Fabriquer un E-bow like?
- 270 réponses
- 37 participants
- 51 150 vues
- 41 followers
Anonyme
5504
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2005 à 19:00:31Fabriquer un E-bow like?
Salut,
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
akewea
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
211 Posté le 29/01/2007 à 09:57:01
Ca marche !
Trop fort ! je viens de passer le WE à jouer avec...
Bon, je ne peux pas trop vous montrer ce que j'ai fait (boulot oblige), mais pour résumer :
- J'ai commencé par le petit ampli à base de LM386 dont Chimimic a donné le schéma... testé avec un petit HP, il fonctionnait parfaitement !
- Ensuite, je me suis attelé à la bobine... j'ai utilisé un morceau de clou en acier (environ 7-8mm de long pour 3mm de diamètre), autour duquel j'ai bobiné du fil de cuivre émaillé de 0.15mm... au fur et à mesure du bobinage, j'ai mis de la colle à bois en guise de "potting" (pour que le fil de cuivre ne vibre pas sous sa propre action !). J'ai bobiné jusqu'à une résistance interne de 5 Ohms (à peu près , hein...).
- Et le test... le in de l'ampli est directement branché sur le jack de la guitare, et le out sur le petit électro-aimant... Premier test comme ça, ça vibre un peu et bizarrement, je me rend compte que ça marche (ça vibre) super mieux quand je suis au dessus du micro manche... Du coup j'ai fait un 2nd test avec un aimant collé sur la bobine et là, c'est la pied, ça part nickel comme un ebow ! Et sur toutes les cordes !
Coté ressources, je me suis beaucoup inspiré de ce forum :
http://projectguitar.ibforums.com/index.php?showtopic=16984
Il faut se taper beaucoup de lecture en anglais, mais il y a pas mal de choses intéressantes !
La suite :
Après mes premiers tests concluant, j'ai voulu faire un sustainer : plus facile qu'un ebow, car on a pas le soucis du "capteur"...
J'ai donc démonté le micro manche de ma gratte, enlevé le bobinage et re-boniné dessus avec mon fil 0.15mm... au final, mon "driver" doit faire dans les 8-9mm de haut, pour un impédance de 32 Ohms... J'ai gradé l'ampli du premier test et intégré le tout dans la guitare. Et ca marche !
Par contre, y a comme une "disto" qui apparait lors que le sustain vient... Après plusieurs test, je peux dire que cela vient surement du micro qui capte "directement" le champ magnétique du driver... En creusant un peu, il semble que le driver marche au mieux si il ne fait pas plus de 4mmde haut pour une impédance de 8 Ohm et du fil de 0.2mm. Donc il va falloir que je re-bobine le mien pour améliorer cela... Et je vais en profiter pour changer d'ampli et utiliser le "Ruby" préconisé :
http://www.runoffgroove.com/ruby.html
Je vous tiens au courant...
A suivre...
Trop fort ! je viens de passer le WE à jouer avec...
Bon, je ne peux pas trop vous montrer ce que j'ai fait (boulot oblige), mais pour résumer :
- J'ai commencé par le petit ampli à base de LM386 dont Chimimic a donné le schéma... testé avec un petit HP, il fonctionnait parfaitement !
- Ensuite, je me suis attelé à la bobine... j'ai utilisé un morceau de clou en acier (environ 7-8mm de long pour 3mm de diamètre), autour duquel j'ai bobiné du fil de cuivre émaillé de 0.15mm... au fur et à mesure du bobinage, j'ai mis de la colle à bois en guise de "potting" (pour que le fil de cuivre ne vibre pas sous sa propre action !). J'ai bobiné jusqu'à une résistance interne de 5 Ohms (à peu près , hein...).
- Et le test... le in de l'ampli est directement branché sur le jack de la guitare, et le out sur le petit électro-aimant... Premier test comme ça, ça vibre un peu et bizarrement, je me rend compte que ça marche (ça vibre) super mieux quand je suis au dessus du micro manche... Du coup j'ai fait un 2nd test avec un aimant collé sur la bobine et là, c'est la pied, ça part nickel comme un ebow ! Et sur toutes les cordes !
Coté ressources, je me suis beaucoup inspiré de ce forum :
http://projectguitar.ibforums.com/index.php?showtopic=16984
Il faut se taper beaucoup de lecture en anglais, mais il y a pas mal de choses intéressantes !
La suite :
Après mes premiers tests concluant, j'ai voulu faire un sustainer : plus facile qu'un ebow, car on a pas le soucis du "capteur"...
J'ai donc démonté le micro manche de ma gratte, enlevé le bobinage et re-boniné dessus avec mon fil 0.15mm... au final, mon "driver" doit faire dans les 8-9mm de haut, pour un impédance de 32 Ohms... J'ai gradé l'ampli du premier test et intégré le tout dans la guitare. Et ca marche !
Par contre, y a comme une "disto" qui apparait lors que le sustain vient... Après plusieurs test, je peux dire que cela vient surement du micro qui capte "directement" le champ magnétique du driver... En creusant un peu, il semble que le driver marche au mieux si il ne fait pas plus de 4mmde haut pour une impédance de 8 Ohm et du fil de 0.2mm. Donc il va falloir que je re-bobine le mien pour améliorer cela... Et je vais en profiter pour changer d'ampli et utiliser le "Ruby" préconisé :
http://www.runoffgroove.com/ruby.html
Je vous tiens au courant...
A suivre...
Akewea | http://blog.akewea.com | http://music.akewea.com
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
212 Posté le 29/01/2007 à 11:03:09
Terrrible !
ça fait ça aussi avec un e-bow de chez e-bow ;)
Citation : Par contre, y a comme une "disto" qui apparait lors que le sustain vient.
ça fait ça aussi avec un e-bow de chez e-bow ;)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
213 Posté le 29/01/2007 à 12:33:42
Super !
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et tous ces détails !
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et tous ces détails !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
214 Posté le 29/01/2007 à 13:53:15
Bien joué!
le mystère enfin brisé
on n'attend plus que les photos du coup...
le mystère enfin brisé
on n'attend plus que les photos du coup...
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
215 Posté le 18/02/2007 à 14:38:16
Flagage.
En passant, c'est quoi la difference E-Bow, Sustainac (de Fernandes) ?
Et y a d'autres trucs similaires qui existent ?
En passant, c'est quoi la difference E-Bow, Sustainac (de Fernandes) ?
Et y a d'autres trucs similaires qui existent ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Arthurogoreto
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
216 Posté le 24/02/2007 à 21:50:35
Flag too
Projet bien interessant
Projet bien interessant
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
217 Posté le 15/06/2007 à 00:57:58
Pas mal, je m'y mets.
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
218 Posté le 15/06/2007 à 08:53:54
Je sais qu'il existe le sustainer de chez fernandes qui est montée sur certaine de leur gratte
je suis bassiste j'aimerais beaucoup avoir un sustainer sur ma basse aussi
ils expliquent le systeme sur leur site
c'est tout bête, le micro aigue de la gratte reçois le son de la corde pendant que le micro grave renvoi le son dans les cordes
ok ca a deja été dit
j'ai pris le temps de lire entierment le forum
c'est trés interressant par contre
pour l'adapter sur une basse je sais pas si c'est possible.
si j'ai bien compris
on capte avec un micro on amplifi le signal et on restitu
par contre pour ne pas garder un des micro de la gratte comme oscillateur
pourquoi vous vous tuer à faire un autre micro
je suis bassiste j'aimerais beaucoup avoir un sustainer sur ma basse aussi
ils expliquent le systeme sur leur site
c'est tout bête, le micro aigue de la gratte reçois le son de la corde pendant que le micro grave renvoi le son dans les cordes
ok ca a deja été dit
j'ai pris le temps de lire entierment le forum
c'est trés interressant par contre
pour l'adapter sur une basse je sais pas si c'est possible.
si j'ai bien compris
on capte avec un micro on amplifi le signal et on restitu
par contre pour ne pas garder un des micro de la gratte comme oscillateur
pourquoi vous vous tuer à faire un autre micro
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
219 Posté le 15/06/2007 à 11:10:43
Si un ebow marche sur une basse ce système doit marcher aussi non?
Je trouve personnellement que l'ebow est quand même plus pratique , c'est un système indépendant de l'instrument.
Et du coup , mis à part le boîtier, ça semble assez simple à mettre en oeuvre.
Il suffit du coup de faire une sorte de petit micro du même type que celui d'une guitare mais avec seulement un seul récepteur, genre "mini-pickup".
Je suis ravi d'avoir trouvé ce sujet, je m'y mets dans les jours qui viennent , mais je pense que je vais remplacer le micro piezo par un deuxième "mini-pickup" qui semble être plus réduit au niveau encombrement.
super super super.
Je trouve personnellement que l'ebow est quand même plus pratique , c'est un système indépendant de l'instrument.
Et du coup , mis à part le boîtier, ça semble assez simple à mettre en oeuvre.
Il suffit du coup de faire une sorte de petit micro du même type que celui d'une guitare mais avec seulement un seul récepteur, genre "mini-pickup".
Je suis ravi d'avoir trouvé ce sujet, je m'y mets dans les jours qui viennent , mais je pense que je vais remplacer le micro piezo par un deuxième "mini-pickup" qui semble être plus réduit au niveau encombrement.
super super super.
Philippe77
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
220 Posté le 15/06/2007 à 19:31:55
un p'tit UP, y'a moyen d'avoir des extraits du E-bow-DIY ?
- < Liste des sujets
- Charte