réactions à la news [Musikmesse] Consoles Yamaha TouchFlow
- 51 réponses
- 18 participants
- 17 457 vues
- 22 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2015 à 13:52:45[Musikmesse] Consoles Yamaha TouchFlow
Yamaha a dévoilé au Musikmesse une nouvelle série de consoles numériques dotées d’un écran tactile, de faders motorisés et d’une interface USB.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 02/06/2015 à 13:59:54
Citation de ccpp :
tu peux utiliser les 2 processeurs d'effets( reverb, delays...) et utiliser les 6 aux Stereos en processeurs d'effets, donc du coup 8 effets en même temps...
mais faut pas imaginer la TF comme une X32 ou une M32...
concrétement et si je dis pas de bétises, sur la X/M32, tu disposes de 16 out que tu peux utiliser en Retour ou en proc d'effet, reverb, delays, 31 bandes compresseurs etc..
sur la TF, tu as la le Main out et les 8 out mono qui disposent d'un 31 bandes (flex 12 attention) ainsi qu'une équal low, mow mid, high mid , high full paramétriques.
(...)
Je pige pas bien.
En fait tu as 8 "slots" internes routables en inserts ou départ d'effet, avec soit 8 effets, soit 8 EQ graphiques, ou bien le nombre de moteurs d'effets disponibles est limité à 2 comme le sous entend ton explication ?
Sur X/M32 C'est ce principe des 8 slots "d'effets" internes (qui accueillent d'ailleurs effets ou EQ graphiques, comme sur une M7CL).
(Petite parenthèse : d'ailleurs, dans l'ergonomie générale et la structure logicielle interne, la M7CL et les X/M32 ont pas mal de similarités... au delà du look du soft)
Après on route le tout à l'aide des 16 bus internes comme on veut... en passant par ces slots "d'effets", ou pas.
Ceci dit, j'avais déjà remarqué sur X/M32 que certains modules sont disponibles uniquement sur les 4 premiers slots (notamments pour les reverb ou delay)... mais c'est une limitation dont on s'accommode généralement, ça impose simplement d'organiser le routing de sa console de manière à disposer des modules dont on a besoin.
... le flex12... c'est un peu juste... dans certaines acoustiques difficiles où on bouge beaucoup de tirettes, j'avoue que je me sentais déjà à l'étroit avec un flex15 sur une M7CL, alors là, j'ai un peu peur...
Enfin, tu as tout dit dans ton post précédent : quand tu fais un investissement pour faire de l'accueil, il faut l'amortir, et donc s'en servir... et donc proposer une console qui fasse consensus (à défaut de proposer une console de meilleure qualité parfois).
Enfin, je précise quand même que parmis ce qui s'est dit ici, il a été sujet des gammes numériques Soundcraft... qui a mon sens présentent un gros défaut par rapport à la concurrence en l'état : leur soft Ipad, qui est vraiment merdique pour le moment.
En comparaison, pour avoir déjà pu bien tester la M32, il y a des détails qui m'ont plu et d'autres qui m'ont agacés :
++ L'analyseur RTA sur l'EQ... un truc de fainéant comme je les aime (surtout quand tu bosses sur des plateaux avec plein de statiques ouverts à fond).
++ La qualité des effets internes, qui est vraiment bien.
++ la gestion des recall safe qui est très claire.
-- Pas de clavier ni d'écran tactile pour taper les labels des tranches ou les nom des snapshots.
-- La qualité des écrans LCD des labels des tranches laisse à désirer et certaines couleurs rendent les écrans illisibles (comme le rouge, catastrophique).
-- Des pages pour les boutons d'accès personnalisés ? WTF ? Je pensais que l'ère des pages était révolue et considérée définitivement comme anti-ergonomique. Exemple : on y déclenche un "send on fader", on change de page, et on est perdu. Franchement, ils auraient ajouté quelques boutons, on était tranquille. M'enfin...
Mais globalement c'est une bonne console de mon point de vue, plutôt agréable à utiliser. La prise en main est hyper rapide.
Voilà voilà... C'était juste pour poser une base de comparaison.
[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 14:13:50 ]
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 02/06/2015 à 15:04:09
je vais essayer d'être plus clair, mais merci pour votre compréhension collective, je n"ai pas eu la console suffsamment longtemps en main pour me souvenir de tout...
concrêtement, la console dispose de 16 omni out sur lesquels 15/16 sont dédiés au Main out, et les 14 autres routables comme tu veux
2 processeurs d'effets complétements indépendants des omni (ça c'est la bonne nouvelle )
ces deux processeurs proposent la même chose, soit des reverbes HALL PLATE ROOM, etc, des délays mono stéreo etc..
environ 16 différents et le double avec la mise à jour du soft
8 aux send pour gérer des retours, avec FULL paramétrique et 31 bandes flex 12 et comme j'ai pas vu d'insert physique, je vois pas comment insérer des effets externes..
les 6 aux stereo ne dispose pas de 31 bandes, mais on peut y insérer en interne les reverbes de la console...
du coup on dispose de 8 départs d'effets ( après, j'ai pas essayé, maintenant qu'on en parle si en modifiant les paramètres d'un effet (imaginons une HALL, sachant que tout vient du mettre endroit, si la modif se répercute sur les autres reverbes HALL si tenté qu'on en utilise 2 en même temp "des HALL" hein!!!)
suis je plus clair
merci pour les infos de la MIDAS
concrêtement, la console dispose de 16 omni out sur lesquels 15/16 sont dédiés au Main out, et les 14 autres routables comme tu veux
2 processeurs d'effets complétements indépendants des omni (ça c'est la bonne nouvelle )
ces deux processeurs proposent la même chose, soit des reverbes HALL PLATE ROOM, etc, des délays mono stéreo etc..
environ 16 différents et le double avec la mise à jour du soft
8 aux send pour gérer des retours, avec FULL paramétrique et 31 bandes flex 12 et comme j'ai pas vu d'insert physique, je vois pas comment insérer des effets externes..
les 6 aux stereo ne dispose pas de 31 bandes, mais on peut y insérer en interne les reverbes de la console...
du coup on dispose de 8 départs d'effets ( après, j'ai pas essayé, maintenant qu'on en parle si en modifiant les paramètres d'un effet (imaginons une HALL, sachant que tout vient du mettre endroit, si la modif se répercute sur les autres reverbes HALL si tenté qu'on en utilise 2 en même temp "des HALL" hein!!!)
suis je plus clair
merci pour les infos de la MIDAS
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 02/06/2015 à 18:38:31
du coup je vais essayer une soundcraft impact pour comparer et puis je ferai un retour
Tefe
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 12/06/2015 à 09:19:24
Citation de ccpp :
du coup je vais essayer une soundcraft impact pour comparer et puis je ferai un retour
Alors ? Tu nous tiens en haleine !!!
Tefe
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 12/06/2015 à 09:22:13
Citation de ccpp :
Citation de judgewax :Salut! Et au niveau des effets , ca se passe comment? Comme la x32? 8 effets stereos ou 16 monos?
Franchement j'hesite vraiment entre les Yamaha Tf5 , la behringer x32 ou la soundcraft SI impact.
Je n'ai que testé la x32 avec 2 s16, elle est vraiment pas mal pour son prix.
La behringer fait aussi très jouet.
pour répondre à ta question, il y a 8 AUX mono( + 6 AUX stéréo que tu peux aussi utiliser en retour d'effet, avec accés direct aux 2 processeurs d'effets)! soit 8 retours d'effets stéreo et 8 aux!
attention, j'ai as dit que c'était pas une bonne console, juste qu'il lui manque des fonctions qui sont pour moi necessaires!
par contre j'ai bossé sur l'accueil d'une tête d'ffiche de la scène française samedi et en facade, il utilise une Soubdcraft VI 3000,et pour les retours, une X32!
bah ça la fait nickel sur scène.
j'ai posé la question concernant la différence X32/M32 à l'ingé retour qui est un très bon
il a démonté les deux bécanes et a trouvé les mêmes composants dans les deux consoles sauf les faders qui sont différents et n'a pas vu de différence de son entre l'une et l'autre...
il m'a juste conseillé la M32 pour pas bloquer avec les ingés son en accueil...
perso, je sais pas quoi dire d'autre, j'ai trouvé la TF5 très simple, et franchement, si elle avait plus de fonctions , je l'aurais validé direct...
mais j'ai pas trop envie de faire un achat avec aucune garantie que le software évolue...
pour la SI impact, pareil, j'hésite.. et perso j'ai bossé un peu avec, elle est sympa (l'EXPRESSION 3)et comme elle aura un full paramétrique et que ça , ça manqait vraiment sur la SI EXP3, je m'interroge..
j'ai moins accroché avec le son de la SI mais après elle fait bien le boulot et surtout il y a tout!
C'était pas Archimède le groupe par hasard ?
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 12/06/2015 à 17:36:13
pas encore essayé la SI impact
et le groupe c'est pas Archimède
et le groupe c'est pas Archimède
Tefe
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 18/06/2015 à 08:25:27
Raté... Parce que dans mon canton la x32 a la côte... Ce groupe l' utilise, suivant les lieux... En tout cas en retour... Notre theatre en a une pour une petite salle (la grande est en yamaha...) et la ville en a commandé 3 autres ! Moi j hesite... La TF3 me tente...Mais pour le budget je prense prendre la x32 compact avec une stage box S16... Budget neuf 3000 avec fly... Ca me fait 16 ligne en RJ45 et au besoin mon bon vieux multipaire peut me rajouter 16 ligne de plus... Avec 3000 euros vous me conseilleriez quoi ? Je sonorise des groupes sur de petites scènes avec des config techniques minimalistes... La compact permet-elle d etre a l aise sur du live ? Ergonomie ? Ou alors les soundcraft ?
PS : Sinon pour info l inge son du theatre a testé un peu par hasard la x32 sur son line array adamson spektrix habituellement équipé avec la cl5...et il ne reconnaissait pas son système... Bon ya quelques zero d ecart donc quand même, les preamp midas de la x32 et le reste peuvent bluffer sur du petit matos mais de la a remplacer les usines a gaz...
PS : Sinon pour info l inge son du theatre a testé un peu par hasard la x32 sur son line array adamson spektrix habituellement équipé avec la cl5...et il ne reconnaissait pas son système... Bon ya quelques zero d ecart donc quand même, les preamp midas de la x32 et le reste peuvent bluffer sur du petit matos mais de la a remplacer les usines a gaz...
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 18/06/2015 à 11:45:48
Chez moi, arrivé à ce niveau de chipotage, on dit "Ya pas de mauvais systèmes, que des mauvais sondiers".
Pour 3000 euros, prends ta X32 compact.
Reste qu'un truc me gène sur la version compacte... c'est que même avec des VCA, ça fait quand même pas beaucoup de faders pour mixer, et qu'on passe son temps à switcher entre les pages, et ça nuit vachement à la réactivité.
Pour 3000 euros, prends ta X32 compact.
Reste qu'un truc me gène sur la version compacte... c'est que même avec des VCA, ça fait quand même pas beaucoup de faders pour mixer, et qu'on passe son temps à switcher entre les pages, et ça nuit vachement à la réactivité.
x
Hors sujet :Après, c'est clair qu'entre une X32 et une CL5... y'a un monde, c'est normal. La CL5 est une excellente console... après, il faut regarder le rapport qualité/prix.
[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 11:49:22 ]
ccpp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 16/07/2015 à 11:25:30
Salut à tous
Bilan de mes recherches,
Essayé la tf5, sympa, facile mais trop limite et plus typé x32 niveau marériaux...
Essayé la SI exp3 en residence une semaine, vraiment pas mal même si le son est plus froid que les autres consoles testé,et pas de full parmétriques
Testé la QU 16, le son est juste énorme, les 31 bandes hyper précis' c.est une vrai révélation.. Soucis, la console a évolué plus que la surface de controle permet une bonne ergonomie...elle est plus facile à piloter avec l.ipad, trop limitée aux niveau sortie , mais de meilleur facture qu'une tf ou x32 niveau matériaux
Du coup j'ai choisit la M32 et je suis pas déçu , l.ayant receptionné hier, c.est pas mal du tout
Je ferai des commentaires sur le forum M32 début septembre apres les vacances
Marty
Bilan de mes recherches,
Essayé la tf5, sympa, facile mais trop limite et plus typé x32 niveau marériaux...
Essayé la SI exp3 en residence une semaine, vraiment pas mal même si le son est plus froid que les autres consoles testé,et pas de full parmétriques
Testé la QU 16, le son est juste énorme, les 31 bandes hyper précis' c.est une vrai révélation.. Soucis, la console a évolué plus que la surface de controle permet une bonne ergonomie...elle est plus facile à piloter avec l.ipad, trop limitée aux niveau sortie , mais de meilleur facture qu'une tf ou x32 niveau matériaux
Du coup j'ai choisit la M32 et je suis pas déçu , l.ayant receptionné hier, c.est pas mal du tout
Je ferai des commentaires sur le forum M32 début septembre apres les vacances
Marty
- < Liste des sujets
- Charte