Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 507 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
181
On ne peut pas faire un VCA simplement, avec un AOP comme seul composant. Cela demande quelques composants externes additionnels (une paire de transistors et quelques résistances par exemple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

182
Ah oué ..bien sur :| ...donc en fait un VCa est un "condensé", un tout en 1... donc je vais garder mes VCA :)


tien regarde ce que j'ai trouvé !! un autre circuit basé sur le CEM3320 , avec exactment le nombre de controles qu'il me faut :
http://www.tellun.com/motm/diy/tln428/TLN-428.html

http://www.tellun.com/motm/diy/tln428/TLN-428_Schematics.pdf
par contre ce que je trouve étonnant c'est que dans ce montage il ne décalent pas le signal d'entrée dans la partie positive :?!:
... soit disant que cela était meilleur pour le circuit CMOS.
enfin, tu verra donc que le circuit est alimenté en +15/-15 volts.
183
Re !


j'ai bien étudié le montage fait sur le site de tellun ( http://www.tellun.com/motm/diy/tln428/TLN-428.html ) et cela correspond vraiment a ce qu'il me faut pour la partie CEM 3320 du filtre.
Il reste quelques modifications a faires ( ajout d'une entré de modulation du cutoff ) et 2 ou 3 détails.
Il faut cependant encore définir le schéma du CEM3389 , ainsi que la partie X-fade et de la disto ( choix des composants , etc).

j'ai mis ca sur papier, mais il serait plus efficace et utile que je dessine les circuit a partir d'un logiciel, comme je pourrais en meme temps te montrer mes idées, et que tu puisse corriger les erreurs et me conseiller :)
Donc quel logiciel simple et efficace et courament utilisé me conseilles-tu ? ( pour dessiner le schéma avec les symboles normalisés ainsi pour dessiner le PCB ).

Au niveau des ampli op , j'ai trouvé lolo38 sur Af qui me vend 21 OPA134 et 12 OPA2132 ( burr brown) , le tout pour 50 euros ( frais de port compris) .. tu en pense quoi? je ne sais pas encore si je lui prendré toute cette quantité.

Au niveau des ampli op, quels sont les regles de montage pour bien les alimenter , qu'il soient stable et qu'ils ne pourrissent pas le son?

Si je veux mélanger ( additionner quoi ) 2 tensions de commande .. je peux le faire en reliant 2 pistes entre elles simplement ? ( en sachant que ces tensions sont convertie en courant en entrée des CEM ).. ou besoin d'un ampli op ?

si je mélange 2 signaux audio en fesant rejoindre leur pistes simplement ... qu'est ce que ca a de moins bien que d'utiliser un ampli op ?

Sur le schéma deu filtre de tellun (http://www.tellun.com/motm/diy/tln428/TLN-428_Schematics.pdf) , ils utilisent des ampli op appelé OPA275 ( pour l'audio) ... est ce que je peux leur substitué les OPA134 de burr brown (https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,69097.html) sans probleme ? avec quelques adaptations ? ou c'est totalement pas le meme type d'OPA ?

sur un site audiophile , j'ai lu des commentaire a propos de modification de materiel ou les gars utilisaient des OPA134 pour la sommations de signaux, et de DRV134 pour la symétrisation ... étant donné que j'avais prévu des entrées et sortie symétrique ( bon ok ca nécessite un ampli op par entrée et sorties, mais c'est pour gagner un maximum de qualité, et je ne pense pas que ca soit un mauvais calcul).. des info sur ce DRV134?

en fait ..j'ai plus ou moins compris les divers type de fonctions réalisable a l'aide d'un ampli op ... mais je n'ai pas compris q'il y avait plusieurs type d'ampli op ... ?

pour les switch analogique audio j'ai trouvé ca :http://www.analog.com/UploadedFiles/Data_Sheets/44787917SSM2402_12_a.pdf
tu en pense quoi?

merci pour tes réponses !! a bientot :clin:
184
:up: :D:
185
:up: ... bah je sais que j'ai des questions connes et pas trés logiques parfois.. mais bon, ce que l'on peux trouver sur internet par soi meme ne répond pas forcément a toutes les questions :((( alors autant demander au gens commpétant :D:
186
..chimi ...? :oops: .. ou Old atimel s'il est toujours parmis nous ? ( on le voit plus depuis lontemps .. des gens on de ses nouvelles ? :| )
187
Salut Phazinheadz,

désolé de n'avoir pas encore répondu à tes questions. Je me faufile un peu sur AF et essaye de ne pas y rester trop longtemps, j'ai un proto de Theremax en cours que j'aimerais finir
:clin:

Je n'ai pas de nouvelles de Old Atimel, je me suis aussi posé la question ces derniers jours.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

188
:bravo2:

Citation : désolé de n'avoir pas encore répondu à tes questions. Je me faufile un peu sur AF et essaye de ne pas y rester trop longtemps, j'ai un proto de Theremax en cours que j'aimerais finir



Salut chimi ! pas de probleme, je comprend tout a fait !! ben bon courage pour ce theremax !! pas de probleme pour mes questions, elles peuvent attendre encore,a partir du moment ou je sais que tu ne m'a pas completement abandonné :mdr:
.. mais de toute facon comme tu peux t'en douter .. le projet évolue encore et encore chaque jour .. a la fin je me dedmande si je sais vraiment ce que je veux :mdr: .. la j'ai décidé de remettre un 2eme LFo parce que finalement d'aprés le datasheet du ICL8038 je me suis rendu compte que le montage en temps que LFO était trés simple ( 3 ou 4 résitances , quelques potard et 1 ou 2 condo ,ca casse pas 3 pattes a un canard quoi :mdr: ), et comme je veux le faire travailler entre le minimum et environ 100 Hz .. les tensions necessaire aux commande réagissent linéairement... donc bon, pourquoi se limiter a un LFo!
cependant je suis en train de remettre en question la necessité d'un étage de disto .. bref jjte dirais ce qu'il en est dans quelques jours.
mais mes questions ci dessus restent d'actualité ( surotu par rapport au switch analo et au AOP :mdr: )


Citation : Je n'ai pas de nouvelles de Old Atimel, je me suis aussi posé la question ces derniers jours



enfin voilou , bonne continuation et a bientot !

Yep .. ca fait au moins 4 mois que je ne le vois plus sur AF ... j'espere qu'il ne lui ait rien arrivé de grave .. :??:
189
Salut Chimi !

alors ce theremax ca donne quoi?? ca marche ? ca sonne ? ;)

tiens, j'ai trouvé un logiciel appelé Eagle pour dessiner les circuit. je suppose qu'il est assé courant dans milieu de l'electronique non? bref, je le trouive vraiment bien comme logiciel, meme si je galere un peu , parce que je découvre un monde encore inconnu .. mais bon, :mdr:
190
Le Theremax n'est pas fini, seules quelques sections le sont (les quatre oscillateurs et le VCA). J'espere pouvoir le faire fonctionner ce WE.

Eagle fait partie des logiciels de CAO les plus connus. Que tu galeres un peu avec au début est normal, je pense que c'est le cas de beaucoup de logiciels un peu pointus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com