Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 625 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
201
Salut Phasing,

Je ne sais pas si tu as lu cette page, mais si oui, tu comprends maintenant pourquoi les transistors dont le nom commence par "BC" peuvent avoir ta préférence...

La grande majorité des matériels que j'ai pû dépanner, et qui se trouvent encore sur mon passage à ce jour, travaillent pour la plupart avec des niveaux ligne élevés (entre 0dBu et +12dBu). Ce qui autorise l'usage de transistors classiques tels les BC107, BC108, BC109, BC557, etc.

Ce n'est plus la même chose si l'on doit amplifier ou traiter des signaux audio faibles, là il faut des transistors faible bruit (BC550, BC560 par exemple, mais il en existe bien d'autres).

Pour le réglage de gain avec AOP et transistors, tu peux avoir une idée de la structure à mettre en oeuvre en regardant le schéma du Theremax. Le contrôle du volume est en effet assuré par un VCA construit sur ce principe. Mais si tu cherches sur Internet, tu trouveras d'autres schémas de VCA assez simples à réaliser.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

202
Lu !


ouep , mais alors justment, dés que je cherche je tombe sur des tas de schéma, de variantes é tout .. mais comme j en'y connais pas grand chose .. je ne suis pas capable de savoir leuqel a le meilleur rapport qualité / complexité ... enfin je veux dire celui qui sera le plus adapté !

en fait c'est pour pouvoir ajuster le nuveau d'entrée du filtre ... donc comme j'ai déja 8 VCA réservé pour la partie X Fade, et 2 pour le volume de sortie général, il faut que je me débrouille avec un systeme par AOP et tansistor pour le réglage du gain en entrée ... sachant que je risque plus de baisser le volume que de le monter ( il faut éviter de trop faire saturer les chips CEM .. apparamement ils n'apprécient pas trop .. ) .

donc a ton avis , meme un schéma avec un AOP , un transistor , un potard é kelke résistance ca suffit ? ca sera pas moins bon quun systeme pus complexe .. ( ? )


Sinon, j'ai décidé de rajouté un détecteur de volume d'entrée .. basé sur ce schéma :
http://hem.bredband.net/bersyn/Signalindikator%20W.gif

il a l'air simple , par contre la LED utilisé ...c'est ce que l'on appelle une LED bicolore ? ( roug quand le courant passe dans un sens, et vert dans l'autre ? )
203
La led biclore utilisée dans ce schéma est un modèle à deux pattes : la led qui s'allume dépend de la polarité de la tension appliquée entre ses deux pattes. C'est rouge ou c'est vert.

Contrairement aux leds bicolores à 3 pattes, tu ne peux pas allumer les deux en même temps. Enfin si, c'est possible, mais avec des tensions alternatives. C'est donc un poil plus complexe à mettre en oeuvre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

204
Oué oué c'est biej les led a 2 pattes auquelles je pensais .. j'en ai 2 justment qui trainent la ! alors c'est nikel je vais pouvoir les utiliser :D:
205
Tiens d'ailleur .. tu n'aurais pas un ou 2 schéma de controle de gain a base d'AOP et transitor simple et efficace ? :fou: .. j'ai rien trouvé ce soir, saf des VCA complexe pour synthé .. mais c'est pas ce qu'il faut la je pense :?!:


basé sur ce schéma la ? : http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/images/electronique_ampli_casque_002.gif

et pour le niveau de sortie ca :

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_vumetre_004.html

la le principe est simple .. et meme qualibrable sommairement avec une résistance variable en entrée .. ?
206
Salut Phasinhead,

Le choix d'un VCA s'impose quand on veut ajuster un gain (régler un volume par exemple) à partir d'une tension continue, qui peut (par exemple) provenir de la sortie d'un convertisseur Numérique / Analogique. Si tu souhaites effectuer un réglage à partir d'un potentiomètre classique, pas besoin d'un VCA. Soit tu utilises un étage ampli dont le gain est variable (dans ce cas le potentiomètre sert à modifier la valeur du gain), soit du utilises un étage à gain fixe, et tu places un potentiomètre monté en diviseur de tension (en atténuateur) juste avant cet étage.

Le schéma de l'ampli casque que tu cites n'est absolument pas adapté à ton besoin. Il y a effectivement un AOP et des transistors, mais il ne s'agit pas du tout de ce type de montage qu'il te faut (là, les transistors servent juste à renforcer l'AOP). Je n'ai pas encore publié de schéma VCA sur mon site, mais je crois que ça ne va pas tarder, car tu n'es pas le seul à chercher ce genre de truc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

207
Salut Chimimic !


oui justment, je pensais que d'avoir un gain fixe pouvait etre une bonne solution .. puisque le principe est simple, et que le contrlo nécéssite seulementun potard qui régle le niveau d'entrée .. mais pourquoi cela n'est pas adapté ? ( trop de souffle ..?)
208
Re !

au fait .. pour les switch analo , j'ai choisi donc le SSM 2402 :
http://www.analog.com/UploadedFiles/Data_Sheets/44787917SSM2402_12_a.pdf

..tu en aurait pas quelques un qui trainent au fond de chez chez toi ? :fou:
209
Re Chimi :)

J'ai donc posé la question au concepteurs de 2 filtres basé sur des CEM3320, et ils ont utlisés 2 techniques différentes pour coupler le signal sonnore avant d'attaquer le circuit ( qui comme tu le pensais, ne marche qu'en 0 / +15 V )
L'un utlise un ampli op , et l'autre utilise des condensateur en entrée et sortie...

A ton avis, entre les 2 méthodes , laquelle sonne le mieu ? j'ai des ampli op en plus, donc ca ne me dérange pa de devoir en mette, mais si cela sonne pareil que de mettre des condensateur tout simple .. je ne sais pas .. j'attend ton avis sur la question ;)
210