Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 626 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
211
Sans regarder le schéma, je pense que le montage à AOP doit être de type à "réaction continue" (il existe un autre nom plus explicite mais je ne m'en souviens plus), qui permet de supprimer la composante continue et donc de pouvoir se passer de condensateur de liaison. s'il s'agit de cette approche, je ne peux en dire davantage car je ne l'ai jamais testée. Elle à ses accros et ses détracteurs (il me semble qu'il y a plus de pour que de contre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

212
Ok .. enfin il y en a un pour faire la composante continue a l'entrée du filtre et un pour la supprimer en sortie.

bon et bien ca avance de nouveau .. j'espere que ca sonnera bien .. :)
213
Allez un petit apercu de la facade. malheureusement c'est une copie d'écran, donc la qualité n'est pas terrible, je laisse le fichier .fdp dessous pour ceux qui veulent voir plus en détail:


http://krokro2.free.fr/facade%20avan%20projet%20filtre%202.fpd

http://krokro2.free.fr/facade%20avan%20projet%20filtre%202.bak

( les 2 sont necessaires )
214
Bonjour a tous

alors phazinhead

t'en est ou de ton filtre?
215
Salut Klusterbounce


et bien.. le projet a dormi pendant trééés longtemps au fond des cartons, mais je viens justement de le ressortir depuis quelques jours puisque cette année je posséde de moyens de calcul et de fabrication un peu plus poussé qu'auparavant. J'ai décidé de simplifier 2 /3 détails, mais ça reste globalement le meme filtre que précédement.
voilou, je viendrais rajouter des info quand ca aura avancé. sympa d'etre venu s'interesser au projet en tout cas :clin:
216
Yyyeeaaahhhh!!!!!!!!!!!
cool
content que tu relance le projet

j'ai lu tout le topic il est vrai que vu le nombre de questions reponses entre toi et chimimic il serait fort d'hommage de ne pas aboutir....!!!!!
tu te doit de finir le projet pour chimimic!!!!!!!!!!! :D:
je te conseille de faire plusieurs modules distincts de les testez (comment il interragissent ensembles ) et apres de finaliser en les montants dans ton rack.... tu pourra meme rajouter des choses apres.....
car a la base de ton projet tu a defini quelque chose de pas simple et tu la malgré tes hesitations fort bien defini c'est tres bien car tu sais ce que tu veut mais si tu fait tout d'un block il est probable que tu est des pti bug qui seront compliqué a resoudre apres.......
il vaut mieux penser prototype a finaliser qu'un produit finalisé condamné a etre un prototype.......
o quel poete!!!!!

voila c'etait mon avis ;) ( le conseil du pere fourra ; fourra pas)

je te souhaite de realiser le filtre de tes reves.... :bravo:
bon montage et tien nous au courant............
a+
217
Bonjour!

Un bon vieux projet! Qu'en est il maintenant? Est il finalisé? :)
218
Hello , sympa de s'interesser à ce vieux projet :P:

bah il est toujours dans les cartons, entre temps ilm y a eu pas mal d'autres projets, et avant de faire ce gros rack, je vais passer commandes pour un rack plus modeste contenant 3 filtres (Moog, MS20 et CEM3389) commandé par une commande unique et un envleoppe follower poussé, ainsi que 3 distos pour completer le tout. Je vous tiendrais au courant quand tout ça aura avancé, mais à mon avis ça sera fait plutot cet été vu le peu de temps dont je dispose !
219
Ce projet m'a donné l'envie de construire a mon tour mon filtre analo!

Mais je vais partir sur une base simple en utilisant le schéma a base CEM3320 que tu donnes en début de thread. Sans contrôle CV, juste avec des potars manuels et en mono pour commencer.

Par contre je me penche sur les donnés constructeurs des tl7660, pour voir si y a pas moyen de créer une alim symétrique à partir d'une alim simple 9V.

Donc, nouvelle question, le schéma a base CEM3320 peut il fonctionner en étant alimenté en +9V -9V?
220
Hello

j'ai pas le temps de répondre de facon détaillée, mais le CEM marche plutot sous une alim de +15/-15 V pour profiter de ses performances. Si tu l'alimente en 9V cela va limiter de moitié l'amplitude maximale avant saturation du son d'une part, et ça doit influer sur la qualité du filtrage également ... a toi de voir, mais j'y mettrais +12/-12 au minimum si j'étais toi.. voilou ;)