location).
Pour le théâtre je loue souvent une CL5+stagebox pour mon propre usage en régie retour (programmation plutôt orientée variété). Ceci dit, ça m'arrange plutôt bien parce que je surkiffe cette console.
Ceci dit, quand on a pas de budget, je ressors la ML4000... mais en général, les "no budget", c'est des écoles, des associations, certaines locations de salle, etc... pour les autres, la jauge de la salle permet de fixer un prix du billet raisonnable tout en incluant une petite location de console.
Citation :
jusqu'à présent, j'ai fait la plupart de mes régies concert avec la 01, et les musiciens ont trouvé mon travail efficace!
Et les gens te trouverons sûrement encore plus efficace avec une meilleure console !
Le jour où j'ai remplacé ma ML4000 pour une M7CL ou une CL5, je n'étais pas moins efficace auparavant, et pourtant la productivité s'en est trouvée grandement améliorée pour tout un tas de bonnes raisons.
Quelque part, je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est le mec derrière la console qui fait la différence... mais ily a quand même un monde entre une x32 ou une M7CL et une CL5... faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes...
Ceci dit, ça n'empêche pas de considérer qu'un compromis prix/qualité est bon... même si la finalité aurait pu être optimisée avec une meilleure console... On considère juste l'acceptabilité de ce compromis, ou pas...
De mon côté, je brasse pas mal de fiches techniques où les régisseurs de tournée sont plutôt rigides sur ce choix, et souvent ils préfèrent se déplacer avec leur propre console. ça fait parti du prix de vente du spectacle, c'est tout.
D'autre part, dans ma petite salle de concert, les régisseurs de tournée s'adaptent à ce qu'on leur donne (à savoir une M7CL32), parce que comme tu le dis si bien, les budgets ne sont plus ce qu'ils étaient, et que les prods des artistes émergeants sont plus arrangeantes aujourd'hui aussi.
Mais relis mes posts et tu verras qu'on dit finalement plus ou moins la même chose...
Perso, je ne demande qu'à tester cette série TF... je suis plutôt curieux de voir ce que ça donne.
[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 10:57:45 ]
Anonyme
8045
32 Posté le 13/05/2015 à 11:28:25
C est le genre de console ou tout passe par le display mais le display est minuscule. Avec mes gros doigts et mes yeux pourris je passe.
Ah ouais ils ont laissé de la place pour un Ipad. J aurais préféré un écran tactile plus grand pour le mix.
C est certain pour de la conference, du theatre c est moins gênant que pour un concert.
Ah ouais ils ont laissé de la place pour un Ipad. J aurais préféré un écran tactile plus grand pour le mix.
C est certain pour de la conference, du theatre c est moins gênant que pour un concert.
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 13/05/2015 à 13:43:27
bien sûr que l'on dit la même chose
je bosse régulièrement avec un pote qui a une programmation avec 4/5 têtes d'affiches chaque année (Mauranne, Heicher, Tryo, Lama etc etc)
on est pas sur les mêmes considération, je suis d'accord avec toi
chez moi, c'est une jauge à 150 donc, vite vue, et au mieux 250 au ciné avec des contraintes pour la light
j'aimerai acheter une CL3 ou une QL mais je peux pas donc j'explore le champs des possibles et je me dit que , qui peut le moins, peut le plus...
je suis pas bloqué sur la TF5 non plus, mais contraint par un budget
je bosse régulièrement avec un pote qui a une programmation avec 4/5 têtes d'affiches chaque année (Mauranne, Heicher, Tryo, Lama etc etc)
on est pas sur les mêmes considération, je suis d'accord avec toi
chez moi, c'est une jauge à 150 donc, vite vue, et au mieux 250 au ciné avec des contraintes pour la light
j'aimerai acheter une CL3 ou une QL mais je peux pas donc j'explore le champs des possibles et je me dit que , qui peut le moins, peut le plus...
je suis pas bloqué sur la TF5 non plus, mais contraint par un budget
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 01/06/2015 à 13:17:34
j'ai eu la console en test deux jours au théâtre
alors poinst positifs, elle a un son plus chaleureux que la 01Vcm
les préamps sont plus généreux mais attention,ça souffle au delà d'un certains gain...
mais il n'y a pas besoin de pousser autant pour obtenir de la dynamique
la console est vraiment facile à prendre en main, tout est intuitif,
j'aime bien les dca avec le ROLL out
le 31 bandes qui est assez précis (seulement 12 bandes possibles au réglage)
le layer remote, on peut y mettre e que l'on veut
le choix entre Full paramétrique et passe haut
les fx qui sont pas exeptionnels mais font la taff
le pilotage à l'ipad, même si l'apli est réduite au mini..
j'aime pas
le compresseur, trop radical, le gate ça va mais faut chercher les réglages pour l'oublier
le manque de liberté dans le routing,
l'écran tactile qui est plus gros que la concurrence mais trop petit pour notamment gérer l'équal
les matériaux... ç&a fait vraiment jouet!
aprés j'ai pas sonorisé un groupe en entier, juste une batterie avec un kit 8 micros, des voix et des effets sur une piste de voix recordée
ça aurait pû être le complément de ma 01, mais il manque trop de choses à mon goût pour faire de cette console un outil passe partout...
c'est que mon avis, je vais voir si elle évolue , sinon, je chercherai autre chose, ou rien si c'est pas suffisant avec ce budget..
alors poinst positifs, elle a un son plus chaleureux que la 01Vcm
les préamps sont plus généreux mais attention,ça souffle au delà d'un certains gain...
mais il n'y a pas besoin de pousser autant pour obtenir de la dynamique
la console est vraiment facile à prendre en main, tout est intuitif,
j'aime bien les dca avec le ROLL out
le 31 bandes qui est assez précis (seulement 12 bandes possibles au réglage)
le layer remote, on peut y mettre e que l'on veut
le choix entre Full paramétrique et passe haut
les fx qui sont pas exeptionnels mais font la taff
le pilotage à l'ipad, même si l'apli est réduite au mini..
j'aime pas
le compresseur, trop radical, le gate ça va mais faut chercher les réglages pour l'oublier
le manque de liberté dans le routing,
l'écran tactile qui est plus gros que la concurrence mais trop petit pour notamment gérer l'équal
les matériaux... ç&a fait vraiment jouet!
aprés j'ai pas sonorisé un groupe en entier, juste une batterie avec un kit 8 micros, des voix et des effets sur une piste de voix recordée
ça aurait pû être le complément de ma 01, mais il manque trop de choses à mon goût pour faire de cette console un outil passe partout...
c'est que mon avis, je vais voir si elle évolue , sinon, je chercherai autre chose, ou rien si c'est pas suffisant avec ce budget..
Will Zégal
75375
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 01/06/2015 à 22:01:35
Merci pour le retour. je pense que ça peut faire un avis tout à fait valable.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 01/06/2015 à 22:24:03
judgewax
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 01/06/2015 à 22:28:43
Salut! Et au niveau des effets , ca se passe comment? Comme la x32? 8 effets stereos ou 16 monos?
Franchement j'hesite vraiment entre les Yamaha Tf5 , la behringer x32 ou la soundcraft SI impact.
Je n'ai que testé la x32 avec 2 s16, elle est vraiment pas mal pour son prix.
La behringer fait aussi très jouet.
Franchement j'hesite vraiment entre les Yamaha Tf5 , la behringer x32 ou la soundcraft SI impact.
[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 22:30:45 ]
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 02/06/2015 à 09:22:52
Citation de judgewax :
Salut! Et au niveau des effets , ca se passe comment? Comme la x32? 8 effets stereos ou 16 monos?
pour répondre à ta question, il y a 8 AUX mono( + 6 AUX stéréo que tu peux aussi utiliser en retour d'effet, avec accés direct aux 2 processeurs d'effets)! soit 8 retours d'effets stéreo et 8 aux!
attention, j'ai as dit que c'était pas une bonne console, juste qu'il lui manque des fonctions qui sont pour moi necessaires!
par contre j'ai bossé sur l'accueil d'une tête d'ffiche de la scène française samedi et en facade, il utilise une Soubdcraft VI 3000,et pour les retours, une X32!
bah ça la fait nickel sur scène.
j'ai posé la question concernant la différence X32/M32 à l'ingé retour qui est un très bon
il a démonté les deux bécanes et a trouvé les mêmes composants dans les deux consoles sauf les faders qui sont différents et n'a pas vu de différence de son entre l'une et l'autre...
il m'a juste conseillé la M32 pour pas bloquer avec les ingés son en accueil...
perso, je sais pas quoi dire d'autre, j'ai trouvé la TF5 très simple, et franchement, si elle avait plus de fonctions , je l'aurais validé direct...
mais j'ai pas trop envie de faire un achat avec aucune garantie que le software évolue...
pour la SI impact, pareil, j'hésite.. et perso j'ai bossé un peu avec, elle est sympa (l'EXPRESSION 3)et comme elle aura un full paramétrique et que ça , ça manqait vraiment sur la SI EXP3, je m'interroge..
j'ai moins accroché avec le son de la SI mais après elle fait bien le boulot et surtout il y a tout!
judgewax
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 02/06/2015 à 12:12:02
Salut et merci pour ta réponse,
Mais combien peut on mettre d'effets en même temps?
Mais combien peut on mettre d'effets en même temps?
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 02/06/2015 à 13:13:39
tu peux utiliser les 2 processeurs d'effets( reverb, delays...) et utiliser les 6 aux Stereos en processeurs d'effets, donc du coup 8 effets en même temps...
mais faut pas imaginer la TF comme une X32 ou une M32...
concrétement et si je dis pas de bétises, sur la X/M32, tu disposes de 16 out que tu peux utiliser en Retour ou en proc d'effet, reverb, delays, 31 bandes compresseurs etc..
sur la TF, tu as la le Main out et les 8 out mono qui disposent d'un 31 bandes (flex 12 attention) ainsi qu'une équal low, mow mid, high mid , high full paramétriques.
le sub est juste en paramétrique low et mid je crois
du coup tu économises des sorties pour corriger les retours , mais d'un autre côté, tu as moins de choix dans les effets...
c'est vraiment une console très simple!
mais faut pas imaginer la TF comme une X32 ou une M32...
concrétement et si je dis pas de bétises, sur la X/M32, tu disposes de 16 out que tu peux utiliser en Retour ou en proc d'effet, reverb, delays, 31 bandes compresseurs etc..
sur la TF, tu as la le Main out et les 8 out mono qui disposent d'un 31 bandes (flex 12 attention) ainsi qu'une équal low, mow mid, high mid , high full paramétriques.
le sub est juste en paramétrique low et mid je crois
du coup tu économises des sorties pour corriger les retours , mais d'un autre côté, tu as moins de choix dans les effets...
c'est vraiment une console très simple!
- < Liste des sujets
- Charte